En Inde, Ashiya Bi, une politicienne de 30 ans a remporté l’élection locale qui se déroulait dans le district de Bijnor (Etat de l’Uttar Pradesh). Seulement, la jeune femme ne vit plus. Elle est morte 12 jours avant la proclamation des résultats. Ashiya Bi aurait succombé à une infection pulmonaire et abdominale aiguë.
Son mari a informé les responsables électoraux de son décès, mais ils lui ont dit qu’aucune procédure ne pouvait être engagée pour retirer le nom de sa femme du bulletin de vote. Après le scrutin elle a recueilli près de 44% des voix et déclarée vainqueure à titre posthume selon Al Jazeera.
Elle devrait siéger au sein de l’organe civique municipal du district de Bijnor dans l’Uttar Pradesh, l’Etat indien le plus peuplé du pays.
Auteur: Bernardin PATINVOH
Comments
Nous, ce sont les morts qui votent et elisent les les presidents et deputes vivants. Donc, la difference entre l'Inde et chez nous est tenue. Tout depend du cote par lequel tu le prends.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Participer à la Discussion