Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Procès en appel affaire Boffa-Bayotte : « La montagne a accouché d’une très grosse souris » (Me Clédor Ciré Ly)

image

Procès en appel affaire Boffa-Bayotte : « La montagne a accouché d’une très grosse souris » (Me Clédor Ciré Ly)

« La montagne a accouché d’une très grosse souris », a déclaré Me Clédor Ciré Ly, à l'issue de la première journée d'audience du procès en appel de l'affaire Boffa-Bayotte, hier. De 26 personnes, on s'est retrouvé avec deux inculpés pour une affaire d’envergure nationale et internationale. Une affaire où des horreurs ont été vécues sur la scène de crime. Des horreurs ont été vécues par des personnes innocentes, des années de détention et leurs familles, selon l’avocat de la défense.
Pour Me Ly, ce dossier est une machination ourdie contre deux personnes. Un dossier qui relève de la manipulation d’éléments pour amener des personnes à avouer ou à s’auto-incriminer, avec l’utilisation de moyens techniques. Maitre Clédor Ciré Ly affirme que c’est « extrêmement grave ».
Selon l'avocat, ce qu'il y a à retenir est qu’au départ, « il y avait 26 personnes, pères de famille, qui avaient été arrêtées pendant pratiquement quatre ans ». Le juge d’instruction en a libéré neuf. Après jugement, 12 personnes ont été acquittées. Des personnes que le tribunal a déclarées auparavant détentrices d’armes et engoulées et qui avaient tué, mais que le juge a libérées pour absence de preuves totales, a rappelé l’avocat de la défense. 
Au finish,  quatre personnes vont être condamnées ; deux à  perpétuité (le journaliste René Capain Bassène et Oumar Ampoye Bodian, membre de l’aile politique du MFDC) ; les deux autres à six mois de prison avec sursis pour détention illégale d’arme.  Ce qui pousse Maitre Clédor Ciré Ly à affirmer que «  la montagne a accouché d’une grosse souris ».
En effet, pour l'avocat des prévenus, le personnage clé, « celui qui a accusé tout le monde et revendiqué faire partie des réunions avant la tuerie, et avoir revendiqué être au courant et pouvoir certifier d'une planification en donnant des noms, cette personne fait partie des premiers qui ont eu un non-lieu ». 
L’avocat de conclure qu’il n’y a pas de justice dans ce dossier. Il fulmine : «  C’est une farce et une parodie ! » Car  les enquêtes devaient  trouver des boucs émissaires pour coincer ses clients. Ils en ont trouvé en utilisant un vieil homme malade et qui s’est accusé pour pouvoir accuser les autres, pour donner l’apparence d’une crédibilité et bénéficier d’un non-lieu", a souligné Me Clédor Ciré Ly, après la suspension d’audience.
Le procès a repris ce jeudi 25 juillet. L’épouse du journaliste René Capain Bassène, selon Me Ly, a souhaité être entendue, car ayant subi, selon l’avocat, des tortures, alors qu’elle avait un nourrisson de 2 mois.
Toutefois, l'avocat  pense que les questions majeures des débats doivent montrer si René et Ampoye pouvaient être dans des conditions objectives pour donner des raisons de penser qu’ils pouvaient communiquer et se parler et créer une entente et association afin de perpétrer des horreurs. Mais aussi, établir les liens entre eux et César Atoute Badiate qui continue de négocier avec l’État du Sénégal, de s'asseoir avec des amiraux et généraux, libre de ses faits et gestes, alors qu’un mandat d’arrêt international est sur son dos. Ce procès de la tuerie de Boffa-Bayotte, « une vraie farce d’État ! », s’est exclamé Me Clédor Ciré Ly.
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor
ESABAT banner

Comments

  • image
    BeuggeuDeuggeu il y a 9 mois

    Ces rebelles seront liberes parce qu`un de s leurs dirige ce pays Les militaires auront mal en voyant un homme qui a toujours collabore avec des gens qui attaquaint lâchement leurs fres de rang Pour ceux qui doutent de l`appartenance de Rene Bassene a ce mouvement alle visister son site d`information lejournaldupays

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Tes arguments sont trop superficiels et ne donnent aucune information approfondie sur les faits tu te contentes seulement d'accuser une personne devenue une autorité de la République et originaire de Ziguinchor parce que tout simplement tu es contre cette personne. Voila la triste réalité de ton commentaire.

  • image
    il y a 9 mois

    D’après tous les articles que j’ai lu sur cette affaire, franchement je pense que les deux inculpés sont innocents. C’est trop léger les charges contre eux. Je crois c’est une erreur judiciaire qu’il faut réparer.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Tu m’as marché sur la langue . Ils seront acquittés parce qu’un fils de la casamance est au pouvoir . Des juges feront du zèle pour plaire à sonko où seront choisis pour faire le boulot . Après , ce sera l’armée qui lèvera le pied en zone sud

  • image
    ba il y a 9 mois

    ceux qui ont été massacrés ne seront pas mort pour rien leur sang retombera sur le pays

  • image
    Padré il y a 9 mois

    De toute façon la clique pastefienne a l'art d'esquiver tout ce qui a trait au drapeau du Mfdc érigé en pleine période de gouvernance du dio Sonko٪ Diomaye

  • image
    expression il y a 9 mois

    Maître vous ne comprenez pas le vrai sens de l'expression ! Vous deviez dire que la montagne a accouché d'une souris, et même d'une très petite souris !!

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Arrêter d'insulter les juges en les accusant de vouloir plaire a Sonko.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Post La c'est le con tribaliste haineux qui parle sans auncune obejectivite ..

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Moi qui pensais que René Caprin s'était deje suicidé. Ou bien Sonko lui avait promis de le sortir du vnouf une fois au pouvoir que Caprin a renoncer à se donner la mort ? Qui disait que ce pays est une farce. Qui a payé même les honoraires de l'avocat attitré des pestiférés ? Rien que la présence de cet avocat dans ce procès fait penser à raison que ces criminels seront acquittés sans seconde forme de procès. Les rebelles du MFdécès ont le vent en poupe depuis mars 2024.

  • image
    il y a 9 mois

    A entendre les propos et certains commentaires c'est comme si les personnes lâchement assassinés sont mortes naturellement. Finalement il n'y a pas de coupables.

  • image
    il y a 9 mois

    L'avocat d'Ousmane Sonko est aussi l'avocat des criminels du MFDC qui ont exécuté : 1. Ibrahima DIALLO 2. Abdoulaye DIALLO 3. Mamadou DIALLO 4. Daouda DIALLO 5. Ousmane BALDE 6. Kaoussou GASSAMA 7. Ibrahima DIALLO 8. Abdou DIALLO 9. Abdou CISSE 10. Seydou TOURE 11. Aliou BALDE 12. Ismaila SADIO 13. Alpha DIAO Prenez note.

Participer à la Discussion