Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Plan de carrière, lenteurs administratives... : La colère noire des 7000 enseignants décisionnaires

image

Plan de carrière, lenteurs administratives... : La colère noire des 7000 enseignants décisionnaires

Ils sont près de 7000 enseignants décisionnaires dans l’enseignement, toutes catégories confondues, au Sénégal. Seulement, ces derniers peinent à avancer dans leur plan de carrière à cause des lenteurs administratives. 
En point de presse hier, vendredi, à Dakar, ils ont manifesté leurs frustrations face au traitement de l’État à leur encontre. C'est, en tout cas, ce que rapporte le journal Sud Quotidien dans sa parution de ce samedi. 
Pour Fatou Ngom Cissé, l’une des porte-paroles du jour, il y a une catégorie d’enseignants, recrutés dans les mêmes conditions, ayant subi la même formation dans les Centres régionaux de formation des personnels de l’éducation (Crfpe), étant ventilés dans les mêmes établissements, étant assujettis aux mêmes tâches et étant astreints aux mêmes résultats, mais qui ont un traitement différent sur le plan de leur carrière.
«C’est une situation inconfortable, rabaissante, humiliante et dégradante qui a fini de décourager, démotiver démoraliser des milliers d’enseignants», a-t-elle renseigné.
Selon l’Union des collectifs d’enseignants décisionnaires, ces professionnels de la craie recrutés généralement très jeunes, se retrouvent souvent frappés par la limite d’âge à cause de plusieurs paramètres indépendants de leur volonté comme des lenteurs administratives, des visites trop tardives des corps de contrôle, le système de quotas, la formation diplômante tardive à la Fastef, la non-prise en compte de la date de recrutement. Une situation qui a des conséquences sur le plan de leur carrière.
Pour Amadou Camara Diène, l’enseignant décisionnaire revient au grade le plus bas lorsqu’il change de corps. C’est-à-dire qu’il se fait, et de très loin, dépassé en grade par un fonctionnaire qui a commencé en même temps que lui.
«Après plus de 25ans de service, les décisionnaires qui sont les plus anciens dans les écoles sont, sur le plan hiérarchique, les moins gradés et doivent donc des explications à de jeunes enseignants qui étaient au collège lorsque ces derniers embrassaient le métier», a-t-il déclaré.
Revenant sur l’acte d’avancement de l’enseignant décisionnaire, l’Union des collectifs a renseigné : «Notre avancement est pris en compte de la date de signature, fût-il 20 ans après. Au même moment, le fonctionnaire dans la même situation bénéficie de la rétroactivité de son acte qui sera pris en compte l’année à laquelle, il aura réussi son examen et il aura droit à des rappels».
Aujourd’hui, ces enseignants se sont dits « plus jamais » fragilisés et ont demandé que les décisionnaires soient reversés dans la fonction publique, que les cotisations soient relevées, que ces enseignants soient aussi logés au Fnr entre autres demandes.
En soutien, les syndicalistes, à l’instar de ceux du Syndicat des enseignants libres du Sénégal, accompagnés de leurs autres camarades, ont décidé de faire bloc ensemble pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des enseignants décisionnaires.
À cet effet, ils donnent date vers le 15 mai prochain pour un plan d’action contre le mauvais sort que vivent les décisionnaires.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Mactar il y a 3 ans

    Gëstulén ñi mudjé djudu” chantait Ndongo Lô, un des meilleurs chanteurs Sénégalais de tous les temps. Paix à son âme en ce mois béni de Ramadan.De la 6ème à la terminale, tous les ans, à chaque fois qu’un professeur ne termine pas son programme, c’est des milliers et des milliers d’enfants qui sont lourdement pénalisés et voient leurs chances de réussite fortement diminuées aussi bien pour le bac que pour les études supérieures, plus tard.Cela fait 10 ans que Macky est là et on a souvent frôlé l’année blanche à cause des grèves. On ne saura jamais combien d’enfants sont sortis du système scolaire à cause de ces grèves, on sait juste que beaucoup vont mourir en mer par émigration. Et puis, il ne faut pas se tromper ! La meilleure façon d’avoir des hôpitaux sûrs qui cessent d’être des mouroirs, c’est de mettre l’université dans un grand confort et mettre les étudiants dans de bonnes conditions. Pas de bons  hôpitaux sans de bonnes universités d’abord, c’est impossible.Au Sénégal, plus de 50% des écoles nont pas de point d'eau. Malgré toutes ces souffrances et mise en danger des enfants, dans ce gouvernement, on pense qu’on va gagner les  législatives et rester au pouvoir alors même que tout va mal, hôpitaux, écoles, universités, économie, emploi... ça ne va pas.

  • image
    Serviteur il y a 3 ans

    A qui la faute ? L'État n'est la cause de cette lenteur. Il a bel et bien amélioré le système éducatif avec de nouvelles constructions d'écoles et d'universités. 

  • image
    Ndiaga il y a 3 ans

      Moustapha Diakhate est le pire des etres humains sur terre. Apres son blaspheme sur le prophete Mouhamed et ses parents, Moustapha Diakhate est maudit a jamais ici et dans l’au-dela. Moustapha Diakhate a ose dire que le prophet n’est pas Meilleur que lui et que les parents du prophet ne sont pas meilleurs a ses parents a lui. Dans un pays islamiste Moustapha diakhate aurait deja ete execute. A ce titre nous les musulmans senegalais et du monde entire devrait le considerer comme mort. Pour son plaspheme sur le prophet et les parents du prophet , Moustapha Diakhate est maudit et tout musulman qui l’ecoute ou lui tend un micro, ou rapport eses propos seront maudits. Nous avons le devoir d’informer les autorites Saoudienne pour que Moustapha Diakhate soit banni de pelerinage a la Mecque. Mais ici aussi au Senegal , Moustapha Diakhate devrait etre banni de mettre les pieds a Touba, a Tivaoune, a Medina Baye, et dans tout autre lieu saint de l’islam. Il a present eses excuses lors d’une emission de Jiakarloo a la TFM, mais ses excuses ne sont pas sinceres. Il n’a jamais ravale ses propos, il s’est simplement excuse pour avoir offense tous les musulmans mais s’est refuse de reconnaitre publiquement que le Prophet et ses parents sont meilleurs que lui et ses parents. Moustapha Diakhate est le plus grand traite de l’Islam et de la Umma islamique. Un vrai satan en chair et en os. Quelqu’un qui est incapable d’aimer le Prophet Mouhamed ne peut aimer son prochain. Il n’est donc pas etonnant que ce Monsieur soit plein de haine contre Sonko et le capitaine Toure tout simplement parceque ces deux la sont de tres bons musulmans. Pour son blaspheme sur le prophet , la communaute musulmane demande a toute la presse de ne plus jamais interviewer Moustapha Diakhate et de ne plus diffuser ses propos . Quiconque donne a Moustapha Diakhate la possibilite de s’exprimer plubliquement sera traite comme Moustapha Diakhate c’est a dire un ennemi du Prophet et de l’Islam.   

  • image
    zee il y a 3 ans

    les lenteurs administratives sont voulues et entretenues par l'etat qui refuse de payer aux agents leur due!

  • image
    Mac il y a 3 ans

    Retraite à 65 ans pour ces décisionnaires qui ne sont que 7000 

  • image
    il y a 3 ans

    A oui  il faut les maintenir dans le système pour leur expérience

  • image
    reply_author il y a 3 ans

  • image
    Arrêter l injustice il y a 3 ans

    Le grand problème dans l administration, elle ne se lève pas en général pour réactualiser ses textes.  Elle attend une grève pour bouger.  Le problème des décisionnaires devrait être réglé depuis belles lurettes. C est comme les militaires qui vont à la retraite, à 45 ans, je crois. Les concernés se plaignent dans le silence et la grande muette ne fait rien. Si c était des civils, les syndicats auraient régler le problème depuis très longtemps. Les responsables des l Armée sont interpellés. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­u­­­e) Veuil­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte >>> W­W­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­o­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­hi­ée n­­u­­e) V­­e­u­­i­l­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte - W­W­­­W­­.­­X­­­2­­­1.­F­­U­­N id06981139

Participer à la Discussion