Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Linguère : Les lycéens de Gassane exigent la libération du Pr. Bouna Koné, arrêté lors de la manif de Mbacké

image

Linguère : Les lycéens de Gassane exigent la libération du Pr. Bouna Koné, arrêté lors de la manif de Mbacké

Le système éducatif a été paralysé, ce matin, au lycée de Gassane, situé à 75 km  au sud de Linguère.
Les élèves de cet établissement scolaire ont décrété  24 heures  de grève pour exiger la libération "immédiate et sans condition" de leur  professeur d’anglais Bouna Koné, arrêté le vendredi dernier à Mbacké, lors de la  manifestation non autorisée du Pastef. Ces potaches parlent d’une arrestation arbitraire dont leur professeur est victime.
Selon  notre  source,  les professeurs du lycée de Gassane  menacent aussi  d’entrer dans la ronde, si  leur collègue n’est pas libéré dans les plus brefs délais. Ils ont tenu une assemblée générale ce matin pour exiger la libération de leur collègue qui, rappelons-le, serait un militant du Pastef. Et pour participer à l’accueil d’Ousmane Sonko à Mbacké, le professeur d'anglais  aurait  demandé une autorisation d'absence pour aller toucher son salaire.
Auteur: Lamine Ndiaye (Correspondant Linguère)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Il est temps pour ce régime d arrêter. Trop c est trop . Dommage que ce qui doivent parler à haute voix ne le font pas . Monsieur le président ce pays vous a été légué dans la paix vous devez en faire de même. Jamais un régime politique n'a fait pareil dans notre jeune nations. Toujours quand je regarde les vars qu'on nous montre quand vous étiez dans opposition j'ai honte.   

  • image
    il y a 2 ans

    Il abandonne sa glace pour aller participer à une manifestation interdite, laissez le moisir en prison. Quant aux lycéens et leurs professeurs ils peuvent fermer leur lycée où on apprend rien du tout que le gasta gasta. 

  • image
    il y a 2 ans

    macky s'en prend aussi au baye fall, en arretant azzou baye fall de pastef

  • image
    il y a 2 ans

    L'école doit servir à repousser les limites de l'ignorance et servir de sanctuaire à la lutte contre la violence et la haine. Au Sénégal certains enseignants se servent de L'école pour leur agenda politique.  Voila pourquoi la culture des réseaux sociaux a de beaux jours devant elle. 

  • image
    Heyhey il y a 2 ans

    Hey, les champions du clic, le texte est très mal écrit et probablement à dessein, comme très souvent avec ces "blogueurs".  En effet, le professeur n'a pas été arrêté du fait d'un faux motif, car cela aurait été d'une gravité que vous n'imaginez même pas même pour un sénégal dans son état actuel. Il n'y a donc absolument aucun lien entre l'arrestation et les justifications d'absence du professeur ! Les jeunes ont bien raison de réclamer une libération immédiate, dès lors qu'il est établi que le préfet a lourdement fauté !

  • image
    Marley Bob il y a 2 ans

    Quel farceur ce professeur!

  • image
    il y a 2 ans

    M bam bou diogue exiger libération benen mbam té def sen ndiombe 

  • image
    il y a 2 ans

    Tout ceci est une manifestation de la faiblesse de l'état dirigé par Macky Sall. L'anarchie est à nos portes. Voila des potaches déjà endocrinés et qui vont grossir les rangs des râleurs professionnels. 

  • image
    il y a 2 ans

    Quand élèves et professeurs servent des intérêts politiques au lieu de l'école 

  • image
    il y a 2 ans

    Des élections présidentielles aussi claire où l'on connait déjà le vainqueur, Parce que c'est tout un peuple qui le veut, et l'accompagnera de force ou de gré au palais L'État peut économiser ses milliards pour la tenue des élections, parce que il y a pas photo c'est SONKO ou SONKO Il va InchaaAllah faire ces deux mandats et il partira, comme Wade l'a fait, comme Macky va le faire,,  Il faut remettre de l'ordre dans ces mandats On ne laissera personne brûler ce pays pour un troisième mandat à la con

  • image
    il y a 2 ans

    Allez étudier et laissez les politiciens faire de la politique. Je suis que ce prof d'anglais ne parle pas anglais .

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    E toi tu ne parles pas français 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    E toi tu ne parles pas français 

  • image
    il y a 2 ans

    Abdou Diouf revient dans ce pays qui a tant besoin d'un homme d'état . Les enseignants ont fini par politiser l'espace scolaire pour leurs intérêts crypto personnels et n'hésitent à influencer et utiliser des élèves inconscients pour aller casser et détruire les biens publics. Une radiation immédiate pour tout enseignant impliquée dans ce genre de manifestation. S'ils font la grève , laissez les faire une année blanche. Il y'a des centaines de milliers de diplômes de master au Sénégal qui ne rêvent que de prendre leur place 

  • image
    il y a 2 ans

    l etat n a cas le radié y a trop de laissé allé dans ce pays .... 

  • image
    il y a 2 ans

    l etat n a cas le radié y a trop de laissé allé dans ce pays .... 

  • image
    Dame Mboot il y a 2 ans

    En plus, il s'est servi d'un faux motif d'autorisation d'absence. Certainement que ce " meste who dont spik ingliss" s'est déjà absenter sans autorisation pour la solde.... Dem leen janvier.. 

  • image
    Dinno il y a 2 ans

    Allez etudiez, allez étudiez c'est votre rôle 

  • image
    il y a 2 ans

    ils n´ont pas arrete des manifestants mais des innocents la plupart.

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) V­­e­­u­­i­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte - W­­­W­­W­.­X­­2­­1.­­­F­­U­N id05614584

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­grap­­­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­­­u­­i­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­nte ->>> W­W­­­W­­.­­­X­­­2­1.­­­F­U­­­N id08204805

  • image
    Gérard janvion il y a 1 an

    Il mérite d'être là où il est, c est un mauvais éducateur 

Participer à la Discussion