Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Inde : l'opposition fustige Modi et ses propos anti-musulmans

image

L'opposition indienne a accusé jeudi le Premier ministre Narendra Modi de tenir des propos stigmatisant les musulmans et alimentant, en plein processus électoral, les tensions sectaires dans la plus grande démocratie du monde, constitutionnellement laïque.
M. Modi déploie "son jeu habituel consistant à diviser les hindous et les musulmans", a déclaré jeudi P. Chidambaram, ancien ministre des Finances et membre influent du Congrès, principal parti d'opposition,
"Le monde observe et analyse les déclarations du Premier ministre indien, qui ne sont pas à la gloire de l'Inde", a-t-il ajouté.
M. Modi a offert au parti nationaliste hindou Bharatiya Janata (BJP) deux victoires écrasantes en 2014 et 2019 en jouant sur la fibre religieuse de l'électorat hindou.
Agé de 73 ans et encore très populaire dans l'ensemble du pays, le Premier ministre brigue un troisième mandat à la tête du pays.
Les analystes politiques l'ont donné vainqueur avant même les élections générales qui ont débuté le 19 avril et se déroulent en sept phases jusqu'au 1er juin.
M. Modi a présenté mardi sa candidature au siège de député de Varanasi (Bénarès), cité sacrée de l'hindouisme, dans l'Etat de l'Uttar Pradesh (nord), qu'il occupe depuis une décennie.
L'opposition et les défenseurs des droits accusent M. Modi de favoriser les hindous, majoritaires dans le pays, au détriment d'importantes minorités, dont 210 millions d'Indiens musulmans, inquiètes pour leur avenir.
M. Modi a récemment suscité l'indignation dans les rangs de l'opposition en accusant le Congrès de vouloir distribuer la "richesse nationale" aux "infiltrés", "à ceux qui ont le plus d'enfants", désignant ainsi la communauté musulmane.
L'opposition a saisi les autorités électorales qui n'ont pas sanctionné le Premier ministre. L'Inde est constitutionnellement laïque et son code électoral interdit toute campagne fondée sur des "sentiments communautaires".
Dans un entretien mardi sur la chaîne d'information continue News18, le chef du gouvernement s'est défendu d'alimenter et d'exploiter tout clivage entre hindous et musulmans.
"Le jour où je commencerai à parler des hindous-musulmans sera celui où je perdrai ma capacité à mener une vie publique", a-t-il affirmé en hindi.
Le lendemain, en plein rassemblement électoral, Narendra Modi accusait le Congrès d'orchestrer un "jihad par le vote" pour que les musulmans se prononcent contre lui.
Au début de la semaine, Madhavi Latha, actrice et candidate du BJP à Hyderabad (sud), s'est autorisée, dans un bureau de vote, à vérifier que la carte électorale de musulmanes correspondait à leur identité, exigeant qu'elles ôtent leur voile.
La police de la ville a ouvert une enquête sur l'incident.
Au total, 968 millions d'Indiens sont appelés à élire les 543 membres de la chambre basse, soit plus que la population totale des Etats-Unis, de l'Union européenne et de la Russie réunis.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 11 mois

    tout ce qui aime les homos ne peuvent aimer les musulmans c son affaire on est habituéee

  • image
    il y a 11 mois

    Je rapelle juste que cet homme est un des meilleurs amis de maki sale, faites ce qui vous plait de cette info 

  • image
    il y a 11 mois

    Je me demande si les pays "soidisant musulmans" sont dirigés par des musulmans. Inde, Israel, Chine, Birmanie, etc sont les pires boureaux des musulmans, mais rien n'est fait ou dit 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    macky qui a sodomisé adji sarr ou bien celui qui encule ndiaga seck?

  • image
    Bathie il y a 11 mois

    C'est le débat des extrémistes. En Inde, les Hindou majoritaires tapent sur les musulmans..Au Pakistan, les musulmans majoritaires tapent sur les minorités ethniques ou religieuses du pays. Dans ce pays musulman, les chrétiens sont châtiés, leurs maisons brûlés pour des délit que chaque voisin peut porter à l'encontre du voisin chrétien. C'est blasphème! En Inde, où les musulmans sont minoritaires, ils subissent les jougs d'extrémistes Indhous le plus souvent, sur la question de la sacralité de la vache. Cette sacralité qu'ignorent royalement les musulmans de ce pays qui s'adonnent à son abattage et sa consommation... Chaque religion a ses interdits que l'autre ignore, parce que n'étant pas son propre interdit.  C'est le problème des extrémistes religieux dans cette partie du monde. En Afrique, les gens se sont convertis aux religions des Arabes et des Blancs. Ils se sont appropriés de ces religions plus fortement que ces peuples qui les ont amenées en Afrique. Mais, comme les croyances afriques résistent bien encore, les Africains phagocytent ces religions et.les appliquent en tenant compte et.leur cultures et des traditions...Il ne saurait en  etre autrement..il n'y a pas de musulmans ou de chrétiens isolés en vase clos...sauf pour les extrémistes naissantes: les Ibadu... Et, nous importons et les religions et leurs conflits datant de plusieurs siècles dans nos pays!! Faut s'éveiller et être au dessus de ces importations inutiles...

Participer à la Discussion