Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Accusations contre Sonko et Diomaye : Bah Diakhaté brandit des «preuves» et se défend à la barre

image

Devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, ce lundi, l’activiste républicain, Bah Diakhaté, a refusé de s’exprimer sur des  vidéos de 2022 et dans lesquelles, il a accusé le Premier ministre, Ousmane Sonko d’être de proximité avec certains homosexuels. «Ces faits sont pris en compte par la loi d'Amnesty », rappelle-t-il.
 
Mais,  le prévenu précise : « je confirme que le discours de Sonko fait la promotion de l'homosexualité. Je suis un homme politique qui défend les intérêts de mon parti (Alliance pour la République-APR). C'était une réponse politique de l'opposant que je suis à un chef de parti qui a reçu un chef de parti étranger qui défend les droits des homosexuels. Je réitère mes propos concernant l'audience qu'il lui a accordée en tant que maire de Ziguinchor ».  
 
Bah Diakhaté d’indiquer qu'il ne peut être poursuivi pour offense parce que le président du Pastef, lui-même, a précisé en recevant le leader de la France insoumise, Mélanchon, qu'il l'a invité en tant que président de parti. 
 
S'agissant des autres propos qu'il a tenus lors de cette même sortie, il a brandi comme preuve, "un document attestant de la vente  d'une maison à 100 millions de F CFA le 06 mars 2018 par Ousmane Sonko à  une dame nommée Astou Gueye ». Un bien, selon lui, qui ne figure pas sur sa déclaration de patrimoine faite en 2016 et qu'on peut lire dans un de ses livres.
 
De la même manière, l’activiste républicain a présenté un document sur la vente d'un  terrain par l'actuel Chef de l'État, alors inspecteur des Impôts et Domaines, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. «Ma réaction était politique. Elle avait pour cible ceux qui tiraient sur le régime de Macky Sall », dit-il.
 
C’est ainsi que les avocats de la défense ont réclamé la comparution de Sonko au tribunal. Aussi, ont-ils demandé, des réquisitions pour attester de cet acte de vente devant notaire. « Je ne dis pas que cet acte de vente est faux mais j'en doute », a répliqué, pour sa part, le substitut du procureur.  
 
Auteur: Yande Diop
ESABAT banner

Comments

  • image
    Ndiago il y a 11 mois

    Il a fourni ses preuves, maintenant c'est a Sonko et Diomaye de le dementir. 

  • image
    il y a 11 mois

    Tout le monde sait que BahDiakhate dit la vérité 

  • image
    il y a 11 mois

    c'est la preuve que Sonko a violé 2 hommes qu'il doit sortir. C'est ce pour quoi il est poursuivi 

  • image
    il y a 11 mois

    Senegal mo nekh  bari dof. Commenter rek lol 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    tu les a vues les preuves, espece de fumiste, tu es devant ton clavier et tu dis qu'il a fourni les preuves, pourquoi tu mens comme ca, ca ment chez vous

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    wakh deugu nioune dall preuves viol bi laniouy kharr, ayy diayy terrains souniou fou nékoussi

  • image
    Amsa il y a 11 mois

    Son inconscience et sa turpidite le pousse a s'enfocer de plus.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    yènne je crois que vous prenez les gens pour des cons, il est au tribunal parcequ'il a traité sonko d'homosexuel et d'avoir violé 2 hommes jusqu'à en blesser un, on vous demande de sortir vos preuves et vous nous parlez de preuves de crimes fonciers que sonko ou diomaye aurait commis, soit danguène wéroul soit il y a un truc qu'on ne comprend pas encore chez vous, en plus ils se permettent naane daniouy appeler le président de la république et son 1er ministre à la barre, gni esk wérr nagniou ???

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Pourquoi attendre maintenant alors que rien n'a ete laissé de cote pour salir et éimnier de Sonko du champ politique. Ce type est un manipulateur et cherche par tous les moyens à semer la confusion dans l'esprit de certains senegalais peu avertis.

  • image
    propriété il y a 11 mois

    De toutes les façons le tribunal a largement la possibilité de verifier l'authencité des actes de propriétés.S'il est avéré de qu'ousmane ne l'avait pas cité dans sa déclaration de patrimoine, dans une démocratie normale c'est grave.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    aulieu de s'excuser comme l'a fait imam ndao, bah bête comme il est, s'enfonce davantage; laissez partir l'imam et coffrez celui là pour au moins 3ans, ça va l'aider à réfléchir et utiliser un peu plus son cerveau, il est complètement fou.

  • image
    il y a 11 mois

    Si vous condamnez Bah Diakhate, on ouvrira le dossier Adji Sarr à l'international avec les preuves irréfutables. 

  • image
    Jambaar il y a 11 mois

    Bah Diakhaté s'est toujours battu contre l'hypocrisie, l'injustice, le mensonge et surtout contre  cette horrible homosexualité. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    même si c'était le cas, ils ne sont pas au tibunal pour ça; il faudrait un autre procès, içi on lui demande d'apporter les preuves de l'homosexualité de sonko, les propos inadmissibles pour lesquels il a été arrêté; pas la peine d'essayer de flouer le monde et de réorienter la chose ailleurs

  • image
    Manam il y a 11 mois

    Merci Bah d'avoir ouvert la voie. Bcp commencent à comprendre.

  • image
    il y a 11 mois

    Lui au moins a des cou..les. il a fait face à la justice avec ses preuves. Le gourou lui aurait préféré mourir que de faire face à Adj mou sell mi. Voilà un lâche. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    C'est que vous non seulement vous êtes incultes mais vous êtes aussi paresseux!! Il faut aller à l'école information! Il est poursuivi pour ce qu'il a dénoncé à propos de fonciers qu'ils ont entre 2008 3'et 2018.Il faut chercher les chefs d'accusation !

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    hhh si vous aviez des preuves, elles seraient sorties pendant le régime de macky sall, raison pour laquelle vous l'avez condamné pour corruption de jeunesse sans aucune honte mais on va tous vous mettre en taule pour permettre au nouveau gouvernement de travailler et aux sénégalais de respirer

  • image
    il y a 11 mois

    C'est que mane depuis 2019 jamais je n'ai entendu le mot "viol" dans l'espace politique. thiey

  • image
    Gay pride juin il y a 11 mois

    On attend ce que Wally seck va encore nous sortir ou faire en ce mois de juin pour ensuite s'excuser  Yomb na 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    il faut tous les mettre en prison, ils veulent empêcher le nouveau gouvernement de travailler et les sénégalais de respirer, il ne faut pas avoir de pitié, ce sont des gens nuisibles à la société qu'il faut éliminer vite fait si on veut aller de l'avant, ils veulent continuer de maintenir ces types de débats stériles et s'opposer comme ils ont gouverné, aucune hésitation à avoir; mettez les tous au trou et avançons.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Allez vous renseignez svp sur les chefs d'accusations retenus contre bah Diakhaté, aprés on reparlera

  • image
    moulaye il y a 11 mois

    Merci Bah au moins tu as des preuves.

  • image
    Ibrahima il y a 11 mois

    C'est dur à admettre par les souteneurs de Sonko et Diomaye mais les propos de Bah Diakhaté sont non seulement vrais mais sont aussi appuyés par des preuves à l'appui.  Pour le cas de Sonko, il a recu Mélanchon (président de parti et défenseur des causes LGBT), en tant que chef de parti pas comme PM. Ensuite, il détient des preuves d'actes notariaux écrits noirs sur blanc qui attestent que Sonko a vendu un terrain à une dame. Pour le cas de l'inspecteur des impots et domaines Diomaye Faye, il a été prouvé qu'il a vendu un terrain à 30 millions à son actuel ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba. Pourquoi donc vouloir s'acharner sur un lanceur d'alerte alors qu'il défend la bonne gouvernance et la transparence ?

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Il a brandi des faux documents d'acte de vente. Bon, on attend maintenant des preuves de viols sur Ndiaga Seck et les preuves contre le colonel Kébé.

  • image
    Barguet il y a 11 mois

    Est ce que le proc n'a pas fait arreter ce gars exprès pour vilipendez notre couple princier sachant que Diakhaté détient des preuves tangibles?

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    il vient d'avoir les preuves ou quoi ? depuis le temps là où ils ont cherché par tous les moyens de salir le gars et de l'éliminer de l'espace politique, c'est maintenant qu'ils ont enfin quelqe chose ? il n'a rien du tout ce bah, que des faux documents et des mensonges et insultes

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Les preuves de Bah concernant le foncier ont été diffusées clairement dans ses lives toujours en ligne. Allez voir sur sa page YouTube pour vous rendre compte de la fourberie du couple présidentiel 

  • image
    Doff bi il y a 11 mois

    Il ne faut pas gaspiller l'argent du contribuable avec ce genre de procès. Mettez-le en prison et on passe à autre chose  Demandez lui aussi sa carte de membre APR

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Quelles preuves ?? Des accusations encore il faut dire ! Sonko n'a pas son temps. Sonko est le père de Macky. Au gnouf rek !

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Quelles preuves ?? Des accusations encore il faut dire ! Sonko n'a pas son temps. Sonko est le père de Macky. Au gnouf rek !

  • image
    il y a 11 mois

    Le Sénégal est devenu une république feuguë diaye en moins de deux mois 

  • image
    il y a 11 mois

    Merci claase  goor fith

  • image
    il y a 11 mois

    Merci claase  goor fith

  • image
    il y a 11 mois

    /////////////////////////////:                                                                                                                                                                                             bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb                                                                                                                                                                                             jjjjjjjjjjjjjjjjjjnnnnnnnnnnnnnnnn n n, n, kni,k,                                                                                                                                                                                                                                                                 ml;,lmkokkopkpo,l,lm,lplplùllmlp^l,:,,,,,,,,k,k,kl,klkklkl,,,,kk                                                                                                                                                                                                                             :;,:,,l,l,l,kl,kl,kl,;n,kl,knnvghfguiiohjgguihjkn,,bhk,,njbjnjk

  • image
    malou il y a 11 mois

    le PM doit se prresenter a la barre et apres ce proces il va falloir faire son proces contre Adji Sarr il doit comparaitre. NDAW LOU NEKH

  • image
    il y a 11 mois

    Comment le substitut du procureur peut dire qu'il doute des documents alors qu'il ne les a pas vérifié. C'est quelque chose de très grave d'autant plus qu'on nous bassine avec des histoires de terres spoliés devant le 2 avril. Gars yi sen affaire lêroul dara. Ça va pas s'arrêter comme ça. On attendra les explications si ces documents sont authentiques. Wa pasteef may lêne niou diam , vous ne savez rien de ces documents, de grâce épargnez nous vos explications 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Au moins lui il a eu le courage de se défendre au tribunal et sortir les preuves qu'il disait détenir. Qu'avait fait Sonko quand on l'a convoqué pour avoir accusé Mame Mbaye Niang ? C'est là qu'on reconnait un menteur et quelqu'un qui croit en ce qu'il dit. Sonko est un menteur suivi par une meute de moutons. Le reveil sera brutal.  Je me suis toujours dit qu'un peuple ne peut pas être abruti. Mais le Sénégal qui suit Sonko est bête, pire qu'abruti.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Il est au tribunal pour différentes accusations vous aussi  Il n'y a que le sujet homosexualité qui vous interesse ou quoi.  Laissez le tribunal faire son travail.  Point final

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Il a quand même exhibé de spreuves embarassantes devant le tribunal. Ce serait bien d'en savoir plus quand même. La transparence est une promesse du nouveau gouvernement. C'est important qu'ils se l'applique pour qu'on reprennent confiance dans la politique. 

  • image
    il y a 11 mois

    "Je ne dis pas que cet acte de vente est faux mais j´en doute".Comment ce substitut du procureur ose s´exprimer ainsi? C´est du part-pris.La justice aurait pu facilement  vérifier l´authenticité des papiers brandis par Bah D. et ns dire s´ils sont faux ou pas ( ce qui me porte à croire que l´accusé a raison). Donc,Bah a brandi ses preuves,le duo Diomaye/Sonko (à défaut d´être présent) aurait du refiler au procureur les siens,il ne l´a pas fait donc le procureur,en aucun cas ne peut remettre en cause la véracité de ces preuves fournies par Bah Dikhaté qui,en réalité,est un brave homme.Goor fit

  • image
    il y a 11 mois

    "Je ne dis pas que cet acte de vente est faux mais j´en doute".Comment ce substitut du procureur ose s´exprimer ainsi? C´est du part-pris.La justice aurait pu facilement  vérifier l´authenticité des papiers brandis par Bah D. et ns dire s´ils sont faux ou pas ( ce qui me porte à croire que l´accusé a raison). Donc,Bah a brandi ses preuves,le duo Diomaye/Sonko (à défaut d´être présent) aurait du refiler au procureur les siens,il ne l´a pas fait donc le procureur,en aucun cas ne peut remettre en cause la véracité de ces preuves fournies par Bah Dikhaté qui,en réalité,est un brave homme.Goor fit

  • image
    il y a 11 mois

    "Je ne dis pas que cet acte de vente est faux mais j´en doute".Comment ce substitut du procureur ose s´exprimer ainsi? C´est du part-pris.La justice aurait pu facilement  vérifier l´authenticité des papiers brandis par Bah D. et ns dire s´ils sont faux ou pas ( ce qui me porte à croire que l´accusé a raison). Donc,Bah a brandi ses preuves,le duo Diomaye/Sonko (à défaut d´être présent) aurait du refiler au procureur les siens,il ne l´a pas fait donc le procureur,en aucun cas ne peut remettre en cause la véracité de ces preuves fournies par Bah Dikhaté qui,en réalité,est un brave homme.Goor fit

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Mr le procureur maintenant vous répondez à la place du concerné. Vraiment Sonko a eu raison sur vous quand il était dans l'opposition. la roue tourne dh. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Les deux nommés douniou porter plainte pour sétal sene der

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Pourquoi selon vous le procureur a accepter de parler des preuves concernant la vente de terrain § Pourquoi selon vous la partie accusees n as pas refuser de parler de cela mais prefere parler d authenticite de l acte e vente§ tout simplement que c etait dans l ordre du jour wakh leen thi ali kalath gui

  • image
    il y a 11 mois

    Aithia rek vous qui vous faites avoir aussi facilement qu'un mouton pastef. Rien qu'à les regarder on voit nettement que c'est des voleurs de terres du domaine national. Ils s'enrichissent sur le dos des citoyens avec le mensonge la manipulation en bandoulière  Où est le fameux projet ? Que font ils depuis qu'ils sont là.? Ils ratonnent et errent. Ils ne savent pas par ou commeñcer.

  • image
    il y a 11 mois

    Si c'est vrai l'ex régime l'aurait utilisé contre eux depuis longtemps. Bah diakhatou dafay fonto nitt ñi. 

  • image
    il y a 10 mois

    Soutien et force à Bah.......un vrai homme à la différence de l'omelette qui prend la tangente des qu'on parle de tribunal

  • image
    il y a 10 mois

    Il a fourni ses preuves, maintenant c'est a Sonko et Diomaye de le dementir.  DIOMAYE UN ESCROC  SONKO LE PREMIER MINISTRE ESCROC  DES DEALS A MILLARS SONT ENTRAIN DETRE FAIT SUR LE DOS DES SENEGALAIS 

  • image
    il y a 10 mois

    juste une question a tous mes concitoyens SENEGALAIS allons continuer a faire de la politique politicienne ou bien nous allons nous décider a travailler pour sortir  ce pays du sous developpement. Depuis les independances et bien avant même on a tous fait sauf de la politique au sens ethymologique du terme. On se complait a defendre des intérêts partisans d'une petite minorité a détriment de tous le monde   

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Honnêtement, tout le monde sait que les inspecteurs des impôts et domaines sont riches comme des nababs et qu'ils ont plusieurs maisons et parcelles. Quand j'entendais les petits crétins dire que OS et Diomaye n'avaient pas d'autres maisons ou d'autres parcelles, cela me faisait rire. Même les contôleurs sont riches comme Crésus. Comment Diomaye a t-il eu en moins de 7 ans une maison bâtie sur une superficie de 200 m2 à Fenêtre Mermoz, la où le m2 coute un million ? Le procédé d'accaprement est simple : sur chaque lotissement, ils ont des parcelles portant juste des numéros. Dès cette notification, ces parcelles sont remises aux courtiers pour être vendus comme de petits pains ?

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Comment démentir la vérité ? Le juge a été partial. 

  • image
    il y a 10 mois

    Même s il est acquitté , ce dont je doute  , moustapha diop de walf va lui régler son compte . Bah Diakhaté il ne perd rien pour attendre .Il ne sait pas ce qui l attend . Moustapha diop  de walf est le pitbull de sonko . Il est là haletant ,  la bâve aux lévres , la queue fréitillante prét à bondir . Soye laale sonko mouye teubb sa kaaw matte leu . Amoul benne wérenté . Tieuuyy tafa .    

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    deme len sawi te teudi  

Participer à la Discussion