Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

«Diamants du Sénégal» : ce que Aly Ngouille Ndiaye a dit aux enquêteurs

image

La Sûreté urbaine (SU), chargée de l’enquête sur l’affaire de la supposée mine de diamants agitée par Me Moussa Diop, a procédé aux auditions de Aly Ngouille Ndiaye et de Dr Ousmane Cissé, ce mercredi 13 décembre. Le premier, éclaboussé par les graves déclarations de l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk (DDD), a porté plainte contre ce dernier. Le second, directeur des Mines et de la Géologie à l’époque des faits présumés (2016), s’est gardé de saisir la justice, se contentant de démentir l’avocat dans une tribune intitulée les «Les contrevérités de Maître Moussa Diop».    Face aux enquêteurs, Aly Ngouille Ndiaye a confirmé les termes de sa plainte. Libération rapporte que l’ancien ministre «a clairement indiqué que la lettre qui lui est prêtée est fausse, insistant encore sur le fait qu’il ne pouvait pas signer une lettre le 1er décembre 2016 en tant que ministre de l’Énergie et des Mines puisqu’il n’occupait pas ce poste (qui n’existait pas dans l’architecture) du gouvernement».Interrogé comme témoin, Dr Ousmane Cissé a réitéré, selon Les Échos, que le diamant n’est pas exploité au Sénégal et que le droit minier au Sénégal ne prévoit pas d’autorisation d’exploration.Malgré ces vents contraires, Me Moussa Diop a maintenu ses affirmations, d’après les deux quotidiens d'information. L’ancien patron de DDD devrait être déféré au parquet ce jeudi 14 décembre. Il est poursuivi pour actes de nature à jeter le discrédit sur les institutions de la République, diffusion de fausses nouvelles, faux et usage de faux et diffamation.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Mais qui est le taupe á la gendarmerie et á la police? On n´a parle pas?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    la, makhala, mane dama tiit.

  • image
    il y a 1 an

    Arreter de diffamer les gens, ce n'est pas de la politique. Proposer des idées pour améliorer le niveau de vie des sénégalais. c'est tout ce qu'on vous demande.

  • image
    la ou ya l'or ya diamants il y a 1 an

    qu'on ne nous fasse pas croire que le senegal ne dispose pas de diamants  pour moi le senegal a toutes les ressources

  • image
    il y a 1 an

    Moussa dafaye sonko sonkolou  Soss sans preuves 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Franchement. Je ne sais toujours pas ce qu'apporte cette révélation dans le quotidien des sénégalais que nous sommes. Quelle est la pertinence de cette conférence de presse ? Moi je pense que quelqu'un a induit Moussa Diop en erreur. Et même les lettres étaient authentiques, et que l'exploitation de diamant au Sénégal n'existe pas, quelle est la valeur ajoutée sinon ajouter du sel a un pays qui vit de palabre à raison d'un os par semaine. 

  • image
    il y a 1 an

    Aly ngouye est mêlé à toutes les histoires louches du pays au lieu de mener une enquête approfondie pour savoir les tenants et les aboutissants de cette affaire nébuleuse on accable Moussa Diop pour étouffer l affaire nos gouvernants sont de lâches bandits qui pillent sans vergogne les ressources publiques. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Etre cite dans toutes les affaires louches de ce pays ne veut pas dire etre coupable. Tout le monde sait que le Senegal est le plus grand pays de diffamation au monde. Toumal, soss, yaakh derr, c'est le jeu favori de nos politiciens de tout bord. Mais celui qui detient des preuves irrefutables peut tranquilement denoncer sans en faire les frais. Quand on n'a pas de preuves nak, on se tait et on garde de diffamer.

  • image
    Moi il y a 1 an

    C'est fini au Sénégal la politique à la Sonko

  • image
    il y a 1 an

    Ce sont les mêmes méthodes qui ont induit Sonko en erreur. Un proche te balance une rumeur inventée et avec des preuves préfabriquée pour faire mal à un adversaire politique. Au lieu de vérifier la véracité de " l'information", tu t'en appropries fièrement et en fais une arme de guerre. Tu convoques une conférence presse où tu balances ces fausses informations avec des preuves préfabriquées de manière virulente.  Sonko avait la même méthode de communication. Quand on veut prendre sa revanche sur quelqu'un, on doit le faire de manière lucide et réfléchie sans émotions. Vos informateurs vous mènent souvent en erreur.  Comment peut-il y avoir du diamant au Nord du Sénégal? S'il y en avait, les colons l'aurait découvert bien avant.

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    Kirikou il y a 1 an

    Et donc si vous savait alors aisez nous a savoir où au Sénégal juste le lieu comme vous allez bien aider Mr Moussa diop

  • image
    Deugue Rek il y a 1 an

    Espèce d'idiot. Pourquoi les colons n'ont pas alors découvert et exploiter le pétrole du Sénégal ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Accusé sans preuve égale prison 

  • image
    Kanko il y a 1 an

    Quand une idée est lancée fussent-elles des accusations, des questions  ou des suggestions je pense qu'il faut faire des enquêtes très poussées et positives  au lieu de bouter en touche. Le pays que nous avons est gouverné sur des dossiers confidentiels alors que ce qui appartient à tous les sénégalais ne doit pas leurs être caché.  Celui qui veut caher quemmlque chose doit rester dans ses affaires personnelles et même la il y a des limites. Je vous rappelle que les problemes politiques sont les problèmes de tout le monde et les problèmes de tout le monde sont des problèmes politiques. Les richesses du pays doivent servir à régler les problèmes du pays. Donner nous nôtre dû et veiller à nos biens pour notre bien. Quant un dossier contient des cahets , des signatures et autres on doit pas se contenter de démentir, charger, classer ou en faire pâtir quelqu'un. 

Participer à la Discussion