Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Grève illimitée des étudiants de l'UGB : «Les questions soulevées ne méritent pas d’aller en grève » (Recteur)

image

Grève illimitée des étudiants de l'UGB : «Les questions soulevées ne méritent pas d’aller en grève » (Recteur)

À la suite du mouvement d’humeur des étudiants qui ont entamé une grève illimitée pour protester contre l’insécurité, les problèmes de voirie et les problèmes de bourses, le recteur de l’Université Gaston Berger (UGB) a tenu   un point de presse pour apporter des précisions par rapport à la situation de l’institution. Dès l’entame de ses propos, Ousmane Thiaré a d’abord mis en doute la légalité de la coordination des étudiants. « Depuis le mois d’avril 2019, l’Assemblée de l’université avait clairement dit que nous ne nous reconnaissons pas dans cette coordination des étudiants de Saint-Louis parce qu’elle n’est pas statutaire. Et depuis lors, nous nous sommes inscrits dans cette voie », a précisé le recteur de l’Ugb. 
Parlant de la plateforme de revendications des étudiants, le professeur Ousmane Thiaré qui a listé de nombreux efforts fournis au niveau de la voirie, de l’assainissement et des bourses, dit ne pas comprendre la grève. 
« Parmi toutes les questions qui ont été soulevées par les étudiants, aucune d’entre elles ne mérite d'aller en grève », a encore soutenu le recteur de l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Sur le mot d’ordre de grève illimitée lancée par la coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) qui a demandé aux étudiants de rester chez eux, le professeur Thiaré a indiqué que les étudiants ont le droit d’aller en grève, mais ne peuvent pas empêcher leurs camarades de suivre les cours s’ils le désiraient. « Des dispositions seront prises pour assurer la sécurité des étudiants désirant suivre les cours. Tout auteur de troubles des cours sera poursuivi par l’Assemblée de l’Université », a-t-il averti. Concernant le volet sécurité soulevé depuis quelques temps par les étudiants suite au meurtre de l’étudiante Seynabou Ka Diallo, le directeur du CROUS, Pape Ibrahima Faye, a promis de fermer toutes les entrées sauvages du campus. Il a, par ailleurs, invité les étudiants à plus de responsabilités et à ne pas anéantir tous les efforts fournis. 
Auteur: Babacar SENE (Correspondant) Saint-Louis
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Fermez l université et foutez les out! Chez eux ils bouffent des cailloux et ne disent rien ils osent se le permettre à l université.

  • image
    il y a 3 ans

    Opération Korité, comme de coutume. En attendant opération Magal, opération Gamou, opération Tabaski et opération Noel. Un sacré pays! Ces jeunes n'ont aucune ambition pour leur patrie. Ce n'est pas pour rien qu'ils constituent l'énorme bétail dans lequel vient se servir Sonko.

  • image
    il y a 3 ans

    Sweet beauté est un endroit respectable c'est une maison familiale avec des gens pieux dignes Je pense que Thiaga macky sall  est revenue travailler sur demande de mamour Diallo, elle avait arrêté parce qu'elle ne pouvait pas faire la pute chez Adja ndeye khady Ndiaye puisse qu'elle est est déjà partie à la Mecque 

  • image
    Nianthio il y a 3 ans

    Cette université a perdu tout son statut. Avec les quotas ,c'est devenu un regroupement familial.  Tous les travailleurs  même les balayeurs réclament que leurs enfants étudient là-bas.  C'est le stratagème comme d'habitude pour ne pas étudier durant le Ramadan, ils veulent aller prier chez eux. Comment peuvent-ils réussir aux différents aux concours avec des années inachevées ?

  • image
    Boy Djolof il y a 3 ans

    Grève illimitée pour s'adonner à leur ramadan business avant la korite. Les cours reprendront aussitôt pour 2 à 3 semaines avant de faire rebelotte pour la tabaski.

  • image
    il y a 3 ans

    Convocation  tribunal Sonko rek

  • image
    Bambey Bis il y a 3 ans

    C est justement ce qui s'est passé Bambey l'année dernière moi le me demande qu'est ce qu'ils foutent a l'Université s'ils ne veulent pas apprendre

  • image
    Raoulo il y a 3 ans

    Le recteur n'a rien compris c'est opération Korité lollllllllll

  • image
    il y a 3 ans

    Après quand des entreprises comme sonatel préfère recruter ceux qui ont étudié à l'étranger, il y en a qui s'offusque encore... Regardez et jugez ce niveau de formation de futures "cadres".. Opération korité !!!! vous êtes sérieux là?

  • image
    Pfff il y a 3 ans

    On ne signe pas un protocole d'accord avec uestructure qu'on ne reconnait pas !

  • image
    Tok tok il y a 3 ans

    Et puis, il est impossible de passer 10 minutes à l'UGB sans avoir envie de vomir, il y a une  forte odeur de fosses septiques avec des eaux usées qui débordent de partout dans le campus pédagogique, jusque sur la route nationale en face de la station Shell (je ne sais pas ce qu'il y a au campus social, même si beaucoup disent que c'est pire là bas).

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­­­o­­u­r, j­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­ée n­­­u­­e) Veuil­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­­nte >>> W­­W­W­­.­­X­­2­­­1.­­F­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­­o­­­u­r, j­e m'a­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­­hi­­ée n­u­­e) V­­­e­­­u­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte ->> W­W­­W­.­X­­­2­­­1.­­F­U­N id02520335

Participer à la Discussion