Calendar icon
Friday 16 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Politique pénale : Ismaila Madior fait le bilan et annonce des réformes

image

Ismaila Madior Fall et les reformes

La session 2022 s’est tenue ce lundi 19 décembre à Dakar. Cette rencontre annuelle a été présidée par Ismaïla Madior Fall, Garde des sceaux, Ministre de la Justice. Les éminences du parquet à savoir les procureurs, les délégués et substituts du procureur ont répondu présents.
Cet évènement constitue un creuset privilégié d’échanges et de discussions sur les performances et défis liés à la mise en œuvre de la politique pénale générale et de l’action publique en particulier. Un rituel bien ancré qui permet à la fin de chaque année judiciaire d’examiner l’état d’exécution de la politique pénale. Le thème de cette année est: circulaire de politique générale, bilan et perspectives. «Trois années après sa mise en œuvre, l’heure est venue de s’interroger sur le niveau de mise en œuvre de son contenu», a relevé Ismaïla Madior Fall.
L’objectif de cette circulaire est de mettre à la disposition des magistrats un instrument pour mener à bien leurs importantes attributions, selon le Ministre de la justice. En effet, dans un contexte marqué par la recrudescence de la criminalité et face aux attentes de la population, l’efficacité de l’action publique tient sa source dans sa capacité de résilience. 
Ismaïla Madior Fall n’a pas manqué de relever certains défis. Il évoque entre autres la problématique du surpeuplement carcéral. A ce sujet, le Garde des sceaux est revenu sur l’une des réponses apportées à savoir le port du bracelet électronique. La lenteur dans le traitement, la problématique de la disponibilité des statistiques ont aussi été soulignés par le Ministre. Il a annoncé en perspectives la numérisation du casier judiciaire et d’autres réformes.  
Auteur: Arame Ndiaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    ridicule

  • image
    il y a 2 ans

    tu seras juge pour haute trahison par le peuple d'abord et par dieu apres , une personne maudite . vomit par un peuple au nom de l'argent. 

  • image
    il y a 2 ans

    Tu t es rabaissé mon gars. Nous ne respectons plus. 

  • image
    il y a 2 ans

    Faut déjà faire en sorte qu'on ne revoit jamais plus les sketchs du début de la 14 session parlementaire : des ministres qui votent aussi comme députés. Il doivent choisir immédiatement le banc sur lequel ils se posent et non pas le derrière sur 2 fauteuils. Ensuite il faut que la justice soit indépendante afin qu'on entende jamais plus un président dire qu'il met des dossiers sous son coude ou un griot déclarer à l'A.N. en toute impunité, qu'il a versé de sommes honteuses en liquide à 1 PM.

  • image
    il y a 2 ans

    mandat de dépôt illimix à revoir

  • image
    Dior il y a 2 ans

    Et revoilà Ismaela Médiocre Fall ! Jamais là où on l'attend, toujours à rebrousse poils. Il faut dire que quand on est un homme sans conviction, prêt à ravaler son vomi d'hier, le commun des senegalais ne peut rien attendre de don venant de toi. La justice souffre de plusieurs mots dont les plus criards sont le manque de moyens ( les juges croulent sous les dossiers) et son assujettissement au pouvoir. Ce n'est pas avec toi qu'on aura une vraie justice indépendante.

  • image
    il y a 2 ans

    Même si on est bon tailleur, par moment on rate sa coupe! Ismaila est à l'origine de cet article de la Constitution qui divise les sénégalais sur le 3ème mandat. De l'incompétence, car lui-même ne le prévoyait pas ainsi; le Président, non plus! Démission!!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce nullard sans couille ne peut pas réformer notre justice. C'est un chasseur de prime. Fais ce que tu veux aujourd'hui avec la justice mais en 2024 le peuble reprendra sa justice

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce nullard sans couille ne peut pas réformer notre justice. C'est un chasseur de prime. Fais ce que tu veux aujourd'hui avec la justice mais en 2024 le peuble reprendra sa justice

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 ans

    Quelle triste fin ! il a perdu tout son prestige.

  • image
    Thiow il y a 2 ans

    Il faut arreter de mettre les gens en taule pour mille fois rien alors que ceux qui detournent nos deniers et meritent d'etre emprisonnes vaguent a leurs besognes sans etre inquietes.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte - W­W­­­W­.­­X­­­2­­­1.­­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­e­u­i­l­­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­nte -> W­­­W­W­­­.­­X­­­2­­1.­­­F­U­­­N id01972978

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­hi­ée n­­u­e) V­­­e­u­­i­l­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­va­­­nte -- W­­­W­W­.­­X­­2­­­1.­­F­­­U­­­N id07083096

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­hi­­ée n­u­­e) V­­­e­­­u­­­i­l­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­nte ->> W­­­W­W­.­­X­­2­1.­­F­U­­N id09793091

Participer à la Discussion