Mohamed El Moustapha Iyane Baba Sy, un maître coranique autodidacte de 40 ans, incarne la résilience et la détermination. Né à Saint-Louis, il a été retiré de l’école en classe de 5ème par son père pour se consacrer à l’apprentissage du Coran. En 2004, il est frappé par des problèmes de vue liés à la cornée, nécessitant de nombreuses opérations. Malgré une forte myopie persistante, il réussit à surmonter ces obstacles, prouvant que l’âge n’est qu’un chiffre. En décrochant son baccalauréat cette année, il a montré que la détermination et la persévérance peuvent venir à bout de toutes les barrières.
Une Histoire inspirante
Mohamed n’a pas suivi le parcours classique d’un étudiant. À 40 ans, cet homme modeste, enseignant du Coran à Saint-Louis, a décidé de s’attaquer à un défi que beaucoup de jeunes redoutent : le baccalauréat. Et il l’a fait avec brio.
« Si j’ai pu mémoriser le Coran, je peux bien mémoriser quelques théorèmes de mathématiques et des dates historiques, non ? », plaisante-t-il avec son sourire contagieux.
Issu d'un milieu traditionnel, il a été retiré de l'école par son père pour se consacrer à l'apprentissage du Coran. Cependant, sa soif de connaissances et son désir de lire et d'écrire l'ont poussé à prendre une initiative courageuse : il s' inscrit dans une église locale pour apprendre ces compétences fondamentales.
Déterminé à prendre revanche sur son sort, il s’inscrit à l’Institut français de Saint-Louis pour combler ses lacunes et apprendre à écrire en français. Il suit des programmes tels que "Français Langue Étrangère" et une formation en prise de parole en public, visant à enrichir ses compétences. Sa volonté de passer le baccalauréat malgré des contraintes de temps et des responsabilités d'enseignement à son propre établissement, le « Daara Thierno Baba Sy pour l’enseignement du Coran et des sciences islamiques », témoigne de sa ténacité.
Son parcours est marqué par une méthode autodidacte et l'utilisation de ressources en ligne pour se préparer aux épreuves du baccalauréat, qu'il réussit brillamment en une semaine de révision intensive. Entre ses obligations familiales, ses responsabilités en tant que maître coranique et les aléas de la vie, il a dû jongler avec des heures d’étude tard dans la nuit. Sa journée commençait bien avant le lever du soleil et se terminait souvent au milieu de la nuit. Pourtant, il n’a jamais perdu de vue son objectif.
Motivation clé de la réussite
Marié, Mohamed a suivi plusieurs formations qui lui ont permis de poursuivre son rêve. Grâce à ces efforts, il a réussi à combiner l'enseignement coranique avec une éducation moderne, offrant ainsi à ses élèves une approche holistique de l'apprentissage.
« Je me disais que si je pouvais apprendre et enseigner le Coran, pourquoi ne pourrais-je pas apprendre d’autres matières ? », dit-il avec une simplicité désarmante. Cette philosophie de vie a non seulement conduit à son succès personnel, mais a aussi inspiré de nombreux autres à poursuivre leurs propres rêves, peu importe les obstacles.
Autodidacte, Mohamed est une véritable source d’inspiration pour tous. Il démontre que l’éducation n’a pas d’âge et que chaque défi peut être surmonté avec de la détermination et du travail acharné. Pour beaucoup de jeunes, il est devenu un modèle et une source d’inspiration.
Mohamed El Moustapha Iyane Baba Sy appelle les maîtres coraniques à poursuivre des études supérieures pour combiner les connaissances traditionnelles et modernes. Il exhorte également l'État à soutenir cette transition, à l’instar de la Mauritanie, facilitant ainsi l'intégration des ressortissants des daaras dans le système éducatif moderne.
Auteur: Absa DIONGUE
Comments (19)
Félicitations a M SY cela montre que dans la vie tout est possible il suffit seulement d'avoir la motivation
Dans ce pays y a beaucoup d'arabisants ou d'apprenants coraniques qui obtiennent le bac avec un parcours atypique et à un très jeune âge. J'en connais un qui est devenu diplomate, passé par l'ena, alors qu'à la base, c'est un arabisant.
40 ans ce n'est pas vieux quand meme! Nous somme jeunes à la fleur de l'age. Bien sur qu'on peut changer de carriere a 40 ans.
Bravo au moins un qui veut apprendre au lieur de faire semblant de TOUT savoir.
Toutes nos félicitations
Félicitations !
Ca me rappelle il ya deux ans passe quand je faisais une formation les gens me disais d arrêter car j suis trop alors que j avais 33ans quel pays de merde .je compte encore faire autant que je veux diplôme Dou doy mouk voyez vous Mansour Faye a eu son doctorat
Vraiment c'est du fierté et du motivation aussi pour tout le mondes je vous félicit encore mon tres cher frère
Bravo Monsieur SY!
Félicitations Mara! Bonne continuation
Félicitations Oustaz ! 👍🏼 Il faut maintenant faire une spécialisation à l'Université Al Azhar d'Egypte, par exemple.👌🏽
Les Senegalais sont tres complexe et ca nous retardent. Il n'est JAMAIS trop tard pour retourner a l'ecole. Je connais une fille de 24 qui avait arrete a la 2nd (apres avoir eu le DFEM) parce qu'elel ne pouvait pas payer l'ecole. Maintenant elle peut mais a honte de retourner pousuivre ses etudes pour etre dans des classes avec des jeunes de 15-18 ans. Pourquoi ca derange? On peut avoit le BAC a 30 ans, faire des etudes superieures et gagner bien sa vie avant 40 ans! Combien d'etudiants avec License ou Master sont au chomage? Cette histoire juste montre qu'il n'est jamais trop tard d'avoir un diplome.
merci beaucoup j'aime bien lire ce genre de message, ça me motive car franchement ce n'est pas facile de continuer à étudier à un certain âge surtout si on a des charges à supporter
Pourtant il est toujours jeune à 40ans.il faut l encouger à continuer des études supérieures.
quand je lis 40ans c'est jeune, ça me rassure, je veux me remettre aux études mais des fois je me dis que c'est peut être un peu trop tard...
Il a eu quel bac? S1?
FORMIDABLE BONNE CONTINUATION MONSIEUR SY
C'est très bien felicitation jeune homme (ou vieux) maintenant pour l’accès aux etudes supérieures (si c'est son objectif) il y a toujours une limitation sur l'age a moins qu'il ait les moyens de payer les cours ou une bourse mais avec la determination dont il a fait montre il devrait pas y avoir de soucis.
Voilà quelqu'un qui mérite d'être aidé. Monsieur le Président ... et si vous lui accordiez une bourse universitaire.... c'est peut être un futur avocat!!!! Cordialement
Voilà quelqu'un qui mérite d'être aidé. Monsieur le Président ... et si vous lui accordiez une bourse universitaire.... c'est peut être un futur avocat!!!! Cordialement
Très beau parcours. Bravo
Toutes nos félicitations grand Maître Vous êtes un grand Monsieur. Yalla dolli taxawu
Une perseverence qui devrait inspirer plus d'un. Son pere a eu tord de le sortir de l'ecole car rien n'empeche d'etudier simultanement le coran et d'etre inscrit a l'ecole, car beaucoup l'ont fait avec succes.
Dans beaucoup de pays, la meilleure moyenne au bac c'est toujours 19/20 . Au Maroc cette année, une dizaine d'élèves ont des moyennes de 19/20 dont la fille classée première a obtenu 19,45/20 de moyenne générale. Pourtant le bac marocain est jugé très difficile et que même des étudiants de deuxième année universitaire en France auraient dû mal à traiter certaines épreuves, surtout celles de mathématiques. Le problème au Sénégal c'est que nous ne prenons plus l'enseignement au sérieux, on préfère la politique, le divertissement, l'extravagance et médiocrité à tous les niveaux Il suffit de voir les résultats des élèves et étudiants Sénégalais dans les concours internationaux qui réunissent beaucoup de pays pour se rendre compte que notre système éducatif dégringolade. Prenez le cas du concours l'X-Ens polytechnique Paris, depuis des années le Sénégal n'a pas réussi à avoir un seul admis dans le concours commun, au moment où le Maroc par exemple a chaque année plus d'une quarantaine d'admis à ce concours. La débâcle de Diarry illustre parfaitement la faiblesse de niveau de notre système éducatif, quand la meilleure élève du Sénégal se classe parmi les derniers de sa classe dans une école préparatoire qui n'est pas des plus difficiles, y'a matière à réfléchir. Arrêtons l'excès de politique politicienne, faisons la promotion de l'excellence et prenons au sérieux l'éducation scolaire et universitaire. Nos universités débutent l'année scolaire au mois d'avril au moment où les pays sérieux préparent la fin d'année. Soyons sérieux, la richesse du futur ce n'est ni le pétrole ni le gaz, ni les ressources naturelles, mais c'est les ressources humaines hautement qualifiées dans les nouvelles technologies, l'intelligence artificielle, la technologie spaciale, la neuroscience et les nanotechnologies. Pour avoir des ingénieurs qui apportent de l'innovation dans ces secteurs il faut d'abord un système éducatif performant qui produit des élèves et des étudiants de qualité, un niveau très élevé en mathématiques et en sciences
L'art de vaincre sans avoir raison. Sacré mythe tenace du Bac
l'histoire de ce gars peut être très motivant pour certaines personnes, je pense même à faire un master moi finalement malgré mon âge avancé, il n'est peut être pas trop tard pour augmenter les diplômes
khana dou série L? les candidats qui ont échoué au bac L sont priés d'aller nous cultiver du riz lol cette année. Il faut une population fortement scolarisée pour aspirer à avoir de bons citoyens et voir une petite lueur de développement, L'école doit être obligatoire jusqu'à l'age de 16 ans et si les marabouts sont aussi obligés de suivre la loi
khana dou série L? les candidats qui ont échoué au bac L sont priés d'aller nous cultiver du riz lol cette année. Il faut une population fortement scolarisée pour aspirer à avoir de bons citoyens et voir une petite lueur de développement, L'école doit être obligatoire jusqu'à l'age de 16 ans et si les marabouts sont aussi obligés de suivre la loi
Il lui faut une bourse pour aller étudier au Maroc. Les universités marocaines sont très bonnes
Vraiment grand royukay ng! Mashaallah !
Bravo
Félicitations Mara! Bonne continuation
Participer à la Discussion