Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gestion des fonds Covid : de graves irrégularités relevées au ministère des Sports

image

Dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds destinés à la riposte à la Covid-19, objet d’un rapport de la Cour des comptes, le DAGE du ministère des Sports a été auditionné par la DIC, qui est chargée des investigations. Mamadou Ngom Niang a été invité à s’expliquer sur l’utilisation des 400 millions de francs CFA affectés à son département.D’après Les Échos, les enquêteurs ont relevé plusieurs anomalies : prise en charge de dépenses non éligibles, paiement en espèces, écart entre montant enregistré et montant remis et fausses décharges.Le journal rapporte que Mamadou Ngom Niang a admis avoir payé 205 millions en espèces contre simples décharges. Ce choix constitue une violation des règles de la Comptabilité publique (article 104). Les Échos informe que le DAGE du ministère des Sports s’est justifié en indiquant que son département ne dispose pas d’un compte de dépôt au Trésor public. Lequel aurait permis, comme l’impose l’orthodoxie en matière de Comptabilité publique, de payer les montants en question par virements bancaires ou postaux.Autre problème relevé par la Cour des comptes et à propos duquel Mamadou Ngom Niang s’est expliqué face aux enquêteurs : la remise d’un montant de 140 millions de francs CFA à la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) alors que cette instance ne devait recevoir que 15 millions dans le cadre de la riposte à la Covid-19.Le DAGE a déclaré qu’au départ il avait remis 190 millions au président de la FSBB, Me Babacar Ndiaye. Ce montant devait prendre en charge 85 millions que le Sénégal devait payer à la FIBA, sous peine de sanction, 6 millions de frais d’hôtel et une dette de 49 millions due à la fédé sénégalaise.Mamadou Ngom Niang a déclaré qu’après avoir effectué les dépenses prévues, Me Babacar Ndiaye a restitué 50 millions au ministère des Sports.Mais il y a pire. Selon Les Échos, de graves irrégularités ont été relevées sur certaines pièces comptables. Saër Seck, le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel, et Gris Bordeaux, le président de l’Association des lutteurs en activité, par exemple, ont fait savoir aux enquêteurs que les signatures figurant au bas des décharges qu’on leur prête contre la remise des fonds destinés à leurs organisations respectives, ne sont pas les siennes. En clair, leurs signatures ont été falsifiées.Le premier a reçu 100 millions de francs CFA qu’il a déposés dans le compte bancaire de la Ligue pro. Le second, lui, a reçu 10 millions pour ses pairs alors que la décharge qu’il aurait signée indique 15 millions. Le Fassois a juré n’avoir reçu que 10 millions.Au regard de ces bizarreries, l’utilisation des fonds Covid par le ministère des Sports risque de faire tomber des têtes.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    qddqd il y a 2 ans

    pas de diverssion

  • image
    Inscrivez vous sur les listes il y a 2 ans

    Inscrivez vous sur les listes electorales

  • image
    il y a 2 ans

    C l'ami de sonko il a l'air pas net ce ngom niang avec son regard fuyant et sa tête très bizarre.

  • image
    Inscrivez vous sur les listes il y a 2 ans

    Inscrivez vous sur les listes electorales

  • image
    il y a 2 ans

    Malgré cela babacar ndiaye veut rester à  la tête de la fédération 

  • image
    SINE SINE il y a 2 ans

    NGOM NIANG  est l'agneau du sacrifice, nous savons tous que ce sont les ministres qui bouffent cet argent. Le président qui disait qu'il ne protégerait personne va t-il respecter sa parole ?

  • image
    Mamadou Diop il y a 2 ans

    Il ne faut pas éluder le réel problème,il s'agit de la gestion des 1000 milliards dans son entièreté,on ne veut pas de la condamnation des lampistes,on veut TOUTE la lumière sur nos 1000 milliards.

  • image
    il y a 2 ans

    Maname tangal yaram. il parrait que covid aime pas la chaleur . Lolou wakh la rek. alors que fofou amna 16 cas. 

  • image
    Diaspora il y a 2 ans

    Kikay dou kharitou sonko kharitou matar ba la. En plus apr Nitou pastef diouba diwoule 

  • image
    il y a 2 ans

    Babacar Ndiaye dehorssssss

  • image
    il y a 2 ans

    They les aperistes ! Voler rék ! Au passage, où sont passés les 29 milliards de Mbaye Prodac ?

  • image
    il y a 2 ans

    Le ngalakh saboté.  Pas de sucre  C'est humiliant pour les chrétiens. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Cette fois ci c'est yankhoba

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    s'inscrire sur les listes pour la réelction de son excellence macky sall en 2024

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    wakhléniou nala sonko dieundé keureum basa cité keur gorgui

  • image
    il y a 2 ans

    Il faut remercier son excellence macky d'avoir mis en place des outils de controle pour traquer les voleurs. Du temps de wade ou diouf personne n'auez su. 

  • image
    Imam$ il y a 2 ans

    Si vous voulez voter en 2024, l’inscription commence aujourd'hui ! Le délais est trop court, illégal et injuste mais Antoine Diome ak Macky SALL bayinane lène ak Ya Allah au nom de ce mois bénis de Ramadan pour avoir violé nos droits une fois de plus. [ Innalillahi wa inna ilayhi razioune. Allahouma adjourni fî mousibati wa ahlif lî khayran minha ]. Que Dieu nous venge de Macky et Antoine Diome pour ces offences et nous offre une récompense meilleure au nom du Ramadan. Sénégalaises, Sénégalais, sortez vous inscrire ! C’est le moment où jamais. C’est notre destin qui se décide pour les 10 prochaines années et il est entre nos mains. Sortez vous inscrire tous massivement et par force ! Quant aux fraudes des fonds covid à la fédération bayilène di guiss coupe rek youkhou té khamoulène qu’est-ce qu’il y a derrière. Nous voulons gagner la CAN et le mondial mais avec des dirigeants honnêtes aux mains propres. Pas des gens qui sacrifient le peuple Sénégalais avec des détournements choquants. 

  • image
    il y a 2 ans

    @MGN, un de ces grandes gueules qui en fait sont de vrais ripoux! comment faire émerger le Sénégal avec une élite pareille? vraiment pathétique!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    @10 minutes (13:11 PM), wakh gnou comment peux-tu rester aussi bete en 2023? Sonko en plus d'etre  inspecteur des domaine pendant plus de 10 ans, il a un cabinet  expert en fisclité donc ses revenues  lui permmettent  s'il le voulait d'avoir plus de deux maison à dakar. 

  • image
    Dakar il y a 2 ans

    Il était trop bavard dans les plateaux de télé, ndékéyoooo !

  • image
    il y a 2 ans

    ngom niang un dage plus diplomé, plus agé et plus intéligent que son ministre

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Toi tu adores raconter des contre verites dé. Les corps de controle existent depuis Senghor et font des rapports regulierement, il y avait un Etat avant Macky. Le probleme avec Macky voire Wade c'est que l'on fait des rapports car il y a des personnes nommées ministre ou directeurs de societes alors que pour les corps de controle les ont epingles et pour certains leur dossier est sous le coude de Macky ou du procureur. 

  • image
    il y a 2 ans

    Nioun niepa khamni dou moudj fene

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    7 milliards Taiwan yi nakkk? 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce Dagedoit etr eintereogebpar la CREi Les filles d dakar quil finance dun coup Le mec ou trouve til tt cet argent? C devenu le mame boye diao de dakar

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce Dagedoit etr eintereogebpar la CREi Les filles d dakar quil finance dun coup Le mec ou trouve til tt cet argent? C devenu le mame boye diao de dakar,khalaivyanguiley mbaraane rek.Les actrices et personnes celebres surtt

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    tous en prison, c'est quoi cette manie de donner des grosses sommes d'argent en liquide, tels des traficants de drodue

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On réclame les têtes des ministres ordonateurs de dépenses. Stop the bullshits. Mansour, Diouf Sarr etc...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On réclame les têtes des ministres ordonateurs de dépenses. Stop the bullshits. Mansour, Diouf Sarr etc...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On réclame les têtes des ministres ordonateurs de dépenses. Stop the bullshits. Mansour, Diouf Sarr etc...

  • image
    il y a 2 ans

    Ceux qui prient Dieu de punir quelq'un qui ne leur a fait aucun tord, n'en font qu'à eux-mêmes. Les malédictions qu'ils formulent se retournent contre eux. Il suffit juste de constater depuis qu'ils ont commencé à maudire les autorités qui ne font que leur travail ils n'ont plus la paix. C'est la malédictions qu'ils formulent tous les jours qui se retourne contre eux. Aujourd'hui même les bébés savent que Sonko est un lenteur et " munaafiquun" en islam. Tout le monde sait que chaque jour Babacar Touré, Pape Ale sont obligés de continuer à mentir au vu et au su de leurs propres enfants. Que dire des gens comme Dame Mbodji ou bien du club des faux devots de samm jikko tu? C'est le discrédit total de ces gens qui ne sont rien d'autre que des opportunistes. Quand j'entends Abdoul Mbaye, j'ai honte. Il déshonore la bonne réputation de la famille de feu Keba Mbaye . Khalifa Sall est l'incarnation même d'un suivisme revanchard qui ne se fonde la racune qui l'habite. Il a tord. Il devrait faire profil bas. Dethie Fall c'est l'expression la plus achevée d'un étourdi qui se prend pour un savant. Il est le seul responsable de la forclusion de la liste des titulaires de yewi aux dernières législatives, lui qui se vantait être plus intelligents que tous les autres. Il n'est pas de Pastef. Nous devons lui remettre à sa place. Ce n'est qu'un allié qui espère ramasser le fruit que l'emprisonnement de Sonko fera choir. A suivre...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il était meme pas ministre des sports au moment des faits faut arrêter un peu

  • image
    YEURMANDE il y a 2 ans

    de grace  MONSIEUR LE PRESIDENT MACKY SALL aidez ces 06 ex agents de L ARM licenciés abusivement  .Le tribunal a ordonné le paiement mais le dg refuse de les payer ou est l indépendance de la justice  yeurmandé monsieur LE PRESIDENT

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Yaw ya niakk diom.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Oui si tu veux. L'essentiel, faite le

  • image
    Quatar il y a 2 ans

    Au quatar les chambres des dirrigents etaient remplies de sacs - tous contenant des billet d'euros. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Que voulez vous quand un fonctionnaire de la hierarchie B2 (bac + 2) se fait nommer DAGE?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et toi qu'est ce qu'ils t'ont fait pour que tu deverses ces insanités sur leurs dos? Alors commences par toi même... En plus ceux là que tu cites ont bien raison de prier Dieu pour qu'il les punit car il s'agit du bien public c'est à dire qu'ils utilisent l'argent du contribuable et ils sont sénégalais. Réfléchis avant de gueuler....

  • image
    il y a 2 ans

    Quelle suite a-t-on donnée aux autres dossiers COVID-19? Dans les tiroirs comme d'habitude en pensant à l'amnésique des sénégalais?  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le ngalakh saboté.  Pas de sucre.  Une humiliation pour les fidèles chrétiens 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le ngalakh saboté.  Pas de sucre.  Une humiliation pour les fidèles chrétiens 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le ngalakh saboté.  Pas de sucre.  Une humiliation pour les fidèles chrétiens 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le ngalakh saboté.  Pas de sucre.  Une humiliation pour les fidèles chrétiens 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le ngalakh saboté.  Pas de sucre.  Une humiliation pour les fidèles chrétiens 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le ngalakh saboté.  Pas de sucre.  Une humiliation pour les fidèles chrétiens 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le ngalakh saboté.  Pas de sucre.  Une humiliation pour les fidèles chrétiens 

  • image
    il y a 2 ans

    Parlez de mansour faye qui a remporté la palme d'or de détournements 

  • image
    il y a 2 ans

    Parlez de mansour faye qui a remporté la palme d'or de détournements 

  • image
    il y a 2 ans

    Parlez de mansour faye qui a remporté la palme d'or de détournements 

  • image
    il y a 2 ans

    Parlez de mansour faye qui a remporté la palme d'or de détournements 

  • image
    AM il y a 2 ans

    Désaveu international ! La chronique de KACCOR sur Noam Chomsky qui rejoint le combat contre la 3e candidature de Macky

Participer à la Discussion