Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ziguinchor : Les étudiants inscrits à l'UCAD exigent la réouverture des campus

image

Les étudiants de Ziguinchor régulièrement inscrits à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), fustigent la décision du conseil académique universitaire de repousser l'ouverture du campus social pour deux mois encore. Obligés de rejoindre leurs familles respectives depuis la fermeture du campus, il y a quatre mois suite aux manifestations liées à l'affaire Ousmane Sonko, ces derniers demandent que les affaires de l'université ne soient pas politisées. Ils exigent l'ouverture du campus social et du campus pédagogique dans les délais les plus brefs, pour leur permettre de continuer les cours. 
"La décision politique ne doit pas primer sur l'avenir de plus de dix mille étudiants", a alerté Simon Sambou, membre du Collectif des étudiants de Ziguinchorr inscrits à l'UCAD. Ces étudiants condamnent et dénoncent ainsi cette décision du conseil académique de l'UCAD, et demandent aux autorités compétentes de se prononcer sur la réouverture de l'université. Et il ne faut pas seulement se limiter à la réouverture du campus pédagogique et laisser le campus social fermé.
 
Amadou Korka Diallo,  d'alerter : "Nous tous ici  nous demandons qu'une seule chose : que nos études ne soient pas politisées. Nous demandons à rejoindre nos amphis." L'étudiant de faire comprendre qu'ils ne préconisent pas la violence, mais la diplomatie concernant la réouverture des deux campus de l'UCAD. Pour Amadou Korka Diallo, la décision du directeur du COUD de repousser l'ouverture du campus,  c'est comme les sacrifiés. Surtout avec l'approche de la Présidentielle de février 2024, attendre jusqu'en décembre pour regagner l'université, c'est-à-dire rester six mois sans étudier, cela est insupportable pour eux.  
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor.
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Reste ds votre brousse il faut p venir à Dakar pour mettre le désordre et vide les auchants. On est bien s vs 

  • image
    il y a 1 an

    Quand vous voulez tout,mieux vaut rester chez vos parents.... arrêtez la politique et étudiez , c'est mieux pour vous ...a défaut,on ferme le campus pour préserver l'argent des Sénégalais...

  • image
    il y a 1 an

    Les sudistes vous n'avez toujours pas retenu la leçon apparemment. Vous pensez que vous pouvez exigez quoique ce soit à l'état ? Je croyais que avec votre Sonko que vous estimiez intouchable qui a fini dans une semaine de prison vous alliez retrouver la raison mais apparemment non, vous continuez de menacer comme si votre force peut ébranler Macky Sall. Je vois que vous êtes toujours dans la logique de bras de fer malgré toutes les défaites que vous venez d'essuyer. Même pour la reprise des bateaux vous faites dans l'épreuve de force en signant des pétitions à gauche et à droite, sachez que vous envenimer la situation parce Macky va vous montrer que vous ne pouvez rien lui imposer,  il va tout déchirer et jetter à la poubelle. Vous n'apprenez pas de vos erreurs, l'affaire Sonko devrait vous sortir de leçon pour arrêter définitivement de menacer les gens ou l'état. 

  • image
    il y a 1 an

    Vous faites partie de ceux qui ont incendié l'université pour une affaire de cul. Vous êtes mal placés pour exiger l'ouverture. Vous avez choisi de défendre un politicien qui a été accusé de viol au prix de vos études et de votre avenir. Assumez-le. Les enfants de Sonko sont au Canada, là-bas il n'y a pas de grèves ni d'incendie d'université pour sauver un politicien ibandit. Son fils reviendra dans quelques années vous diriger puisque vous n'avez aucune ambition à part servir des politiciens. On sait que le campus était un hôtel pour vous, vous avez la nostalgie des chambres, restaurants et bourses. Vous galérez chez vos parents, les navetanes et les kankourangs sont terminés, vous êtes devenus des chômeurs plus. Ce sont les étudiants originaires de Ziguinchor qui ont incendié l'université. Vous n'avez pas honte.

  • image
    Gnanthio il y a 1 an

    Il faut que les autorités fixent des règles strictes avant de laisser ces diolas revenir à l'ucAD c'est eux qui sont. A l'origine de tous les dégâts qui ont démolis l'UCAD. Il faut les faire signer un engagement à respecter les biens publics. Il faut interdire les clandos, ils amènent une dizaine de clandos dans les chambres pléthoriques. 

  • image
    Le sn Supporter il y a 1 an

    Il  ne faut pas ouvrir le campus social. Il faut les faire comprendre a ces etudiants de savoir defendre leurs biens. Si des energumenes viennent pour bruler l'Universite meme s'ils sont des etudiants , il faut les denoncer et se battre avec eux!  Tant que les mesures de securite ne sont pas au top , il ne faut pas ouvrir les campus sociaux . Mieux vaut attendre meme apres les elections. Comme Sonko  a deja sacrifie les etudiants depuis l'annee derniere. Les etudiants de Zig , tous ce sont des sonkolaits , ils sont prets a mettre le feu encore.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C bien fait pour vos guelle.....vous allez voir que le petit dej ne coûte pas 50f ni 100f rewandé bakhoule ....

  • image
    il y a 1 an

    Rester dans votre brousse. On est bien à Dakar  depuis que le campus est fermé. Cours en ligne rek. 

  • image
    poseidon badji il y a 1 an

    tu disais que tu étais diola; fén bakhoul. 

  • image
    Stregone il y a 1 an

    Une punition collective télécommadé par Sa Majesté MS, comme l'arrêt des Liaison maritime avec Dakar afin d'apauvrir un peu plus la Casamance, parent pauvre délaissé volontairement par le gouvernement qui joue avec le feu. 

  • image
    il y a 1 an

    Vous pouvez toujours exiger jusqu'à crever ,vous allez lire l'heure .Ce sont les conséquences de vos turpitudes .

  • image
    karthiak il y a 1 an

    Ouverture après les élections c'est encore mieux 

  • image
    Lass il y a 1 an

    "la décision du directeur du COUD de repousser l'ouverture du campus,  c'est comme les sacrifiés"  Sacrifier qu'il faut écrire Mr le journaliste 

Participer à la Discussion