Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Rentrée Scolaire : 66 écoles sous les eaux à dakar

image

Le concept "Ubbi tay, Diang tay" risque, encore une fois, de ne pas être réalisable cette année. La raison : dans un rapport présenté hier jeudi 30 septembre, à l’occasion du comité régional de développement (CRD) sur la rentrée des classes présidé par le gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, il est révélé que 66 structures d’éducation (écoles préscolaires, élémentaires et lycées) sont toujours sous les eaux. Parmi celles-ci, 48 sont de l’académie de Pikine-Guédiawaye et 18 de Rufisque. A cela s’ajoutent 32 écoles et lycées dépourvus d’eau courante.Le document, présenté par le coordonnateur des inspecteurs d’académie, Gana Sène, a fait un diagnostic du système éducatif de la région, cernant ainsi, d'après "Emedia", les acquis, identifiant les contraintes et déclinant les mesures appropriées à mettre en œuvre pour une rentrée réussie.
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    La Russie vient d'offrir Quatres Hélicos à l'armée Malienne pour exterminer tous les traîtres qui se trouve au nord du Mali. Sur ce, La France commence  perdre l'Afrique de l'ouest. Bravo au Colonel Camara d'avoir si tôt compris que ce combat avec les Enemies de lafr se joue dans les airs  🇷🇺 🇬🇳

  • image
    il y a 3 ans

    Des lycées dépourvus d'eau courante. On ne se croirait pas à Dakar 

  • image
    Volai414 il y a 3 ans

      LES LIMITES ENTRE L’INCOMPETENCE, L’UBUESQUE ET LE PATHETIQUE Toutes ces écoles envahies par les eaux de pluies n’en sont pas à leur première inondation. On le sait, depuis des lustres, qu’elles sont en zones inondables. Il n’a jamais été question, un seul instant, d’envisager leur délocalisation. C’était déjà un crime de les construire là où elles sont, mais on peut toujours se cacher sous le manteau de l’ignorance ou de l’incompétence pour justifier ces fautes de construction. Maintenant que l’on sait, ne pas envisager de construire de nouvelles école dans des zones moins exposées aux risques naturels relève du crime volontaire. Il est des pays où personnes n’oserait laisser une école dans une zone inondable. Dans ces pays, les collectivités ont des responsabilités qui les engagent sur le plan juridique, contrairement au Sénégal où seul Yalla est responsable de tout et surtout des catastrophes commises par les humains les plus vils. Un maire, un président de conseil départemental, aucun élu ne sera responsable de ce qu’il administre. Il a seulement le droit de jouir de tous les avantages que lui offre un boulot très bien payé, sans risque et ne demandant qu’un talent de menteur voleur sans vergogne. Ces écoles ont certainement du câblage électrique et accueillent des enfants. Je rappelle simplement, si besoin en était, que l’eau et l’électricité ne sont pas « copains comme cochon » pour les enfants des autres que l’on entasse dans ces lieux que l’on s’échine à appeler écoles.

  • image
    il y a 3 ans

    et 30 milliards pour la tenue des éléves. Ces politiciens sont dangereux pour le pays🙄

  • image
    il y a 3 ans

    Ils n'ont aucun sens des priorités ces tocards qui nous gouvernent.

  • image
    Karim$ il y a 3 ans

    Merci Macky !  L’incompétent ! C’est un ingénieur de formation wayé di lidieunti rek ... ba nek président !  Maintenant on est dans le chaos ! Trop d’eau dans la rue pendant qu’il n’y a pas d’eau dans les robinets ! Quel ingénieur nullard ! En plus de l’insécurité, les accidents, la cherté de la vie, l’injustice, la perte de nos ressources naturelles et du pétrole au profit des Européens... quelle catastrophe ce président !  

  • image
    il y a 3 ans

    ibou ndaffa meunoul té dou bayyi.sarap ndeye bi niiit rek

  • image
    il y a 3 ans

    Des gilets gonflables à la place des tenues pour nager 

Participer à la Discussion