Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cfee/Entrée en 6eme : 305 candidats ont brillé par leur absence à Sédhiou

image

Cfee/Entrée en 6eme : 305 candidats ont brillé par leur absence à Sédhiou

L'examen du certificat de fin d'études élémentaires (Cfee) combiné à l'entrée en sixième se déroule dans les meilleures conditions selon l'autorité préfectorale. Seulement, les organisateurs de cet examen, marquant la fin du cycle élémentaire, ont enregistré 305 absents dont 142 filles.
En effet, sur les 14245 candidats attendus dans les salles d'examen ce mercredi 22 juin 2022, 13940 candidats dont 7104 filles se sont présentés au niveau régional. Soit un taux de présence de 97.72%.
Dans sa traditionnelle tournée en de pareilles circonstances, la préfète de Sédhiou a exprimé toute sa satisfaction quant à l'organisation de cet examen. Elle a expliqué que les absences notées aussi bien du côté des candidats que des examinateurs n'ont en rien entaché au déroulement des épreuves.
L'inspecteur de l'éducation et de la formation (Ief), nouvellement affecté à Sédhiou a expliqué qu'il a trouvé une machine déjà bien huilée avec des acteurs dynamiques rompus à la tâche et un comité départemental de développement ( Cdd) très engagé.
Auteur: Paul FAYE Correspondant Seneweb-Sedhiou
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

      est-il interdit à une nation d'évoluer et de se débarrasser des ses mauvaises pratiques ? Si la dite nation est le Sénégal, j'ai l'impression tenace que la réponse est oui, à mon grand désarroi ! Cela fait plus de soixante ans que nous avons un modèle d'école hérité de la colonisation et la pire des pratiques qui la régissent n'a pas bougé d'un iota. Notre école trie, discrimine par la performance, à un âge précoce. Le concours d'entrée en sixième est une discrimination et rien d'autre. Un élève peut avoir bien travaillé toute son année de cm² et rater son concours. Dans son malheur, il peut voir son parcours scolaire stoppé net si sa famille n'a pas les moyens pour l'inscrire dans le privé. C'est arrivé à énormément d'enfants de ma génération et ça continue cinquante ans après. J'ai des copains du primaires pour lesquels je souffre encore de les avoir vus dans pareille situation. Ne me dites surtout pas que nous n'avons pas les moyens d'un collège pour tous, je ne vous croirais pas. Je préfère, de loin,une jeunesse accompagnée et éduquée à des générations auxquelles il ne reste que l'ignorance et le culte de la non-valeur comme alternative. Vous vous plaignez de l'état de la jeunesse sénégalaise mais avez-vous évalué la part de responsabilité de la nation dans notre grand malheur ?

  • image
    il y a 2 ans

    C est quand meme inquietant. Pourquoi autant de candidates absents? Les parents ont ils abandonne?

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­­­o­u­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­­grap­hiée n­­u­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­iva­­­nte --> W­­­W­­W­­­.­­X­­­2­1.­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­o­­u­­r, j­­e m'a­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­le S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­e­u­­i­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte --> W­­W­W­­.­X­2­­1.­F­­U­­N id03117614

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­­­o­­u­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­­­e­­­u­i­l­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­va­nte --- W­­­W­W­.­­X­­2­­­1.­­F­­­U­­­N id03084183

Participer à la Discussion