Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Violences à l'Ucad : 45 étudiants exclus

image

Les sanctions sont tombées l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad). Le conseil de discipline qui s'est réuni vendredi dernier 2 juillet a décidé de sanctionner les auteurs de la violence au campus. 88 étudiants ont été visés par l’instance. La plus lourde peine a été infligée à un nommé Dieureudieuf Serigne Touba Mbacké, étudiants en Licence 2 à la Faculté de Droit, exclu de façon perpétuelle.7 autres étudiants sont exclus pour une durée de 5 ans. Il s’agit de deux étudiants en master : l’un (Boucar Diallo) en master 1 à la faculté des Lettres et l’autre (Sidy Diop) en M2 à la faculté de droit. Les 5 autres étudiants sont tous en licence2 à la faculté de Droit. Il s’agit de Pape Abdoulaye Touré, Walter Charles Mendy, Moussa Guèye, Mamadou Keïta et Lamine Touré.Le conseil de discipline a également exclu 37 étudiants pour une durée de 2 ans. Ils sont tous à la faculté de Droit. 9 étudiants ont été réprimandés, alors que 21 autres ont bénéficié d’une relaxe.Le conseil a aussi décidé de suspendre les inscriptions de 10 étudiants, tous de la faculté de Droit, en attendant leur audition.Cette décision marque ainsi la volonté des autorités de l’Ucad de mettre fin à l’impunité afin de combattre la violence à dans l’espace universitaire.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Pas suffisant 

  • image
    Boytown il y a 3 ans

    Jerejefffeuti Serigne Touba ! Akassa ! 

  • image
    il y a 3 ans

    Quand on a la chance d'entrer a l'université alors on doit tout faire pour recolter le maximum  de diplômes sans redoubler.

  • image
    Leuz il y a 3 ans

    Dosssi deugue étudiant fac sciences et techniques gnogni diague gnibiiii

  • image
    il y a 3 ans

    C bien

  • image
    il y a 3 ans

    Pas suffisant dal

  • image
    il y a 3 ans

    c'est pas assez il faut desormais etre tres ferme !

  • image
    il y a 3 ans

    Bof,  les étudiants littéraires sont sans avenir car sans aucune utilité pour le pays !  Il est temps d'instaurer une sélection rigoureuse pour n'admettre qu'un petit nombre d'étudiants littéraires. L'économie d'argent ainsi obtenu servira à renforcer les filières scientifiques et la recherche et l' innovation au sein de l'université. 

  • image
    Payme il y a 3 ans

    Pas suffisant. Il faut qu'ils payent les pots cassés.

  • image
    Amy il y a 3 ans

    Félicitations aux autorités de l'université. Il faut beaucoup de rigueur et de courage pour affronter les maux de cette université. Nous devons tous faire face a ces milleirs de jeunes âges qui ne sont la que pour se restaurer et prendre des bourses .... Bravo.

  • image
    il y a 3 ans

    Plus Mouride que ce dieureudieuf serigne touba n'existe pas sur terre! Maximum Respect à son Pater

  • image
    Anonyme il y a 3 ans

    Bravo! Il fallait bien punir ces voyous qui sèment la violence dans l'espace universitaire! 

  • image
    Demelvar il y a 3 ans

    Dieureudieuf Serigne Touba Mbacké ,comment peut on donner un tel nom a son enfant.D ailleurs , il n y a ni prenom ni nom.

  • image
    Mame Ali il y a 3 ans

     Felicitations au RECTEUR; il est courageux; depuis qu'il est là lucad changz

  • image
    Mame Ali il y a 3 ans

     Felicitations au RECTEUR; il est courageux; depuis qu'il est là lucad changz

  • image
    il y a 3 ans

    Des étudiants médiocres dans des filières médiocres. Voilà le résultat. Et le comble c'est qu'ils sont les plus nombreux et ils passent leur temps à faire grève. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le gars son nom c'est une.phrase.... importe quoi fanatisme rek

  • image
    Hé! il y a 3 ans

    Bien. Mais pouvait mieux faire. En plus des sanctions administratives, il fallait aussi d'autres sanctions financières. Un montant à payer dès le début de leur carrière pro, avec retenue à la source.

  • image
    Intelligent journaliste il y a 3 ans

    Dieuredieuf touba mbacke c'est pas un nom. On magnifie le serigne. Ce journaliste est nul.  

  • image
    il y a 3 ans

    Des savants doivent à mon sens pouvoir  régler leurs problèmes par le savoir et non par la police. Ces sanctions sont une cruelle défaite de la pensée. 

  • image
    Ali il y a 3 ans

    FELICITATIONS AU RECTEUR;  UCAD CHANGE

  • image
    il y a 3 ans

    ça leur apprendra. Très bonne décision 

  • image
    Vérité il y a 3 ans

    l'âne ne connait que le baton 

  • image
    AZERT il y a 3 ans

    Féliciations au Recteur Ahmadou Aly MBAYE, il travaille  sans bruits

  • image
    Verite il y a 3 ans

    Cet étudiant qui se nomme Dieuredieuf serigne touba Mbacke n'a pas été exemplaire.  Comment peut-il porter un tel nom et être cité dans les désordres estudiantins? Les mourides doivent se rendre chez son père et le débaptiser.  Comme ça il aura un autre nom. Akasssssa akasssssa akasssssa akasssssa 

  • image
    maaam il y a 3 ans

    Chapeau au Recteur, il est courageux 

  • image
    aucun scientifique? il y a 3 ans

    les fouteurs de merde sont de la faculté des lettres et de droit c'est facile il faut délocaliser ces 2 facultés à diamniado et les moins nuls pourront étudier en paix

  • image
    SENEGALRECK il y a 3 ans

    quand on est fautif on doit être sanctionné. très bonne chose. ne pas se limiter aux sanctions mais également mettre en place des mécanismes qui doivent permettre de mieux sensibiliser les étudiants de les concentrer sur les études et leur avenir plutôt que de chercher toujours à les impliquer dans les partis politiques. auditer pour voir si des étudiants sont payés mensuellement par des responsables politiques pour pouvoir les manipuler par la suite. enfin que les sanctions soient partout et surtout envers les délinquants financiers

  • image
    chance? il y a 3 ans

    j'espére que c'est du second degré ... l'UCAD est une fabrique de sans emplois à part ceux qui sont en faculté de médecine ils sont tous voués à occuper un travail de merde qui n,a rien à voir avec leurs compétences (si compétence lol)

  • image
    le yambar du palais il y a 3 ans

    c,est le yambar du palais qu'il fallait virer et condamner à labourer des champs pour la collectivité

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Chers étudiants, Unissons nous  Macky veut nous intimider 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    madiambale déclare que la vie de adji sarr  serait en danger... avant même de déposer sa plainte, adji sarr a mystérieusement disparu : des experts ont efficacement effacé ses comptes et toutes ses traces sur Internet. Elle est hébergée en haut-standing, avec prise en charge de ses repas, son logement, ses avocats. Elle bénéficie d'un réseau d'associations de soutient qui se ramifient jusqu'aux 5 continents. Des personnes qui n'ont jamais rien fait pour le Sénégal trouvent soudain l'interêt de payer des billets d'avion pour voyager plus de 10 000 km pour venir la défendre. Des gardes du corps ont été donné à adji sarr par le ministre lui-même et ces gars sont payés par le contribuable sénégalais. adji sarr bénéfie même de la protection du régime et de hauts cadres. Personne ne sait où se trouvent adji sarr à part les personnes de ce régime. même les associations qui la défendent ne peuvent pas la rencontrer. Même la délégation de notables religeux de l'Eglise et de la Communauté musulmane sous la houlette de Jamra,  qui voulait rencontrer les deux protagonanistes pour négocier, arrondir les angles pour éviter les émeutes de mars, ont été éconduits sans menagement. Sonko a accepté de les rencontrer pour la paix, mais adji sarr les as envoyés ramasser des pierres. Ils ne savent même où elle se trouve. Même son propre papa a été empêché de la voir. alors qui peut voir cette adji bien blindée pour lui faire du mal?   Mais alors, qui a interêt à attenter à la vie de adji sarr? ce n'est surtout pas sonko et son camps. sonko et son camps ont vraiment besoin que adji se porte bien et qu'elle puisse se libérer des mains de ceux qui la retiennent pour qu'enfin la vérité soit connue. adji sarr est seule à pouvoir dire toute la vérité. donc, il n'y a aucune crainte crainte pour sa vie du côté de sonko et de ses partisans. Déjà durant les événement de mars, des personnes du camps de Sonko appelaient à protéger adji sarr après la sortie de Sonko qui dit la pardonner puisqu'elle est elle-même une victime piégée dans un complot. tôt ou tard, adji sarr avouera toute la vérité de ce complot en balançant tous les noms de toutes personnes impliquées ainsi que tout ce qui s'est passé à toutes les étapes.elle présentera des excuses publiques. ca va arriver. de toutes les façons, ce régime partira et beaucoup de personnes dans ce régime gardent des preuves contre leurs propres camarades impliqués dans cette affaire.ils vont se balancer les uns les autres. ils commencent à communiquer en privé. et le jour où adji sarr va parler, il y aura une avalanche de "balance ton cochon comploteur" qui fera fera des ravages. la presse à scandale va  se régaler et s'en mettre plein internet. wait and see.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Fanatisme? Ceux qui donnent leur nom à El Hadji Diouf ou ceux qui ne connaissent pas nak? Koumou nekh toudé koula nekh. Vous etes pathétiques quoi, soff nguene trop

  • image
    il y a 3 ans

    Je savais qu'il allait bouger les fesses d'après que les français de rfi avaient rédigés un article hier dimanche sur l'université . Mais la seuls les defeant reprendront les cours

  • image
    Étudiant il y a 3 ans

    Le recteur de UGB doit s'en.inspirer et être plus courageux. Il est trop mou avec les voyous étudiants de Gaston Berger qui font du ngente toubab toute l'année sans aucune sanction. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Chacun est libre de donner le nom qu'il veut à son fils. Wasalam

  • image
    il y a 3 ans

    les sanctions sont trop légères,il fallait les fouttre tous dehors

  • image
    il y a 3 ans

    Félicitations

  • image
    TruthHurts il y a 3 ans

    Il faut tout simplement arrêter de loger les étudiants!!!

  • image
    Modou il y a 3 ans

    Des etudiants en droit qui sement la pagaille ds le campus C du n importe quoi. Ces filieres ne ns apportent rien du toi Il faut faire de l ucad une universite scientifique et foutre ces litteraires Dehors. En plus d etre des nullards sans importance Ils sement egalement la terreur. Du courage cheres autorites 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est toujours certains littéraires qui perturbent l'université. On doit prendre des mesures sérieuses pour la stabilité au niveau de l'université car c'est inadmissible qu'une petite partie d'étudiants empêche ceux qui veulent étudier de le faire.

  • image
    Ultra conservateur il y a 3 ans

    Il ne faut surtout pas céder aux chantages des étudiants nuls et inutiles qui feront sûrement pressions et menaces avec des grèves de merde. La nouvelle loi sur le terrorisme doit s'appliquer sur eux dans toute sa rigueur en cas de pillage. 

  • image
    Vous n'êtes pas des Juges form il y a 3 ans

    Sanctions inintelligentes. Comment peut on suspendre un étudiant de Master 1 ou 2 pour 5 ans. Auront ils un droit de recours auprès du recteur. Attention aussi aux " erreurs judiciaires " pour preuves insuffisantes ou en confusions...de foules anonymes. 

  • image
    il y a 3 ans

    Je trouve ces sanctions trop faibles , ces voyous méritent plus , le campus est un temple du savoir il faut éliminer les sauvages et aider les autres à travailler en paix 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Relis toi !

  • image
    Momar il y a 3 ans

    Je suis très reconnaissant à ce site de nouvelles pour partager le contact du produit à base de plantes du Dr Nelson Salim. Je suis diabétique depuis plus de 10 ans avec ma glycémie très élevée à chaque fois que je mange, je souffre également d'hépatite B chronique depuis plus de 3 ans qui affecte mes fonctions hépatiques. Je suis tombé sur Doctor Nelson Ads sur ce site de blog avec des séries de ses clients précédents témoignant de son bon travail dans le contrôle des maladies. J'ai passé une commande pour son produit qui était un peu cher, mais la santé c'est la richesse. J'ai reçu mon produit à mon adresse via le service DHL dans les 4 jours et avec les instructions du médecin, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours et ma glycémie était normale, y compris mon virus de l'hépatite était complètement guéri avec un résultat de test, j'ai été surpris que la phytothérapie soit très efficace et sans effets secondaires. J'ai recommandé le Dr Nelson à toute personne atteinte de psoriasis, de fibrose, d'accident vasculaire cérébral, de virus de l'herpès, de dysfonction érectile, de cancer de la prostate, d'infertilité, de faible numération des spermatozoïdes, de maladie cardiovasculaire, de cancer du poumon E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp +212703835488

  • image
    GOLO il y a 3 ans

    Seine-Saint-Denis, en France, 184 portables découverts chez un recéleur Modou-modou qui exportait au Sénégal les téléphones volés par des migrants marocains.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    non seneweb veut qu on se focalise sur ce nom pour exciter les mourides et les pousser a la revolte. depuis sonko seneweb est dans cette logique d'insurection. ils sont les premiers supporteur du plus grand violeur du pays

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Et quelle est la quantité de lor cachée dans le sous-sol ou sest caché lor appartenant aux Africains?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le mouridisme ne se mesure pas en fonction des perturbations et des violences. Tout le monde sait que le fondateur du mouridisme n'a jamais levé une arme pour se battre. Il a mené un combat dans la non violence.  Et ça c'est la vraie leçon pour ceux qui se disent mouride. 

  • image
    SALL RÉGIME POURRI il y a 3 ans

    Ces sanctions trop sévères par rapport aux actes commis ne visent qu'à MUSELER L'UNIVERSITÉ. Le  SALL RÉGIME cherche à anesthésier l'université pour annihiler tout foyer de contestation du prochain WAKHE WAKHETE qui se profile. Il faut donc  neutraliser l'un des rares foyer de résistance à l'oppression de ce régime liberticide et dictatorial. Après les syndicats, la presse, une partie de la société civile, c'est le tour des étudiants 

  • image
    Dieureudieuf seigneur touba mb il y a 3 ans

    Sante serigne bi rek ! Quand l'université de touba ouvrira tu pourras t'inscrire. Dieu est grand !

  • image
    cop il y a 3 ans

    bonne initiative mais ils devaient être exclus à vie eux tous pour que ça serve de leçon aux autres les étudiants sont trop impolies de vrais voyous

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    WAKHATIKO.. SEULS LES NULLARDS.. FAC  DE LETTRES NIOM NGAY DEGEU NIOUYE GUEULE.. ET ILS ONT TELLEMENT CARTOUCHES, CEST BIEN FAIT POUR LEUR GUEULE.. FOUTEZ LES DEHORS.. DANS LES PAYS DE LOIS ON TE FOUT A LA PORTE POUR TOUJOURS .. COMME EN AMERIQUE FI.. DOU AYE TIAKHANE.. SO AMEH BOURSE TU LE PERDS SUR LE CHAMPS.. ET QUAND TES PARENTS PAIENT DES CENTAINES DE DOLLARS.. TU N;OSES PAS FAIRE L'IMBECILE A L'UNIVERSITE.. DIANGEU.. GNIBI

  • image
    Deux poids Deux mesures il y a 3 ans

    Et les délinquants financiers et fonciers qui va les SANCTIONNER ? 🤔

  • image
    Lui au moins il y a 3 ans

    lui au moins, il s'est battu pour être président. Contrairement  à ton papa

  • image
    Lemzo il y a 3 ans

    Il fallait sanctionner tous les 250 étudiants nullards et idiots pris dans des faits d’indiscipline ou de vandalisme, même mineurs ! Il faut restaurer l’ordre à l’UCAD mais aussi à l’UGB, à Bambey et à Ziguinchor ! Comme ça se fait dans tous les pays normaux du monde, en Afrique comme en Europe, il faut sanctionner sévèrement tout étudiant perturbateur des cours ou fautif de troubles délibérés dans nos universités. Ils ne sont là que pour étudier et quitter ensuite l’université pour laisser la place aux autres. L’université n’est pas votre maison, c’est un simple lieu de passage pour aller dans le monde du travail. Mais si certains connards paresseux et indisciplinés ne le comprennent pas, il faut alors taper très fort !!

  • image
    HangThemHigh il y a 3 ans

    Pendez les haut et court.

  • image
    ET LES DETOURNEURS DE DENIERS il y a 3 ans

    Que faire des DÉLINQUANTS financiers et fonciers qui te payent pour écrire ces idioties ? Que faire des nervis?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Hey non, ton fiston ne t'appartient pas, tu lui un nom, un nom qui ne lui rendra pas la vie difficile.   

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Celui qui forme un âne mérite un bonnet d'âne 

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Elle est vraiment lourde cette sanction. 

  • image
    il y a 3 ans

    Je pense qu il se sentait intouchable avec son nom.

  • image
    il y a 3 ans

    Je pense qu il se sentait intouchable avec son nom.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le yambar du palais ngani koku deh moy kat sen ndeye well 

  • image
    il y a 3 ans

    Depuis que Pasteef a investi les universités , les étudiants sont devenus violents et insolents. Sonko ne peut pas gérer ce pays.

  • image
    Lemzo il y a 3 ans

    Mais vraiment il fallait sanctionner tous les 250 étudiants nullards et idiots pris dans des faits d’indiscipline ou de vandalisme, même mineurs ! Il faut restaurer l’ordre à l’UCAD mais aussi à l’UGB, à Bambey et à Ziguinchor ! Comme ça se fait dans tous les pays normaux du monde, en Afrique comme en Europe, il faut sanctionner sévèrement tout étudiant perturbateur des cours ou fautif de troubles délibérés dans nos universités. Ils ne sont là que pour étudier et quitter ensuite l’université pour laisser la place aux autres. L’université n’est pas votre maison, c’est un simple lieu de passage pour aller dans le monde du travail. Mais si certains connards paresseux et indisciplinés ne le comprennent pas, il faut alors taper très fort !!

  • image
    reply_authorndamsam il y a 3 ans

    Sou diangone koune katimane Dina khamné Serigne bi wotéwoul violence

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    trop long pour dire des inepties..N'avez vous pas levé des fonds pour votre satanique parti? Adji Sarr violée et sodomisée par votre gourou a droit au soutien..

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu es un idiot, tous ceux qui ont eu des diplômes et travaillent sont sortis d'où?

  • image
    Hi il y a 3 ans

    Et puis à y regarder de plus près c'est tous des tres pauvres voire des nécessiteux.

  • image
    Lettres et droit doy na war il y a 3 ans

    Tous de lettres et droit. Facultés réceptacles des minables. Aucun étudiant de FST ni médecine donc tout le monde sait où se trouve le mal de l'ucad

  • image
    Momar il y a 3 ans

    Je suis très reconnaissant à ce site de nouvelles pour partager le contact du produit à base de plantes du Dr Nelson Salim. Je suis diabétique depuis plus de 10 ans avec ma glycémie très élevée à chaque fois que je mange, je souffre également d'hépatite B chronique depuis plus de 3 ans qui affecte mes fonctions hépatiques. Je suis tombé sur Doctor Nelson Ads sur ce site de blog avec des séries de ses clients précédents témoignant de son bon travail dans le contrôle des maladies. J'ai passé une commande pour son produit qui était un peu cher, mais la santé c'est la richesse. J'ai reçu mon produit à mon adresse via le service DHL dans les 4 jours et avec les instructions du médecin, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours et ma glycémie était normale, y compris mon virus de l'hépatite était complètement guéri avec un résultat de test, j'ai été surpris que la phytothérapie soit très efficace et sans effets secondaires. J'ai recommandé le Dr Nelson à toute personne atteinte de psoriasis, de fibrose, d'accident vasculaire cérébral, de virus de l'herpès, de dysfonction érectile, de cancer de la prostate, d'infertilité, de faible numération des spermatozoïdes, de maladie cardiovasculaire, de cancer du poumon E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp +212703835488

  • image
    il y a 3 ans

    Bravo.  Il faut que les étudiants sachent que tout ne leur est pas permis. 

  • image
    Nguelawar il y a 3 ans

    Allez chercher kounkande pour qu'il prie pour vous.

  • image
    Rianne il y a 3 ans

    Je ne sais plus si ce nom lui a porté chance  Bref il pourra aller à Kelkhom

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Sawaay hana amo harit wala mbokk

  • image
    reply_author il y a 3 ans

  • image
    MOR il y a 3 ans

    MES FELICITATIONS AUX AUTORITES COMPETENTES DE L'UNIVERSITE! C'est vraiment le sens de la responsabilite. L'universite ne peut pas continuer dans l'insecurite et la violence. C'est le temple du savoir. Ceci est une lecons pour tous ceux qui sont des etudiants manipulables par les partis politiques. Si vous faites reigner la violence dans nos universites, les conseils de discipline sont la. Ils vous attendent de pieds fermes.   Etudiez au lieu de deranger ceux qui veulent etudier. A bons entendeurs salut! HAMADI NGUEN TROP!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Effectivement,c'est ça.ils se croient permis de tout.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Effectivement,c'est ça.ils se croient permis de tout.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    elle est à la hauteur de leur bêtise

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La meilleure et plus lourde sanction devrait être à mon avis ce qui suit:Le recteur devrait désigner quelques autorités de l'ucad et les mandater aux parents tutels de ces "étudiants" ciblés.Leur prendre la main et les acompagner  jusqu'aux domiciles pour les rendre aux parent:Voilà vos bambins!Il faut encore du sevrage.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La meilleure et plus lourde sanction devrait être à mon avis ce qui suit:Le recteur devrait désigner quelques autorités de l'ucad et les mandater aux parents tutels de ces "étudiants" ciblés.Leur prendre la main et les acompagner  jusqu'aux domiciles pour les rendre aux parents:Voilà vos bambins!Il faut encore du sevrage.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Sonko va dormir au lieu de poster des sottises ici.

  • image
    Experte il y a 3 ans

    Dieuredieuf serigne touba Akassa

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    je suis sortie de l'UCAD et je suis énarque!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ah non dans les pays organisés, l'etat civil bloque certains prenom que veulent donner les parents pour que l'enfant ne soit pas victime de moquerie à l'ecole

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    L'université de Dakar a toujours été le théâtre de violence. À l'époque c'étaient les "cartouchards" qui empêchaient tous les autres d'étudier. Aujourd'hui encore, ce sont les plus nuls qui sèment le désordre. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ca ne veut rien dire, si tu te nommes dieureudieuf Serigne Touba et que tu ne suis pas ses enseignements c'est zéro, Serigne Touba c'est la droiture, le travail et la foi en Dieu.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toi, vas, dormir, celui qui est au palais n'a jamais foutuou la merde à l'université !

  • image
    Bambacolo il y a 3 ans

    Force reste à la loi il y a trop de faiseur de merde dans les universités et faire autant si il y a des souteneurs c'est l'occasion à ne rater pour assainir ces temples du savoir et non pour les politiciens voilés laissez tranquille ceux qui veulent étudier.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Être pauvre te donne le droit de vandaliser?  Quelle bêtise...à la sauce sénégalaise.   

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    le malade mental obsessionnel pisse encore pas droit !

  • image
    ndew il y a 3 ans

    Maguette Sene et Aly Mbaye j'espère que cette fois ci vous ne reculerez pas. les voyous n'ont pas de place au campus ni à l'ucad, je trouve les sanctions trop légères et non proportionnelles aux dégats causés. il devait y avoir des peines d'emprisonnement. les vrais etudiants méritent qu'on leur sécurise et qu'on leur assainisse leur espace. 

  • image
    Totalitarisme il y a 3 ans

    On cherche à museler l'université qui est devenue PRO SONKO 

  • image
    RAMA il y a 3 ans

    L'Etat doit délocaliser les facultés de droit et de lettres dans la région de Kaolack

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    voilà la plus grosse betise que j'ai jamais entendue. un temple du savoir qu'on veut réduire à un parti politique. Mensonge! quel est votre instrument de mesure pour venir nous parler d'université pro sonko. l'université est un espace pour apprendre et se former, pas une scène politique. tant que ces histoires de partis resteront dans l'enceinte de l'UCAD, la violence restera

  • image
    DIDEIUF il y a 3 ans

    FELICITATION AU RECTEUR

  • image
    Samory il y a 3 ans

    Bonjour, L'université est temple du savoir et non un lieu de confrontation, l'Etat du Sénégal doit sévir et limiter l'accès aux non étudiants qui viennent perturber la quiétude de ce lieu. Merci,

  • image
    CHEIKH LO il y a 3 ans

    Bonne décision. Je me demande comment des étudiants osent attaquer publiquement un professeur d'université . La situation est devenue très graves. Je pense que il faut réviser des textes dures (sanction) pour tous étudiant dérobant les régles de base. BRAVO Mr le RECTEUR

  • image
    Ajaamaat il y a 3 ans

    Tous de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines ne sont pas des nullards. Cette Faculté a produit de grands hommes, le parrain de l'Université de Ziguinchor est passé dans cette Fac, plusieurs personnalités de renommée mondiale sont passés dans cette Fac et ont dignement représenté le Sénégal dans les grands panels de scientifiques comme le GIEC, le Système des Nations-Unies, mais aussi dans l'administration général, dans la recherche. je veux citer Pr Cheikh Mbow, Géographe, Environnementaliste (FLSH, puis ISE/FST), Pr Salif Diop qui a été au PNUE, Pr Lat Soucabé Mbow à l'AUF, Pr Mamadou Moustapha Sall ancien SG du CAMES, Pr Amadou Tahirou Diaw, Pr Pascal Sagna, Pr Mame Demba Thiam, Pr Aminata Ndiaye, Pr Paul Ndiaye... sans compter d'autres géographes qui occupent de grands postes dans le système des Nations-Unies... D'autres sortants de LA FLSH compléteront la liste. Tout n'est pas mauvais dans cette Fac. Cependant, je suis d'accord qu'il faut réorganiser cette FAC et les filières pour coller plus aux besoins de développement du pays.

  • image
    Ajaamaat il y a 3 ans

    Tous de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines ne sont pas des nullards. Cette Faculté a produit de grands hommes, le parrain de l'Université de Ziguinchor est passé dans cette Fac, plusieurs personnalités de renommée mondiale sont passées dans cette Fac et ont dignement représenté le Sénégal dans les grands panels de scientifiques comme le GIEC, le Système des Nations-Unies, mais aussi dans l'administration générale, dans la recherche. Je veux citer Pr Cheikh Mbow, Géographe, Environnementaliste (FLSH, puis ISE/FST), Pr Salif Diop qui a été au PNUE, Pr Lat Soucabé Mbow à l'AUF, Pr Mamadou Moustapha Sall ancien SG du CAMES, Pr Amadou Tahirou Diaw, Pr Pascal Sagna, Pr Mame Demba Thiam, Pr Aminata Ndiaye, Pr Paul Ndiaye... sans compter d'autres géographes qui occupent de grands postes dans le système des Nations-Unies... D'autres sortants de LA FLSH compléteront la liste. Tout n'est pas mauvais dans cette Fac. Cependant, je suis d'accord qu'il faut réorganiser cette FAC et les filières pour coller plus aux besoins de développement du pays.

  • image
    A Ajaamat il y a 3 ans

    Les facs de lettres et de droit ne sont plus ce qu'elles étaient. Les étudiants qui y étaient orientés avaient le profil et le mérite. Cependant depuis 2 décennies elles sont devenues une planque pour médiocres c'est ça la vérité. 

  • image
    Mayoro il y a 3 ans

    La jeunesse souffre déjà. Ce sont nos enfants, ne détruisont pas leurs avenirs. C'est par ce qu'ils ont des problèmes que ces enfants se conduisent ainsi. Le plus simple serait d'essayer de régler ces problèmes. Wa salam

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    No mais attends, quand ont dit que y'a pas plus con qu'un mouride (lol)

  • image
    NINBAT il y a 3 ans

    Ils ont mis du temps a sevir. Des cretins qui cassent les biens publics finances par l'argent du contribuable. Et la plupart de ces connards ne savent meme pas que leurs parents ne paient pas de taxes. QUelqu'un l'a dit je trouve les sanctions trop trop legeres. Il fallait y ajouter d'autres pecuniaires a obliger l'etudiant  de payer une amende automatiquement retiree de son salaire.  Autre suggestion. pourquoi pas ne pas emmener la fac de lettres et Droit a Kedougou

  • image
    Gass il y a 3 ans

    Excellente et très bonne Décision ! Rester ferme et dur avec ces perturbateur. Merci ! Merci 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ah bon, l'université a commencé les manifestations ces 4 dernières années? Tu te souviens pas des bus incendiés par les étudiants avant.   tu es un très grand menteur, certainement payé pour calomnier 

  • image
    BILAL il y a 3 ans

    Tu aurais préféré que son peère l'appelle DIEUREUDIEUF SEYTANE ?

  • image
    BILAL il y a 3 ans

    Tu aurais préféré que son peère l'appelle DIEUREUDIEUF SEYTANE ?

  • image
    BILAL il y a 3 ans

    Tu aurais préféré que son peère l'appelle DIEUREUDIEUF SEYTANE ?

  • image
    il y a 3 ans

    Que des minables qui passent tout leur temps sur seneweb

  • image
    BILAL il y a 3 ans

    Ces doulnalistes nous prennent vraimant pour des ploucs quoi! comment une être vivant peut-il s'appeler DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA M'BACKE ?!!! Et pourquoi pas DIEUREUDIEUF SEYTANE pendant que vous y êtes messieurs???

  • image
    Deug il y a 3 ans

    Ils devraient trouver d'autres sanctions mais pas ça . Ils devraient penser que ce sont des jeunes et on règle pas la violence avec la violence vous verrez le ko que ces sanctions vont créer l'UCAD. Les étudiants vont les soutenir et ça sera le vrai bras de fer . 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les parents doivent revoir les noms qu'ils donnent aux enfants!!!!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Comment des ânes ont ils réussi à accéder à l'Université. Nous devons revoir les critères d'admission à l'Université.

  • image
    Sally Anta il y a 3 ans

    Yenay perte... Quel betise et quel gachis... Pendang ce temps les enfants des politiciens avancent dans leurs etudes et reviendront etre vos boss. Qq fois fans la vie faut ette stratege until you get what you want.  Jang lene te bayi politique bi. 

  • image
    Discours plein de sagesse. il y a 3 ans

    Vous avez vu très juste. Au delà de l'Université, il faut sanction tout acte d'indiscipline et tout écart de conduite.

  • image
    Discours plein de sagesse. il y a 3 ans

    Vous avez vu très juste. Au delà de l'Université, il faut sanction tout acte d'indiscipline et tout écart de conduite.

  • image
    Discours plein de sagesse. il y a 3 ans

    Vous avez vu très juste. Au delà de l'Université, il faut sanction tout acte d'indiscipline et tout écart de conduite.

  • image
    Discours plein de sagesse. il y a 3 ans

    Vous avez vu très juste. Au delà de l'Université, il faut sanction tout acte d'indiscipline et tout écart de conduite.

  • image
    CONFISCATION DES LIBERTÉS il y a 3 ans

    Le TOTALITARISME se met en place. On cherche à MUSELER les élites. Après la PRESSE et les SYNDICATS, il faut NEUTRALISER LES ÉTUDIANTS pour que lE 3ÈME MANDAT PUISSE passer sans encombre . On cherche à ANESTHÉSIER et à TERRORISER les étudiants PRO OPPOSITION 

  • image
    LOBA il y a 3 ans

    J'ai partagé les mêmes amphis avec l'actuel Rectuel Aly MBAYE . A l'époque nous n'osions pas nous montrer indélicats et violents face à nos profs d'alors. Notre souci était de réussir et nous étions très fortement attachés à nos études et les professeurs faisaient l'objet d'une considération sans limite. Mais à ce que l'on assiste de nos jours, c'est vraiment désolant............ 

  • image
    il y a 3 ans

    Sounékone si li Serigne Touba diangalé  kéne douko dakkeu.  Lou Waye di wouyo dakay nourou wa keur Serigne Touba  yi dagnou am yar ak teguine. 

  • image
    TERRIBLES CES SOIT-DISANT ETUD il y a 3 ans

    L'INTERVENTION sur une télévision de la place de l'étudiant du nom de TOURE exclus pour cinq ans me laisse perplexe. Il peut etre affilié à des organisations farfelues, mais de là à dire que la décison du conseil de discipline de l'UCAD est politique, c'est terrible. Quel argument avance-t-il? Le Recteur a été nommé par Macky Sall donc toute décision prise par le président de l'assemblée de l'universite est politique. C'est terrible comme raisonnement. Mais cette intervention nous montre au moins le niveau d'analyse de ces gens qui prennent en otage toute l'université sénégalaise. Son intervention a eu le mérite de montrer que les gens de son espèce ne sont pas dans notre institution pour étudier mais pour se faire remarquer par les partis politiques et faire de la revendication estandiantine un fond de commerce. Il faut debusquer tous ces truands et les bouter hors de l'université. C'est une vermine qui gangrène notre institution. 

  • image
    Merci il y a 3 ans

    Nous demandons aux autorités universitaires de renforcer le dispositif sécuritaire et de prendre des mesures draconiennes contre toutes incitations à la violence et aux actes de vandalisme au sein des Universités en vue de construire un climat d'étude favorable dans le respect des droits et libertés.

Participer à la Discussion