Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

DEFICIT D’ENSEIGNANTS : Un «mal chronique» à Thiès

image

Le «déficit inquiétant d’enseignants» est perçu par les acteurs de l'école comme un «mal chronique» dans la ville et le département de Thiès, résulterait, à les en croire, d’« une mauvaise répartition du corps enseignant dans la commune de Thiès, d’abord ».
Nos interlocuteurs donnent l’exemple d’écoles de six classes où l’on peut trouver neuf ou dix enseignants, alors qu’une école de 12 classes n'a droit qu’à deux suppléants. Ils soulignent qu’« une école de six classes où même le directeur ne doit pas être desservi n'a pas le droit d'avoir de suppléants ».
 « Dans la commune de Thiès, des fois, tu trouves trois à quatre suppléants dans une école de six classes. Il y a un surplus de suppléants dans certaines écoles de la commune ».
La commune Thiès n'étant donc pas confrontée à un « déficit d'enseignants », beaucoup d’acteurs dénoncent « un problème de gestion démocratique du corps enseignant. Cela pose problème dans la commune ».
Aussi de souligner « les nombreux cas d'enseignants malades, d'autres admis à la retraite ou en voyage à l'extérieur, sans compter les malades mentaux qui ne peuvent pas être utilisés dans les classes ».
Des enseignants à Thiès s’offusquent du fait que beaucoup de leurs pairs jeunes qui viennent d'embrasser le métier et devraient rester servir dans les classes soient déployés au niveau de certaines structures, comme à la bibliothèque des enseignants ».
Dans le département, le déficit criant d'enseignants serait synonyme de « scandale », du fait « des mouvements nationaux et régionaux, voire celui départemental qui se fait au niveau de l'IEF pour les cas sociaux », entrainant un « certain déséquilibre ».
Ces derniers insistent par ailleurs sur « le rééquilibrage au niveau de la commune de Thiès », avec « une bonne répartition, une gestion démocratique du personnel». Ils exigent «un quota pour Thiès département».
Lors de la traditionnelle tournée effectuée dans certains établissements scolaires de la commune de Thiès pour s’enquérir de l’effectivité de la reprise 2023-2024, l’adjointe au gouverneur de Thiès, chargée des affaires administratives, Téning Faye Bâ, avait relevé un « léger déficit » d’enseignants, qui n’est pas de nature, selon elle, à entraver le démarrage des enseignements dans la région de Thiès.  
Auteur: Cheikh CAMARA (correspondant à Thiès)
ESABAT banner

Comments

  • image
    Thieuy il y a 1 an

    Écoles yo dagno fess dele AK surveillantes té défougnoufa dara Akhtane ak diay 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils passent leur temps à terroriser les enfants 🤣

  • image
    il y a 1 an

    Pour les contractuels qui ont le bac, il faut les insérer dans l'enseignement au lieu de départ volontaire 

  • image
    il y a 1 an

    Pour certains contractuels qui ont le bac, il faut les insérer dans l'enseignement au lieu de départ volontaire 

  • image
    Demba il y a 1 an

    L IA de  Thies n est du tout compétent ! L IA n est pas à la hauteur de sa mission ! On devrait avoir l homme qu il faut à la place qu il faut! Rien n est bon dans la région de Thies! Monsieur le Ministre de l éducation nationale n est pas au courant de se qui passe à Thies! 

  • image
    Demba il y a 1 an

    L IA de  Thies n est du tout compétent ! L IA n est pas à la hauteur de sa mission ! On devrait avoir l homme qu il faut à la place qu il faut! Rien n est bon dans la région de Thies! Monsieur le Ministre de l éducation nationale n est pas au courant de se qui passe à Thies! 

  • image
    Les gens saignants il y a 1 an

    Les gens saignants et gens saignantes

Participer à la Discussion