Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Numérique et intelligence artificielle : Le Président Faye exige un renforcement permanent de l’encadrement des élèves

image

C’est ce jeudi que Bassirou Diomaye Diakhar Faye va présider la cérémonie de remise du Grand Prix du Chef de l’État pour l’Enseignant. Un prétexte pour lui d’aborder, lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, d'aborder la problématique du rôle de l’enseignant et de l’école dans le renforcement de la citoyenneté et de la construction nationale. « La matérialisation de la vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère repose sur un engagement patriotique exemplaire en particulier dans l’espace scolaire. Il a demandé au Ministre de l’Éducation nationale et au Ministre de la Formation professionnelle et technique de travailler avec tous les acteurs de la communauté éducative et le Ministère des Forces armées pour renforcer l’instruction civique dans les curricula et la vulgarisation des valeurs de discipline, de solidarité et d’excellence dans le système éducatif. Il a exhorté le Gouvernement à veiller au fonctionnement optimal des établissements scolaires et au renforcement permanent de l’encadrement des élèves et apprenants dans le contexte du développement du numérique et de l’Intelligence artificielle », souligne-t-on dans le document reçu.
 
En outre, «le Président de la République a rendu un hommage particulier à toutes les générations d’enseignants qui ont œuvré sans relâche pour asseoir la formation de qualité des élèves et contribuer au rayonnement de notre système éducatif ».  Mieux, Bassirou Diomaye Faye «a magnifié le rôle primordial et la place fondamentale des enseignants dans la valorisation du capital humain national ».
Auteur: AWA FAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 mois

    Faut pas parler seulement tous les mercredis, donnez vous les moyens d’appuyer ces directives innovantes dans les écoles et universités

  • image
    Ia il y a 2 mois

    Tous les mercredis, c'est uniquement de la théorie et du bavardage, sans véritable apprentissage concret. L'éducation manque de moyens, et il est urgent de pousser les enseignants à suivre des formations pour adapter leurs supports aux avancées technologiques. Pendant ce temps, dans un pays où l'école n'est même pas accessible à tous, de nombreux enfants n'ont toujours pas d'extrait de naissance. On peine encore à régler les bases, et pourtant, on nous inonde de discours sur l'intelligence artificielle. Ce qui est certain, c'est que tous les enfants passent leur journée sur TikTok. Ils risquent de devenir de plus en plus abrutis, sans même développer une culture de la réflexion. Au lieu de former des intellectuels, on crée une génération de futurs zombies.

  • image
    il y a 2 mois

    J'ajoute un encadrement pratique pour créer et non des blablas.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Avant de parler d ia et d anglais il faut avoir des bases éducationelles pas d électricité pas de profs pas de manuels et tu viens me dire que tu veux l Ia

  • image
    il y a 2 mois

    Quand tu as des marges de manieuvre inexistantes, tu ne peux rien exiger.

Participer à la Discussion