Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cour de répression de l'enrichissement illicite: Les difficultés liées au recouvrement des milliards de Singapour selon le procureur Aliou Ndao

image

Karim Wade a été condamné pour enrichissement illicite. Les  recouvrement des fonds selon le procureur Aliou Ndao. 
Prenant part à un séminaire de formation des journalistes sur la lutte contre la corruption, organisé par Amnesty international en partenariat avec l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) à Dakar, l’ancien procureur, Alioune Ndao s'est exprimé sur le dossier Karim Wade. Selon l'ancien juge, les faits de corruption visés dans ce dossier de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) ont été écartés par le juge pendant sa décision. Ce qui n'a pas été sans conséquence. Il a précisé que l'exécution de la loi en France a fait défaut. "En effet, dans la convention avec la France, il n'y a pas d’enrichissement illicite. C'est sur la base de la corruption qu'ils avaient accepté la convention. Et le juge Henry Grégoire Diop a commis l’erreur d’écarter les faits de corruption alors que les deux vont de pairs, on ne peut pas parler d’enrichissement illicite sans corruption », a expliqué Alioune Ndao.
 
Au départ, la Cour recherchait entre 500 et 1 000 milliards de F CFA. Au finish, seulement les huit milliards de Monaco qui ont été passés dans deux emprunts obligataires ont été récupérés. Mais il y a une explication à ça selon le magistrat. Il s’agit « de difficultés liées aux enquêtes de patrimoine, une enquête de patrimoine est différente d'une enquête ordinaire, d'une enquête traditionnelle. "On peut mener une enquête pendant un à deux ans sur le patrimoine de la personne sans que cette dernière ne soit au courant. Parce qu'on recherche les éléments de son patrimoine. Ces éléments sont ici au Sénégal et à l'extérieur » mentionne le procureur. 
 
 Concernant le compte de Singapour qui comptait 47 milliards, la première question posée par le procureur de cette localité a été : « Est-ce que vous êtes signataires de la convention des décisions d'association juridique contre la criminalité transnationale ? Ensuite il a signifié que dans la convention, il est prévu que chaque État signataire doit désigner un point focal, un magistrat. Il est chargé de centraliser les demandes d'appel du pays ».
Auteur: yande diop
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 5 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme. CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    Fallou dieme il y a 5 mois

    Alioune Ndao raconte des histoires. Rien n’a été recouvré . L’Etat a été débouté par le juge monégasque.

  • image
    il y a 5 mois

    Les gens la sont riches dè!

  • image
    Brigadier Sabari il y a 5 mois

    Il n y a Rien a singapour. Idrissa seck Lui meme a pris nos milliards, de meme que Mackey sall. Le fils de wade a ete plus ruse. Vous n y avez vu que du feu.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Je confirrme Mr. Je viens de le vérifier sur google!!!! ca sera très compliqué de récupérer l'argent volé, vu les restrictions bancaires

  • image
    il y a 5 mois

    On a vu que du feux, mais il ne reviendra jamais au pouvoir.

  • image
    Éthique il y a 5 mois

    Des balivernes, rien eue des balivernes. Par une loi récente, le gouvernement de maky sall a reconnu que Karm wade va pas bénéficié d’un procès juste et équitable, tout ça par votre incompétence. Dites aux sénégalais à combien de centaines de milliards se chiffrent les dommages et intérêts que le Sénégal doit payer à bibo bourgi par votre faute? Du n’importe quoi

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    @Brigadier Ah non c'est plutôt Karim ses proches qui n'ont vu que du feu puisqu'ils sont exilés depuis 2012 et n'osent plus mettre les pieds au Sénégal. Les sénégalais sont patients et attendent Karim. Il paiera les 138 milliards ou sera jeté dans le gnouf.

  • image
    il y a 5 mois

    Est sonko avec ce miliard aSingapore 🇸🇬

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    @Ethique Nous ne sommes plus dans le gouvernement de Macky mais dans celui de Sonko. Et tout ce que les magouilleur Macky et ses alternoceurs ont fait contre les intérêts du Sénégal sera défait et rejeté. On peut pendre l'exemple de la loi d'amnistie qui sera bientôt abrogée pour traduire tous les criminels du régime sortant.

  • image
    il y a 5 mois

    Récupérer ? Vous allez trop vite. Il faut d'abord établir le délit ou crime financier. Les personnes soupçonnées de malversations doivent tous être entendues. On dit que certains ont transhumé ou cherchent une immunité parlementaire.

  • image
    MAN LEBOU BI il y a 5 mois

    Alioune Ndao arrete de mentir. Dans une recente sortie tu avait declarer que sur la traque des biens mal acquis l'etat n'a rien reçu ni recuperer un francs si ce n'est les 2 milliards de Abass Jaber sur la vente de suneor. aujourd'hui tu nous dit encore une recuperation quelconque. On n'est pas amnesique M le procureur. Arreter de faire de Karim Wade votre fond de commerce.

  • image
    Rat Race il y a 5 mois

    Former prosecutor Aliou Ndao please disappear and leave us alone. We're now celebrating our victory you idiot.

  • image
    il y a 5 mois

    Lui-même, ce procureur qui à mon avis est très nul, devrait rendre compte au même titre que que Macky Sall et mimi touré sur la traque des biens supposés mal acquis. La vérité est que cette traque est la plus grand mensonge politique de l'histoire politique de ce pays. Tout était mensonge dans cette affaire, une simple escroquerie politique pour détruire un homme, pas karim wade mais Abdoulaye wade lui-même en passant par son fils vu son âge sur demande de la France qui en voulait énormément à lui du fait de certains actes de souveraineté que wade a posé contre les intérêts économiques de la France et dans l'intérêt du Sénégal comme le rejet des APE, le déguerpissement de l'armée française, la 3ᵉ cimenterie dangote, la récupération du monopole de distribution et de l'importation des hydrocarbures, les télécoms avec une licence globale accordée à la senelec, etc. voila autant d'actes que la France ne pouvait pas digérer et s'est appuyé sur des lâches comme Macky Sall pour détruire wade. C'est pourquoi dans cette traque, on n'a rien récupéré, car reposant uniquement sur des mensonges. Dans le monde actuel du numérique, personne ne peut cacher, nulle part dans le monde entier, quelle que soit ton intelligence, plus de 1 milliard de francs CFA ou même moins sans être vu ou tracé. Ironie du sort, ceux qui accusaient wade et son fils de voleurs de milliards ce sont eux-mêmes les vrais voleurs pris en flagrant délit la main dans le sac que ce soit l'affaire petrotim avec Frank timis, l'affaire arcelor mittal, les 1000 milliards que le 1ᵉʳ ministre à annoncer, sans compter les affaires prodac , 94 milliards mamour diallo etc. C'est pourquoi je ne comprends pas karim wade son alliance honteuse avec macky sall , un vrai ñaak diom ce karim wade.

  • image
    Xeme il y a 5 mois

    Il sera la tâche de ce parlement de rupture rêvée. La preuve il a l'occasion de poursuivre ses mensonges de milliards de Singapour qui était basés, il ne faut pas l'oublier, sur le affirmations de dits "sapiteurs" qui avaient affirmé avoir les preuves de ces milliards. Et ces sapiteurs là, anonymes ont disparu sans laisser de traces après avoir été payés des services non réalisés (ce que j'écris là sont des révélations du procès ). Aliou Ndao commence à refaire mousser ses mensonges, et croyez-moi, si le pouvoir Diomaye - Sonko ne le comprend pas pour le freiner, alors c'est mal parti. Tout ce que Aliou Ndao a fait à la CREI n'était qu'une montagne de mensonges. Et ça se comprend: il était au service du sataniste Macky Sall, en parfaite connaissance de cause. Ce n'est pas parce qu'il a changé de camp qu'il réussira à se réhabiliter en transformant ses anciens mensonges en vérités. NB: Ce que j'écris sur leurs fameux sapiteurs peut être vérifié par n'importe qui.

  • image
    il y a 5 mois

    Alioune Ndao est un frustré,un rancunier,un revanchard

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Ah bon! c est alors macky ey karim qui lui ont donne ce milliard son insu pour le salir!

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    En fait vs pensez que quand on decide de "voler" autant de sous on le fait avec amateurisme? Loool

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    En exiles key Qui a envie de vivre senn deuk bou peunde boobu? Il faut vs reveiller un peu quand meme

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Je me demande comment ce procureur puisse se dedire en espace de 3 mois . Je l'ai entendu dire que le compte de Singapour n'EXISTE PAS .

  • image
    il y a 5 mois

    Pas de prétextes pour les promesses tenues Je regarde cheikh oumar diagne sur 2stv essayer de se justifier mais comme la présentatrice est une vendue elle ne va pas lui poser la question sur les gens qu’il avait taxer de homosexuel

  • image
    il y a 5 mois

    LE PLUS GRAND MENTEUR ET CORTOMPU SOUS LE RÉGIME DE MACKY , c est ce Monsieur n’adopte . Un faux type qui avait accepté de jouer le sal boulot pour Mackey . Karim Wade est un digne fils du pays que Mack y a cher hé à diabolisé pendant 12 ans . Personne m a souffert autant que l’a-t-il dans ce pays

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Un ancien procureur ne doit pas être bavards surtout dans des affaires sensibles et en enquêtes secrètes et éviter de nommer les personnes en cause.

  • image
    Kali il y a 5 mois

    Alioune Ndaw n'est pas un juge mais c'est plutôt un magistrat

Participer à la Discussion