Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Perturbations dans le système éducatif : Le SAEMS et le CUSEMS annoncent une grève générale demain

image

Encore des perturbations en vue dans le système éducatif. En conférence de presse ce matin, les deux syndicats du moyen secondaire, le SAEMS et le CUSEMS, comptent observer une grève générale demain jeudi 11 mai 2023. C'est pour exiger du gouvernement le respect des protocoles d'accord du 30 avril 2018 et du 26 février 2022.
«Nos deux syndicats condamnent avec fermeté les prélèvements sauvages et inacceptables effectués sur les salaires des enseignants, au mépris des dispositions réglementaires. Ces pratiques malsaines, qui ne visent qu’à frustrer les enseignants qui ne demandent que le strict respect de leur droit, ne feront que galvaniser les soldats du savoir en les poussant à se mobiliser davantage pour exiger l’apurement du passif social. Nous dénonçons également le verrouillage des postes à Dakar et dans certaines grandes villes, dans le cadre du mouvement national. Pour sonner le glas du dilatoire et mettre un terme aux tentatives d’intimidation du gouvernement qui illustrent leur manque de volonté notoire, le CUSEMS et le SAEMS ont décidé de porter le combat pour exiger la convocation immédiate du comité de suivi des accords. Nous invitons tous les enseignants du Sénégal à respecter notre plan d’action pour exiger l’apurement du passif des accords et l’arrêt systématique de toutes les dérives liberticides.  Pour ce faire, nous comptons observer un débrayage à 10 h aujourd’hui mercredi 10 mai 2023, suivi d’une grève totale demain jeudi 11 mai 2023 dans toute l’étendue du territoire national. Nous rappelons aux enseignants du Sénégal que seule la lutte libère et seule la mobilisation pourra nous permettre de pousser le gouvernement à ériger en priorité les accords signés avec les syndicats des enseignants», a précisé Ndongo Sarr, le secrétaire général du CUSEMS sur les ondes de la RFM.
Auteur: Adama Sy(stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    Farata il y a 1 an

    Les politiciens encagoulés. 

  • image
    il y a 1 an

    Ils sont dégoûtants ces grévistes professionnels. Toujours  desc grèves pour l'argent. 

  • image
    il y a 1 an

    Curieusement chaque fois que SONKO est convoqué par la justice , ces "gens saignants " sont en grève .

  • image
    il y a 1 an

    Et pourquoi dès demain.  Pauvres cancrelats.  Avancez à visage découvert et assumez vos positions politiques 

  • image
    Léboues il y a 1 an

    Les assassinats à Ngor, on en parle pas. L'armée tire des balles réelles. On préfère se concentrer ailleurs et surtout cacher la vérité sur ce que fait Macky Sall et son gouvernement.

  • image
    Curieuse coincidence il y a 1 an

    Le Cusems ? Messeiurs les faux syndicalistes, vous vous accorochez toujours à vos rêves : vous espériez que ce connard, menteur et manipulateur arriverait au pouvoir et certaiens d'entre vous rêvaient qui de Ministre de l'éducation nationale, d'autres de postes pour voler et vous voulez mener le combat de votre vie. Je demande à l'Etat de les empêcher d'aller enseigner dans le priver et de couper comme en France les salaires des grévistes. Les parents, retenez vos enfants à la maison. Cette fois-ci, vous n'avez affaire à l'Etat mais aux citoyens. Vous venez d'avoir des augmentations de plus de 200 000 et vous venez nous emmerder parce qu'on a condamné votre connard. Comme les rebelles du MFDC au sud, vous aussi, vous entrez en guerre. IL est temps que les Sénégalais disent stop.

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    prélevements sauvages ? MDRRR  Macky est on ne peut plus clair maintenant ; un jour non travaillé égal un jour sans salaire . Que veulent maintenant les enseignants . Ils parlent encore de non respect d'accord alors que dés qu ' on a gonflé leurs salaires ils se sont rués dans les salles de classes  BAYILEEN TAPALé

  • image
    il y a 1 an

    "...et l’arrêt systématique de toutes les dérives liberticides..." ça ressemble à un soutien de quelqu'un. Xalass.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    un enseignant par principe élémentaire a fait des études pour enseigner par pour se retouver avec des classes de 60 élèves dans des sinistres écoles avec un salaire de misère. Par contre leur salaire doit impérativement être suffisant pour ne pas réclamer un émoluemet logement. Les députés ont un salaire surfait, une voiture de fonction, agrémenté de 1000 litres d'essence,  des perdiems de présence, un téléphone gratuit pour se bagarrer ou dormir  les seules fois où ils sont convoqués. Certains ignorent l'ordre du jour, les lois qu'ils vont voter. Chercher l'erreur ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils suivent tout simplement le mot d ordre de Ousseynou Seck alias akhenaton, un vulgaire individu qui est le maitre à penser de ousmane sonko !

  • image
    ACTEUR il y a 1 an

    Ces enseignants méritent une radiation pure et simple. Les augmentations de salaires connues récemment devraient les indisposer à parler encore de grèves si au moins ils ont une once de dignité. Jamais dans l'histoire du Sénégal, une augementation n'a été aussi conséquente et très substantielle, mais ces enseignants la plupart trop nuls pour exercer le métier, continuent à nous emmerder. L'Etat devra rester ferme et ne concéder aucune concession cette fois-ci, trop c'est trop!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je suis enseignant mais rien ne  justifie cette gréve.....ils vont ternir notre image.....

  • image
    il y a 1 an

    Ces politiciens nous fatiquent, chaque fois que Sonko est dans la mélasse ils envoient les enfants dans la rue

  • image
    reply_author il y a 1 an

    que le gros fasse des ponctions sur les salaires ces mercenaires qui ont raté leur plan A veulent un salaire sans travailler

  • image
    reply_author il y a 1 an

    dmr yi khaliss rek ils ne parlent jamais du programme désuet qui ne colle pas avec les réalités du marché de l'emploi

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Doul rek! Tous ceux qui connaissent Sonko savent qu'il n'est pas comme tu le dis dans tes mensonges. Try again. Teh ragalal Yalla car un jour tu seras seul dans ta tombe. 

  • image
    il y a 1 an

    La radiation de ces enseignants doit être une priorité pour le president de la République nguir yalla Macky vire nous tous ces nullards et maître- chanteurs de merde ils ont sacrifié des dizaines de génération surtout ceux du public ils seront tous brûler calciner en enfer ces gros chiens pourris de la casse

Participer à la Discussion