Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Violences à l’Ucad : L’heure de la sanction !

image

Ucad, sanction des Etudiants

Une unanimité semble se dégager dans l’opinion quant à la nécessité de sanctionner les auteurs de la violence à l’Ucad. Du côté des autorités universitaires et étatiques, on affiche une nette fermeté. Reste à savoir si les intentions seront suivies d’effet.
La violence à l’Ucad semble de plus en plus insupportable auprès de l’opinion. Depuis quelques semaines, on note une sorte d’unanimité à demander à des sanctions contre les auteurs des actes de violence dans le temple du savoir.
D’abord au sein de la communauté universitaire. Les autorités pédagogiques et sociales en premier. Réuni le lundi 21 juin, suite à une semaine de manifestations au sein du campus, le conseil restreint de l'Ucad a affirmé sa volonté de sanctionner les fauteurs de trouble. Le conseil s’engage ainsi « à traduire, avec diligence, devant le conseil de discipline, tout étudiant responsable d'acte de violence ».
4 jours après, on passe de la promesse à la matérialisation. Le vendredi 2 juillet, plusieurs étudiants sont convoqués devant le conseil de discipline. Dans une sortie médiatique le jeudi 2 juillet, la coordination des listes et coalitions de listes soutient que c’est 250 étudiants qui sont convoqués. Du côté des autorités universitaires, on assure que c’est beaucoup moins. Dans tous les cas, les sanctions sont attendues cette semaine.
Avant le rectorat, le Coud a été le premier à s’exprimer sur la question, suite au saccage des restaurants, en début juin, par les étudiants mécontents des résultats des élections des amicales. Le Coud qui assimilait cet acte « à du sabotage au regard des nombreux efforts consentis pour améliorer les conditions et le cadre de vie des étudiants » promettait de faire des investigations et de porter l’affaire devant la justice et le conseil de discipline de l’Ucad.
Appels unanimes à la sanction
A l’image des autorités, les enseignants demandent également sanction. Face aux agressions dont les enseignants sont victimes, notamment un micro arraché à un professeur en plein cours, le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) exprime son indignation. Dans un communiqué du samedi 19 juin, la section Ucad du Saes décrète un mot d’ordre de 72 heures à partir du lundi 21 juin pour réclamer des sanctions.
Le Saes exige ainsi “la convocation du Conseil de discipline afin de statuer sans condition, ni délai sur le sort des auteurs de violence exercée au niveau de la Faculté des lettres et sciences humaines (Flsh) et de la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) ».
Ce n’est pas pour rien d’ailleurs si certains leaders étudiants accusent le syndicat de vouloir sacrifier certaines de leurs camarades au nom de l’exemple. Dans un communiqué publié  jeudi dernier, 1er juillet, la coordination des listes et coalitions de listes reproche au recteur de se laisser « conditionner de manière mécanique par une portion du corps professoral que constitue le Saes ».
Seulement, leurs camarades étudiants semblent aussi favorables à des sanctions. A travers les médias, notamment les micros-trottoirs, les pensionnaires de l’Ucad ont exprimé leur souhait de voir l’autorité prendre ses responsabilités pour mettre fin à la violence.
Même chose sur les réseaux sociaux. « De toute façon, ne comptez pas sur moi et les étudiants ne seront pas solidaires à vos actes ignobles », réagit un internaute. « Nous ne serons jamais avec ceux qui nous empêchent d’étudier. Nul ne doit cautionner la mauvaise conduite. Il est temps que l’Ucad soit réservée à ceux qui veulent apprendre », renchérit un autre.
La fermeté du recteur
En fait, c’est un flot d’indignations sur les réseaux sociaux dès que le sujet est évoqué. Beaucoup estiment qu’il est temps que l’université cesse d’être un ‘’far West du système éducatif sénégalais’’.
Certains en appellent même à la dissolution des amicales. « Une petite minorité qui ne sert à rien d’autre que de profiter de l’université pour se faire de l’argent au détriment de la majorité des étudiants (vente de chambre, grèves, perturbations des cours et examens, etc.). Non aux amicales », s’exclame un étudiant.
Un autre se veut plus radical : « L’Etat doit prendre ses responsabilités et dissoudre toutes les amicales. La plupart des gens qui s’activent dans les amicales ne sont pas de vrais étudiants. »
Dans tous les cas, ces différents appels semblent avoir trouvé un écho favorable du côté du rectorat et du palais. Interpellé sur la question, le 22 juin dernier, en marge de la visite du recteur de l’Auf à l’Ucad, le Pr Ahmadou Aly Mbaye, recteur de l’Ucad a affiché une nette fermeté.
«Nous avons considérablement amélioré notre dispositif de surveillance, les fauteurs de troubles seront débusqués, traduits en commission de discipline et traduits devant la Justice. Il ne faudrait pas que les gens aient le moindre doute par rapport à cela », s’était-il engagé.
Exclure la violence ou l’admettre en classe supérieure
Le président de la République est également sur la même ligne. En fin avril, suite à des affrontements entre des étudiants de Kekendo et Ndefling qui avaient fait un mort, Macky Sall avait promis d’assainir l’Ucad, soulignant que l’université n’est pas ‘’un espace de gladiateurs’’.
En tournée dans le Nord du pays, Macky Sall a été à nouveau rattrapé par la violence dans les universités. Tout en rappelant les efforts consentis dans le secteur de l’enseignement supérieur, le chef de l’Etat brandit le bâton contre les casseurs. « Il ne faut pas que les étudiants pensent que pour un oui ou pour un non, on doit détruire ou casser... Nous allons mettre un terme à tout cela », promet-il. La position de principe est donc suffisamment claire.
Il faut toutefois préciser que les autorités ont tout temps promis des sanctions sans que cela ne soit suivi d’effet, au point que certains n’y croient plus, considérant que les raisons politiques ont pris le dessus sur les raisons académiques.
Aujourd’hui qu’une unanimité se dégage sur la nécessité de sanctionner et que le recteur fasse preuve de plus de fermeté, on est tenté de croire à la fin de l’impunité. En attendant les décisions du conseil de discipline et la suite qui leur sera accordée. De là dépendra l’exclusion de la violence de l’Ucad ou son admission en classe supérieure. 
Auteur: SenewebNews
ESABAT banner

Comments

  • image
    Sam il y a 3 ans

    Mais où est ce qu'on est au lieu de sanctionner les détenteurs de faux billets qui circulent librement dans ce pays, ou les vendeurs de pétrole, alors vous sanctionner de simple étudiants,

  • image
    il y a 3 ans

    Malheureusement les amicales ont créé des monstres. C'est le cas du petit  gynécologue grande gueule la qui defie l'autorité et la liste est encore longue. 

  • image
    S-spirit il y a 3 ans

    En attente d'approbation l’article du 5 juillet 2021 de jeune afrique qui nous révèle que le président Macky Sall  est bien un franc-maçon, vrai ou faux  https://www.jeuneafrique.com/1197448/politique/famille-chefs-detat-francs-macons-le-reseau-tres-vip-de-le-drian-de-paris-a-abidjan/Ou taper juste jeuneafrique.com

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est ces mêmes étudiants des amicales qui vont détourner les deniers publiques. Ce sont des monstres sans foi ni loi tout ce qui les intéresse c'est les sous.

  • image
    il y a 3 ans

    Les étudiants doivent savoir que ce ne sont pas les fils de politiciens ou de riches qui vont à l Ucad. On se sert des étudiants pour faute le bordel

  • image
    il y a 3 ans

    IL Y A PLUS VIOLENT AVEC l élimination de karimet khalifa sans compter sonko, les étudiants tués par balle, la violation de la constitution

  • image
    fall il y a 3 ans

    je suis desolé ne nous parlez pas de sanctioner les fabriquants de faux billets,je n'ai jamais vu ,ya des etudiants qui ne veulent pas de la quietude de l'université ca ne les arrangent pas du tout,il faut sanctionner les auteurs et les exclure purment et simplement de l'université,et maintenant sortir un reglement interieur que desormais l'etat ne tolere plus des saccages et des troubles a l'université

  • image
    reply_authorfall il y a 3 ans

    ok

  • image
    Momar il y a 3 ans

    Je suis très reconnaissant à ce site de nouvelles pour partager le contact du produit à base de plantes du Dr Nelson Salim. Je suis diabétique depuis plus de 10 ans avec ma glycémie très élevée à chaque fois que je mange, je souffre également d'hépatite B chronique depuis plus de 3 ans qui affecte mes fonctions hépatiques. Je suis tombé sur Doctor Nelson Ads sur ce site de blog avec des séries de ses clients précédents témoignant de son bon travail dans le contrôle des maladies. J'ai passé une commande pour son produit qui était un peu cher, mais la santé c'est la richesse. J'ai reçu mon produit à mon adresse via le service DHL dans les 4 jours et avec les instructions du médecin, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours et ma glycémie était normale, y compris mon virus de l'hépatite était complètement guéri avec un résultat de test, j'ai été surpris que la phytothérapie soit très efficace et sans effets secondaires. J'ai recommandé le Dr Nelson à toute personne atteinte de fibrose, d'accident vasculaire cérébral, de virus de l'herpès, de dysfonction érectile, de cancer de la prostate, d'infertilité, de faible nombre de spermatozoïdes, de maladie cardiovasculaire, de cancer du poumon E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp +212703835488

  • image
    Momar il y a 3 ans

    Je suis très reconnaissant à ce site de nouvelles pour partager le contact du produit à base de plantes du Dr Nelson Salim. Je suis diabétique depuis plus de 10 ans avec ma glycémie très élevée à chaque fois que je mange, je souffre également d'hépatite B chronique depuis plus de 3 ans qui affecte mes fonctions hépatiques. Je suis tombé sur Doctor Nelson Ads sur ce site de blog avec des séries de ses clients précédents témoignant de son bon travail dans le contrôle des maladies. J'ai passé une commande pour son produit qui était un peu cher, mais la santé c'est la richesse. J'ai reçu mon produit à mon adresse via le service DHL dans les 4 jours et avec les instructions du médecin, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours et ma glycémie était normale, y compris mon virus de l'hépatite était complètement guéri avec un résultat de test, j'ai été surpris que la phytothérapie soit très efficace et sans effets secondaires. J'ai recommandé le Dr Nelson à toute personne atteinte de fibrose, d'accident vasculaire cérébral, de virus de l'herpès, de dysfonction érectile, de cancer de la prostate, d'infertilité, de faible nombre de spermatozoïdes, de maladie cardiovasculaire, de cancer du poumon E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp +212703835488

  • image
    Nianthio il y a 3 ans

    Les pilleurs de la République sont formes dans ces universités.  C'est quoi Amicales ? Étudiez et laissez la place aux autres. Ces amicales sont des lieux qui forment les voleurs de ce pays. Easy life.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    bordel bi moy continuer ba contaminer spherou etat yi yeup ce sont ces etudiants qui vont se retrouver dans ladministration ou divers poste dans le prive di emmerde nite yi! il faut sanctionner ! gniemer wou gniou def yene yi tchi lycee yi khar ba ague univeriste diko def

  • image
    AarSenegal il y a 3 ans

    Je pense des sanctions sont necessaires pour que les universites senegalaires retrouvent leurs missions premieres, celles de transmettre LE SAVOIR.

  • image
    ING il y a 3 ans

    Tu mens , tu ne comprends pas francais ! Relis l'article 

  • image
    ING il y a 3 ans

    Tu mens , tu ne comprends pas francais ! Relis l'article 

  • image
    DIangaula4 il y a 3 ans

    Il faut aller vers des sanctions. Ce sont ces gens la qui seront sous peu aux affaires de ce pays comme le delinquant financier de Macky Sall, Idrissa Seck, Sonko et son syndicat d'escrocs d'inspecteurs des Impots.  Il faut reformer l'universite et aller a la privatisation et revoir le systeme de bourses: ne le donner qu'aux plus meritants ou aux necessiteux. La plus part de ces etudiants qui caillassent les bens publics ne savent pas que leurs parents ne paient pas les taxes necessaires au financement de leurs "revendications" . Il faut ecouter ces etudiants (master +) pour realiser leur faible niveau  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    madiambale déclare que la vie de adji sarr  serait en danger... avant même de déposer sa plainte, adji sarr a mystérieusement disparu : des experts ont efficacement effacé ses comptes et toutes ses traces sur Internet. Elle est hébergée en haut-standing, avec prise en charge de ses repas, son logement, ses avocats. Elle bénéficie d'un réseau d'associations de soutient qui se ramifient jusqu'aux 5 continents. Des personnes qui n'ont jamais rien fait pour le Sénégal trouvent soudain l'interêt de payer des billets d'avion pour voyager plus de 10 000 km pour venir la défendre. Des gardes du corps ont été donné à adji sarr par le ministre lui-même et ces gars sont payés par le contribuable sénégalais. adji sarr bénéfie même de la protection du régime et de hauts cadres. Personne ne sait où se trouvent adji sarr à part les personnes de ce régime. même les associations qui la défendent ne peuvent pas la rencontrer. Même la délégation de notables religeux de l'Eglise et de la Communauté musulmane sous la houlette de Jamra,  qui voulait rencontrer les deux protagonanistes pour négocier, arrondir les angles pour éviter les émeutes de mars, ont été éconduits sans menagement. Sonko a accepté de les rencontrer pour la paix, mais adji sarr les as envoyés ramasser des pierres. Ils ne savent même où elle se trouve. Même son propre papa a été empêché de la voir. alors qui peut voir cette adji bien blindée pour lui faire du mal?   Mais alors, qui a interêt à attenter à la vie de adji sarr? ce n'est surtout pas sonko et son camps. sonko et son camps ont vraiment besoin que adji se porte bien et qu'elle puisse se libérer des mains de ceux qui la retiennent pour qu'enfin la vérité soit connue. adji sarr est seule à pouvoir dire toute la vérité. donc, il n'y a aucune crainte crainte pour sa vie du côté de sonko et de ses partisans. Déjà durant les événement de mars, des personnes du camps de Sonko appelaient à protéger adji sarr après la sortie de Sonko qui dit la pardonner puisqu'elle est elle-même une victime piégée dans un complot. tôt ou tard, adji sarr avouera toute la vérité de ce complot en balançant tous les noms de toutes personnes impliquées ainsi que tout ce qui s'est passé à toutes les étapes.elle présentera des excuses publiques. ca va arriver. de toutes les façons, ce régime partira et beaucoup de personnes dans ce régime gardent des preuves contre leurs propres camarades impliqués dans cette affaire.ils vont se balancer les uns les autres. ils commencent à communiquer en privé. et le jour où adji sarr va parler, il y aura une avalanche de "balance ton cochon comploteur" qui fera fera des ravages. la presse à scandale va  se régaler et s'en mettre plein internet. wait and see.

  • image
    SALL RÉGIME POURRI il y a 3 ans

    Punissons les délinquants financiers et fonciers d'abord 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    vous avez parfaitement raison

Participer à la Discussion