Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Concours général 2024 : Tout savoir sur les résultats

image

Pour l’édition 2024 du Concours général, les filles sont encore à l’honneur. En effet, 50,9 % des 112 distinctions leur sont attribués. L’information est donnée par le ministre de l’Éducation nationale, en marge d’une conférence de presse tenue ce mardi 2 juillet. 
« Les filles ont totalisé 57 distinctions, dont 32 prix et 25 accessits. Les garçons ont eu 55 distinctions, dont 32 prix et 23 accessits », a déclaré Moustapha Guirassy.
 
Par ailleurs, les élèves des séries scientifiques en première et en terminale ont encore remporté cette année la majorité des distinctions, même dans les disciplines des séries littéraires. « Nous avons enregistré 112 distinctions : 64 prix et 48 accessits. On note 63 distinctions pour les candidats des classes de première et 49 pour ceux des classes de terminale », a renseigné M. Guirassy.
 
Évoquant les innovations qui seront apportées cette année, le ministre de l’Éducation nationale précise qu’une plateforme sera mise en œuvre « pour la traçabilité de tous les lauréats. La 2e innovation, c’est le portage qui ne sera plus institutionnel, mais sociétal », a-t-il dit.
 
La cérémonie de remise de ces distinctions est prévue le 25 juillet au Grand Théâtre. 
Auteur: Léna THIOUNE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 9 mois

    Au delà du concours général le Sénégal doit participer au concours international de mathématiques qui représente le vrai baromètre pour évaluer le niveau de nos élèves et de notre enseignement. Ça ne sert à rien de se dire excellent au niveau national alors que le niveau de notre meilleur élève ne permet pas de décrocher une médaille à IMO ( international mathematics olympiad). La plupart des pays africains participent à ce concours tels que la côte d'Ivoire, le Burkina fasso, le Maroc mais bizarrement le Sénégal n'a jamais participé à ce concours. Les leaders dans ce concours sont la Chine toujours classée première ces dernières années, suivie de la koree du sud et des États-Unis, ensuite viennent les Russes, les Indien. En Afrique le Maroc domine, suivi de l'Afrique du Sud et de l'Algérie. C'est pas pour rien que à l'X polytechnique Paris on trouve chaque année une soixantaine de marocains admis au concours et également des marocains admis chaque année à MIT . Nos meilleurs élèves ont du mal à être parmi les premiers à l'international. On doit revoir le niveau de notre système éducatif.

  • image
    RARE il y a 9 mois

    LES LAUREATS ONT VRAIMENT BESOIN DE SOUTIEN POUR LA SUITE DE LEUR ETUDE L'ACCES AUX GRANDES UNIVERSITES QUI COUTENT TROP CHER FRANCE /CANADA A MEDITER POUR LES BONNES VOLONTE FRANCE 5 MILLIONS CANADA 12 MILLIONS

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    raison de + pour réduire les effectifs des séries littéraires il faut imposer à ces jeunes les séries S et mettre en place des plans d'aides aux devoirs après les cours que les profs feront avec un supplément de salaire mais à la seule condition que le kharmat soit interdit. Sonko doit demander aux parents qui ont inscrit leur rejeton dans les cours de renforcement d'exiger un reçu pour contraindre le prof a payé sa juste part aux impôts comme dans tous les pays normaux

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    raison de + pour réduire les effectifs des séries littéraires il faut imposer à ces jeunes les séries S et mettre en place des plans d'aides aux devoirs après les cours que les profs feront avec un supplément de salaire mais à la seule condition que le kharmat soit interdit. Sonko doit demander aux parents qui ont inscrit leur rejeton dans les cours de renforcement d'exiger un reçu pour contraindre le prof à payer sa juste part aux impôts comme dans tous les pays normaux

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    canada avec une exemption et une possibilité d'avoir la citoyenneté et de faire venir tes parents est une meilleure option

  • image
    RKK il y a 9 mois

    Bien évidemment, les lecteurs doivent aller eux-mêmes chercher ce que c'est portage institutionnel et portage sociétal? IA au secours.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Il existe effectivement des parents deminus qui ne peuvent pas payer la scolarité de leurs enfants à l'étranger. Par contre pour bon nombre de sénégalais, ils sont entièrement responsables de leurs situation d'incapacité à prendre en charge leurs enfants. Ils se permettent d'avoir plusieurs femmes et font énormément d'enfants pour au final se déclarer mendiants, c'est tout simplement de leurs fautes. Les gens doivent être plus responsables et penser plus à l'avenir de leurs enfants au lieu de privilégier le plaisir de leur bas ventre. Celui qui parle du système canadien avec possibilité d'amener ses parents n'a rien compris. L'objectif n'est pas d'abandonner le Sénégal au profit d'un autre pays mais plutôt d'acquérir des connaissances pour revenir développer le Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Wakhou ma sakh reduire il faut eliminer ces series un tronc commun pour tout le monde avec des matieres facultatives…. Des scientifiques peuvent bel et bien des branches dites litteraires ds le superieur.

  • image
    il y a 9 mois

    Moi mon rêve est donner des bourses d études a 4 étudiants pour intégrer le battalion des transmissions. Prier pour moi

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    la france et le canada ne sont pas des references -- les usa et l'angleterre le sont par example. Je suggererai au ministere de faire venir les examinateurs de Oxford et Cambridge au niveau des ecoles preparatoires et choisir les meilleurs au bac... Meme sans l'anglais le niveau d'un bon eleve de S1 devrait pouvoir passer l'examen d'entree en mathematiques/physiques sans probleme.

  • image
    Shérif120 il y a 9 mois

    Le problème est que les élèves n'apprennent plus. Ils font des exos quand ils sont bloqués ils vont chercher la solution sur le net Maintenant ils n'écoutent même plus les profs et ils n'ont pas besoin de répétiteurs puisqu'ils ont tout avec l'iA

Participer à la Discussion