Les avocats de l’ancien DG de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE), Lat Diop, reviennent à la charge. Après son audition sur le fond, le 30 janvier 2025, la défense, constituée de Maitres Cheikh Amadou Ndiaye, Alioune Badara Fall Baboucar Cissé, Souleymane Soumaré et autres, a encore déposé une demande de mise en liberté provisoire. La requête a été faite ce mercredi devant le juge du 1er cabinet du Pool judiciaire financier.
Suite à une dénonciation de Mouhamed Dieng, administrateur de 1XBet au Sénégal, le procureur financier a, par le soit-transmis n°02/24PRF du 19 septembre 2024, saisi la Division des investigations criminelles (DIC) pour l’ouverture d’une enquête exhaustive contre Lat Diop. Lequel était soupçonné d'avoir commis des malversations financières à la LONASE, dont il fut le directeur général.
À l'enquête préliminaire, M. Diop avait contesté les faits, en revenant sur ses relations avec Mohamed Dieng et sur sa gestion de la LONASE. N’empêche, il a été déféré le 26 septembre 2024 et une information judiciaire pour des faits de détournement de deniers publies, blanchiment de capitaux et extorsion de fonds ouverte.
Lat Diop a maintenu ses contestations devant le président du collège des juges d'instruction du Pool judiciaire financier.
Il est inculpé pour avoir, entre 2020 et 2023, en qualité de DG de la LONASE, détourné ou soustrait des deniers d'un montant de 8 245 588 936 F CFA.
Auteur: Doudou DIOP
Comments
Il ne faut jamais lui accorder une liberté provisoire....................ce vampire de voleur
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
AVEC LA GABEGIE FINANCIERE QUI VIENT D'ETRE DETAILLE PAR LE RAPPORT DE LA COUR ES COMPTES CES GENS DE L'APR DOIVENT POURRIR EN PRISON .MEME LEURS DEPUTES DOIVENT ETRE DESTITUES DE NOTRE ASSSEMBLEE NATIONALE
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Participer à la Discussion