Jugement par contumace : Le nouvel avertissement de Ndiaga Sylla à Ousmane Sonko
Dans un entretien avec Walfadjiri Tv, Ousmane Sonko n’a pas écarté la possibilité d’être jugé par contumace dans le dossier pour viols et menaces de mort dont il est inculpé. “Être jugé par contumace ne signifie pas être coupable”, a lancé le candidat à la présidentielle, qui visiblement risque de nouveau de faire faux bond à la justice, mardi.
Seulement, d’après l’expert électoral, Ndiaga Sylla, « en vertu de l'article L.29 du code électoral - 4e, le contumax perd automatiquement la qualité d'électeur et, subséquemment, devient inéligibilité ».
Partant de ce constat, le maire de Ziguinchor aurait tout intérêt à être présent le jour de l’audience spéciale fixée le 23 prochain.
Auteur: Absa HANE
Comments (21)
Sonko n'ira jamais au tribunal. Le ridicule ne tue pas. Allez vous faire enculer.
Sonko est allé répondre le juge Maham Diallo , la DIC dans l'affaire de Mame Mbaye Niang sans tambour ni trompette mais pourkoi si on le convoqué pour procès il fait appel aux jeunes, on dirait qu'il n'est pas confiant
Mane déh souma done oussou douma déme tribunal . Avec les photos et vidéos on risque de le ridiculiser ak bii toroxal . Bagna déme dal mo gueune . Enfin moi c est ce que je crois .
Sa fierté le tuera ce guignol de Sonko. Il a peur d'affronter L'humiliation que lui réserve Adji SARR. Il a fait le choix de se comporter comme un pervers et aujourd'hui il est rattrape par le temps.
Le problème avec Sonko est qu'il est d'un niveau très bas. Il est loin des Obama très loin.
Même le pet de Obama est mieux que Sonko.
Ousmane sonko par force amoule layam layami
Vous savez très bien ce qui retient Sonko à Ziguinchor. N avez pas entendu qu'il existe des vidéos ? Ce sont c preuves qu'on font fuir votre Sonko
C est un harcelement total et inhumain.Il faut arreter cette chasse à l'homme et cette incessante traque d'un opposant politique craint parce qu'il a l'adhésion populaire. Respectons les droits humains dans leur signification la plus sensible
Dans sa logique de défiance envers les institutions judiciaires du pays et de désobéissance civique ,Ousmane Sonko mise beaucoup sur le rapport de force qu'il veut opposer au camp du pouvoir pour valider sa candidature à la prochaine élection présidentielle de 2024.
Un petit con qui ne voit pas plus loin que son nez sonkolaiit
Arrêtez de tout lier à une quelconque éligibilité. La dignité et le combat pour le respect des lois et procédures vaut mille fois une quelconque éligibilité. Monsieur ndiaga Sylla vous ramenez toujours le débat sur une question d'éligibilité alors que le fond du problème c'est le respect des droits et libertés de sonko et subséquemment de tout sénégalais.
Quand le rat n'a plus aucun trou de sortie.
C est qui le general de gaule c est une reference pour les francais pas pour les senegalais
Une justice couchée à la merci de LAPR
Justice à Adji Sarr
!Wa benno, beug beuré , baagn beuré, sonko si laamb bi la book, tapett ngueen torop boy bi
Triste constatation: ceux qui ne savent pas n'arrêtent pas de parler sans savoir ni comprendre de quoi ils parlent...
Bof, le général de Gaulle a été condamné par contumace en 1940 en 45 il est devenu chef de l'état avant de revenir par la force en 58. L'histoire est faite par les peuples et les résistants pas les textes savants de lois obsolètes et dénués de tout fondement. Que dites vous des séances de kidnapping exercés sur lui par les fds sans mandat de la justice? Un état qui viole la loi est plus dangereux pour une démocratie que tout autre acte de défiance. Car cela symbolise la faillite de celui ci et le début de sa fin. Il n'y a pas de fumée sans feu.
Maintenant, vous comparez le Général de Gaulle à ce connard qui va taper sur une adolescente.
Toi, tu es un malade mental tout simplement lol nous sommes en 2023 mon ami.
Il le sait non?
L’erreur que font beaucoup de Sénégalais, c’est de souvent oublier que Ousmane SONKO maîtrise parfaitement le droit, en plus de maîtriser le coran et le fikh. Je pense que dans le monde d’aujourd'hui, au 21ème siècle, trouver une personne plus instruit, plus compétent, plus intelligent est rare voire impossible. Moi, jusqu’en 2022, je pensais que Obama était l’homme le plus intelligent du monde et parfois mes larmes tombaient rien qu’en écoutant ses discours. Certains Américains sont même allés jusqu'à dire qu’Obama parle comme un prêtre. Cependant, même s’il a la même formation que SONKO, Obama ne maîtrise pas le coran. Donc Sonko reste légèrement plus compétent et plus savant que lui à mon avis. Sonko mérite plus de respect et de considération. C’est un livre qui marche à mon avis. De plus, il n’a pas faim, il n’est pas méchant ni malhonnête ni traître ! Quel grand homme ! Il à vraiment beaucoup de qualités.
Vous nous disez que le dossier de Adji Sarr est vide, et pourtant vous avez un effectif de 32 avocats pour vous defendre d'un dossier "vide." Et deuxiement, vous nous dites que vous avez hate d'aller au proces, et pourtant tous les moyens sont bons pour eviter ou retarder ce proces. Le 16 mai passe, Sonko a deserte le terrain pour aller se refuger en Casamance, entoure de jeunes qui lui servent de bouclier. Tout politicien qui se sert de jeunes comme chairs a canons est un lache.
Diaga Sylla se met dans l'optique d'une justice qui dit la loi met ne pratique pas la politique, tous les régimes corrompus avaient leurs justice. De tout façon ces gens là que vous appelez justice vont le condamner, d'une façon ou d'une autre c'est tout ce qui a valu nomination achat d'armement recrutement achat de presse etc' ils ne vont pas s'arrêter à mi chemin. L'affaire Mbaye Prodac suffit amplement pour se faire une idée de leurs fuite en avant pour atteindre leurs objectifs. Ce qui me surprend de ce Diaga Sylla est son audace dans la dérision je sais pourquoi cette malhonnêteté intellectuelle avec ses analyses pleines naïveté qui insultent sa propre personne pour se montrer en clown cirque
Ndiaga sait très bien que le terroriste de certains est un Freedom Fighter un combattant de la liberté pour les autres, et ça ne dépend que du quelle côté où l'on se trouve, ainsi situer SONKHO du côté des prévenus devant répondre de leurs actes par sa présence ou bien risquer sa condamnation par contumace Ndiaga Sylla a fait son choix et a pris son camp, ses faits et gestes sont là pour soutenir sa position de partie pris. Qu'il se le prend pour dire, aveuglé par sa malhonnêteté il ne peut plus tromper personne.
En Afrique la justice est l'appendicite du régime en place, on ne peut pas les dissocier avec Diamé, Condé, Compaoré etc il en était ainsi, ils avaient leur justice et y fesaient venir des politiques pour y être jugés, personne ne s'en sortait blanchie. Alors donc il ne faut pas s'attendre à une surprise ça ne sera pas une exception ici au Sénégal avec les dérives autocratiques et la peur de la réédition des comptes qui prennent en otage le monsieur qui est à la commande qui a commandité tout celà.
Tout sauf faire face à Adji Sarr, mieux vaut mourir dans un incendie
Participer à la Discussion