Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Projet Sukaabé Jango II : 16 milliards F CFA pour des cantines dans 285 écoles de Sédhiou et de Kolda

image

‘’Sukaabe Jango II pour les eleves

Le Projet ‘’Sukaabe Jango II’’ (Enfants de demain) est un programme d’alimentation scolaire et de nutrition. Il prend en compte  le volet santé, épanouissement, mais aussi la performance des enfants en milieu scolaire. Il a été lancé ce mardi à Dakar  par le ministre de l’Éducation nationale Cheikh Oumar Anne. Il s’agit d’un programme de cantines scolaires d’une durée de cinq ans, financé à hauteur de 16 milliards F CFA.  Il est  destiné à 285 écoles primaires et maternelles dans les régions de Kolda et de Sédhiou. 
Selon l’ambassadeur   des États-Unis d’Amérique au Sénégal  Michael Raynor, ce projet permettra à plus de 80 000 enfants sénégalais de recevoir des repas nutritifs tous les jours, pendant les cinq prochaines années. «Cela  entre dans le cadre  du commun effort pour bâtir un Sénégal prospère, en raison d’un enfant sain et éduqué en même temps», dit-il.
Pour la Représentante résidente de Counterpart International, Kathryn Lane,  une alimentation suffisante est essentielle pour l’éducation des enfants et les cantines scolaires sont un outil indispensable pour améliorer la fréquentation et les résultats des enfants, ainsi que pour la réduction des abandons scolaires. 
Kathryn Lane note, par la même occasion, que ce projet contribue directement à l’économie locale de régions ciblées. «Des quantités importantes en céréales sont achetées au niveau local pour contribuer à l’économie. Ce projet ne donne pas simplement de la nourriture aux enfants, les communautés sont aussi accompagnées à travers des formations qui permettront au projet de perdurer au-delà des cinq ans. Il vise aussi l’amélioration des infrastructures scolaires, l’accès à l’eau potable, mais aussi des développements professionnels aux enseignants des écoles ciblées».
Les chiffres de la première phase
‘’Sukaabé Jango 1’’ est en train de se dérouler au niveau de la région de Saint-Louis depuis quatre ans.  Il a permis la distribution de 20 146 646 repas, d'octobre 2018 à juin 2022. Ils sont préparés par 3 132 cuisinières formées et 263 tonnes de vivres distribuées en soutien direct aux ménages de 25 719 membres des ménages cuisinières dont 43 309 élèves bénéficiaires indirects, 49 229 élèves, 6 241 enseignants et cuisinières déparasités et 5 135 enfants âgés de moins de 5 ans supplémentés en vitamine A. Et aussi 1 523 enseignants formés pour la santé.
Ce projet  a aussi permis la construction  de 36 écoles, 30 salles de classe et 20 latrines avec système d'adduction d'eau. Une adduction d'eau dans la commune de Mbane, d'un montant de 25 millions, cofinancée avec la mairie au profit de 416 élèves de trois écoles et des milliers de villageois touchés. 
Autres activités : 6 091 sessions de clubs de lecture (2020-2021) pour stimuler la lecture en vue de l'apprentissage (Apprendre à lire pour apprendre). En plus des produits importés et gracieusement mis à disposition par le peuple américain, des produits vivriers locaux ont été localement achetés, afin d'adapter l'alimentation scolaire aux réalités locales. Les CGE des 204 écoles élémentaires et les IEF ont été formés et accompagnés dans le processus d'achat de 346 465 560 F CFA de vivres, soit 794 tonnes, tous produits confondus, ont été achetés. Mil brut et mil transformé : 644 tonnes, niébé : 149 tonnes auprès de 317 agriculteurs locaux qui ont été également formés. 
S’agissant de la production agricole, 21 champs communautaires et 16 jardins scolaires ont été accompagnés à travers l'aménagement des champs, l'irrigation, la fourniture de semences, etc. Formation de 317 producteurs, 1 475 membres des CGE et 343 enseignants aux techniques culturales. Des cultures à forte valeur nutritive ont été expérimentées comme le Mung Bean et la patate douce à chair orange, dans le cadre des champs communautaires et des jardins scolaires.
Auteur: Yandé DIOP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    arreter de nous pomper l'air avec des mensonges,entre sedhiou et kolda seulement ,285 cantines scolaires he allah pour des milliards de fcfa ,arretez ce cirque waye.

  • image
    Défenseur il y a 2 ans

    Aïwa ! Nous les suivons !

  • image
    il y a 2 ans

    Dieu fasse que cela soit vrai! Si tel est le cas, ma journée est gagnée est pour longtemps.

  • image
    il y a 2 ans

    Selon l’ambassadeur  des États-Unis d’Amérique au Sénégal  Machael Raynor, ce projet permettra à plus de 80 000 enfants sénégalais de recevoir des repas nutritifs tous les jours, pendant les cinq prochaines années. «Cela  entre dans le cadre  du commun effort pour bâtir un Sénégal prospère, en raison d’un enfant sain et éduqué en même temps», dit-il. encore un pays étranger qui finance nos écoles, l le gros du palais et ses ministres ont raflé le budget alloué  la mendicité est étendue à la gouvernance TCHIM !

  • image
    il y a 2 ans

    Y a trop de Mendicité dans ce pays. C'est une honte nationale !!! Si y avait une bonne gouvernance saine et vertueuse ( moins de corruption et détournements de deniers publics), on pourrait financer par nos propres moyens tous ces projets de cantines scolaires et beaucoup d'autres projets.  

  • image
    il y a 2 ans

    Arnaque! 

  • image
    il y a 2 ans

    on distribue des primes pour les foutballeurs et on mendie pour nourrir les enfants. C'est comme les familles où on joue  aux jeux ou achète une énorme tv puis on va voir l'assistante sociale pour les médicaments ou les couches de bébés

  • image
    il y a 2 ans

    Faut pas toucher cet argent. Parmi les taxes payer au US. Il y'a beaucoup de gay

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pourquoi en Pularr Mr le Ministre pour tous. Tellement simple d' appeler ce projet " les enfants de demain" ( suis pourtant Pularr ). Tant que mon ami Guy de Marius n'aura pas pris le pouvoir,  notre langue officielle reste le " français "...Aie Pardon Guy, mais c'est la vérité présente.

  • image
    Magnifique il y a 2 ans

    J'ai toujours soutenu cette idée que les cantines scolaires seront là clé du développement de l'agriculture et du monde rural. Elles peuvent constituer le premier client des agriculteurs qui ont souvent du mal à écoulé leur production. Il faudrait faire des soupes de légumes en poudre afin de conserver la production des niayes et en faire bénéficier les élèves toute l'année. 

  • image
    MAROUF il y a 2 ans

    TOI TU DOIS ETre un fou

  • image
    il y a 2 ans

    C est quoi soukabe jango?

  • image
    il y a 2 ans

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol en 782213135  708541203

  • image
    il y a 2 ans

    Pourquoi en poular ? Vraiment les gens au plus haut niveau chercheraient ils à nous diviser qu'ils ne passeraient  par là. Le ouolof gêne alors que c'est une chance pour nous...Epargnez nous de vos sordides frustrations. !!!!

  • image
    Gueelel il y a 2 ans

    Avec ce montant de 16 milliards de FCFA vous aurez du mettre en place un projet WAQF public pour assurer la perennité de ce programme  à jamais. Pensez à la durabilité des actions sociales de l'Etat grace à l'instrument WAQF qui est déjà institutionnalisé au Sénégal. 

  • image
    Gueelel il y a 2 ans

    Avec ce montant de 16 milliards de FCFA vous aurez du mettre en place un projet WAQF public pour assurer la perennité de ce programme  à jamais. Pensez à la durabilité des actions sociales de l'Etat grace à l'instrument WAQF qui est déjà institutionnalisé au Sénégal. 

  • image
    Gueelel il y a 2 ans

    Avec ce montant de 16 milliards de FCFA vous aurez du mettre en place un projet WAQF public pour assurer la perennité de ce programme  à jamais. Pensez à la durabilité des actions sociales de l'Etat grace à l'instrument WAQF qui est déjà institutionnalisé au Sénégal. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    So wona ka fumiste deedaado alaa ko ngonDa 

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­dèle S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­grap­­hiée n­­u­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­iva­nte ->>> W­­­W­W­­­.­X­2­­1.­­F­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­u­­i­­l­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­­nte >>> W­­W­­W­.­­­X­­­2­­1.­F­U­­­N id01876315

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­­­e­­­u­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte >> W­­­W­­­W­­.­X­­2­1.­F­­U­­N id03637102

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­­e­u­­­i­­­l­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­­nte ->>> W­­­W­W­­.­X­2­­1.­F­U­N id04555661

Participer à la Discussion