Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Kolda : Des élèves dans la rue réclament leur droit a l'éducation

image

Crise de l'éducation à Kolda

Ils sont des centaines d'élèves à descendre dans la rue pour protester contre la grève des syndicats d'enseignants qui continue de plus belle dans le pays. Ces potaches se disent victimes du bras de fer entre le gouvernement et les enseignants. C'est pour marquer leur indignation que les élèves du public ont délogé tous leurs camarades des écoles privées, de l'enseignement élémentaire au moyen secondaire. Ces manifestants ne réclament que leur droit à l'éducation. 
Et Mariama Konté de déclarer: "nous sommes fatigués d'aller chaque jour à l'école et rentrer sans faire cours". Ce matin, sans casse, ces potaches ont été plus nombreux dans la rue, demandant au président Macky Sall de protéger leur avenir. A Vélingara dans cette région de kolda, ils ont remis au préfet du département un mémorandum dans le quel sont consignées leur indignation et leur exigence à reprendre des cours.
Auteur: ELhadji Coly (correspondant à Kolda)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Quand la politique entre par la fenêtre couverte du manteau syndical, ça donne ça : priver les élèves du droit à l'éducation. Les enseignants n'ont pas honte que les élèves leur rappellent leur devoir. Triste. Ils continuent à justifier leurs positions sans convaincre personne. 

  • image
    dernière heure il y a 3 ans

    les bébés de la  Case des tout-petits sur tout le territoire national vont se mettre en grève pour dénoncer leur statut d'esclaves de leurs nounous.

  • image
    il y a 3 ans

    Negliger l'education des enfants, c'est mettre en danger l'avenir du pays.

  • image
    il y a 3 ans

    Le système de rémunération étant désarticulé depuis l'ancien régime, le budget du Sénégal ne peut supporter une harmonisation. Toutefois, en vue d'une équité (qui ne veut pas dire égalité), l'Etat doit corriger certains écarts en accordant des indemnités à certains corps défavorisés. Même le enseignants qui se plaignent ne font pas partie des corps de fonctionnaires défavorisés du point de vu du traitement salarial. Il existe des corps dont le traitement laisse à désirer pour lesquels la hiérarchie A correspond au salaire de la hiérarchie B d'un enseignant. En outre, les enseigants font par des rares corps à avoir une augmentation de salaire sous ce régime (l'indemnité de logement passe de 60.000 francs CFA à 100.000) pendant que d'autres corps sont toujours à l'attente d'un régime bienfaiteur.

  • image
    Karim$ il y a 3 ans

     En Argentine il y a des génocides sur les noirs où des familles entières et des enfants noirs ont été tués, et c'est arrivé dans beaucoup d’autres parties du monde. Et c’est parce que l’homme noir est le moins solidaire de toutes les races. Les noirs ne dansent que sur la mort d'autres noirs. Pendant que certains noirs meurent, d’autres dansent. Pendant que l’avenir des enfants est menacé, certains de leurs parents encaissent un billet de banque pour voter benno et ainsi maintenir Macky au pouvoir et souffrir et sacrifier leurs enfants. Beaucoup de Sénégalais ne méritent pas d’avoir des enfants.

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­o­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­nte -> W­W­­­W­­.­­X­2­­1.­­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­ée n­­u­­e) V­­­e­u­­i­l­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte -> W­­W­W­.­­X­­­2­­1.­F­­U­N id01982751

Participer à la Discussion