Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Etats-Unis: la Chambre censure une représentante d'origine palestinienne

image

La Chambre des représentants aux Etats-Unis a voté mardi soir la censure des critiques de la représentante d'origine palestinienne Rashida Tlaib envers Israël à propos de la guerre contre le Hamas, ont rapporté plusieurs médias américains.
La censure de la représentante démocrate a été votée par les républicains ainsi que certaines membres de son propre parti, dans une résolution adoptée par 234 votes contre 188.
La résolution reproche à Mme Tlaib de "promouvoir de faux récits à propos de l'attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023 et d'appeler à la destruction d'Israël".
C'est la deuxième fois en deux semaines que Mme Tlaib fait l'objet d'une désapprobation au Congrès pour ses critiques d'Israël. La semaine dernière, la représentante républicaine Marjorie Taylor Greene avait présenté une résolution aux termes plus forts contre Mme Tlaib qui avait été bloquée par la Chambre, selon CNN.
L'une des deux premières Américaines musulmanes élues au Congrès avec Ilhan Omar, Mme Tlaib s'est défendue après le vote, ont rapporté des médias américains.
"Il est important de séparer les peuples des gouvernements", a-t-elle dit. "Aucun gouvernement ne peut échapper à la critique. L'idée selon laquelle critiquer le gouvernement d'Israël est antisémite crée un précédent dangereux et sert à réduire au silence les voix diverses défendant les droits de l'homme dans notre pays".
Mme Tlaib appartient à l'aile gauche du parti démocrate aux côtés de représentantes comme  Alexandria Ocasio-Cortez et Ayanna Pressley.
Israël a lancé une offensive sur la bande de Gaza après une attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre qui a fait plus de 1.400 morts, la plupart des civils. Les autorités israéliennes ont aussi dénombré 241 otages enlevés.
Selon le ministère de la Santé du Hamas, plus de 10.300 personnes, en majorité des civils dont 4.237 enfants, ont péri à Gaza depuis le 7 octobre.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a répété mardi soir exclure tout cessez-le-feu tant que les 242 otages retenus par le Hamas n'étaient pas libérés.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    La démocratie à l'occidental : soit tu es d'accord avec moi, soit tu ne.compte pas.  Les USA et leurs amis suiveurs doivent comprendre que le monde a changé. Ils ne dominent plus le monde comme avant et sont défiés partout et dans tous les domaines. La Chine est devenue la première force navale au monde et le premier pays sur les brevets d'invention. Les BRICS ont également commencé à susciter plus d'intérêt de la part des pays en développement que leurs organisations dépassées et qu'ils utilisent comme moyen de chantage. Le monde a changé et les peuples ont besoin de plus de liberté dans leurs choix.

  • image
    il y a 1 an

    C'est exactement ce que fait le petit colon de Paris toujours dans le double langage, double discours et double standard...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Quel bel exemple de la part des chantres de la démocratie......Ils veulent soi-disant imposer la démocratie dans des pays comme l'Irak ou le Soudan mais sont incapables de respecter l'opinion de leur citoyens.....une Honte

  • image
    il y a 1 an

    Dites-nous aussi combien y avait-il d'enfants, de femmes, de bébés parmi les victimes du Hamas. Une information neutre doit être éqilibrée sinon c'est une propagande déguisée en faveur d'un camp. Wassalam !

  • image
    il y a 1 an

    C'est pas une histoire de démocratie ici on lui reproche ses faux récits, en d'autres termes de ses mensonges sur Israël.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Elle n'a pas menti et de plus un grand nombre de représentants, 188, ont voté contre la censure.  Bref, Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se comporte toujours pire que  Hitler. 

Participer à la Discussion