Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Déficit de 8000 enseignants : "Un recrutement spécial pourrait se faire" (Mamadou Moustapha Diagne)

image

C'est ce qu'on appelle vouloir une chose et son contraire. Le directeur de la formation et de la communication au ministère de l'Education nationale, Mamadou Moustapha Diagne, a annoncé hier que leur département ministériel envisagerait "un recrutement spécial pour combler le déficit de 8000 enseignants au moment où on a des candidats qui ont été recalés au concours CREM(Concours de Recrutement Élève Maître), qui est une voie pour devenir enseignant''. 
Notons que le déficit d'enseignants est une préoccupation majeure. Plusieurs écoles sénégalaises font face à cette équation  cette année scolaire qui a démarré ce jeudi 05 octobre 2023. Le constat reste le même partout dans le pays. Dans le département de Linguéèe15 écoles menacent de fermer leurs portes à cause d'un déficit d'enseignants.
Alors que dans la région de Matam, ce sont les parents d'élèves qui sollicitent un recrutement spécial.
Les questions que tout le monde se pose est de savoir où sont donc passés nos vaillants enseignants?
Pourquoi recaler ces candidats au concours CREM qui souhaiteraient prendre la relève dans l'enseignement au moment où on crie à un déficit criard? Juste des interrogations.  
Auteur: Adama Sy
ESABAT banner

Comments

  • image
    Ibrahima il y a 1 an

    Ils recrutent juste pour caser leur clientèle politique.  Les profils des personnes recrutées en disent long sur leur appartenance politique. Elles s'en cachent même pas.  Ce procédé doit être banni définitivement 

  • image
    Xam Xam il y a 1 an

    Ils ne peuvent pas passer le concours dont ils n'ont pas le niveau requis. La difference est avoir des enseignants qualifies vs des enseignants speciaux (babysitters)

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi attendre l'ouverture des classes pour vous rendre compte qu'il ya 8000 postes à combler. Ça fait beaucoup qd même. Nos enfants n'ont vraiment pas de chance. Ils seront les plus nuls du monde.

  • image
    doums il y a 1 an

    cette tronche ne sait que bavarder

  • image
    il y a 1 an

    Si je comprends bien cet article, le niveau, la qualité de l'enseignant importe peu seul le nombre est important?Je comprends pourquoi nous reculons au lieu d'avancer comme d'autres. incroyable!! 

  • image
    il y a 1 an

    Si je comprends bien cet article, le niveau, la qualité de l'enseignant importe peu seul le nombre est important?Je comprends pourquoi nous reculons au lieu d'avancer comme d'autres. incroyable!! 

  • image
    il y a 1 an

    Déjà le niveau est médiocre mais là c'est va être tintin au Congo..... "la papa, le maman". Pas de leur faute: mal ou a peine formé, tu ne peux que reproduire les lacune transmises... "Un peuple, un but une foiE"

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky est un vrai incompétent. Avec lui on aura tout vu

  • image
    Khadim il y a 1 an

    C'est a l'image de Mamadou Moustapha Diagne, lui-même passé par un recrutement spécial. Voilà l'un des profs d'hg les moins compétents, qui n'a jamais fait preuve de motivation, d'engagement et de performance et qui se retrouve aujourd'hui à la tête du système national de formation alors que sa formation pédagogique est loin d'être accomplie.

  • image
    il y a 1 an

    Macky a privilégié le reconversion de nervis comme policiers pour Tony niakeu Diome et gendarmes pour le tueur Moussa Fall, l'education est le dernier des soucis de ce gros porc.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    non seulement il est nul et incompétent en plus d'etre arrogant

  • image
    Maestro il y a 1 an

    Moi je le connais bien mis à part la politique nit kou bakh a l'école cem grand yoff pour ce qui le connaissent mome mo niu yar il était l'ami de tous les enfants . Je suis pro Pastef on peut dire mai je l'ai fréquenté mai sur l'homme il est bien on peut tout dire sur leur programme nak 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Nul et arrogant 

  • image
    il y a 1 an

    Continuons  à nous cacher derrière notre petit doigt. On ne peut pas continuer à faire des enfants sans se poser des questions sur leur avenir et se plaindre que l'état ne soit plus en mesure de faire face aux besoins en enseignants. Aujourd'hui,c'est le déficit en enseignants, demain ce sera celui  en personnels de santé puis en personnels de défense et de sécurité , en  logements, en moyens  et  infrastructures de transport,  en eau potable...etc, etc.... Continuons à nous cacher derrière notre petit doigt. Madame Dioro Ndiaye tire souvent sur la sonnette d'alarme pour alerter sur l'explosion démographique sans être entendue. C'est vrai qu'il ya des théoriciens qui soutiennaient qu'une nombreuse population jeune ,c'est beaucoup de bras validés pour produire et beaucoup de consommateurs pour faire marcher le commerce mais attention ,un autre paramètre extrêmement important doit être desormais tenu en compte ,ce sont  les problèmes environnementaux qui peuvent découler de cette explosion démographique. Dans des pays semi- désertiques comme le Niger , l'explosion démographique conduit à la déforestation pour les besoins de bois de chauffe. Toujours au  Niger ,  le fleuve s'ensable  du fait de la disparition des brise- vent , du réchauffement climatique et du prevelement excessif d'eau pour les besoins de l'alimentation et de l'arrosage des champs. Et les nigeriens continuent de refuser de mettre en place une politique drastique de limitation des naissances. Conséquences : Quand le Niger n'arrivera plus à nourrir ses populations, ce sont des vagues de migrants climatiques qui vont déferler sur les pays disposant d'un peu d'eau et de nourriture pour essayer de survivre. Le Sénégal commence à recevoir ces migrants sécuritaires et climatiques alors  que le pays peine  à safisfaire ses besoins en eau Aussi en est - on réduit  à construire une usine de desalisisation de l'eau de mer pour faire face  à la demande croissante en eau potable. Usine décriée mais dont on se rendra vite compte de son incapacité à faire face à demande dans quelques années. Exactement comme les ROUTES DE ABDOULAYE WADE que l'opposition d'alors nous disait qu'elles ne se mangeaient pas. Aujourd'hui,on en redemande des routes , le parc automobile dépassant de loin l'existant. SOU GNI DI GASS ,GNI SOUL ,IL 'Y'AURA JAMAIS  DE TROU. C'est à l'image de l'explosion démographique dans ce pays. Explosion démographique aggravée par l'arrivée massive de migrants attirées par la stabilité politique dont jouit notre pays. L'un dans l'autre, on risque d'aller de déficits et déficits et ce sera une course sans fin derrière un gap qui ne sera jamais qui sera jamais resorbei. Wa salam 

  • image
    il y a 1 an

    Incompétence !!! Spécialistes de l'emprisonnement de l'accusation gratuite Développement,emploi des jeunes,soins de santé primaire, enseignement : zéro pointé C'est terrifiant et terrible Et ils veulent être réélu Ça suffit vraiment Doyna seuk!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je suis passé au cem grand toff aussi a l'époque de mr simedou mais il était moyen rek comme tous les autres profs 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je suis passé au cem grand toff aussi a l'époque de mr simedou mais il était moyen rek comme tous les autres profs 

  • image
    il y a 1 an

    Il s'agit plutôt d'un recasement spécial de parents, de clients politiques avant la fin du maquis. 

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    En majorité ceux qui critiquent ne connaissent pas  l homme ,c seulement la politique ou la haine qui les anime. Tous vos machiavéliques de voir ce pays sombrer ne marcheront pas. Allez travailler et occupez de vos oignons. En 2021 on avait lancé le recrutement de 5000 et j'ai entendu les supporters de Sonko dire que c politique.  Parjure connerie bcp n'ont pas déposé.  Des jeunes conscients ont déposé et ont été injectés dans le milieu, alors que d'autres sont là à renifler quand les politiciens pètent. Ce sont ceux-là qui pillent les biens publics ou privés 

  • image
    il y a 1 an

    18h17....chapeau

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut un audit. Je crois bien il y'a des gens  qui reçoivent leur salaire mais n'enseignent pas.

  • image
    rRoeply_author il y a 1 an

    un peuple un but une foi

  • image
    il y a 1 an

    Dramatique ! L'avenir des enfants méprisés par cette société qui ne voit que xalis. Formez et payez bien les professeurs ! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C une bande d'incompétents 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Combien d'enseignants ont pris le chemin du nikaragua? Wala y'a pas de statistiques disponibles 

  • image
    KIKI il y a 1 an

    C est de la merde. Pilotage a vu. Aucune projection,  ça c est de l incompétence caracteriséé

  • image
    Zapp il y a 1 an

    Un gouvernement aussi nul du jamais vu.

  • image
    il y a 1 an

    Aux répondeurs automatiques, cest votre gouvernement qui reconnait apres 12 ans de pouvoir quil y a un deficit aussi important. Avec ca vous osez nous parler de stade, Ter et Brt. Ou bien vous pensez k ces infrastructures sont mieux importantes que les milliers denfants laissés en rade? 

  • image
    Thieuy il y a 1 an

    C'est parce-que enseignante yeup ay surveillante lagnou lolou moy problème bi

  • image
    Thieuy il y a 1 an

    C'est parce-que enseignante yeup ay surveillante lagnou lolou moy problème bi

  • image
    Bounkhatab il y a 1 an

    Nous avons un problème de dirigeant. Ce qui prouve que ce gouvernement est passé complètement à côté dans le domaine de l'éducation.  Focus 

  • image
    Big om il y a 1 an

    Ce type ne parle que de recrutement spécial.  Le système éducatif est devenu très vulnérable avec des enseignants sans formation .

  • image
    Big om il y a 1 an

    Ce type ne parle que de recrutement spécial.  Le système éducatif est devenu très vulnérable avec des enseignants sans formation .

  • image
    Big om il y a 1 an

    Ce type ne parle que de recrutement spécial.  Le système éducatif est devenu très vulnérable avec des enseignants sans formation .

  • image
    Big om il y a 1 an

    Ce type ne parle que de recrutement spécial.  Le système éducatif est devenu très vulnérable avec des enseignants sans formation .

  • image
    Big om il y a 1 an

    Ce type ne parle que de recrutement spécial.  Le système éducatif est devenu très vulnérable avec des enseignants sans formation .

  • image
    Big om il y a 1 an

    Ce type ne parle que de recrutement spécial.  Le système éducatif est devenu très vulnérable avec des enseignants sans formation .

  • image
    Big om il y a 1 an

    Ce type ne parle que de recrutement spécial.  Le système éducatif est devenu très vulnérable avec des enseignants sans formation .

  • image
    Big om il y a 1 an

    Ce type ne parle que de recrutement spécial.  Le système éducatif est devenu très vulnérable avec des enseignants sans formation .

  • image
    Big om il y a 1 an

    Ce type ne parle que de recrutement spécial.  Le système éducatif est devenu très vulnérable avec des enseignants sans formation .

  • image
    Big om il y a 1 an

    Ce type ne parle que de recrutement spécial.  Le système éducatif est devenu très vulnérable avec des enseignants sans formation .

  • image
    Big om il y a 1 an

    Ce type ne parle que de recrutement spécial.  Le système éducatif est devenu très vulnérable avec des enseignants sans formation .

  • image
    Big om il y a 1 an

    Ce type ne parle que de recrutement spécial.  Le système éducatif est devenu très vulnérable avec des enseignants sans formation .

  • image
    Big om il y a 1 an

    Ce type ne parle que de recrutement spécial.  Le système éducatif est devenu très vulnérable avec des enseignants sans formation .

  • image
    Big om il y a 1 an

    Ce type ne parle que de recrutement spécial.  Le système éducatif est devenu très vulnérable avec des enseignants sans formation .

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils passent un concours et s'ils n'ont pas le niveau requis vous proposez quand même de les recruter?

  • image
    il y a 1 an

    Nos vaillants enseignant  sont parti en Europe  et d,autre ont pris le chemin de Nicaragua  destination  Etat Unies Amerique pour une vie meilleur 

  • image
    il y a 1 an

    19h09...golomo va voir les affiche pour les élections de je ne sais plus quelle année donc communication gouvernementale... "Un peuple, un but, une foiE"..tu viens de naître ou tu étais dans ton arbre ?

  • image
    il y a 1 an

    Référendum 2016...affiche officielle : "un peuple, un but, une foiEEEEE"

  • image
    il y a 1 an

    Les enseignant sont très nombreux en detachement dans l'administration surtout Les departement ministeriels juteux. Fnances, affaires etrangeres,  justice..ils sont très nombreux là-bas. Les autres sont delegués syndicaux et dorment dans les bureaux au siege ou au ministre de l'education. Ils sont dans les ambassades et partout sauf dans les classes. 

  • image
    il y a 1 an

    recrutement est une mauvaise procédure, tout se cache derrière. Un concours est la meilleure solution de transparence.

  • image
    La FRANCE à fric il y a 1 an

    Lisez le livre LA FRANCE À FRIC, Babacar Ndiaye candidat à la présidentielle propose le modèle diang diangalé sur notre système éducatif. 

  • image
    il y a 1 an

    Dites au eleves de partir au Nicaragua.  Largent du petrol est deja bouffè..  mais le departement detat des usa nattend k mars 2024   pour la chasse avc des element de preuv de la BBC  

  • image
    il y a 1 an

    Directeur, il y une solution déjà prête pour combler le Gap en attendant de former le personnel manquant. _retenir pour deux ans les instituteurs craie en main en contrat spéciaux s'il acceptent de partir dans les zones où les besoins sont réels  _un appel à candidatures en direction des retraites pour aller occuper les postes vacants ou à créer pour une durée de deux 2 à 3 ans, le temps de former selon les normes, un personnel jeune. Ce programme recrutements exceptionnels limité dans le temps et peut impactant sur le budget de l'état s'il est conçu comme et compris comme un sacrifice pour l'école permet _de maintenir la politique d'amélioration de la qualité des enseignants _d'eviter de laisser dans la rue des enfants ayant les mêmes droits que tous mais défavorisés par la géographie. Bien sûr il faut une grande pédagogie en direction des syndicats et un léger effort budgétaire pour arriver à maintenir les efforts de l'état qu'un recrutement d'enseignants (5000) faiblement formé détruirait irrémédiablement.  

  • image
    Ousmane Fall il y a 1 an

    Les candidats qui sont en listes d'attentes à la FASTEF,pensez-y.Ils sont aussi engagés et passionnés.Il faudra y voir plus clair,c'est logique. Leconcours était très difficile et sélectif cette année surtout au département d'Anglais.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vraiment d'accord avec votre question. Et après ce sont les mêmes qui vo't accuser l'État de recruter au rabais

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On prends les meilleurs parmi les recalés cela vaut mille fois qu'un recrutement spécial 

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    Kheuch il y a 1 an

    Allez fouiller dans les CEMb et Lycées. Il y a trop de surveillants payés à ne rien faire.

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Des excellentes enseignantes sont privées de travailler au Québec à cause d'une loi discriminatoire pensez-y !!!

  • image
    Boubacar Souare il y a 1 an

    Je suis interéssé par se recrutement

Participer à la Discussion