Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Université de Ziguinchor : Les charges en hausse, le budget en baisse

image

 
La fermeture de l’Université Assane Seck de Ziguinchor continue de susciter les polémiques.  
L’intersyndicale de cette université composée du STESU, du SYNTES, du SATUC, du SATCOUS et du SYNAPES se démarque de cette décision. L’intersyndical interpelle le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation sur les troubles permanents au sein du Campus social en particulier et de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) de manière générale.
 
Face à la presse, l’intersyndicale a affirmé sa volonté d’apporter sa contribution pour le règlement définitif des différends. Selon le porte-parole du jour, Landing Goudiaby, secrétaire général du SYNTES, « les principales difficultés sont causées par un budget en exercice déficitaire que nous dénonçons avec la plus grande énergie ».
 
Les membres de cette intersyndicale font savoir pour l’exercice de 2024, l’université a reçu « une dotation globale en deçà de l’exercice 2023, et avec des charges supplémentaires par obligation de gestion notées ; l’ouverture de l’antenne de Kolda et l’évolution du nombre d’étudiants ».
 
Toujours selon l’intersyndicale, cette dotation ne pouvait pas répondre aux besoins réels de fonctionnement de l’institution, ce qui occasionne ainsi en fin d’exercice les perturbations actuelles. 
 
Le secrétaire général du SYNTES a présenté la situation budgétaire depuis 2023.
 
 Le Centre des Œuvres universitaires de de l’Université de Ziguinchor a eu une dotation globale de 3 892 612 967 francs CFA, relève M. Goudiaby pour un effectif de 7 953 étudiants.
 
En 2024, la dotation de l’État a baissé d’un cran, explique le général du SYNTES, est de 3 892 612 967 CFA, contre 3 392 612 967 francs CFA en 2023, soit une baisse de 500 000 000 francs CFA. L’effectif avoisine 9.000 étudiants. 
 L’intersyndicale du CROUS-Z estime que la situation budgétaire actuelle affecte gravement les conditions de vie des étudiants à l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Elle interpelle les autorités internes et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sur cette situation, et demande l’augmentation du budget pour le paiement des dettes, et pour une prise en charge correcte des étudiants et plus de sécuriser les salaires du Personnels techniques et administratifs (PATS). Elle demande, l’intersyndicale, la dotation d’un budget pour le fonctionnement de l’antenne de Kolda. 
Landing Goudiaby et ses camarades posent sur la table le besoin urgent de livrer les chantiers. Ces derniers ont plaidé en faveur d’un traitement du personnel, en conformité avec le code du travail et les conventions collectives interprofessionnelles du Sénégal. Ils ont soulevé la question de l’augmentation du budget pour l’exercice 2025, pour une bonne prise en charge des étudiants et mettre le personnel dans les meilleures conditions de service.
 
 
 
Auteur: Max Euclide KNAFANY Seneweb Ziguinchor.
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 4 mois

    Ne vous plaignez pas, il est interdit de pleurer !!!! vous avez voter au moins à 54% pour le PROJET, assumez dans la dignité SVP

  • image
    il y a 4 mois

    La bonne de la maison a eu un grand différent avec la maîtresse de maison du fait que cette dernière n'est pas satisfaite des plats qu'elle prépare. En pleine altercation le père de la maison arrive et au lieu de gérer le problème, il ferme la cuisine direct et déclare que personne ne va mangé lol

  • image
    from zig il y a 4 mois

    Peut être tu es de bonne foi pour comprendre. Les étudiants eux mêmes ont décrété une gréve illimitée depuis plusieurs jours, en mangeant au resto sans payer (ticket), en utilisant le courant, l'eau, internet, etc., les autorités ont gère ceux-ci sans prendre de décision. MAIS quand ils ont commencé a faire de la violence dans le campus, il a été décidé de les faire sortir de l’université en attendant que des solutions soient trouvées.

  • image
    from zig il y a 4 mois

    Arrêter de voire la politique partout! les chantiers dont ils parlent datent de 2015 jusqu’à présent sans livraison!

  • image
    il y a 4 mois

    LOO LOU DOU LOUGNiiY FATTÉÉ !!! Même les nouveaux nés seront toujours au courant vraiment BAAYi LÉNN Dii DJiiMaa GEULEUMEUL NiiTE GNIii

  • image
    il y a 4 mois

    Ces chantiers inachevés ont été attribués à des entreprises dont les patrons collaboraient avec le régime de Abdoulaye WADE. Si vous faites une investigation, vous vous rendrez compte que la plupart des contrats ont été payés plus que le niveau d'avancement des travaux. La conséquence de cela est l'arrêt des travaux puisque les entreprises ont déjà encaissé pour l'essentiel leur bénéfice.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme. CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

Participer à la Discussion