Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Une embarcation, partie de Gambie avec 231 migrants, débarque à Gran Canarie

image

On a vu des pirogues de 250 et de 330 migrants à El Hierro. Mais c’est la première fois qu’une embarcation avec tant de migrants arrive à Gran Canarie. Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 octobre 2024, elle est arrivée avec 231 personnes, dont 58 mineurs et 13 femmes. À noter que selon les chiffres du ministère de l’intérieur espagnol, le flux d’arrivées de migrants dans les îles  a chuté-suivant les différents points d’entrée de l’archipel-durant le mois d’octobre. Soit une baisse de 75 %, selon El Pais. C’est la Croix Rouge qui l’a dit à Efe. Il s'agit de la plus grande pirogue arrivée,  à ce jour, à Gran Canarie. Mais pas de la plus grande arrivée dans les îles Canaries. L’’année dernière, à  El Hierro, deux embarcations de 250 et 330 personnes ont été secourues. Parlant de cette pirogue arrivée dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 octobre, elle avait à bord 231 personnes dont 58 mineurs et 13 femmes. Une information donnée par le Salvamento Marítimo qui s'appuie sur des données de la Guardia Civil. Trois des migrants ont été hospitalisés, mais aucun d'entre eux n'était gravement malade.La pirogue a quitté il y a 11 joursComment cette pirogue a été localisée ? En fin d'après-midi, un bateau a signalé la présence d'une embarcation à environ 1,5 mille nautique (2,8 kilomètres) du complexe touristique Anfi de Mar, à proximité du port d'Arguineguín. Le Salvamento Marítimo active alors le Salvamar Macondo, bien que l’embarcation est parvenue à accoster par ses propres moyens. Les occupants ont déclaré, selon El Pais, avoir quitté la Gambie 11 jours plus tôt.Première quinzaine du mois d’octobre 2024: Une baisse de 75,8% par rapport à 2023 Malgré la taille de ce navire et les bonnes conditions météorologiques et de navigabilité dans la zone, les données suggèrent que l'arrivée de pirogues le long de la route des Canaries a été réduite au cours des dernières semaines. C'est d'ailleurs la seule embarcation à avoir atteint la côte ce week-end. Au total, 2 070 migrants sont arrivés sur les îles au cours des 15 premiers jours d'octobre, soit 75,8 % de moins que ceux enregistrés au cours des deux mêmes semaines de 2023.De janvier au 15 octobre 2024, une hausse de 39,7% d’arrivées Entre janvier et le 15 octobre, 32 878 personnes sont entrées dans les îles Canaries par la mer, soit 39,7 % de plus que les arrivées de la même période l'année dernière (23 537), selon les données fournies par le ministère de l'Intérieur. La route a enregistré un ralentissement en octobre, puisque jusqu'au 30 septembre, les arrivées avaient augmenté de 105 %. Au total, 45 122 migrants sont arrivés en Espagne de manière irrégulière depuis le début de l'année, soit 22,6 % de plus qu'au cours de la même période en 2023.
Auteur: Marie Louise Ndiaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 6 mois

    Information dangereuse.

  • image
    il y a 6 mois

    Totalement illogique. Le gain facile n'existe pas. Faut chercher à se battre sur place et développer le pays. Des personnes sans aucune qualification qui vont alimenter les réseaux de drogue ou de prostitution. Faut juste les renvoyer à leur point de départ !

  • image
    il y a 6 mois

    faut se battre sur place ou ? dans un pays ou si tu nas pas ta carte pastef tu nes pas prioritaire pour un quelconque recrutement.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Et confirmé par l'aveu publique d'un ministre........il dit que l'ordre venait de leur chef de parti. Deukk bi..

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Je préfère être une prostituée en Espagne qu'au Sénégal. Quel est ton problème.

  • image
    Matar il y a 6 mois

    En publiant ces chose vous encourages les jeune a prendre les pirogues.il faut aider letat a eradiquer ce phenomene aulieu de dinner ces information mauditee

Participer à la Discussion