Lat Diop : liberté provisoire accordée sous bracelet électronique par la Cour d’appel
The Financial Indictment Chamber of the Dakar Court of Appeal ordered, this Tuesday, August 12, 2025, the provisional release of Lat Diop, former general manager of Lonase, accompanied by the wearing of an electronic bracelet, according to information from Seneweb.
This decision follows the initial refusal by the financial investigating judge to grant Lat Diop provisional release. His lawyers, Mr. Seydou Diagne, Mr. Alioune Badara Fall, and their colleagues, appealed, obtaining the reversal of the refusal order by the Financial Indictment Chamber.
Lat Diop, who has been in custody since September 2024 on charges of embezzlement of public funds, extortion and money laundering involving 8 billion CFA francs, may be released on probation unless the public prosecutor's office lodges an appeal in cassation.
Commentaires (40)
Bientôt tous les dignitaires de l'ancien régime même coupables de détournement seront tous libérés. C'est peut être une bonne nouvelle pour Farba et l'APR de Macky. A ce rythme ils seront bientôt de retour au pouvoir. Peut être que Diomaye veut redonner le pouvoir à Macky.
Il faut dissoudre cette justice et changer la constitution
Au Sènégal, la prison c'est pour les badolos qui se font entasser comme des sardines sans aucune humanité.
Les riches voleurs peuvent dormir tranquilles
Kedjevera
Pastef , la justice ne vous appartient pas ! Le Sénégal n’est pas né en 2024 !!!
Tout ça pour ça...
Mais à quoi bon de retenir quelqu'un qui n’a pas de preuve
Quel gâchis ! Ah le nouveau Sénégal et sa nouvelle rupture. Baadola moo sonnou
Après la visite de Diomaye a touba fallait s’y attendre,tous ces voleurs sont protégés par des mafias maraboutique.Samuel Sarr,le plus grand délinquant financier est libéré à la veille du pseudo dialogue national.Tous les prisonniers seront libérés au Sénégal la prison c’est pour le petit fumeur de joint ou le fils de pauvre accusé à tort de viol.A ce rythme la reddition de comptes accouchera d’une souris..Tant que la mafia maraboutique sera aussi puissante toute tentative de reddition de comptes est vouée à l’échec.Le changement systématique n’est qu’un simple slogan sinon il n’y a qu’un changement de privilégiés et Diomaye avait annoncé leurs couleurs en parlant de réconciliation nationale. Une vraie déception tous les homes politiques sont pareils,comme quoi les promesses électorales n’engagent que ceux y croient Kou deh y’a perte
Pastef est un cocktail de paradoxes … la seule chose que vous avez réussi a changer, quoiqu’on en dise est une justice plus équilibrée plus libre .. qui fait son taf sans pression … dans la plupart des cas en tout cas .. Et vous vous pissez sur les jambes a chaque acte de justice quelle pose … c’est juste parc que vous n’êtes pas juste et pas parties des justes… Bandes de tordues, aigris, ratés….. va
Il aurait été opportun d’y réfléchir au moment où le pays traversait des troubles alimentés par des informations inexactes et des déclarations approximatives présentées comme un projet par votre leader. Par ailleurs, après avoir parcouru les cités religieuses pour formuler des reproches à l’encontre du président Macky Sall, il est pour le moins contradictoire de s’en prendre aujourd’hui à ces mêmes figures religieuses. Une telle posture interroge sur la cohérence du discours des Pastéfiens Pestiférés.
Les 8 millards ?
extorsion et blanchiment de capitaux portant sur 8 milliards de FCFA,
Tous ces bandits seront libérés un à un et vont manger leurs milliards tranquillement en narguant le peuple. Ce diomaye Président ne vaut rien
Alhamdoulillah Alhamdoulillah Alhamdoulillah l'injustice est réparée en attendant l'acquittement total
La Pression a finit par payer pff vous n pouvait mm pas tenir un An
C’est ça la justice ? Ont peut volé des milliards et retrouver la liberté rapidement quel gâchis
est ce qu'il a rembourser l'argent derobe
La justice a opté d’affaiblir l'état,lui ôter toute autorité pour faire échouer le projet Jub Jubbal Jubbanti
Pourquoi lui donner un faux espoir car si le parquet general fait appel il va rester en prison . Il faut attendre donc que la position du pg. Les journalistes font toujours cette erreur en faisant une annonce de libération prématurée donnant un faux espoirs aux familles
Ça vaut la peine. Prendre 8 milliards et faire un an de prison, je pense que beaucoup de gens seraient preneurs. Quand même les voleurs de deniers publics ont un grand avantage concurrentiel par rapport aux autres voleurs et même en prison ils sont dans de bonne conditions comparés aux autres voleurs. Sommes nous tous egaux devant la loi? Je ne le pense pas
Lat Diop va rester en prison parce que le parquet general va faire appel. C'est la lutte entre les cours de
Macky Sall (cour supreme et cour d'appel) et le parquet de Diomaye.
Diomaye pensait vraiment que les magistrats des cours d'appel et supreme allaient se ressaisir apres MAcky Sall mais ils ne peuvent pas: MAcky a des dossiers sur eux... Donc ils vont continuer a faire ce que Macky veut.
Diomaye va etre oblige de radicalement changer tous ces magistrats a travers le ministre de la Justice. Il est temps pour un changement des magistrats qui sont a la cour spreme et cour d'appel... Sinon Pastef va echouer le jub jubal jubanti.
S'lls avaient des preuves de ces accusations, qu attendent ils pour les juger ? Mettre les gens en prison sans raison valable et prouvee c'est quelle justice ? Pourquoi Aliou Sall n'est pas en prison ? Votre Guru avait dit qu'il a vole 6 000 milliards. Votre haine va vous tuer.
Quand on voit nos idiots de gouvernants de Diomaye, Sonko et Cie aller se prosterner devant les marabouts, on se dit que c’est mort et que tous les voleurs alternoceurs de Macky seront libérés et que seuls les petites frappes et les petits voleurs de poulets et de téléphones vont croupir en prison.
Et pourtant tous ces marabouts étaient clairement pour Macky et son système mafieux. Ils ont combattu Sonko et le Pastef et ont soutenu Macky et son 3éme mandat et ont mobilisé de gros moyens pour barrer la route à Sonko. N’eut été la mobilisation des sénégalais y compris dans les cités religieuses, Sonko, Diomaye et Cie seraient aujourd’hui entrain de croupir en prison. Les sénégalais ont montré à plusieurs reprises qu’aucun marabout, aucun khalife général et ni aucun « Ndigueul » ne peut élire un président au Sénégal, alors personne ne comprend donc cette soumission et ces courbettes devant les marabouts.
C’est très facile de voler et de piller l’argent du peuple et d’aller demander une intervention chez un marabout au moment où les sénégalais vivent dans la misère la plus totale.
Nous sommes déçus de voir les prisonniers qui ont pillé les deniers publics s’en tirer aussi facilement avec de p’tites peines et avec des bracelets électroniques de merde.
Attention Diomaye, attention Sonko, on ne vous a pas élu pour refaire et reconduire les mêmes pratiques mafieuses des libéraux et quand à Diomaye,on en a rien à branler de sa réconciliation nationale. Ceux qui ont volé, pillé les deniers publics et massacré des innocents doivent répondre de leurs actes et personne ni même Diomaye n’a le droit de pardonner qui que cela soit au nom des victimes qui sont les seules à pouvoir pardonner ou pas. Y’en à marre des fumisteries. Ouvrez les dossiers et lâchez les juges faire leurs boulots et dégagez tous ces magistrats qui font traîner les choses car ça traîne et ça urge !
Il aurait été opportun d’y réfléchir au moment où le pays traversait des troubles alimentés par des informations inexactes et des déclarations approximatives présentées comme un projet par votre leader. Par ailleurs, après avoir parcouru les cités religieuses pour formuler des reproches à l’encontre du président Macky Sall, il est pour le moins contradictoire de s’en prendre aujourd’hui à ces mêmes figures religieuses. Une telle posture interroge sur la cohérence du discours.
Au Senegal, le gouvernement tente le tout pour essayer de colmater les domages tansdisque la justice libere des corrompus de la pire espece en les placant sous bracelet electroniques. Pendant ce temps plein de voleurs de poules pourrissent dans le paquetage pour plus de 6 mois dans l'indifference totale. Ce pays ne pourra decoler sans une justice juste.
A ce rythme tous les kulunas detourneurs de biens publics vont etre liberes. En liberant des voleurs on encourage les autres de voler
Avant d'affirmer une chose, il est plus raisonnable d'en avoir des preuves. Beaucoup de personnalités publiques et des Institutions de notre pays ont été jeté à la vindicte populaire sur la base de simples accusations qui ne font pas d'elles des fautifs.
Ok
Tous les voleurs présumés seront relâchés à cause du laxisme des magistrats
Retenir quelqu'un sans preuve juste par pure méchanceté c'est pourquoi ce régime échouera lamentablement
Takal lenko lamou dof bi ( bracelet electronique ) bayiko mouy tambambalou ba tamba en plus il a purger 1 mois de Reubeuss
Ce verdict est une insulte absolue à la dignité de notre peuple et une preuve flagrante de la complicité de la justice avec les puissants.
C'est une honte totale. On nous inflige une farce judiciaire d'une vulgarité sans nom. Pendant que des Sénégalais honnêtes sont enfermés pour des délits mineurs, croupissant dans des cellules surpeuplées, le système offre un traitement de luxe aux grands criminels en col blanc.
Le bracelet électronique n'est pas une punition, c'est un sauf-conduit. C'est un message cynique qui nous est envoyé : le vol de milliards est une faute de gestion, le vol d'une poule est un crime.
Cette décision, c'est l'aveu de la pourriture de nos institutions. La justice, censée être le bouclier des faibles, est devenue l'arme des puissants pour échapper à leurs responsabilités. L'impunité a désormais un nom, une adresse et, aujourd'hui, un bracelet électronique.
Le peuple sénégalais ne peut pas se taire face à une telle humiliation. Il est temps de dénoncer ces juges qui foulent au pied la justice au profit des voleurs.
Sénégal sunu reew
Vous nous emmerdez avec votre "peuple"...votre merde de gourou parle de guenon, de fumiers et vous meute de chiens vous validez culunas...2050 c'est demain : je me.marre
On sen balek l'essentiel c'est que mon maître et son paillasson aient leurs caisses noires...
Encore une preuve que notre menteur national qui accuse d’honnêtes citoyens a tort et a travers n'a aucune once de preuve contre ces gens juste du populisme pour rester au pouvoir
Sa papa nékatoul si ngur mbeulé
Les voleurs de nos milliards ne feront pas plus d'un an en prison. Les peines longues sont pour les petits voleurs ( au marché, tontine, biscuits au supermarché......)
Quelle déception ! Je croyais qu’avec l’avènement de Diomaye et Sonko, tous les voleurs de la république seront hors état de nuire . Malheureusement, nos nouveaux dirigeants ne sont bons que dans l’opposition. Pastef au pouvoir est comparé à un lion sans dents qui a une peur dans le ventre.
Ce Monsieur est totalement innocent mieux vaut lui foutre la paix pour de bon et j’espère bien que lui et ses avocats vont attaquer l’état du Sénégal pour détention arbitraire
Je ne comprends pas : ce monsieur est en prison depuis un an. On l accusé d avoir pris 8 milliards. S' il y a des indices graves pouvant laisser penser que ce fait est très probable, il ne devrait pas bénéficier d' une liberté provisoire jusqu'à son procès. Ou alors sa mise en liberté donne l' impression que son incarcération ne se justifiait pas. Qu'il n'y avait pas assez de charges motivant son inculpation ! On ne met pas en liberté quelqu'un qu'on accuse d'avoir pris 8 MILLIARDS quand même ! Le peuple sénégalais suit avec attention ce dossier !
Si les voleurs finissent par bénéficier de la liberté provisoire, il faut effectivement se demander à quoi bon la reddition des comptes
Sophie gladima
Lat diop
Samuel sarr….
Bientôt Farba Ngom ?
Mansour Faye va également tenter sa chance
N’importe quoi
La justice est trop laxiste
Il faut changer les dispositions du code pénal pour les voleurs d’argent public
Je ne comprends pas que des prisonniers ressortent libres ni que des voleurs notoirement connus ne soient pas encore convoqués
Les gars de rebeuss n’auront plus les thiébou dién VIP et les banaffa. Bon retour au thiéb sans goût de rebeuss
LA HAINE NE SUFFIT PAS POUR CONDAMNER QUELQU’UN JUSTICE. IL FAUT DES PREUVES POUR LE FAIRE. JE RAPPELLE AUX IGNORANTS ET HAINEUX QUE LE PROCUREUR N’EST QU’UNE DES PARTIES AU PROCÈS !!
Absa Faye une vraie arriviste avec son sac de grande marque française et ses bijoux extravagants à Touba pour célébrer le départ en exil du saint-homme.
On ne lui demande de ne pas s'habiller chic ou de ne pas être diongué
Mais elle semble nous faire du Marieme Faye Sall à cause de la compétition avec sa coépouse la première Marie Khone Faye qui je pense ne semble pas être dans cette logique du moins elle ne l'affiche pas trop à travers ses gestes et apparitions publiques.
On dirait que Diomaye a le complexe de Absa Faye qui déraille de plus en plus. Elle ose nous afficher même sa sœur, la femme de Oumar Youm. Bien que c'est sa sœur, elle doit avoir raison gardée et savoir qu'on a combattu un système et qu'on aimerait pas voir revenir par la petite porte. C'est une question de bon sens. Vous semblez être une famille de parvenus qui veut coute qu'au coute s'afficher avec l'influence de la république. On ne l'acceptera pas
On l'a vue à Touba avec une affinité avec la la plus jeune épouse de notre Khalif Baly Mountakha qui avait fait de l'avion présidentiel son taxi qui l'amenait faire ses shoppings un même weekend à Paris et à Dubai. D'ailleurs c'est cela qui avait fait que notre vénéré Khalif était manifestement avec Macky jusqu'à tancé Sonko devant le public l'accusant de la mort des 80 jeunes en lui disant quiconque a fait cela, sa place est en enfer. La vidéo est encore là sur YouTube. C'est cela la vérité c'est bien de le rappeler surcout le talibé que je suis.
Donc Absa Faye ne nous fait pas du Marie Faye Sall. Reste discrète au près de ton mari de président et vos histoires de ménage à trois avec Khone Faye, la république et le peuple n'en ont pas besoin. Des gens sont mutilés, d'autres tués.
Déjà Diomaye commence a semé le doute dans la tète des sénégalais avec sa préférence à la paix, à la stabilité qu'à une justice pour les victimes et "nos finances publiques...:"
Participer à la Discussion