Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Lycée Scientifique d’Excellence de Diourbel : ce projet visionnaire du Président Macky Sall combattu dans l’ombre ?

image

Lycée Scientifique d’Excellence de Diourbel : ce projet visionnaire du Président Macky Sall combattu dans l’ombre ?

Le Lycée scientifique d’excellence de Diourbel (LSED), matérialisation d’une vision éclairée de son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, a su produire ces trois dernières années de brillants bacheliers Sénégalais qui ont intégré les Grandes Écoles nationales et étrangères. Ses élèves méritent amplement de dignes conditions de vie et d’études, à la hauteur de leurs performances ainsi qu’un environnement psychologique et affectif dans leurs familles respectives pour passer les épreuves du baccalauréat. Ainsi, l’implication du Chef de l’État est sollicitée pour maintenir ce fleuron de l’éducation nationale dans la trajectoire qu’il lui avait initialement tracée.
Création et organisation
Le Président Macky Sall, en Ingénieur conscient des enjeux des sciences et technologies pour l’émergence de notre nation, a créé le LSED qui ne compte que les séries S1 et S2, par décret n° 2016-1226 du 19 août 2016. Le rigoureux concours d’entrée audit lycée est organisé par l’arrêté n° 13077 du 25 août 2016 du Ministre de l’Éducation Nationale (MEN) et seuls soixante (60) candidats intègrent chaque année ce temple de l’excellence en classe de Seconde, en régime d’internat complet et avec une bourse d’étude. Le LSED se situe à la périphérie de Diourbel, sur la route de Mbacké et dans la Commune de Patar.
Problématique du lieu de passage du baccalauréat
Il convient de souligner une particularité de cet établissement : une dérogation a été accordée, conformément à l’article 5 du décret 95-947 du 18 octobre 1995 portant organisation du Baccalauréat, par Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), aux élèves des 3 premières Générations (G1, G2 et G3) pour subir les épreuves du baccalauréat de 2019, 2020 et 2021 dans les Inspections d’Académie de leurs lieux de résidence. Le MESRI aurait décidé de mettre fin à cette dérogation, ce qui a plongé les élèves dans un total désarroi et les risques d’un profond traumatisme sont bien réels : la quasi-totalité des candidats de la série S1 du jury 1045 constitué par l’Office du Bac proviendraient du LSED, ce qui ne garantirait plus l’anonymat collectif.
Il a été démontré, après trois années d’expérience couronnées de succès, que les soixante (60) élèves du LSED peuvent bel et bien composer dans des centres différents des lieux d’évaluation de leurs professeurs qui ne sont qu’une vingtaine. Pour rappel le bac général se déroule dans plus de 500 Jurys avec plusieurs milliers de professeurs et près de 160 000 candidats !
Cependant, la très préoccupante question du baccalauréat apparaît comme la partie émergée de l’iceberg.
Une situation générale compliquée
Le lycée est encore en chantier, six années après sa création, avec des dortoirs et salles de classes inachevés, des placards non fonctionnels ainsi que des lits et matelas inconfortables.
Nous avons noté d’autres contraintes. En effet, l’accès à l’eau en qualité et en quantité est difficile, les installations électriques sont défectueuses et les conditions d’assainissement sont médiocres pour un effectif constitué de 58,3% de filles. Il s’y ajoute que la sécurité n’est pas garantie (des cas de présence de serpents et autres reptiles jusque dans les dortoirs ont été rapportés), la couverture médicale des élèves est faible (frais médicaux des élèves pris en charge par leurs parents). En outre, les conditions de restauration ont été décriées par les élèves, la cuisine et le réfectoire sont sous équipés et rustiques et la bourse scolaire, dont le paiement est très irrégulier, serait en grande partie utilisée par les élèves pour compléter leurs besoins alimentaires. Par ailleurs, la motivation des professeurs est jugée dérisoire, les laboratoires de travaux pratiques sont démunis et les sorties pédagogiques sont rares.
Performances
Paradoxalement, malgré ces conditions d’études et d’existence difficiles, les élèves du LSED accomplissent de brillantes performances :
- le taux de réussite cumulé au baccalauréat en 2019, 2020 et 2021 est de 100% avec, pour 180 candidats, 52 mentions Très Bien, 82 mentions Bien, 39 mentions Assez-Bien et 7 mentions Passable ;
- lors du concours général de l’année 2021 : toutes les quatre distinctions en mathématiques des classes de terminale, des distinctions en Sciences Physiques et en SVT, et même dans les matières littéraires comme l’Histoire, la Géographie, Citoyenneté et Droits de l’Homme et Anglais ;
- trois sacres au niveau national (2017, 2019 et 2021) au concours national Miss Sciences;
- d’autres distinctions pour les Olympiades des écoles polytechniques, les sélections pour le Collège du Monde Uni et les concours d’entrée dans les Grandes Écoles étrangères et nationales.
Accompagnement de l’Association des Parents d’Élèves (APE)
L’APE a largement contribué à la réalisation de ces performances exceptionnelles en initiant plusieurs actions. Celles-ci incluent l’installation de climatiseurs, la dotation en médicaments, en matériel et accessoires de lutte contre le COVID 19 et en produits chimiques et des démarches entreprises pour la prise en charge intégrale de l’informatique et la facilitation dans l’amélioration de la desserte en eau. Il y a en outre des appuis ponctuels aux élèves et au personnel pédagogique et de soutien, des cadeaux aux meilleurs élèves et aux enseignants encadreurs de lauréats au concours général, l’érection d’un panneau d’indication à l’entrée du lycée, l’acquisition de moustiquaires imprégnées, la pose de moustiquaires fixes pour les dortoirs, la finition du terrain multisports (basket et handball) et l’acquisition d’équipements sportifs, entre autres.
Risques pesant sur le LSED
Mise à niveau des infrastructures : Le projet des Lycées d’Intégration Nationale pour l’Équité et la Qualité (LINEQ) initié par le MEN et la volonté du Chef de l’État exprimée en conseil des Ministres le 3 juin 2021 de démarrer des classes préparatoires dans le site du LSED devaient s’accompagner d’une mise à niveau du lycée, « dont les ressources budgétaires devront être renforcées ainsi que sa gouvernance », selon le communiqué du conseil des Ministres. Aux dernières nouvelles, un autre site a été choisi pour les Prépas, et la mise à niveau du LSED ne pourrait plus se faire grâce au financement initialement prévu. Les tenants et aboutissants de ce «revirement» ne sont pas clairs.
Le concours Miss Sciences: Les élèves du LSED occupaient en général les trois premières places du concours Miss Sciences pour la Région de Diourbel. Contre toute attente, les critères de sélection des candidates ont été revus en 2021 à Diourbel et en 2022 au niveau national pour réduire le nombre de candidatures par établissement à deux au maximum, ce qui est perçu comme une injustice.
Toutes ces problématiques font courir des menaces sur la survie de ce fleuron de l’Éducation Nationale Sénégalaise, d’où cet appel de désespoir pour une prise en main du dossier LSED par Monsieur le Président de la République. 
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    ça sent la propagande cet article. Il n'y a rien ni personne qui combat la vision du président, c'est juste de l'incompétence et un manque de rigueur de sa part et de ses équipes. On aime tresser des lauriers à Macky quand ça marche, mais quand ça marche pas, on cherche des boucs émissaires.

  • image
    il y a 2 ans

    archifaux, c est une oeuvre de wade

  • image
    il y a 2 ans

    Manque de volonté manifeste d'appuyer l'excellence dans ce temple du savoir 

  • image
    Serviteur il y a 2 ans

    Toutes mes félicitations monsieur le président Mackay sall sa politique de l'unité sociale au Sénégal. C'est un vrai visionnaire avec toutes les réalisations et infrastructures faites dans ce pays. On fier de vous président. 

  • image
    Nina il y a 2 ans

    Urgent urgent urgent  mil faut faire une descente dans ce lycée  c'est vraiment triste c'est comme un Daara Les meilleur élève du SÉNÉGAL vivent de manière précaire  mil faut avoir son enfant là-bas pour le savoir  aprés une sélection sévère et rigoureuse arrive r là-bas avec la vie en internat  les enfants restent juste pour le côté pédagogique mais ils vivre des conditions pires 

  • image
    Question? il y a 2 ans

    Que Serigne Mbaye Thiam nous dise ou sont passe les Milliards que le Partenariat Mondial pour l'Efucation injecte pour la creation de ce lycee???

  • image
    Comment il y a 2 ans

    Vivement une remise à niveau de ce temple du savoir  

  • image
    Scientiste il y a 2 ans

    Pour l'amour du Ciel aidez ces gosses et laissez les aller faire le bac à domicile. On injecte des milliards dans des écoles qui ne font pas autant de résultats. Un appel solennel au Président Macky le laisse pas sombrer notre espoir créer des scientifiques.

  • image
    il y a 2 ans

    Dan's ce lycee l infirmerie n est pas equipe. C est les parents d eleve qui payent les ordinances de keur  enfants suite a une evacuation a Diourbel C est vraiment dommage

  • image
    il y a 2 ans

    Dan's ce lycee l infirmerie n est pas equipe. C est les parents d eleve qui payent les ordinances de keur  enfants suite a une evacuation a Diourbel C est vraiment dommage

  • image
    il y a 2 ans

    Plutôt la volonté de Serigne Mbaye Thiam que la vision éclairée du Président. cette vision élitiste de l'école est delle de SM Thiam, le brillant expert comptable. On ne peut pas parler d'équité en concentrant beaucoup de moyens pour quelques uns et laisser le très grand nombre dans un dénuement presque total. Certains de ces élèves auraient pu servir de leaders dans leur région et contribuer ainsi à élever le niveau général dans tout le pays.La meilleure façon de garantir l'anonimat c'est de les maintenir dans un même jury et envoyer leurs enseignants corriger des copies dans des jurys se trouvant dans d'autres académies, comme cela s'est toujours fait. 

  • image
    il y a 2 ans

      Dommage, dommage, dommage,... Que voulons nous dans ce pays ? Quelle politique éducative ? L'excellence a-t-il du mérite ? Quel avenir pour nos enfants ? Ne faut t-il pas encourager et multiplier ce genre d'école sur toute l'étendue du Sénégal ? Je ne saurai répondre à toutes ces questions mais cette dernière interrogation me tiens à cœur. Après les efforts et les bonnes idées qui ont portés la création de ce fleuron national, ne fallait t-il pas mettre les moyens, surtout institutionnels, afin que cette école soit mise dans de bonnes conditions de performances (Professeurs, Administration, élèves...). Ne fallait t-il pas encourager la création d'autres lycées de ce genre ? Paradoxalement NON pour des raisons que je ne saurais comprendre, je constate le contraire ! N'étant pas un professionnel de l'éducation mais très admirateur de l'excellence je constate que malgré les résultats très encourageants que produisent ce lycée, d’années en années les mêmes problèmes reviennent. Mes chers Autorités cette école comme parmi tant d'autres doivent faire votre fierté. Les efforts qui ont été mené jusque-là, sous votre magistère, ne doivent pas rester sans suivi, ou tomber à l’eau ! Je vous supplie de ne pas laisser mourir votre si prometteur projet ! Ne laisser pas mourir une si belle idée !    

  • image
    il y a 2 ans

    L'éducation avant tout donc ça doit être le devoir le plus absolu pour Son Excellence 🙏

  • image
    NGALKA NDOYE il y a 2 ans

    Bonjour chers compatriotes. Cet établissement est une fierté pour notre pays. La désertion de la filière scientifique par nos élèves avait commandé la création de ce lycée, vraiment d'EXCELLENCE, dont les conditions d'accès ont fini de fixer son niveau. Pour rappel, les critères de sélection vont de la 4ième, la 3ième et jusqu'à l'examen du BEFM, avec des exigences de niveau de moyenne et de notes élevés. Ces excellentes conditions de sélection aboutissent à une TEAM extraordinaire de soixante (60) "SCIENTIFIQUES", 30 garçons et 30 filles par classe de série S1 et série S2. Ce lycée, qui en est à sa 4iéme génération de scientifiques, est très couru par les valeureux élèves du Sénégal qui eux-mêmes se renseignent sur ses conditions d’accès, avant de s’en référer aux parents, pour passer le concours d’entrée. L’école a donc fini de convaincre, sans obsession, et ne demande qu’à voir le niveau de ses infrastructures relevé, les conditions de vie de ses pensionnaires améliorées, pour toujours de meilleurs de résultats, au profit de la nation que ses fils/filles serviront demain. Les anciens élèves du LSED, toutes générations confondues constituent une famille, et communiquent, entre eux partout ils se trouve, dans les Grandes écoles de référence ici au Sénégal, et dans le monde, avec des partages ininterrompus de données scientifiques, des échanges d’informations, comme ils font ou faisaient à l’école. Personne n’est laissé à quai, ceux qui comprennent aujourd’hui les premiers partagent avec les autres. Les élèves en classe de terminal ont toujours passé le BAC, l’examen de sortie, dans leur localité d’origine, leur IA, pour une immersion dans leur famille de sang, ce qui est très moralement trés important pour un candidat, surtout à leur retour du centre d’examen. Ceci permet aussi de garder l’anonymat, cest fondamentale et une dispersion des compétences scientifiques dans les centres du pays. Le fait de les concentrer dans un centre ou une localité, dessert forcément les candidats. Aussi, nous en appelons à la sensibilité des autorités de l’éducation, pour la sauvegarde de ce lycée, l’un des fleurons de notre système de formation, pour que les pensionnaires du LSED puissent être autorisés à composer dans leur IA d’origine, et qu’il en soit ainsi pour toutes les générations à venir. Ne cassons pas cette dynamique voulue par le chef de l’Etat, le Président Macky SALL qui avait bien compris l’importance de la filière scientifique, moribonde, pour avoir instruit le Ministre d’alors du département de l’éducation, de créer le Lycée Scientifique d’Excellence de Diourbel/LSED qui demande des moyens pour mieux rayonner. Nous savons pouvoir compter sur la sensibilité de tous les décideurs.  

  • image
    Coco il y a 2 ans

    Ce lycée ne bénéficie d'aucune faveur à mon avis,  au contraire les élèves admis après une sélection rigoureuse  sont en  internat et   vivent dans des conditions de vie et d'études  extrêmement difficiles . Malgré tout,  ces enfants obtiennent d'ecellents résultats au BAC , au concours général , aux concours d'entrée dans les grandes  écoles de notre pays  que peut-on leur demander de plus?                         ! Sinon de vouloir   encore leur refuser une dérogation  les empêchant ainsi  de profiter de l'environnement  familial pour qui connait la psychose des jours d'examens.  Laisser ces candidats composer au BAC  dans un jury où ils seront les seuls en S1 est un non respect de l'anonymat lors de la correction  de leurs copies   

  • image
    il y a 2 ans

    LES SCIENTIFQUES ET EXCELLENCS MERITENT BCP  DE CONSIDERATIONS LA LYCE scientifique excellence de Diourbel LSED a montré de trés bonnes resultats Dans tous les matières ,  c , est de scientifique trés bénéfiqus Pour Notre pays  

  • image
    Bibi il y a 2 ans

    C'est vraiment décourageant. Avec tous les  efforts fournis par les enfants. On ne  peut pas  les sacrifier  ainsi.il faut se faire  entendre !!!

  • image
    il y a 2 ans

    Pour éviter tout risque d'anihiler les bons résultats obtenus jusque là par les élèves il faut maintenir le bac à domicile. C'est stimulant d'être avec les siens avant d'aller subir le ba !!!! 

  • image
    Khalifa il y a 2 ans

    Ce lycée risque de mourir de sa belle mort. Le drame du Sénégal est que chaque nouvelle équipe cherche d'abord à enterrer les réussites de l'équipe précédente. Les parents et les élèves risquent de tourner le dos au Lsed si on continue de lui mettre des bâtons dans les roues.

  • image
    tambakhara il y a 2 ans

    la une des raisons de cette article c'est la suppression du derogation par le mesri aux eleves du lycee

  • image
    Wade Laye il y a 2 ans

    Quand on attend tout du président. Ce problème on le constate dans tous les secteurs, le président met en place de brillants projets mais malheureusement ceux qui s'en chargent manquent souvent de rigueur et de sériosité. Heureusement que les élèves sont sérieux et travailleurs sinon je pense que l'école aurait fermée.

  • image
    il y a 2 ans

    C'est vraiment dommage, on veut sacrifier ses enfants qui se sont battus pour relever le niveau scientifique de notre pays ?, faite quelque chose Mr le président, aidez les enfants à faire leur bac dans leur IA d origine, près de leurs parents comme d habitude, ces candidats  sont tous dans le désarroi, en ce moment, et à l approche du bac

  • image
    Ib O Sy il y a 2 ans

    Excellent article, qui a bien peint le cadre dans lequel se trouve cet établissement supposé d'excellence mais qui n'a d'excellence que de nom. Les élèves qui intègrent cet école le font après un examen très selectif. Certains parents vont même tentés de retirer leurs enfants, lorsqu'ils découvrent les conditions de vie de ceux-ci. Parmi ces problèmes, il y a celui de l'infiemerie où il n'y a même pas l'infirmier. 

  • image
    Yeurmande il y a 2 ans

    C est un crime de traiter ces excellents eleve comme des animaux  C est mieux de fermer l ecole plutot que de sacrifier l avenir de ces enfants C est dommage 

  • image
    Big il y a 2 ans

    C est le senegal  il aime la médiocrité  depuis  3ans les braves élèves du lced  font le bac dans leur IA d origine   sans déranger  personne  apart l administration  de  l'office du bac qui ne peut  même  pas donner  une explication  valable  à l'heure  de la digitalisation  un élève  de dakar  qui choisi de faire le bac à MATAM ou KEDOUGOU combien  sa leur coût   . Si l'office  du bac persite  il finiront  à tuer  cet école  d excellence 

  • image
    Madame Faye il y a 2 ans

    Encore ce même problème ces enfants ne méritent pas ce calvaire à nouveau il faut être vraiment un parent d'élève au lycée d'excellence de Diourbel pour comprendre  Un APE comme celui là elle est unique au Sénégal  de grâce ces enfants méritent du respect pck ils ont tous accomplis leur devoir qui est leur devise d'ailleurs étudier toujours étudier  .Laissez les faire leurs examens près de leurs parents pour qu'on puisse s'occuper d'eux pendants ces moments les plus importants de leur vie  c'est tout ce que nous demandons nous les parents d'élèves de ce lycée 

  • image
    . il y a 2 ans

    C'est vraiment dommage de voir que ceux là mêmes pour qui ce brilliant Lycée a été créé, eh bien ce sont eux-mêmes qui le combattent. Ne devrait-il pas être une fierté pour tous dès l'instant que ce sont des élèves qui proviennent de tout le pays et qui représentent dignement leurs régions, ou même leurs écoles d'origine ? Le LSED n'est pas à concurrencer. Il n'est pas non plus un moyen de politique. C'est un temple du savoir alors considérons le simplement à sa juste valeur. Les conditions doivent être améliorées. Le projet doit être achevé et suivi. Ils nous ont prouvé encore et encore que la création de ce lycée n'a pas été une perte. Alors pourquoi autant de haine et d'ignorance ? 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C vrai ce que tu dis et l'administration n'ose pas soulever les problemes dont elle fait face, peu être ils ont peur qu'il leur arrive ce qui est arrivé à capitaine Touré. Les élèves vivent dans des conditions difficiles.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C vrai ce que tu dis et l'administration n'ose pas soulever les problemes dont elle fait face, peu être ils ont peur qu'il leur arrive ce qui est arrivé à capitaine Touré. Les élèves vivent dans des conditions difficiles.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le problème est que dans beaucoup de jury il n'a pas de série S1 ainsi les élèves étaient souvent seul dans leur jury, ce qui fausse l'anonymat. Et en plus certains correcteurs ne peuvent pas corrigé les series s1.

  • image
    Ancien soldat G3 il y a 2 ans

    Tant qu'on y a pas été on ne saura pas vraiment la réalité du LSED mais y'en a tellement de courageux qui oseront se prononcer sans pour autant savoir. Si mon pays veut s'emerger faudra défendre vos cerveaux et les encadrer et les suivre jusqu'à la fin de leur formation afin qu'ils servent ce Sénégal. Mais pour ça il faudra y mettre les moyens nécessaires et vraiment aider ces élèves qui ne veulent qu'étudier.  3 ans sans téléphone portables pendant les 5 jours De la semaine, la chaleur de Diourbel, les trucs dans les dortoirs, l'infirmerie, la sécurité ( Yallah mo si defff soutoura dé mais sinon 😂) Mais bon là le lycée n'est pas encore achevé on nous parle de classes prépa. Mon pays va mal 🚶.

  • image
    il y a 2 ans

    Lycée scientifique excellence de Diourbel  Lsed vraiment un bijou à préserver pour le développement de notre pays  c est un projet du Mr Le Président de la république d augmenter la nombre de scientifiques pour développer notre pays  et c'est réussi Malgré les difficultés et les manquements notées dans LSED  c est q il nous faut maintenant c'est de plus d améliorations pour mettre nos scientifiques dans des bonne conditions  y compris aussi l administrations du lycée   

  • image
    il y a 2 ans

    La médiocrité est encouragée dans ce pays à des niveaux insoupçonnés ! Certains pensrnt même que ces enfants sont privilégiés alors qu'ils vivent des conditions inhumaines loin de leurs familles qu'ils acceptent vaillamment pour honier leur promesse de maintenir toujours haut le flambeau de l'excellence ! La seule reconnaissance de cet effort et des sacrifices est de laisser les brillants potages retourner dans leurs familles pour y passer le Bac sereinement avec la bénédiction de leurs parents comme tous les autres élèves ! Nguir Yallah lou niouy niane diafé woul, volonté rek la ladj.

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    Encore un texte laudateur pour la peinture du tyran légionnaire. Il y a la qualité intrinsèque des étudiants et enseignants qu'on a sélectionnés et regroupés au lycée et il y a la vision du tyran légionnaire. Les élèves et enseignants sont excellents, mais la vision de Macky Sall est nulle. Et c'est facile à prouver, à condition que vous sachiez retrouver ce qu'on vous cache. Pour toute personne mue par la seule vérité, je conseille de faire le tour du dit lycée d'excellence pour voir que l'arrière de ce lycée est cachée au public, parce que pas joli à voir. Comme tous les chantiers de Macky Sall, ce fameux lycée d'excellence n'est toujours pas terminé. C'est ce qui fait que pour l'ouvrir tout en trompant le peuple la devanture, face à la route nationale très passante, a été enjolivée, et l'arrière laissée en crue, même pas peint. Et cela permet de comprendre que tout ce qui peut être caché au public, pour ne montrer que ce qui permet au narratif médiatique de se faire, l'est. La raison est la même que dans tous les chantiers de Macky Sall depuis 10 ans: l'entreprise d'un militant de l'APR est choisie, sans aucune compétence, le budget est partagé, les choses ne peuvent plus alors finir et être complète. On finit par le rafistolage et la tromperie, le reste sera un travail des médias qui feront croire à ce qui n'existe pas. Ce que je dis de ce lycée est valable aussi pour l'Université Alioune Diop de Bambey. Les deux chantiers sont de la même entreprise du militant de l'APR. NB: Ceux qui veulent la vérité, et font l'effort de vérifier, trouveront exactement que ceci est la vérité. Quant aux fanatisés, je ne perdrais pas mon temps à répondre à leurs insultes.

  • image
    Dione il y a 2 ans

    C'est vraiment dommage pour ces jeunes scientifiques. Avec tous les efforts fournis, ils méritent vraiment plus de considération et de respect. Espérons que la situation va s'améliorer dans les plus brefs délais.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Désolé mais le projet de Wade c'était le transfert de site de Mariama ba( de goree à diourbel)

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Là n'est pas le problème. Ce qu'on veut c'est sauver ce joyau du Sénégal 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On les mets avec les S1 de leur région sinon certains restent à Diourbel comme c'était le cas de deux élèves l'année passée 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un mal intentionné comme moi va se dire ah tiens je vais faire ce que je veux avec les copies de ces 32 ou 33 lsedois que j'ai dans mon jury et là il aura toutes les chances de réussir son pari

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je reconnais cette plume 😅😂

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je reconnais cette plume 😅😂

  • image
    G3’s warrior il y a 2 ans

    Je pense que ces élèves, après trois années passées dans ce lycée loin de leurs parents ( n'y allant que pour des vacances) et privés  de beaucoup de choses, méritent de terminer en beauté. L'expérience a montré qu'il n'y avait nul inconvénient à ce que les lsedois fassent le bac chez eux et d'ailleurs même c'est plus motivant de savoir qu'on est chez les parents (chaque matin tu dis Yaay Nianal ma, di lekk thieb you neex). Si on laisse ces élèves faire le bac à Diourbel, je pense que le simple fait que ces petits pensent que l'anonymat n'est plus garanti peut être un poids énorme sur leurs épaules et on sait très bien qu'on fait de meilleurs résultats lorsqu'on n'est pas sous pression. L'office du bac doit une bonne fois pour toute laisser à ces vaillants élèves choisir là où ils veulent faire le bac. Comme ça si je sens que mieux vaut que je reste à Diourbel je reste, sinon je retourne chez mes parents. L'autre problème c'est les conditions de vie. Quand on dit LSED, les ignorants, inconscients et innocents répondent toujours que c'est normal que ces élèves fassent de bons résultats vu les conditions optimales. Ces gens là , j'ai à leur dire tout simplement , si vous avez des proches au LSED , allez chez eux vous renseigner sur les conditions de travail. Dans le cas contraire et si vous ne pouvez pas vous empêcher de commenter sur les résultats, prenez votre voiture et aller sur les lieux découvrir par vous-même. A messieurs les autorités chargés de L'éducation nationale, nous demandons d'acheminer la construction de ce lycée et d'offrir de meilleures conditions de vie, de travail (des tables dans les chambres) aux 180 soldats de ce temple du savoir. On parle de la construction d'autres lycée et des classes préparatoires mais à mon avis ça n'a aucun sens si l'entretien n'est pas garanti. Digne élément de la G3

  • image
    Bodian Malang il y a 2 ans

    C'est vraiment inadmissible de pouvoir empêcher à ces élèves de terminer en beauté et dans des conditions acceptables leur année. Les autorités devraient plutôt penser à préserver l'excellence reconnue à cette école en leur donnant la possibilité de faire le bac chez eux. 

  • image
    Bodian Malang il y a 2 ans

    C'est vraiment inadmissible de pouvoir empêcher à ces élèves de terminer en beauté et dans des conditions acceptables leur année. Les autorités devraient plutôt penser à préserver l'excellence reconnue à cette école en leur donnant la possibilité de faire le bac chez eux. 

  • image
    Le Pionnier il y a 2 ans

    Nous pensons qu on devrait arrêter de crier sur nos problèmes au lieu de poser nos problèmes alors même qu'on devrait chercher à régler les vrais problèmes de LSED

  • image
    il y a 2 ans

    En vrai  l etat sait tout de ses élèves. Chaque mois il y a des visites pour une "aide"qu on  on ne voit jamais. lors de la visite de certains ministres ou personnes importantes ,certains endroits sont cacher tellement c est pas joli à voir le dortoir des filles n en parlons pas  les fosses sont remplies depuis je ne sais quand . S y l'avais c est comme un suicide .l audeur est tellement nauséabonde et les dechets remonte de temps en temps. Mais que faire sinon d aller se laver meme si l hygiène...et puit les toilettes ne sont pas terminées. les autres ecoles qui se plaignent en disant que les lsedois sont les chouchous de l etat. Pour dire vrai j ai fait quelques colonnies de vances à mariama ba et j avais rendu visite á ma sœur qui y etais . C'est deux ecoles sont d un contrast. Wlh mm les toilette a mariama ba sont mieux que certaines chambres. Moi je ne comprends pas je n ai que 12ans mais jamais je n irais au lesd si sa continue comme ça. autres trucs important a souligner c est l entreaide des eleves et l aide des parents d eleves. pours l affaire du vac ils n ont pas eu d autres justifications que de dire que si on les dispersent leurs profs pourraient corriger leur copies et que c est de la discrimination. mdrrr vous savais qu au Sénégal il y a plus de 500 juries et qu il ya 20 profs seulement au lsed. Et pour les établissements qui disent que euh nous nous faisont le bac dans le jury dans laquelle notre établissement se trouve . Euh laisser moi vous dire que a dakar y a plus de 40 juries et à diourbel il ya que 6 et la majeur partie des eleves sont regroupés dans un meme jury. bravo pour l anonymat. Vous n avez mm pas d arguments valables pour les retenir . minmi yahi sa andi a anda dicton peulh #dicriminationnlsed

  • image
    il y a 2 ans

    En vrai  l etat sait tout de ses élèves. Chaque mois il y a des visites pour une "aide"qu on  on ne voit jamais. lors de la visite de certains ministres ou personnes importantes ,certains endroits sont cacher tellement c est pas joli à voir le dortoir des filles n en parlons pas  les fosses sont remplies depuis je ne sais quand . S y l'avais c est comme un suicide .l audeur est tellement nauséabonde et les dechets remonte de temps en temps. Mais que faire sinon d aller se laver meme si l hygiène...et puit les toilettes ne sont pas terminées. les autres ecoles qui se plaignent en disant que les lsedois sont les chouchous de l etat. Pour dire vrai j ai fait quelques colonnies de vances à mariama ba et j avais rendu visite á ma sœur qui y etais . C'est deux ecoles sont d un contrast. Wlh mm les toilette a mariama ba sont mieux que certaines chambres. Moi je ne comprends pas je n ai que 12ans mais jamais je n irais au lesd si sa continue comme ça. autres trucs important a souligner c est l entreaide des eleves et l aide des parents d eleves. pours l affaire du vac ils n ont pas eu d autres justifications que de dire que si on les dispersent leurs profs pourraient corriger leur copies et que c est de la discrimination. mdrrr vous savais qu au Sénégal il y a plus de 500 juries et qu il ya 20 profs seulement au lsed. Et pour les établissements qui disent que euh nous nous faisont le bac dans le jury dans laquelle notre établissement se trouve . Euh laisser moi vous dire que a dakar y a plus de 40 juries et à diourbel il ya que 6 et la majeur partie des eleves sont regroupés dans un meme jury. bravo pour l anonymat. Vous n avez mm pas d arguments valables pour les retenir . minmi yahi sa andi a anda dicton peulh #dicriminationnlsed

  • image
    MOR DIOM il y a 2 ans

    C'est mieux pour eux de composer là oû ils étudient comme tous les autres élèves du Sénégal. pourquoi les amener ailleurs pour faire l'examen? Cela peut les dérouter.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­grap­­­hiée n­u­e) Veuil­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte -- W­­­W­­­W­­­.­X­2­­1.­­­F­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­­u­i­­­l­­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­­nte -- W­W­­­W­.­X­2­­1.­­F­­U­N id08388660

Participer à la Discussion