Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Falsification de bulletins de notes au lycée Bouna Kane de Kolda : Un avocat pour défendre les mis en cause

image

Falsification de bulletins de notes au lycée Bouna Kane de Kolda

Le censeur des études et un professeur,  tous du lycée Bouna Kane de Kolda sont accusés de falsification de bulletins de notes en faveur d'une ancienne élève de l'établissement. Ainsi, une plainte du proviseur a permis l'arrestation de ces  enseignants qui sont placés sous mandat de dépôt en compagnie de l'élève propriétaire de ces bulletins, depuis le 29 avril dernier. 
Le procès fortement attendu dans la capitale du Fouladou, le collectif du lycée a déjà commis un avocat pour défendre les mis en cause. Ce collectif composé de professeurs et de surveillants manifeste sa solidarité à l'endroit des accusés, laissant le proviseur seul dans son combat. Un passage au lycée Bouna Kane a permis de constater le malaise dans le quel est plongé l'établissement. Même si l'arrestation de ces enseignants est sur toutes les lèvres, les uns et les autres se prononcent avec amertume. 
" C'est triste et désolant que cette affaire arrive en justice alors qu'on pouvait la régler ici à l'école", se désole M. Baldé, membre de ce collectif qui dit-il, "s'engage entièrement à sortir de prison ces agents de l'État dévoués à la cause l'école". Par endroit, il invite  la justice à la clémence.
Auteur: EL Hadji Coly (correspondant) Kolda
ESABAT banner

Comments

  • image
    Goor Fitt il y a 4 ans

    C'est triste mais laissons à la justice de faire son travail

  • image
    Apalom il y a 4 ans

    Proviseur Abdourahmane SABALA est connu pour son exigence du travail bien fait. On ne peut pas quand meme permettre à certains enseignants de salir l'écoles par ces types de pratiques. SABALY,  traque-les et ils vont abdiquer. Merci PRO et tiens bon.

  • image
    il y a 4 ans

    Laissez cette continuer sa carrière. Moussante bakhoul mais nak.  Les faux monnayeurs sont chez eux tranquille

  • image
    Poulo il y a 4 ans

    Je salue le courage de ce Proviseur. Le laxisme doit cesser. Les traitements de faveur entrainent la corruption à tous les niveaux constituent une apologie de la paresse, de la facilité et de la tricherie. Là, il est bien question de tricherie accompagnée de corruption car il est clair les notes ne sont pas falsifiées gratuitement. Les corrupteurs et les corrmpus doivent avoir la même punition. C'est juste désolant que des enseignants soutiennent ce genre de pratique de leurs collègues et osent prendre leur défense publiquement. C'est contraire à la justice qu'ils doivent enseigner aux élèves. Qu'il s'agissent de l'Etat n'empêche la juste de faire son job, au nom de l'Etat. Le Proviseur est aussi un agent de l'Etat, que l'on doit défendre sans aucune forme d'ambiguité.  

  • image
    il y a 4 ans

    Merci à ce proviseur. J'espère que la justice fera son travail. Parfois les mis en cause ne le font meme pas aider une personne mais pour avoir de l'argent et ça c'est de la corruption. En plus l'élève qui a son bulletin gonflé va prendre la bourse extérieure d'un autre élève plus méritant.

  • image
    Pablo il y a 4 ans

    Laissons la justice faire son travail. Cessons les spéculations. Dieu est avec les justes.

  • image
    Pablo il y a 4 ans

    Ne pas porter l'affaire en justice serait encourager la tricherie. Ce serait de la complicité. Bravo Proviseur pour avoir fait ton boulot.

  • image
    il y a 4 ans

    Même si les falsificateurs avaient l'intention d'aider les élèves à poursuivre leurs études en Europe, une faute demeure une faute qui doit être sanctionnée. Au delà de cette histoire, nous devons revoir notre système d'évaluation qui sacrifie les élèves dans leur cursus alors que les études supérieures dépendent des notes obtenues au lycée. En France, un élevé moyen a 14 de moyenne alors que dans notre pays c'est 9.

Participer à la Discussion