Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Vidéo] "La volonté de Macky Sall est d'installer le bilinguisme dans tous les établissements ", Mamadou Talla

image

"La volonté de Macky Sall est d'installer le bilinguisme dans tous les établissements ", Mamadou Talla

Le ministre de l'Education nationale, Mamadou Talla, a procédé vendredi, à Saint-Louis, au lancement officiel du nouveau Programme de Renforcement de la Lecture initiale pour Tous (RELIT). La cérémonie a été rehaussée par la présence de Son excellence, l'ambassadeur des États-Unis M. Michael Mike Raynor, du ministre maire de Saint-Louis, Mouhamadou Mansour Faye, du directeur de l'USAID, Peter Trenchard, et des  autorités académiques.
Ce programme, mis en œuvre dans le cadre du partenariat entre le ministère de l’Education nationale et l’USAID, est le prolongement du Programme Lecture Pour Tous (LPT). Selon Mamadou Talla, il va améliorer les compétences en lecture des enfants sénégalais grâce à un enseignement de lecture bilingue de qualité. En effet, le programme RELIT cible 9 académies (Saint-Louis,  Louga, Matam, Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kédougou et Tambacounda) avec l’utilisation de 5 langues nationales (wolof, Serer, Poulaar, Mandinka, Soninké et Diola). 
En outre, l’enseignement bilingue est aujourd’hui une option irréversible du gouvernement dans sa politique d’amélioration de la qualité. Ce choix est aussi une matérialisation des orientations de la lettre de politique générale qui recommande l’introduction dans l’éducation de base les langues  nationales comme première langue d’enseignement et supports de facilitation des autres apprentissages y compris le français. Et selon Mamadou Talla, le président Macky Sall est engagé  à installer, au niveau  national, le bilinguisme dans tous les établissements scolaires. 
Auteur: Babacar SENE ( correspondant) Saint-Louis
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Attention! Le bilinguisme a ses contraintes, et il faudra bien les maîtriser pour s'y lancer. Quel genre de bilinguisme? Transitionnel ou un partage équitable du temps entre les 2 langues pour toutes les classes? Je pense humblement que le bilinguisme transitionnel serait mieux approprié. L'enfant recevrait des cours dans sa langue maternelle et le Français pendant 3 ans. Le pourcentage irait de 75% en langue maternelle au premier niveau et progressivement arriver à 100%Français au dernier niveau où il aura démontré une totale compétence en Français. Donc, la langue maternelle de l'enfant serait maintenue et améliorée pendant ces 3 années ce qui lui permettrait de faire en même un transfert de ses connaissances vers le Français 

  • image
    Mactar il y a 3 ans

    Thiey SONKO ! S'il n y'avait pas SONKO, est-ce que ce gouvernement aurait un progamme ? Dans tout ce qu'ils font, on peut sentir l'influence de SONKO. Pourtant, ces gens au lieu de le remercier et l'honorer pour son savoir, ils cherchent à l'éliminer avec un acharnement et une violence inouïe.

  • image
    il y a 3 ans

    Il triche "Solutions "!

  • image
    il y a 3 ans

    Enseignez l'anglais à vos enfants pour qu'ils puissent s'en sortir à travers  le monde est la meilleure option 

  • image
    Contribution excellente il y a 3 ans

    Merci de votre contribution très qualitative. 

  • image
    Lol il y a 3 ans

    Quel bilinguisme on est tous bilingue car on parle français plus notre langue nationale et maternelle aussi. 

  • image
    il y a 3 ans

    Ce gouvernement eut nous appauvrir. Je comprends pas comment enseigner les langues nationales alors que l'anglais est là. C'est un atout pour le monde du travail. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    nous préférons le bilinguisme français anglais

  • image
    Ngor il y a 3 ans

    Les parents ne savent ni lire, ni écrire les langues nationales. 

  • image
    Malick il y a 3 ans

    Il faut plutôt privilègier le bilinguisme Anglais-Français. Sinon c'est totalement absurde d'enseigner avec nos langue locale. Parce que nos langues nationale ne sont parlées et comprises qu'au Sénégal. Dans tous les pays sérieux de la planete on a compris l'importance de maitriser l'Anglais. C'est la langue utilisées dans la fiance, l'informatique, la geopolitique etc... Si nous restons avec nos langues locales nous seront exclu

  • image
    il y a 3 ans

    Pour ceux qui parlent de l'anglais, on peut continuer à l'apprendre à partir du secondaire, mais il faut impérativement commencer avec la langue maternelle. De toute façon on se débrouille à l'écrire n'importe comment avec les réseaux sociaux donc mieux vaut apprendre à l'écrire correctement.

  • image
    il y a 3 ans

    Que des conneries,on ne maîtrise rien et on copie des pedagogies venues d'ailleurs.vivement 2024 pour arréter cette fuite vers l'inconnu.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    Quelle deception ! moi qui croyait qu'il s'agissait de l'anglais pour faciliter la prochaine integration des  jeunes  dans la vaste population anglophonne de l'ouest africain.....le burundi pour integrer l'EAC /east african comminity encourage autoritès et apprenants à maitriser l'anglais ,dejà tous les ministres et deputes sont billingues....l'anglais peut bien ouvrir les opportinitès de travail aux jeunes senegalais en afrique et dans le monde.....7 millions de nigerians etudiants , travailleurs et investiteurs se sont actuellement installès au ghana grace à la langue qu'ils partagent.....C'EST FORMIDABLE d'annoncer QUE L'ON INFORME QUE NOS LANGUES NATIONALES SERONT ENSEIGNEES MAIS L'UTILITE EST PRESQUE NULLE ET CELA EMPECHERA MEME LES CITOYENS DE DEPASSER LE PROBLEME D'ETHNIES .......Une education universelle est la meilleure ! S'enfermer dans des dialects ne nous serivra à rien....L'ANGLAIS DOIT ETRE ENSEIGNE DEPUIS LE PRIMAIRE ET DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES UNIQUEMENT DOIVENT EXISTER !

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    les francais et les rreligieux qui les encouragent à enseigner les dialects c'est uniquement pour retarder notre evolution vers la connaissance vers la LIBERTE .....On a dejà accusè trop de retard par rapport aux autres africains....c'est dommage d'avoir des POLITICIENS à la tète de la nation.....

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le monde parle en anglais. Basculer vers l'anglais pour l'internationale et 1 ou 2 langues senegalaises. 

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    I'm very desapoint ! I don't understand this people  better i go to Uganda  or Ghana or Tanzania.....Senegal people is ENNEMY  of progress ....made people ! This why Gambians don't like senegal.

  • image
    Lune il y a 3 ans

    Excéllente décision. L'anglais est aujourd'hui la langue la plus parlé dans le monde. Donc avec la mondialisation, pour permettre à nos étudiants d'être compétitifs sur le plan international, il normal de l'instaurer dans notre système éducatif. 

  • image
    Zenitsu zo il y a 3 ans

    Vraiment ça sera une bonne chose dans la mesure où ça facilitera l'apprentissage dans les establissement. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La France parle le Français, et des patois, accents, coutumes locaux dans chaque region. Breton, Provençal, Picard, Marseille, Normand, Corse...  

  • image
    Diamantina Ly il y a 3 ans

    Une très bonne décision. L'intégration des langues nationales dans l'enseignement  

  • image
    Zenitsu zo il y a 3 ans

    Toujours dans l'innovation merci son excellence  vraiment nos apprenants  en veullent d'autant plus que  dans certaines zones les élèves ont un très sérieux problèmes pour comprendre. 

  • image
    Chikory il y a 3 ans

    Merci bcoup M.President l'école sénégalaise en a besoin pour faciliter l'ouverture d'esprit 

  • image
    L'archéologue ly il y a 3 ans

  • image
    fouleu il y a 3 ans

    c'est une bonne idée parceque il y'a des gens qui ont de serieux problémes lorsquu'il sortent leurs maison parqu'ils parlent au plus deux langues seulenment. La langue anglaise c'est bon deh mais  je pense que avant d'adopter une langue étrangére il faut d'abord apprendre à les notres.

  • image
    LE RÉALISTE il y a 3 ans

    C'est une très bonne nouvelle pour le développement du Sénégal. Le 1ere étape du développement est la société traditionnelle. C'est une société ou la population pratique sa propre langue etc Merci encore Son excellence Monsieur le Président Macky Sall.    

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    il faut d'abord un alphabet pour transcrire nos langues africaines qui sont des langues de Ton , on ne peut pas les transcrire avec l'alphabet latino....on n'est meme pas capable d'inventer un alphabet ni codifier  ni elaborer un programme mais neanmoins les autoritès doivent prendre cette decision comme les permis à points pour etre "premnier pays africain" ! ceux sont des enfants qui jouent avec la vie des citoyens....

  • image
    il y a 3 ans

    Il faut enseigner le wolof d'abord. C'est quoi cette histoire  

  • image
    il y a 3 ans

    Bonne initiative mais je propose au gouvernement d aller plus loin dans la promotion de langues nationales en imposant l enseignements de ses langues en niveau du secondaire et du supérieur et l intégrer dans les examens et concours.Ceux qui parlent de l anglais sont complexés linguistiquement  et gardent toujours cette mentalité de mépris a l égard de notre identité. Aucun pays du  monde de s est développé avec les langues d autrui malheureusement l Afrique reste le seul continent qui méprisent ses langues. Si nous sommes en retard c est a cause des langues européennes 

  • image
    Mackypro il y a 3 ans

    C'est une décision qui vient à son heure. Je salue vraiment cette initiative.

  • image
    Mbissane il y a 3 ans

    Le bilinguisme est une bonne chose pour un enseignement de qualité qui répond aux exigences du monde moderne.

  • image
    Bembo il y a 3 ans

    Un bon programme qui vient à son heure

  • image
    Lamarana il y a 3 ans

    Un programme pertinent et prometteur. Merci Président pour cette nobles vision.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les enfants ont plus de chance. Dès 4-5 ans qui jouent avec les portables de la maison vont sur youtube kids ils chantent par coeur des chansons en anglais espagnol avec un bel accent sans bien comprendre. Nous c'était le contraire, on se cassait la tête avec la grammaire conjugaison verbes irreguliers avec la vielle méthode de mot-à-mot.. Finalement dégouté on arrive jamais à bien parler ni comprendre l'anglais courant utile, comme le Modou Modou, qui le maîtrise en 4/6 mois avec le bon accent.

  • image
    LA LIONNE il y a 3 ans

     l’avenir du pays n’apprenne tout ce qu’il fait son identité, sa culture, son histoire et sa genèse ? Un système éducatif qui ne prend pas en compte les éléments comme les langues nationales ne fait que pénaliser le développement du pays.  Donc félicitation Monsieur le Président vous avez été à la hauteur.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    uniquement en anglais

  • image
    Le sénégalais il y a 3 ans

    Une très belle initiative qui permettra aux enseignants de mieux préparer les générations futures. Ce programme va déclencher le processus de modernisation du programme de l’éducation nationale. 

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    et toi le non COMPLEXE tu veux pirater l'alphabet d'AUTRUI pour apprendre ton idiome d'une centaine de mots.....? toute votre vie vous ne comptez qu'à parasiter , pirater .....Vous faites tout par emotions....OUVREZ LES YEUX MON CHER ,  il y 1 milliard d'africains on doit regarder dans la meme direction....Ni l'anglais ni francais appartiennent à l'europe. NE SOYONS PAS L'IDIOT DE LA CLASSE , soyons integres.

  • image
    Rassoul il y a 3 ans

    C'est un bonne idée c'est la langue la plus parler dans le monde les meilleurs livres de sciences sont écrits en anglais mieux vaut le commencer tôt pour le maîtriser 

  • image
    anonyme il y a 3 ans

    bcp d'élèves ont perdu leur avenir à cause de la non maitrise parfaite du francaise meme s'ils étaient très brillants dans toutes les matières scientifiques. En notre temps tu fais 5 fautes de grammaire ans une dictée, tu as 0 et bonjour l'échec et by by l'ecole. vas apprendre un métier ou c'est la rue

  • image
    Ba Mamadou il y a 3 ans

    C'est une très bonne initiative en voit que monsieur le Président entraîne de faire importante progrès dans le secteur de l'éducation.

  • image
    Ba Mamadou il y a 3 ans

    C'est une très bonne initiative en voit que monsieur le Président entraîne de faire importante progrès dans le secteur de l'éducation.

  • image
    Ba Mamadou il y a 3 ans

    C'est une très bonne initiative en voit que monsieur le Président entraîne de faire importante progrès dans le secteur de l'éducation.

  • image
    Ba Mamadou il y a 3 ans

    C'est une très bonne initiative en voit que monsieur le Président entraîne de faire importante progrès dans le secteur de l'éducation.

  • image
    Ba Mamadou il y a 3 ans

    C'est une très bonne initiative en voit que monsieur le Président entraîne de faire importante progrès dans le secteur de l'éducation.

  • image
    Ba Mamadou il y a 3 ans

    C'est une très bonne initiative en voit que monsieur le Président entraîne de faire importante progrès dans le secteur de l'éducation.

  • image
    Ba Mamadou il y a 3 ans

    Vraiment monsieur le Président mérite des applaudissements il est toujours au service de l'éducation,les centres de formation,les constructions des universités,les formations professionnelles,les formations de courte ... Vraiment MachAllah monsieur le Président

  • image
    Ba Mamadou il y a 3 ans

    Vraiment monsieur le Président mérite des applaudissements il est toujours au service de l'éducation,les centres de formation,les constructions des universités,les formations professionnelles,les formations de courte ... Vraiment MachAllah monsieur le Président

  • image
    Ba Mamadou il y a 3 ans

    Vraiment monsieur le Président mérite des applaudissements il est toujours au service de l'éducation,les centres de formation,les constructions des universités,les formations professionnelles,les formations de courte ... Vraiment MachAllah monsieur le Président

  • image
    Ba Mamadou il y a 3 ans

    Vraiment monsieur le Président mérite des applaudissements il est toujours au service de l'éducation,les centres de formation,les constructions des universités,les formations professionnelles,les formations de courte ... Vraiment MachAllah monsieur le Président

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous avez raison ! Comme les conseils de ministres se tiennent en Pulaar, il est bien temps d'alphabetiser nos langues .... en demandez plus a Jules S Diop qui donnait ces informations.    

  • image
    Thiatou cosx il y a 3 ans

    Un très belle initiative ,il permet de faciliter l'apprentissage dans les ècoles.pour mieux comprendre les cours.

  • image
    Ghost il y a 3 ans

    Les projets du gouvernement datent d'avant l'avénement de sonko en politique!! Un Bilinguisme transitionnelle est la meilleur innovation qui soit dans le domaine de l'éducation!! Vivement sa mise en oeuvre!!

  • image
    Vice hopt il y a 3 ans

    Les Pastéfiens!! Sonko n'a jamais rien dit de nouveau c'est juste parceque vous ne lisez pas et ne savez Rien de la politique!! L'insertion des langues nationales a dèja été théorisé par Mamadou Dia et Bien d'aitre après Lui et ce projet date de la mandature de Wade!! Vous êtes la Jeunesse de Demain Pffff

  • image
    Vice Hopt il y a 3 ans

    Prenez le Temps de lire les Articles! Un opposition doit être noble et juste! Sans insulte. Une once d'objectivité de votre part ne nous serait que Bénéfiques!! Soyez Réaliste en Admettant que nous pouvons avoir des débat Saints sur les sujets d'intêret Généraaux!! Mais Saga ak Xassté rek!! 

  • image
    Hé! il y a 3 ans

    Incroyable que l'Etat puisse croire en ce programme qui n'est rien d'autre qu'une grosse bêtise!!!   Il y a depuis quelques années et jusqu'à aujourd'hui encore un sentiment anti-français et par prolongement anti-occidental qui nous anime - Nous Afrique - avec nos raisons qui se justifient.   Cependant, les langues africaines sont orales. Jamais écrites. Existe t-il un dictionnaire de l'un de nos dialectes? Un livre avec des règles de grammaire, de conjugaison, d'orthographe?    Tant qu'on y est, avec quels caractères nos dialectes seront trancrits? Grecs? Hébreux? Russes et pays de l'est? Arabes? Egyptiens? Latins? Ou avec "les nôtres"?   Quand les gens sont analphabètes, une lettre d'un alphabet, un caractère pour les calculs, un signe pour la ponctuation etc sont tous pareils: ça n'a aucune signification, aucune valeur ni aucune identité pour eux. Par conséquent, ça ne signifie ABSOLUMENT RIEN.   Si on parle un tout petit peu Science, comment allez vous transcrire et raduire les différentes formules des matières scientifiques (physique, mathématiques, chimie, électricité, mécanique...)?   Nous avons même d'immenses problèmes problèmes pour nommer des choses des éléments comme les organes du corps humain, tellement nos dialectes sont largués par La Science!!!   Dans nos sociétés, les mesures se font à vu d'oeil. Comment allez vous transcrire et traduire dans nos dialectes les unités de mesure (poids, volume, distance, débit, vitesse, densité etc)???   Tout ça, parce que nous avons une fierté très mal placée!!! Plutôt que de profiter plus que jamais de mettre OBLIGATOIREMENT REELEMENT et GRATUITEMENT tous les enfants Sénégalais à l'école, non. Nous préfèrons bomber le torse et dire "On est fiers de ceci de celà"!!   Vous vous imaginez le temps que ça nous prendrait pour mettre tout ça en place?? Mais les gens DORMENT dans ce #PaysDeMerde!!!    

  • image
    Omar il y a 3 ans

    Magnifique. Macky toujours la pour investir dans la progression du Peuple! 

  • image
    fatia il y a 3 ans

    Qu'elle belle initiative! Il continue avec ces grands projets qui font beneficier le Pays entier 🙏

  • image
    Ibrahim K. il y a 3 ans

    Le President Sall est un grand visionnaire. Il est en train de placer le Senegal sur une trajectoire de croissance et de developement comme on l'a jamais vu avant. 

  • image
    Mamadou il y a 3 ans

    Vive son excellence Macky Sall et tous ces projets pour notre merveilleux Pays. 

  • image
    Aminata il y a 3 ans

    Pas a pas on va loin dans un jour. Ces objectifs pour le Senegal peuvent etre atteint grace a la force et determination de Macky et son gouvernement. 

  • image
    Pffff il y a 3 ans

    Manque de vision...  Bi linguisme... Il aurait fallut que ce soit français anglais (ce qui nous permet d'avoir accès aisément aux connaissances mondiales) Mettre le wolof a l'étude dès le primaire et pour tous. Ce sera la langue de cohésion nationale. Ps : je suis diola si ça peut permettre aux gens de ne pas croire que je suis wolof.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La Mauritanie et certains pays du Maghreb l'ont essayé avec l'arabe et en sont revenus: la baisse du niveau en science était trop importante.  Qu'adviendra-il avec nos langues, que nous sommes obligés d'écrire avec un alphabet occidental ?  

  • image
    FOULBES!!! il y a 3 ans

    Le DRAME dramatique qui menace notre éternellement CHER SENEGAL, c'est le certainisme, un HANDICAP cruellement HANDICAPANT. Il faut donc, sans ambages, DEcertainiser intégralement notre éternellement CHER SENEGAL. Le certainisme est dépourvu de valeurs comme les dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-patriotisme authentique-ouverture d'esprit-respect-humilité. Bref il doit s'agir d'appliquer à la Lettre Lettrée la Constitution de la République laïque, démocratique, sociale du Sénégal. En particulier l'article Premier. Cela implique la DEcertainisation de notre éternellement CHER SENEGAL.  FOULBES!!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    On est pas entré dans l'histoire comme disait l'autre

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Je ne suis pas contre l'enseignement de l'anglais mais à partir du secondaire comme 2ème langue étrangère, le français que beaucoup pratiquent depuis la colonisation du Sénégal par la France a encore grandement sa place dans les milieux scolaires. Ecoutez et regardez un débat quelque qu'en soit le sujet dans les médias, les interlocuteurs mélangent le français et le wolof dans leurs discussions.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu racontes des bêtises, les religieux ordonnent aux gamins illétrés de lire le Coran en arabe...ils ne comprennent pas un mot de ce qu'ils débitent comme des perroquets .

  • image
    Serviteur il y a 3 ans

    Bravo , encore c'est lui son excellence. Une décision qui vient à son heure. C'est très important d'enseigner des langues étrangères dans notre pays. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    tout a fait je pensais qu'il parlait de ca FRANCAIS ANGLAIS, malheureusement nos gouvernants sont des incultes, aujourd'hui l'anglais est devenu incontournable si on veut avoir des senegalais bien formés dans les universités anglo saxonnes (les meilleures au monde), le francais ne cesse de reculer, meme les francais nantis envoient leurs enfants au Canada, aux USA ou en Australie

  • image
    il y a 3 ans

    Une nouvelle lubie prédidentielle ! Les colons français ont introduit la langue française dans notre pays, partout elle est parlée. Nos politichiens s'expriment comme des idiots en mélangeant wolof et français , à mourir de rire !

  • image
    faaa il y a 3 ans

    c est une bonne  idée de  parler anglais parce que c une langue internationale 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ils n'encouragent que le delaissement des langues occidentales qui peuvent eveiller les populations...ils comprennent rien de la vie.

  • image
    Soso Ndiaye il y a 3 ans

    Une bonne décision le monde d'aujourd'hui et de demain il est nécessaire qu on soit des bilingues 

  • image
    il y a 3 ans

    Je salue cette belle initiative du Sénégal.je souhaite seulement que cela renforce notre unité.Donc beaucoup de patience et de compétences dans le respect des options quelqu'elles soient.

  • image
    il y a 3 ans

    Je salue cette belle initiative du Sénégal.je souhaite seulement que cela renforce notre unité.Donc beaucoup de patience et de compétences dans le respect des options quelqu'elles soient.

  • image
    Engineer, and PhD fellow il y a 3 ans

    Svp, enseigner  l'anglais à vos enfants dès leurs premières années à l'école . Le monde parle anglais.   # I' m an engineer, and  a PhD fellow in Computer Sciences & Telecoms

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Exellent commentaire.WAWAW!!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le bilinguisme est une excellent idée.

  • image
    Giuseppe il y a 3 ans

    La langue wolof est déjà codifiée.y'a aucun obstacle pour traduire  la science en wolof et c'est déjà faite pour une bonne partie. Faut pas être des complexes. Je vous renvoie à Cheikh Anta Diop et Mamadou Dia pour comprendre nos erreurs ! Mais il n'est jamais trop tard ..  

  • image
    La brumeuse il y a 3 ans

    Encore une innovation félicitations à notre gouvernement plus particulièrement à notre cher président de la République Macky.ça montre que es trop ressourcé par ta culture de langue.car une langue bilingue est une développement de la société traditionnelle. Nous sommes dans une société ou la population pratique sa propre langue.macky montré le chemin de libéraliste encore merci mrs le président

  • image
    il y a 3 ans

    D'accord,  mais pas de 3e mandat 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Nous avons perdu tellement de temps sur le chemin du développement qu'on se demande si on n'a pas pris le sens inverse. Hormis le Oulof et le Pular qui sont des langues de commerce et d'échange social, ya plus rien. Les séreuse mêmes ne veulent plus parler serere.  C'est une langue du passé, totalement morte de nos jours. Les autres langues sont parlées par moins d'un million de personnes.  Il faudra des siècles pour kes développer. Non, mais de qui se moque ton? Et ce sont des américains qui supportent cette merde, alors qu'ils parlent tous une langue étrangère et dominent l'économie mondiale avec. S'il faut 2 langues, enseignez aux gosses le chinois. Ya combien de centaines de millions d'espagnols? Mais c'est une langue de développement économique. Mais ce Mamadou Talla là, il faut lui dire qu'est-ce qui ya, hein. Ces gens gouvernent par slogan et improvisation.. Non, mais, on est où la?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Nous avons perdu tellement de temps sur le chemin du développement qu'on se demande si on n'a pas pris le sens inverse. Hormis le Oulof et le Pular qui sont des langues de commerce et d'échange social, ya plus rien. Les séreuse mêmes ne veulent plus parler serere.  C'est une langue du passé, totalement morte de nos jours. Les autres langues sont parlées par moins d'un million de personnes.  Il faudra des siècles pour kes développer. Non, mais de qui se moque ton? Et ce sont des américains qui supportent cette merde, alors qu'ils parlent tous une langue étrangère et dominent l'économie mondiale avec. S'il faut 2 langues, enseignez aux gosses le chinois. Ya combien de centaines de millions d'espagnols? Mais c'est une langue de développement économique. Mais ce Mamadou Talla là, il faut lui dire qu'est-ce qui ya, hein. Ces gens gouvernent par slogan et improvisation.. Non, mais, on est où la?

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­­­ée n­­u­e) Veuil­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­­nte --- W­­­W­­­W­.­­X­­­2­­­1.­­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­­ée n­u­­e) V­­­e­­­u­i­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­­nte -> W­­­W­W­­.­X­2­1.­F­­­U­N id03914085

Participer à la Discussion