Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Biden et les Européens tentent de rassurer et d'éviter la panique bancaire

image

Les Américains peuvent "avoir confiance" en un système bancaire "solide", a assuré lundi Joe Biden, tandis que les responsables européens s'efforcent de rassurer sur le risque de contagion à la finance mondiale de l'effondrement de la banque californienne SVB.
"Nous ne nous arrêterons pas là", a assuré le président américain, lundi matin, depuis la Maison Blanche, cherchant à alimenter la confiance, seul rempart contre une contagion à grande échelle des ennuis de la Silicon Valley Bank (SVB).
Les autorités américaines ont mis sous tutelle vendredi cette banque proche des milieux technologiques, et l'ont mise aux enchères avec l'objectif de trouver un repreneur au plus vite.
Elles sont également intervenues en toute hâte face à la faillite de deux plus petits établissements, Signature Bank et Silvergate Bank, connue pour ses liens privilégiés avec le milieu des cryptomonnaies.
Joe Biden a promis que les contribuables américains ne seraient pas mis à contribution, mais a averti que les investisseurs et actionnaires ne seront pas "protégés" de leurs pertes.
Il a également fait savoir qu'il demanderait au Congrès de légiférer pour "renforcer" la régulation bancaire, durcie après la débâcle de Lehman Brothers en 2008 mais allégée ensuite par son prédécesseur Donald Trump.
"Pas de contagion directe"
La banque centrale américaine (Fed) a de son côté annoncé qu'elle allait examiner les conditions de supervision et de régulation de SVB, les événements exigeant "une analyse approfondie, transparente et rapide", selon le président de la Fed, Jerome Powell.
Les résultats seront publiés le 1er mai.
De l'autre côté de l'Atlantique, les responsables politiques européens s'efforcent aussi de rassurer quant au risque de contagion à l'ensemble du secteur bancaire.
"Il n'y a pas de contagion directe et la possibilité d'un impact indirect est quelque chose que nous devons surveiller, mais pour le moment, nous ne voyons pas de risque significatif", a ainsi déclaré à Bruxelles le commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni, avant une réunion des ministres des Finances de la zone euro.
"Calmez-vous, calmez-vous, et regardez la réalité!", a lancé aux investisseurs le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire, estimant que "la réalité, c'est que le système bancaire français n'est pas exposé à la SVB. Il n'y a pas de liens entre les différentes situations" aux Etats-Unis et en Europe.
Wall Street a terminé sur une note contrastée lundi, après un démarrage dans le rouge. La banque régionale First Republic a néanmoins dévissé de près de 62% à la clôture.
Les places européennes ont aussi repris quelques couleurs après un plus bas en début d'après-midi, mais ont toutefois fini en forte baisse. L'action Credit Suisse, perçue par les investisseurs comme un "maillon faible" du secteur bancaire suisse, a notamment essuyé de fortes secousses.
- Garantie des retraits -
Dimanche, les autorités américaines ont annoncé qu'elles allaient garantir le retrait de l'intégralité des dépôts de SVB et permettre l'accès à tous les dépôts de Signature Bank.
En outre, la Réserve fédérale - la Fed, banque centrale américaine - s'est engagée à prêter les fonds nécessaires à d'autres banques qui en auraient besoin pour honorer les demandes de retraits de leurs clients.
Londres a, pour sa part, annoncé que la branche britannique de SVB avait été vendue au géant bancaire britannique HSBC, pour une livre symbolique.
"Les clients de SVB UK pourront accéder à leurs dépôts et leurs services bancaires normalement à partir d'aujourd'hui", assure le Trésor britannique.
Les autorités veulent à tout prix éviter une panique sur les marchés lundi et des retraits en masse des clients des banques, un "bank run" aux effets potentiellement dévastateurs.
La débâcle de SVB illustre les perturbations de tout le système bancaire américain face au resserrement monétaire de la Fed.
Les relèvements de taux d'intérêt aux Etats-Unis ont incité des clients à placer leur argent dans des produits financiers mieux rémunérés que les comptes courants, tarissant une source cruciale pour le secteur des nouvelles technologies, gourmand en cash.
La course contre la montre ce week-end rappelle les 13 et 14 septembre 2008. Les autorités américaines avaient échoué à trouver un repreneur pour Lehman Brothers et refusé d'intervenir, poussant la banque au dépôt de bilan, avec des conséquences dramatiques pour le secteur financier et l'économie mondiale toute entière.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    La "dédollarisation" de l'économie mondiale est en marche!!!!!! Voius pouvez sortir la planche à billets, ca n'y fera rien; C'est la fin d'un systéme basé sur l'injustice , l'impéralisme le stade supréme du capitalisme. Et la majorité de la planéte n'en veut plus avec son lot de miséres, de guerres, d'injustices et de destructions

  • image
    il y a 2 ans

    Retirez votre argent dans les banques et investissez dans la pierre ou l or. Ces bouts de papier ne valent plus rien. Ils les fabriquent à volonté. 

  • image
    ibrahim il y a 2 ans

    Experience report on herpes treatment  I have been diagnosed with genital herpes for 2 years and am looking for a cure. I read a testimony on this platform from a woman who was cured of diabetes with Doctor Ahmed Usman Herbal Medicine after much discussion and some questions he prepared herbal medicine and asked for my address. 3 days later, I received the herbal medicine and with his presdicine, including the doctor's official email address. I contacted the doctor through inscription, I drank the herbal medicine for 21 days. After I finished herbal medicine, I went for a test and my IgG result was confirmed negative with no virus found in my blood. Contact Doctor Ahmed and let yourself be cured. email  drahmedusman5104@gmail.com  or send him a WhatsApp SMS +15705731333  ,  He has herbal remedies for herpes virus , erectile dysfunction , heart disease , uterus , diabetes , hepatitis , arthritis , psoriasis , cancer , leukaemia , fibrosis

  • image
    France dégage il y a 2 ans

    Poutine est entrain de chicotter bien bon!!!

  • image
    ibrahim il y a 2 ans

    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Ahmed Usman. est tombé sur ses annonces sur un site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace du virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous ceux qui ont; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. Courriel : drahmedusman5104@gmail.com Whatsapp +15705731333

  • image
    il y a 2 ans

    Cbao je vous rappelle que j'ai mes 18.000f dans votre banque.. wa salam 

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    US economy is in a solid footing. Cette crise est tres limitee. Elle risque d'affecter l'economie de notre Etat la Californie la plus grande economie du pays et la cinquieme au monde. Elle va certainement affecter certaines banques regionales qui auront besoin de recapitaliser et de faire des provisions (toilettage comptable) a cause des la baisse de la valeure actifs. C'est ce qui arrive quand on a mal planifie les changements de taux d'interets. Je voulais simplement apporter une toute petite correction a ce texte car HSBC  est acquereur de SVB en Grande Bretagne UK, et JP Morgan est un potentiel acquereur de SVB. Au pire des cas il y aura une petite  recession qui sera de courte duree. Elle etait deja prevue avant meme ce scandale.

  • image
    il y a 2 ans

    eN VOULANT FAIRE CAPOTER L'ECONOMIE russeles usa et les occidentaux se retrouvent au plancher.Poutine est un prophete venu pour liberer le monde de cet esclavage Americano Occidental.L'OTAN est une legion de demons venus sur terre pour imposer ses lois  mais L'envoye de DIEU, POUTINE est heureusement la pour arreter cette horde satanique qui ont cree toutes les guerres,LYBIE,SYRIE,AFGHANISTAN,IRAK,COTE D'IVOIRE,LIBERIA,SIERRA LEONE,MALI,CENTRE AFRIQUE , PALESTINE,ETC.....VIVE POUTINE VIVE LA RUSSIE .......

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    You're too late to the party. Cela fait tres longtemps que le dollar n'est plus la seule monnaie de reserve mais son statut de privilege comme monnaie de reserve n'a pas change. Donc nous avons une simple variante ou evolution du dollar standard post gold standard.

Participer à la Discussion