Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Abus de confiance : La veuve de Serigne Mouhamadou Moustapha Sy Djamil traine en justice l’ex-employé de son défunt mari

image

Abus de confiance sur la veuve de Moustapha Sy

Pour abus de confiance, la veuve de Serigne Mouhamadou Moustapha Sy Djamil, avec ses enfants, a traîné en justice l’ex-employé de son mari.
Selon les informations de «Source A», Seydou Nourou Mbengue est accusé d’avoir détourné des biens estimés à plus de 570 000 000 F Cfa.  
Étant à la tête de la Sogetrans appartenant au marabout de 2012 à 2018, il a créé sa propre société dénommée Casi, quand la structure du marabout a fait faillite.
Mais les parties poursuivantes lui reprochent l'abus de confiance, car comme dit dans le journal, 80 véhicules avaient été mis à sa disposition. «Dans le cadre de ce contrat qu’il a lui-même signé, il devait reverser à Sogetrans la somme de 1 500 000 F pour chacun des 28 camions. Toujours dans le contrat, il était aussi mentionné des engagements que Seydou Nourou Mbengue devait payer les créanciers de la société du disparu».
C’est ainsi que la famille du marabout a été assaillie par les créanciers dont Sahel Gaz et Iveco, suite au décès de leur père. Car, il «n’a payé que 4 créanciers».
En outre, il a refusé de restituer à la famille Sy les véhicules de l’entreprise. Il s’agissait des camions qui lui ont été remis pour exploitation, afin de verser au minimum 20 millions chaque mois aux créanciers. Alors qu’il n’a versé que 50 millions sur 120 millions du reliquat, en plus de 2 véhicules de la société Sogetrans immatriculés à sa guise et donnés en location sans laisser en rade le logo de la société qu’il avait estampillé dessus.
Des accusations que Seydou Nourou Mbengue a rejetées en bloc. «J’ai quitté Sogetrans en 2018 pour créer ma propre société. C’est Serigne Moustapha Sy Djamil qui m’a supplié et sollicité, parce qu’il rencontrait des difficultés pour la gestion de ses affaires. Sa société avait touché le fond et Serigne Moustapha Sy était cloitré chez lui et il ne sortait plus. Il m’a dit qu’il n’avait pas d’argent pour décanter la situation qui prévalait dans sa société. Il y avait des foyers de tension et il m’a demandé de lui permettre, avec ma société, d’apaiser sa boite, ses fournisseurs, etc. En 2020, quand je suis venu, il y avait 10 camions dans sa société. J’ai démarré en juin jusqu’en février, et je lui remettais mensuellement 12 millions, alors que j’ai dépensé plus de 200 millions pour réparer les 10 camions que j’avais trouvés sur place. Après, je suis passé de 10 à 30 camions durant quatre mois», s’est-il défendu.
Mais il a été enfoncé par le témoignage de Mamadou Samb qui a confirmé qu’il n’y a jamais eu de tension dans la boite du marabout. «Monsieur Sy n’avait pas que le transport comme activité ; il en avait d’autres. A l’époque où il travaillait dans la société Sogetrans, il a été relevé de ses fonctions, parce qu’il avait échoué. Et c’est dans une période où il a été directeur général. Monsieur Sy m’a confié avoir permis à Mbengue de revenir dans la société, puisqu’il l’a supplié ‘ci barke maamam’».
Ainsi, les avocats de la veuve Khady Ka Sy ont demandé au tribunal de condamner la société Casi à payer 570 454 432 F Cfa et d’allouer 1 milliard à leur client pour la réparation.
Le délibéré est fixé au 20 août prochain.
Auteur: Dieynaba AGNE (Stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Serigne amone na khaliss bou bari. Macha Allah.

  • image
    il y a 3 ans

    "alors que j’ai dépensé plus de 200 millions pour réparer les 10 camions que j’avais trouvés sur place", qui peut le croire ? 

  • image
    Monsieur plus il y a 3 ans

    Les marabouts sont vraiment riches au Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    20 millions par camion pour réparations. Hum.

  • image
    Marabout entrepreneur il y a 3 ans

    C'est le fruit de son propre travail car tout le monde savait que Djamil, si c'est de lui qu'il s'agit était un grand businessman. Il ne se considerait pas comme marabout nait travailleur entrepreneur!!!

  • image
    alal rek il y a 3 ans

    thiey yalla, alal rek

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le passif était plus lourd que l'actif : les banques sont passées par là 

  • image
    il y a 3 ans

    bravo les marabouts SY de Tivaouane

  • image
    il y a 3 ans

    Bientot il y aura beaucoup de procés à Tivaouane. cette foi ce sera au tour de 2  autres : Moustapha Sy al Amine e son frangin Babacar qui ont abusé grave de l'heritage de leur père. 

  • image
    il y a 3 ans

    et des beuk nek aussi qui ont bien profité de l'heritage de serigne abdoul aziz sy al amine

  • image
    il y a 3 ans

    SÉNÉGALAIS ET LA SURFACTURATION .ALLEZ POSER LA QUESTION AUX CLINIQUES PRIVÉS SURTOUT  ( CLINIQUE DE L AMITIÉ ) À  GRAND YOFF....

  • image
    lébou bii il y a 3 ans

    J'ai été prestataire(freelance informatique) dans cette entreprise à Rufisque de 2016 à 2018. J'ai rencontré des gens bien là-bas, des gens pétris de valeurs humaines. Yana Yalla déf diam, té lépp moudié ci diam.

  • image
    il y a 3 ans

    bravo madame sy il ne faut pas te laisser faire . il ne faut pas hesiter a porter plainte. ce qui se passe au senegal et dans les familles religieues est scandaleux. des que quelqu'un meurt, soit des membres de la famille ou l'entourage du defunt volent l'héritage et se croit tout permis. souvent par soucis de preserver l'ame du defunt et l'image de la famille, certains membres de la famille detournent, abusent de l'heritage au detriment des plus faibles. car ils pensent qu'il n' oseront pas porter plainte. c'est ce qui arrive souvent dans la famille sy.c'est pourquoi il ne faut pas hésiter une seconde a allers vers la justice. fii yoneu nieup lafi nekal. pour k lolou diok fi

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    serigne jamil daf done ligueye, di liguey ak aye toubab, ame ay societe, di liguey ci carriere yi di djouk ak di daanou, bobou il etait jeune. sokhlawoule khalissou etat walla adiya. la famille de mame babacar sy liguey laniou khame louniou ci ame boke ko ak séne aye talibè. les talibés tidianes de tivaouane sont les plus fouilles du senegal. villa bou raféte, bazin you raféte mome laniou deuké. allez a tivaouane, vous ne verrez jamais une villa extraordinaire appartenant a un fils ou un petit fils de seydi hadji malick. vous trouverez dans cette famille des medecins, des banquiers, des agronomes, des hommes de droit, des chefs d'entreprises hommes ou femmes et tout sans tapage et dans la discretion. j'apprecie enormement serigne abdoul aziz sy al amine, serigne cheikh, serigne maodo sy dabakh, serigne pape malick et la façon dont ils ont eduqué leurs enfants

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    jamil est une exception, il a commencé a creer ses entreprises tres tot.. nite bou bakh, tres genereux bou meuna dimbaler domou adama. il a aidé beaucoup de jeunes a trouver du travail. il a aidé des villages en construisant des routes , des centre de santé avec son propre argent

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Pourquoi ai-je l'impression que tu parles d'autre chose? lol

  • image
    il y a 3 ans

    Yi camions mome bane facons la 20 millions reparation doye na war

  • image
    il y a 3 ans

    Il y a trop de tapeurs de marteaux ( ESCROCS) au Sénégal, les proches, les collaborateurs, les employés et mêmes les membres de ta propre famille peuvent t'arnaquer. Les gens ont peur de créer des sociétés pour resorber le chômage à cause des arnaques. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Culture bi ame Senegal dafa grave trop meme sathie rekkk. Dorre, wore, tass yakar ce pays est trop sale.

Participer à la Discussion