Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Plus de 7000 enseignants décisionnaires réclament une meilleure gestion de carrière....

image

Les enseignants décisionnaires réclament de meilleures conditions

Les décisionnaires (7000) de l'enseignement se disent victimes d'injustice, et veulent être reversés dans le corps de la fonction publique. Ils demandent par la même occasion, l'abrogation de la circulaire 009 avec effet rétroactif afin que les décisionnaires puissent voyager avec leur ancienneté de 40% à l'élémentaire et 30 % au moyen-secondaire et que l'Etat prenne les dispositions pour loger tous les enseignants au FNR. Ils demandent en outre que l'Etat relève le niveau de cotisation sociale et l'harmonise avec celui du FNR pour que ceux qui ne rempliraient pas les conditions d'éligibilité pour le reversement puissent, à l'instar des professeurs d'université, bénéficier au moins de 60% de leur salaire à la retraite et enfin, qu'il n'y ait plus de décisionnaires dans le système éducatif. Ces enseignants regroupés dans  l'Union des collectifs d'enseignants décisionnaires ont fait face à la presse pour revendiquer un mieux-être.
En effet, "il y a une catégorie d'enseignants, recrutés dans les mêmes conditions, ayant subi la même formation dans les mêmes CRFPE, étant ventilés dans les mêmes établissements, étant assujettis aux mêmes tâches et étant astreints aux mêmes résultats, mais qui ont un traitement différent sur le plan de leur carrière" a expliqué Fatou Ngom Cissé, coordonnatrice du collectif. Cette situation, dit-elle, est inconfortable, rabaissante, humiliante et dégradante et a fini de décourager, démotiver, démoraliser des milliers d'enseignants. "Ces enseignants, recrutés généralement très jeunes, se retrouvent souvent frappés par la limite d'âge à cause de plusieurs paramètres indépendants de leur volonté (lenteurs et lourdeurs administratives, visites trop tardives des corps de contrôle, le système de quotas, formation diplômante tardive à la Fastef, la non prise en compte de la date de recrutement...).."
Une carrière en dents de scie 
Les conséquences de cette situation "désastreuse, alarmante et inquiétantes sont nombreuses". La coordonnatrice affirme que l'enseignant décisionnaire revient au grade le plus bas lorsqu'il change de corps. C'est-à-dire qu'il se fait, de très loin, dépasser en grade par un fonctionnaire qui a commencé en même temps que lui. C'est ce qui explique, qu' après plus de 25 ans de service, que les décisionnaires qui sont les plus anciens dans les écoles, sont, sur le plan hiérarchique, les moins gradés et doivent donc des explications à de jeunes enseignants qui étaient au collège lorsque ces derniers embrassaient le métier, note-elle. Elle ajoute que " l'acte d'avancement de l'enseignant décisionnaire est pris en compte pour compter de la date de signature fussent-ils 20 ans après. Au même moment, le fonctionnaire dans la même situation va bénéficier de la rétroactivité de son acte (c'est-à-dire que son acte sera pris en compte l'année à laquelle il aura réussi son examen) et il aura droit à une coquette somme en guise de rappel. Une fois à la retraite, l'instituteur décisionnaire logé à l'Ipres, va avoir une pension dérisoire qui ne lui permettra même pas de profiter du repos bien mérité. "Autre incohérence, l'enseignant décisionnaire, une fois admis à la retraite, se voit privé de toute prise en charge sanitaire (il n'a plus droit à une imputation budgétaire au moment où il en a le plus besoin).
Pour rappel, le ministère de la Fonction publique avait convoqué les syndicats pour statuer sur la question des enseignants décisionnaires. Lors de cette rencontre, beaucoup de questions avaient été soulevées concernant la carrière des enseignants décisionnaires notamment la lettre circulaire 009, l'ancienneté, l'avancement, la retraite. La partie syndicale avait émis des proposons et le ministère devait, sur la base de ces propositions, élaboré une fiche technique sur laquelle il allait se baser pour corriger les injustices et les inéquités que subissent les enseignants décisionnaires. Par la suite, les deux parties s'étaient donné rendez-vous le 17 mars pour la poursuite des travaux. La  veille, le ministre a reporté sine die la rencontre. Depuis, cela fait un mois qu'aucune avancée significative n'a été notée sur le dossier, a souligné la coordonnatrice.
Auteur: Yandé DIOP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Ousmane diop il y a 3 ans

    C est inacceptable les décisionnaires sont victimes d une injustice et d une iniquité  et traitement dégradant inconcevable 

  • image
    baly ndiaye il y a 3 ans

    je suis en phase avec les enseignants decisionnaires l'etat doit corriger cette injustice . ils sont décisionnaires à cause de lenteur ou formation diplomante tardive etc. les enseignants meritent un grand respect ils sont dans les coins les plus reculé du senegal

  • image
    il y a 3 ans

    J'ai cherché et je n'ai rien trouvé dans le texte qui m'explique ce qui motive qu'un enseignant soit"décisionnaire". Alors 'jaimerais bien que l'on m'explique. Par ailleurs, je ne comprends pas non plus le sens même du terme "décisionnaire", s'agissant du statut d'un enseignant. Désolé, j'aime comprendre.

  • image
    Ibk il y a 3 ans

    Et si on recherche la cause du problème,c'est les lenteurs administratives et les bureaux logés au ministère ne prenne en compte ni les enfants ni rien

  • image
    reply_author il y a 3 ans

      Je prends les devants avant que la salve des amabilités ne pleuve. Dans le contexte, je ne crois pas que le terme « décisionnaire » soit un nom qui signifierait « quelqu’un qui pouvoir de décision ». Il ne peut donc être qu’un adjectif et cela voudrait dire concerné par la prise de décision ». Dans ce cas, il faut nous expliquer trois choses : qui prend pareille décision, sur quels critères et la temporalité de la décision. J’ai bien dit explications et non noms d’oiseaux de toutes sortes.

  • image
    doyna war ! il y a 3 ans

    quelle bassesse d'âme des laborantins des forfaitures : l'iniquité est abominable !  comment oser traiter des agents de mêmes diplomes ,mêmes métiers, mêmes contraintes différemment ! ce pays n'a pas besoin de ça, il faut corriger  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Si l'état recrute un agent qui a plus de 30 ans d'âge, il ne peut pas être un fonctionnaire. Dans ce cas il est considéré comme décisionnaire. Et les décisionnaire existe aussi dans les autres secteurs et pas seulement dans l'enseignement.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est vrai que certains sont victimes des lenteurs administratives. On doit rétablir ces derniers dans droits. Mais par contre il y a d'autres qui n'étaient pas intéressés par l'enseignement au départ, s'y sont venus après qu'on les a fermé toutes les portes. Cela explique leur retard pour l'intégration dans la fonction publique. Je connais des cousins qui ont refusé pendant des années d'être enseignants et qui ont accepté l'enseignement, parce que toutes les autres portes leurs ont été fermées, après leur 35 ans d'âge.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Un décisionnaire est un agent qui a été recruté au delà de l'âge limite pour intégrer la fonction publique. Dans ce cas il est considéré comme décisionnaire. 

  • image
    Ce sont les syndicats qui doiv il y a 3 ans

    Ce sont les syndicats qui doivent régler ce problème. Le collectif est une bonne chose et doit mettre la pression sur tout le monde.  Beaucoup de décisionnaires ne comprendront véritablement qu à la retraite, la grande différence entre fonctionnaires et décisionnaires alors qu ils font le même travail.  Bon courage  Se battre ou subir: à vous décisionnaires de choisir

  • image
    il y a 3 ans

    C'est bien dit.C'est un probléme d'age de recrutement de l'agent.Les décisionnaires se trouvent dans tous les corps de métier dans l'administration sénégalaise ,pas seulement dans l'enseignement.Si tu es recruté à plus de 38 ans dans  et que tu fais mions de 22 ans  tu n'auras pas une pension compléte car 28 ans de service +22 ans =60 ans pour faire valoir à la pension de retraite .Leurs enfants percoivent les allocations familiales à la caisse de sécirité sociale alosque les fonctionnaires sur les bulletins de salaire directement.Mais ils bénéficient de fortes somme pour départ à la retraite alors que les fonctionnaires qui cotisent au FNR n'en bénéficient pas.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Si l'etat recrute un enseignant il devient decisionnaire. Il a le meme traitement que les fonctionnaire. Mais pour la retraite il cotise a l'IPRES. Or que les fonctionnaire cotisent au FNR. Il est vrai que le FNR paye plus que l'IPRES ( ce qui est normale car le on cotise plus au FNR). CE n'est pas seulement les enseignant. c'est tout les corps focntionnaires. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

      Merci pour les réponses apportées et dans une parfaite cordialité. Cela veut dire que nous avons un état qui s’interdit de recruter des fonctionnaires âgés de plus de 30 ans mais qui n’a aucun scrupule pour payer des députés et autres ministres à vie, totalement improductifs. Est-ce une ineptie que de recruter quelqu’un à plus de trente ans et qui va travailler au moins 25 ans ? sa retraite sera peut-être incomplète mais au moins il en aura une. Je ne suis pas entrain de penser que l’état doit être l’unique employeur dans ce pays. Est-on trop vieux enseignant à trente-cinq ans ? Je ne le crois pas. C’est une aberration cette règle. La preuve en est qu’on les emploie mais on les sous-paie en même temps qu’on exige d’eux une motivation colossale.

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­­j­­­o­u­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­nte --- W­W­­­W­­.­­­X­­­2­­1.­­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­­hi­­ée n­­u­­e) V­e­­u­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte -- W­­W­­W­.­­­X­­2­­­1.­F­­­U­­N id07778285

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­e­­­u­­i­l­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­nte >>> W­­­W­­W­­.­­X­2­1.­F­­­U­­­N id08966254

Participer à la Discussion