Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Message polémique sur Israël: Emilie Gomis quitte son rôle d'ambassadrice des JO-2024 de Paris

image

L'ex-basketteuse Emilie Gomis a quitté mercredi son poste d'ambassadrice des JO-2024 de Paris, après avoir été critiquée pour une publication Instagram à propos d'Israël, indique le comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) dans un communiqué.
L’assemblée générale de Paris-2024, réunie mercredi, "a estimé que cette publication contrevenait à son devoir de neutralité et ne lui permettait plus de pouvoir exercer sereinement ses missions auprès de Paris-2024", précise le communiqué.
"Emilie Gomis, dans un souci partagé d’apaisement et de responsabilité, a souhaité présenter sa démission de son mandat de membre du Conseil d'administration et d'ambassadrice du label Terre de Jeux 2024 à Paris 2024 qui en prend acte", ajoute le Cojo.
Deux jours après les attaques perpétrées par le Hamas en Israël le 7 octobre dernier, l'ancienne basketteuse Emilie Gomis avait publié brièvement un message dans lequel on voyait des cartes de France de 1947, 1967 et 2023, sur lesquelles le drapeau tricolore recouvrant le territoire français était progressivement remplacé par le drapeau israélien, avec cette question: "Que feriez-vous dans cette situation ?".
"Dans nos statuts, il est clairement indiqué que les représentants de Paris-2024 se doivent d'avoir un comportement exemplaire et avec une volonté d'apaisement au regard de ces sujets", avait alors souligné Tony Estanguet, le président du Cojo.
Le Conseil d’administration et l’Assemblée générale de Paris 2024 se sont réunis ce mercredi pour entendre Emilie Gomis et ses avocats.
"Les membres du Conseil d’administration et de l'Assemblée générale ont ainsi pu constater qu’Emilie Gomis condamnait les attentats du 7 octobre en Israël, toute forme d’antisémitisme ou de discrimination, contraires à ses valeurs. Emilie Gomis a également partagé ses regrets concernant sa publication et présenté ses excuses", indique le Cojo.
Ces excuses n'ont pas été suffisantes pour qu'elle puisse conserver son poste, même si le Cojo a reconnu dans son message "le parcours remarquable d’Emilie Gomis en tant qu’athlète mais aussi ses engagements au service de la promotion de l’activité sportive de la jeunesse et des valeurs du sport et de l’Olympisme".  
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Zemmour qui crache son venin à longueur d'année sur les étrangers et les musulmans continuent d'occuper l'espace public. Deux poids deux mesures !!!!

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Courage chère madame le monde entier sait que vous avez raison.  L'histoire retiendra votre engagement.  

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Courage chère madame le monde entier sait que vous avez raison.  L'histoire retiendra votre engagement.  

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Courage chère madame le monde entier sait que vous avez raison.  L'histoire retiendra votre engagement.  

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Si Adolf avait terminé le travail le monde s'en porterait mieux aujourd'hui.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il  est politicien, elle est représente un événement  sportif.

  • image
    Justicier dans la nuit il y a 1 an

    Estanguet le kayakiste politicien couché.Le Crif a demandé sa tête et l'a obtenue.C'est tout   Pourtant c'est un sport national en France ,de voir des unes de journaux célèbres avec des drapeaux islamiques recouvrant l'hexagone..

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il est politicien. Elle a un rôle d'ambassadrice public qui impose la mesure.  Des juifs vivent en France. Ils ne sont pas responsables de la politique d'Israel et sont menacés. Ils doivent être protégés.  Des musulmans et même des palestiniens vivent en France. Ils ne sont pas responsable des actes du Hamas. Ils doivent ètre protégés. C'est ça une République. C'est aussi ce que fait L'État sénégalais. Il protège tous les gens qui vivent dans le pays, musuman, chrétiens, toubabs, guinéens ou maliens. C'est aussi pour celà que le Sénégal combat l'idéologie d'extrème droite de Pastef. Elle visent à diviser les communautés qui composent le pays.  

  • image
    Xeme il y a 1 an

    Bravo à elle. Elle a choisi de rester humaine. Et c'est au bon moment où le président... ehem... Macron choisit un premier ministre ouvertement homosexuel et qui vit en couplé homosexuel. Franchement c'est tout honneur lorsque le pouvoir français actuel vous retire ses décoration. Au contraire c'est toute honte lorsqu'il vous honoré.

  • image
    il y a 1 an

    Presque 200 sélection et voilà comment on te traite les toubabs c'est des chiens 

  • image
    Xippi il y a 1 an

    Rappelez vous Zineb El  Rhazoui ,ancienne journaliste de Charlie Hebdo .Elle passait son temps à dénoncer à juste titre le fanatisme islamique(sous les applaudissements de tous) Invitée sur les plateaux ,elle fustigeait les banlieusards,acquièsçant même aux bavures policières .... Valérie Pécresse la présidente de la régionIle-de-France vient de lui retirer le prix Simone Veil obtenu ,pour avoir osé dénoncer la barbarie des Israëliens .Son message est consultable sur X ex twitter. ""L'essayiste Zineb El Rhazoui a été déchue de son prix Simone Veil, remis par la région Ile-de-France, en raison de déclarations "outrancières et choquantes" sur le conflit israélo-palestinien, a annoncé la présidente de la collectivité, Valérie Pécresse, dimanche 10 décembre. Désignée par le public "Francilienne de l'année" en 2019 pour son combat contre l'islamisme, elle se voit notamment reprocher "son retweet d'un parallèle entre Auschwitz et la riposte israélienne contre les terroristes du Hamas à Gaza", explique l'élue des Républicains sur Facebook."""France _Info La pauvre naïve ne savait pas que la soit disant liberté d'expression était sous contrôle....

  • image
    Hé! il y a 1 an

    Quelle histoire ?   Elle perd bêtement son poste / boulot qui lui rapportait des sous et aussi du prestige à son CV. Qu'est-ce que ses propos auraient pu changer à ce qui se passe ? Il y a des fois dans la vie où il faut savoir s'abstenir de faire des commentaires complètement inopportunes et inutiles.   Mais la vie continue. Si elle avait été choisie, c'est parce qu'elle a des compétences et des qualités professionnelles. A elle de les exploiter pour les rentabiliser.   Bonne chance !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Par contre toi, l'humanité tu sembles l'avoir perdu. Tu es militant de Pastef ? 

  • image
    il y a 1 an

    @00h19 A ce rythme tu vas bientôt dire qu''Emilie Gomis est une militante de Pastef,lol T'es un apériste malade (oup's pléonasme)

  • image
    il y a 1 an

    Les primates gerez votre profiteur de misereuse, vos oryx , kara, bouga, aks et vos gal !!

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Le gouvernement français est composé de lâches...Israël est un etat raciqte et genocidaire. Netanyahou mérite la peine de mort ou le tribunal penal international... Je le dis et le redus chaque fois que je suis dans la possibilité de faire entendre ma voix. Free Palestine

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pauvre petit ta maîtrise de la lettre n'apporte Rien au monde. Garde le silence! Bravo à Melle Gomis.  Restez digne et debout! Israel va trop loin! Beaucoup trop loin!

  • image
    il y a 1 an

    Vivement un autre Président en France ! Rien ne va plus.

  • image
    il y a 1 an

    Je vous invite à quitter ce fils de put de France 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Toi tu es pas cohérent 

  • image
    il y a 1 an

    dommage ! faut jamais se courber contre c singes. tu leur pipi dessus

  • image
    Dégage il y a 1 an

    Une esclave negresse raciste !!! Ce n'est pas sérieux 

  • image
    il y a 1 an

    En fait tout le monde sait que Israël commet un crime abominable. Mais personne n'ose dénoncer par peur. par peur. prur de quoi  peur de Qui? Et ceux qui ont essayé de dénoncer ont eu des problèmes Harvard MIT CNRS Gomis etc  

  • image
    Sénégalaise il y a 1 an

    Madame Gomis doit revenir au Sénégal pour faire de la politique. On a besoin d'elle içi pour dénoncer ce qui ne va pas, ce qui est inhumain dans son pays. Les sénégalais ont besoin d'elle. 

Participer à la Discussion