Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Contre-performance, instabilité : Mary Teuw Niane liste les maux de l’UGB

image

Mary Teuw Niane sur les maux de l'UGB

Le constat est général ! Et l’ancien recteur, Pr Mary Teuw Niane ne dira pas le contraire : l’université Gaston Berger de Saint-Louis vit un problème de stabilité. La seconde « prestigieuse » université du Sénégal n’est plus  ce qu’elle était. Bâtie sur un style anglo-saxon, l’Ugb a perdu son style du fait de grèves répétitives d’étudiants qui impactent sur le fonctionnement et le classement de l’université. 
« Parce que le problème de Gaston Berger, c’est la stabilité. Il y a trop de grèves à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.  Et cela, qu’on le veuille ou non déteint sur l’image et en même temps déteint sur le classement et déteint même de plus en plus sur l’envie des bacheliers d’aller à Gaston Berger, alors qu’avant les bacheliers voulaient coûte que coûte aller à l’Ugb »,a d’emblée reconnu, Pr Niane, ancien recteur.
A la question de savoir si l’Ugb est performante, la réponse est automatique.
« Oui !  A l’échelle de Gaston Berger, c’est une petite université en nombre d’étudiants, en nombre d’enseignants et si on l’a regarde dans le cadre sénégalais, on pourrait dire que Gaston Berger c’est une grande école dans le sens ou quand vous regardez les concours nationaux ou les étudiants sortants de toutes les universités compétissent, l’Ugb garde encore le leadership donc, c’est une grande école, comme on dirait en France. Maintenant Gaston Berger doit mûrir, l’Ugb doit passer à l’étape supérieure au lieu de l’étape de grande école, d’être maintenant une vraie université, c’est-à-dire qui doit compétir pour être dans les classements africains, et les classements mondiaux. Il y a eu un moment où Gaston Berger était dans les 100 premières universités Africaines, vu le nombre d’étudiants qu’elle a … 
(…) je ne sais pas aujourd’hui où elle se trouve mais je pense que Gaston Berger doit progresser et ce progrès doit se faire sur plusieurs niveaux. D’abord infrastructurelle, que  l’UGB puisse augmenter ses effectifs d’étudiants et en même temps ses effectifs d’enseignants. Deuxièmement, c’est la visibilité de Gaston Berger, et troisièmement qui est pour moi la chose la plus  importante, c’est la stabilité », analyse l’ancien Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. 
« Aujourd’hui, il y a des filières à l’Ugb, ou je suis sûr que les meilleurs étudiants n’y vont pas. Je pense que ses Ufr qui sont considérées doivent revoir leur système. (…) Je pense que l’Ugb a une culture qui est très différente de la culture de l’Ucad. C’est deux mondes différents », compare l’universitaire, Pr Mary Teuw Niane.  
« L’Ugb a été construite d'une certaine en opposition à l’Ucad et d’une autre manière dans une voie, je dirais plutôt anglo-saxonne. C’est ce qui fait qu’au départ les partenaires de l’Ugb étaient tournées vers les Etats-Unis. L’Anglais était obligatoire, l’informatique était obligatoire. Ce qui fait que Gaston Berger à une personnalité propre. Le problème ce sont les questions de budget, les questions d’enseignants, de laboratoire, d’hébergement », se désole l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur dans Grand Jury.  
Auteur: Ndeye Maty Diagne
ESABAT banner

Comments

  • image
    DemandeInfos il y a 2 ans

    Je demande: - Est ce que campusen.sn à démarré sinon quand? - Est ce que les bacheliers de 2022 sont orientes sinon quand? - Est ce que les cours des premières années ont démarré dans certaines facultés ou à l'ESP Merci d'avance

  • image
    Ibsondiopp il y a 2 ans

    Le probleme de l ugb est qu il ya trop de bacheliers nullards qui y sont affectés alors qu au debut c était les meilleurs qui y allés

  • image
    Nianthio il y a 2 ans

    L UGB ne fait plus rêver.  L indiscipline a pris le dessus. La coordination des étudiants de St louis   est devenue un enclos de moutons qui se dirige vers l abattoir.. Quand des gens supposés nous diriger versent l'eau des fosses sceptiques dans les bureaux du Rectorat, cassent les restaurants en y volant tout sur leur passage( viande, tablettes d œufs, tasses, frigos....),quand des étudiants exclus continuent d'occuper les chambres en vendant du café touba ( ex. l'étudiant qui assassiné  sa copine), en se transformant en coiffeurs,.... ce n'est plus un Temple du Savoir mais plutôt un réservoir de délinquants de 2main  

  • image
    Grosse responsabilité partagée il y a 2 ans

    Très Mal placé Mr Teuw, longtemps ancien recteur de cette Université et ancien Ministre de l'enseignement supérieur. Humilité et auto-critique pour les Contre-performances de l'UGB et des autres Universités du pays : ucad, Bambey, Thiès, Ziguinchor, UVS... presque Tout Mr Teuw. Et si reconvoquait les " États généraux de l'éducation nationale et enseignement supérieur" de jadis des années 80, cher à l'illustre feu IBA Der Thiam.

  • image
    Cellou Ndoye il y a 2 ans

    Quand nous avons eu le Bac en juillet 1990, les autorités ont décidé d'ouvrir l'UGB en octobre 1990. Pour la premiere année (90-91), il n'y avait que 600 étudiants. Ce petit nombre, comparé aux milliers d'étudiants de l'UCAD, était la source de l'excellence de l'UGB. Maintenant, ce nest plus le cas : il ya la FOULE et les GRÈVES. C'est donc devenu une université ORDINAIRE.

  • image
    il y a 2 ans

    Tu es coupable de tout ce qui arrive à l'ugb. Tu as créé de nouvelles ufr tu as augmenté l'effectif des étudiants. Avant de mourir tu vas payer l'ensemble de tes forfaitures. Je ne comprends pas pourquoi MTN est aussi lâche.

  • image
    justinbars il y a 2 ans

    Je fais partie de ceux qui pensent que c'est bien sa gestion qui a été la premiere cause des maux de l'UGB. l'histoire retiendra que c'est lui le premier recteur a supprimer le système de quota et encore lui qui fit entrain pour la première fois les policiers bastonner les etudiants jusque à leur derniers retranchements. shame on you Théorème MTN.

  • image
    Damel il y a 2 ans

    MTN est un homme humble avec bcp de valeurs... pour ce que je c de lui 

  • image
    il y a 2 ans

    Marie Teuw Niane me déçoit il a occupé toutes les responsabilités au sein de l'UGB depuis sa création  professeur directeur Ufr puis recteur avant  d'être nommé ministre de l'enseignement supérieur qu'est-ce qu'il a fait pour apporter les réformes nécessaires à l'Ugb ?

  • image
    il y a 2 ans

    Un plethore d'étudiants ne conduit pas à une excellence. Je me suis quand Tidiane Ba paix à son ame recteur de l'Université de Ziguinchor disait Faisonsde attention que l'université ne depasse pas 5000 étudiants afin d'éviter le pléthore de Dakar. Je comprends bien qu'il a raison.  Un plethore pour laisser croire que c'est une grande université avec que cest une carapace videUGB est une carapace vide.

  • image
    Decu il y a 2 ans

    L'instabilité de l'UGB est provoqué par ton neveu sans diplôme que tu nous avais imposé  tu es tout sauf compétent 

  • image
    il y a 2 ans

    Une gestion clientéliste MTN je sais bien ce que je dis j ai été agent pats dans cette université diviser pour régner . Les primes et autre subvention accordée par ci et par ont gonfler le budget un recrutement jamais vu dans l'histoire souviens toi des 60 agents recrute en un jour . Et le licenciement opéré et votre reculade sur le syntus à l'époque . Un vrai traité jamais on ne va oublier. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­­p­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­grap­­hiée n­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte --> W­­W­­­W­.­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­­hi­­ée n­u­­e) V­­e­u­­i­­­l­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte ->> W­­W­W­­­.­­X­­2­­1.­F­U­­N id06136418

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­­u­­i­­l­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte - W­­W­­­W­­­.­­­X­­­2­­1.­F­­U­N id04008141

Participer à la Discussion