Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire Prodac : Quand le Parquet accuse la défense d’imposer un “terrorisme” au Tribunal

image

Dans l’affaire Ousmane Sonko - Mame Mbaye Niang, le Parquet s’est opposé au renvoi de l’audience, ce jeudi. “Rien ne s'oppose à ce que le dossier soit retenu et jugé aujourd'hui ”, a estimé le représentant du ministère public. “Les droits de la défense ne sont pas bafoués. Il suffit de quatre avocats pour asseoir une défense. 
Ce terrorisme qu'on impose au tribunal ne doit pas passer”, a insisté le Procureur. Des propos qui ont fait bondir les avocats de la défense. « On nous accuse de terroriste, c'est inadmissible de laisser passer cette attaque », s’est emporté l’un d’entre eux. Le Procureur, face à l'insistance des avocats de la Défense, finira par exprimer ses regrets d'avoir employé ce terme. Yandé Diop
Auteur: Yandé Diop
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    La police et la gendarmerie et que magistrats du Sénégal sont les plus lache corps au monde

  • image
    il y a 2 ans

    Regardez les vidèos sur TV5 monde .com, elles sont faites par des journalistes étrangers, rien à voir avec les nôtres .Des policiers anti-émeutes casqués , une honte 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ibabee, inconscient va

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    la honte cest de prendre 16 avocats et d'apporter 0 preuve 

  • image
    L’extrémiste il y a 2 ans

    La vérité est que c'est notre parti PASTEF qui a raté la communication sur cette affaire qui n'en est une. -Mame mbaye niang a dit que rapport amna à la 7tv -Amadou aussi à la même 7tv -finalement ousmane dans une conférence de Presse. Maintenant au tribunal puisque c'est Mame Mbaye qui a porté plainte ce sera à lui donc d'emmener les preuves de quoi il est diffamé(Ah oui la charge de la preuve incombe toujours à l'accusation). Il ne peut avoir reconnu publiquement l'existence du rapport et vouloir faire comme si de rien n'était pour exiger son exhibition par SONKO en vue de le piéger pour le faire condamner par recel de document administratif ou en faux et usage de faux pour le fait que le pré -rapport ayant fuite n'a pas tous les cachets nécessaires. Surtout que Sonko dans sa position d'accusé devrait jouir d'une liberté totale d'organiser sa défense selon ses intérêts. Et il lui suffira de faire constater au tribunal l'aveu de Mame mbaye Niang quant à l'existence du rapport pour qu'il ne soit plus le seul que le tribunal pourrait demander de montrer le rapport. Oui si le tribunal ne demande pas à l'accusateur Mame mbaye niang de sortir le rapport IgF qu'il dit exister, il ne devra pas le demander à l'accusé Sonko. Donc l'Etat ne fait que manipuler.  Restera donc de prouver en quoi Mame baye y est épinglé. Et là aussi Sonko aura juste a montré de quoi Mame mbaye en voulait à AMadou ba, c'est à dire le fait d'être reproché avoir violé les recommandations de la Dcmp en faveur d'un appel d'offre pour imposer l'entreprise Green 2000 qui a fini de faire des sur facturations en milliards CFA. Aussi pour le fait d'avoir permis à l'Entreprise Tida de gagner un marché qui n'est pas dans ses compétences et qui en a profité pour détourner plus d'un milliard. Finalement pour avoir fait donner a Maïmouna Ndour 63 millions de façon non contractuelle. Bref de montrer en quoi on peut dire que l'agent IGF l'a épinglé ( accusé) dans le rapport.  C'est Tout. Le dosssier est vide et nous devons le montrer avant le 30. Démontons le mensonge que Sonko dit sortir le rapport IGF. Démontons le mensonge que Madiambal a été condamné pour un lapsus alors c'était pour avoir accusé au juge d'avoir volé. Démontons le mensonge que Sonko est celui est a accusé alors que c'es Mame Mbaye qui a porté et qui donc l'accusateur à qui incombe la charge de la preuve. Démontons le mensonge au Sonko accusé Mame Mbaye d'avoir volé 29 milliards alors qu'il n'a fait que se limiter à lecture du rapport du Igf Seule notre mauvaise communication est entrain de sacrifier SONKO.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il a tord d'exprimer ses regrets ..... Imposer aux sénégalais cette situation, c'est une prise d'otages...donc du terrorisme. Faut appeler un chat un chat. Toute une bande d'incompétents de voyous et de menteurs....voilà ce que les jeunes écoutent..

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La police et la gendarmerie du Sénégal sont les plus lache corps au monde

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La police et la gendarmerie du Sénégal sont les plus lache corps au monde

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dans quel monde peut on frapper quelqu'un d'ineligibilite pour un motif aussi trivial que la diffamation? On ne parle pas ici de corruption, abus de bien sociaux, enrichissement personnel, mais diffamation!!! Meme dans les pays normaux, c'est inimaginable, encore moins dans un pays d'Afrique ou les contentieux electoraux ont cause tellement de problemes. Condamnez le a payer 1000 francs symboliques au plaiganant, et faites publier ce jugement dans les journaux, mais utiliser ceci pour ecarter le principal candidat de l'opposition, macky sall et son camp sont vraiment des pyromanes. C'est absolument criminel. PDM!

Participer à la Discussion