Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Réhabilitation de Sonko : le recours de l’Agent judiciaire de l’État traité en «fast track»

image

L’Agent judiciaire de l’État (AJE) s’est rendu ce mardi à Ziguinchor et a déposé son recours contestant la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Au niveau du tribunal d’instance, les choses sont allées en mode «fast track». La requête «a été traitée avec diligence», rapporte Les Échos, qui avait annoncé le déplacement du représentant de l’État.En effet, informe le journal, «le greffier dudit tribunal a déjà (le même jour) signifié le pourvoi à la partie adverse». «Les avocats de Ousmane Sonko ont désormais huit jours pour déposer leur réponse avant que la chambre administrative de la Cour suprême ne se saisisse de cette affaire», signale Les Échos.La réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales a été ordonnée par le juge Sabassy Faye, le 12 octobre. C’était au terme d’une audience de près de dix heures.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    CPI CPI CPI CPI CPI CPI CPI CPI CPI CPI CPI CPI CPI CPI CPI CPI CPI CPI CPI CPI CPI CPI CPI CPI CPI CPI CPI CPI 

  • image
    il y a 1 an

    Le temps de la justice n'est pas celui des hommes. Là visiblement le temps de notre justice s'adapte visiblement à la volonté de l'état.  Et ya certains hypocrites qui viendront te parler d'indépendance de la justice.

  • image
    Birame sene il y a 1 an

    Ce n'est rien d'autre que de la tricherie. Une république n'est rien sans le peuple, faites ce que vous voulez mais ne prétendez pas êtres des démocrates.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et pourtant ceci fait le compte de Sonko. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Illogique réflexion  'si la cours supreme ne statut pas comment voulez vous que son intégration soit définitive  Svp revoyez vos reflexion

  • image
    il y a 1 an

    Encore un autre tour pour attiser les braises de la colère qui ont déjà produit trop de dégâts ! Ces crétins ne se rendent même pas compte à quel point ils contribuent à la popularité de celui qu’ils veulent coûte que coûte éliminer. Personnellement, je ne crois pas que Sonko soit le meilleur de tous ceux qui se lancent dans la bataille mais il a un gros avantage sur tous les concurrents : au moins la moitié des sénégalais ne veulent plus du pouvoir actuel et de ces sbires. Sonko étant celui qui leur donne le plus de fil à tordre, il est de fait vu comme l’alternative pour les faire dégager. Il a aussi une autre qualité : il est têtu et persévérant. Pour autant, il n’a pas ma faveur. Je ne voterai jamais pour quelqu’un qui accorde confiance et faveur aux « religieux » qui pillent notre pays et qui, trompant le peuple, pensent pouvoir en faire de même avec Dieu qui les attend de pied ferme.

  • image
    il y a 1 an

    Normal, c'est une requête en référé ! Pourquoi ne pas le préciser dans l'article, ça éviterait d'alimenter la confusion générale.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Parce qu'un recours pour un jugement relatif à une décision administrative n'est pas suspensif... Bouffon ! Diangeu lenn nguenn bagne ! 

  • image
    il y a 1 an

    Ce sera aux sénégalais de régler cette mascarade de justice, sinon personne ne le faira à votre place. Un pays où il n'y a pas de justice, seuls les honnêtes hommes vont en pâtir. Ceux qui gouvernent le Sénégal sont comme des immatures, ils ne savent rien en matière de la bonne gouvernance ou à l'État de droit. Nous sommes gouvernés par des bandits qui ne font que profiter et dilapider la richesse des Sénégalais et à la tête de ce gang un forcené qui s'appelle makyasse salle. La ou l'injustice règne, résister et se battre devient un droit absolu

  • image
    il y a 1 an

    C'est comme l'appel de Mbaye Prodac, ce n'est pas pour donner raison à Sonko.La vérité est comme la bien dit l'ex procureur Alioune Ndao Macky a verrouillé la justice.Macky a placé ses hommes partout où devrait passer le dossier de Sonko pour l'empêcher d'être candidat.Cours d'appel magistrats Hamady Diouf son ami d'enfance faiseur de sale boulot  Cours suprême Cheikh Tidiane Coulibaly le grand frère de Latife Coulibaly,Aly ciré Ba magistrats neddo bandoum propulsé à la cours suprême après avoir refusé le recomptage des vote dans le Fouta où le nombre d'électeurs et supérieur au nombre d'habitants  Conseil constitutionnel,son ami et frère franc maçon Badio Camara  En plus Macky bénéficie de la complicité de la communauté internationale l'UE et les usa.Ces machins étaient  prompts à sortir des communiqués en 2011 pour fustiger les répressions du régime de Abdoulaye wade.Aujourd'hui Macky fait pire et interdit toute manifestation depuis plus d'un an et mis plus de deux jeune en prison ils sont tous aphones.La mafia maraboutique est pire donc c'est triste de le dire mais Pastef doit se résigner à passer au plan B pour ne pas tout perdre.L'essentiel est d'éviter la dévolution monarchique neddo bandoum et faire la reddition des comptes.Les sénégalais ne vont plus sortir pour se faire tuer par Macky le criminel mais sont déterminés à se rendre aux urnes pour dégager cette mafia au pouvoir et mette fin à ce système qui dure depuis 60 ans 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La réintégration des Sonko sur les listes électorales devraient intervenir depuis l'ordonnance du juge Sabassy FAYE car le recours n'est pas suspensif en la matière. 

  • image
    il y a 1 an

    Une mascarade vraiment ! A quand la fin de ce cirque judiciaire ? Les sénégalais en ont marre ! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce que Macky a fait avec le fils Wade, Sonko le ferait certainement avec certains s'il obtient le puovoir. Alors, il est compréhensible que ceux qui ne se sentent pas irréprochables fassent tout pour le mettre six pieds sous terre (au moins politiquement).

  • image
    il y a 1 an

    Il a joue avec la justice et il a perdu  En voulant se foutre de la justice , la justice va bien se foutre de lui mais justement 

  • image
    il y a 1 an

    Séance de rattrapage,ce qui s'était passé à Ziguinchor n'était pas prévu dans le plan de Macky.C'était la première et la dernière victoire judiciaire de Sonko face à Macky.Il ne faut pas rêver les vieux magistrats n'ont pas le couilles de du courageux magistrat Sabassy Faye pour dire le droit.Ils sont tous logés nourris,blanchis et les plus des avantages indus pour faire du sale boulot.

  • image
    il y a 1 an

    Pastef sait que Sonko n'a pas de chance pour participer, mais il continue le combat pour plus de sympathie. Je ne sais pas qui sera l'heureux gagnant du jackpot de soutien du Pastef mais il sera déclarer président du Sénégal avant 12h. Macky a oublié la mentalité de l'homme sénégalis qui pour l'instant n'a qu'un seul suspens dans le feuilleton SONKO : "Combien d'heures il passera en prison aprés la proclamation des résultats ?" et c'est sur la base de cela que les électeurs vont voter. J'en profite pour poser une question : qui sera dans l'opposition l'heureux gagnant du jackpot ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ces derniers jours, le nom du Président Senghor a fait l’actualité et une pluie d’immondices s’est abattu sur le défunt homme de la part de personnes qui ne l’ont connu que par ouïe dire. Au moins, du temps de Senghor, la justice n’était pas corrompue et gangrenée comme elle l’est aujourd’hui. Il faut dire qu’en ce temps-là, elle était pilotée par des Hommes de grande valeur de la trempe de feu Kéba M’baye ! Si Sonko rejoint le palis, il est fort probable qu'un coup de torchon se fasse dans la maison "justice".

  • image
    il y a 1 an

    HONTE A LA PRESSE CORROMPUE! HONTE A LA PRESSE CORROMPUE! HONTE A LA PRESSE CORROMPUE!

  • image
    ah! ah!.. il y a 1 an

    "Si c'est pas toi c'est ton frère, ton chien, quelqu'un des siens.."  Même le juge de Sonko l'aurait écrit en feuille d'or, le pauvre régime l'aurait rejeté, pour manque de lettres écrites à l'encre de Chine, avec la plume  d'un type  d'oiseau rare des montagnes du grand pont de chine🐦🤪⛩️

  • image
    il y a 1 an

    Mode fast track ou mode normal ? Je pense due c'est le mode normal car on est dans un.contentieux electoral mais je pense que le journal crée des événements qui n'existent pas car à ma connaissance quand le tribunal d'instance reçoit le recours il le transmet à la cour suprême qui notifie la partie adverse qui a 8 jours pour répondre. Ce recours a très peu de chance d'aboutir car on est en cassation et non en appel; on ne juge que la forme et non le fond.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    continuez à croire qu'un rebelle diola peut diriger ce pays en attendant la disillusion. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    A part certains recalcitrants diolas personne n'adhere à ex pastef. il faut arretez de rever. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le vent a tourné mon gars l'ex pastef c'est du passé. 

  • image
    en attendant. il y a 1 an

    Le Chef pour un parrainage soft léger, se déleste de ses jeunes ex sonk-boys dans les océans Canaries, Dakhla et Nicaragua pour les plus durs.🤓 🚢🤕🤮🌵🪓

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Faites toujours semblant de dormir.  Vous savez très bien que ce recours n'est pas suspensif.  Vous ne vous posez pas la question de savoir pourquoi la DGE ne s'applique pas à l'ordonnancement du juge.  C'est sans doute parce que ce n'est pas de votre intérêt. Mais est-ce une raison de vendre votre âme ?   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Faites toujours semblant de dormir.  Vous savez très bien que ce recours n'est pas suspensif.  Vous ne vous posez pas la question de savoir pourquoi la DGE ne s'applique pas à l'ordonnancement du juge.  C'est sans doute parce que ce n'est pas de votre intérêt. Mais est-ce une raison de vendre votre âme ?   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Franchement Macky se prend pour un demi Dieu et il y a des gens pour le croire. Macky ne peut faire ce qu'il veut même s'il le tente. La cour suprême ne juge que le droit, j'aimerai que l'on me démontre sur cet angle comment va t il casser le jugement de  ziguinchor, parler dans le vide et affable c'est très facile mais être logique et analyser les faits c'est difficile. Si la cour suprême valide l'inscription je ne vois pas comment le conseil constitutionnel pourrait rejeter sa candidature. La cour suprême a chaque fois qu'elle a rejeté ou accepté elle l'a fondé sur du droit même si certains ont trouvé qu'ils sont partisans. Le dernier dossier de Ousmane Sonko quand le réfère liberté a été rejeté c'est parce que le réfère n'est pas un jugement définitif mais il vient pour décanter une situation urgente. Le droit sera dit et rien ne peut empêcher sonko de se présenter. Macky s'est entouré de farceurs qui au lieu d'utiliser leur intelligence et le droit préfère utiliser la force.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Franchement Macky se prend pour un demi Dieu et il y a des gens pour le croire. Macky ne peut faire ce qu'il veut même s'il le tente. La cour suprême ne juge que le droit, j'aimerai que l'on me démontre sur cet angle comment va t il casser le jugement de  ziguinchor, parler dans le vide et affable c'est très facile mais être logique et analyser les faits c'est difficile. Si la cour suprême valide l'inscription je ne vois pas comment le conseil constitutionnel pourrait rejeter sa candidature. La cour suprême a chaque fois qu'elle a rejeté ou accepté elle l'a fondé sur du droit même si certains ont trouvé qu'ils sont partisans. Le dernier dossier de Ousmane Sonko quand le réfère liberté a été rejeté c'est parce que le réfère n'est pas un jugement définitif mais il vient pour décanter une situation urgente. Le droit sera dit et rien ne peut empêcher sonko de se présenter. Macky s'est entouré de farceurs qui au lieu d'utiliser leur intelligence et le droit préfère utiliser la force.

  • image
    il y a 1 an

    C'est le très bas niveau itellectuel de Macky SALL qui m'exaspère, comment un président peut-il se mettre de se rabaisser à ce point rien que pour éliminer un adversaire.

  • image
    deg il y a 1 an

    En faisant une grève de la faim Sonko fait plaisir à ses adversaires qui souhaitent le voir les pieds devant. Il ne reste plus à Macky trois mois la meilleure stratégie serait de soutenir ouvertement un candidat et ce dernier passera dès le premier tour. Depuis la décision rendue à Ziguinchor même les sénégalais les plus sceptiques sont convaincus qu’il vit un acharnement. La justice étant rendue au nom du peuple et le peuple rendra un verdict sans appel le soir du vote 

  • image
    ousmane Bamba il y a 1 an

    Le nationalisme populiste de Sonko est dangereux pour notre pays ! Biensur que tout doit être entrepris pour pérserver notre pays de cette idéoologie hasardeuse qui provoquerai une grave crise inflationiste et finalement agraverai encore davantage la situation de nos compatriotes.  Lorsqu'on pense qu'un individu comme Sagna fait conférence commune avec l'agent russe Nathalei YAMB, cela en dit long sur l'entourage de Sonko. Biensur le discours de Sonko rencontre du succès auprès d'une jeunesse désespérée et le prochain Président aura fort à faire pour redonner de l'espoir et de l'énergie à la jeunesse hélàs faiblement instruite et donc facilement manipulable. Le Sénégal pour poursuivre son émergence aura besoin de tous !  L'affrontement avec tel ou tel ne résoudra rien ! Sonko nous a déshonoré, par son comportement contraire aux précepts de notre religion ! Sonko a menti un nombre incalculable de fois, allant au départ jusqu'à nier qu'il connaissait le "bordel" Sweet Beauty, il  a menti au peuple, il a menti à ses femmes soit disant pieuses...il a menti à tout le monde ! Nous ne voulons pas d'un menteur à la tête du pays ! Une politique de développement soutenu dans le calme et la sérénité nous permettra de poursuivre l'effort entrepris ! Sonko doit réfléchir à ses actes et peut-être que dans 5 ans, il pourra retenter sa chance ! Quant aux propos de son avocat et la comédia del arte du malade imaginaire, nous ne sommes plus dupes ! Un homme digne de ce nom, ne se réfugie pas derrière des malaises imaginaires ! Nous voulons un homme à la tête de l'Etat pas un lâche ! 

  • image
    Aleph 0 il y a 1 an

    Macky a un déficit incroyable de sang noble.Ça et sa profonde mecreance avec ses flirts avec la franc maçonnerie ont mené notre pays dans cette situation inédite, invivable. 

  • image
    Aleph 0 il y a 1 an

    Macky a un déficit incroyable de sang noble.Ça et sa profonde mecreance avec ses flirts avec la franc maçonnerie ont mené notre pays dans cette situation inédite, invivable. 

  • image
    Aleph 0 il y a 1 an

    Macky a un déficit incroyable de sang noble.Ça et sa profonde mecreance avec ses flirts avec la franc maçonnerie ont mené notre pays dans cette situation inédite, invivable. 

  • image
    Aleph 0 il y a 1 an

    Quand il a acheté des armes avec notre argent pour nous tuer, je me suis qui que le gars a atteint de sommet de la démence. 

  • image
    Alpha Roméo il y a 1 an

    Quand il a acheté des armes avec notre argent pour nous tuer, je me suis qui que le gars a atteint de sommet de la démence. 

  • image
    Alpha Roméo il y a 1 an

    Quand il a acheté des armes avec notre argent pour nous tuer, je me suis qui que le gars a atteint de sommet de la démence. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sans partie ou parti pris (à votre entendeur) la cours suprême ne statut pas sur les faits, mais le respect de la procédure. Elle ne peut qu'enterriner une décision ou la casser et la renvoyer vers une autre juridiction similaire. De ce fait, le recours à la cassation n'est pas suspensif du verdict. Exemple un prisonnier qui fait recours en cassation reste en prison même après une décision favorable de la cours de cassation.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C est le temps  du diable !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C est le temps  du diable !

  • image
    il y a 1 an

    LE POUVOIR N'EST PAS ETERNEL!!!!!

  • image
    Ndiaye il y a 1 an

    Tous les commentaires favorables au régime en place sont faits par des bots.

  • image
    ethnologue il y a 1 an

    Ah le mathioudo de l’Etat s’est finalment rendu à ziguinchor. Yoro Diallo est bien un mathioudo de sang ceci explique cela. Mathioudo du mboumba donc ce n’est pas un hasard que voir de mathioudo gawlo baylo autour du president toute ses bassesses viennent de la. La noblesse a ete sousestimée par notre generation alors bonjour les degats.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    il y'a que la rue qui fera partir les libéraux qui sont au pouvoir depuis 2000 il yaura cetes des morts mais je préfére cela que de voir des enfants mourir sur des pirogues é cause de ces politichiens véreux

  • image
    il y a 1 an

      Apparts&Chambres meublés  à louer à Cité Keur Gorgui, avec chauffe eau, split . TV, Wifi illimitée, Frigo  Micro Onde.  Tarif à partir 15000 frs Profitez aussi d’un moment de jacuzzi SPA (solo ou en couple) durant votre séjour dans nos appartements meubles de cite keur gorgui. Contact : 77 103 02 02 / 77 409 60 71 / 76 254 37 32

  • image
    Momo il y a 1 an

    Depuis toujours on nous disait que c'est une affaire entre deux citoyens. Mais il me semble que l'Etat a pris le relais parce qu'il y en a qui ont la frousse que le gars participe à ces élections. Quelle honte!!!

  • image
    Khal il y a 1 an

    Bah parce que sa réintégration ne dépend pas de la décisionde la CS, sauf si la loi a changé entre temps pour rentre suspensif, comme hasard, le pourvoi en cassation.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    J'espère que tu te comptes sur les éventuels morts.

  • image
    il y a 1 an

    Ethnologue: et ton président il est quoi lui? Lamtoro? Bour Guédé? Le plus noble d entre nous n est il pas le plus pieux? Arretez

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu oublies que tu n'est pas dans un pays, mais dans un zoo.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le temps de la justice, c'est le temps de Macky 

  • image
    il y a 1 an

    Quand on est dirigé par des singes...!

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Le juge faye a bien indiqué les préalables à remplir avant la radiation de Mousellemi des listes. Je ne comprends pas pourquoi lEtat ne remplit pas simplement  ces préalables et procéder à la radiation définitive 

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Le juge faye a bien indiqué les préalables à remplir avant la radiation de Mousellemi des listes. Je ne comprends pas pourquoi lEtat ne remplit pas simplement  ces préalables et procéder à la radiation définitive 

  • image
    il y a 1 an

    Les restrictions des libertés font reculer le Sénégal qui n'est plus admis dans le Comité des droits humains de I'ONU.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Billahi c'est ce que j'ai dit. Il veulent le voir passer de l'autre côté. Qu'il arrête cette grève de la faim. Même maintenu en prison il vaincra. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    l'état a foutu le camp avec ce regime de Macky Sall un petit président, ce macky Sall mais vraiment un petit président

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La justice au senegal se resume au bon vouloir du Roi Macky, pour une poignée de juge placé par Macky Sall himself

  • image
    il y a 1 an

    Vous êtes un pays de merde on vous traite comme des escllaves on dirait que y'a pas d'hommes dans ce pays  ANNA GOOR YI mais j''avais oublié que vous le méritez tous   🔥🇸🇳🔥🐕🐕🐕

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky Sall le pire president de l'histoire du senegal

  • image
    Guem sa bop il y a 1 an

    Si un guinéen Amadou Diouldé Ba originaire de Labé devient Président, je change de nationalité. Je ne serai jamais dirigé par un peulh fouta. Inacceptable. En plus, ça suffit les mbidou. Ils ont détruit notre pays.

  • image
    il y a 1 an

    Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revnir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal deavant Thiès et Kaolack Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO  

  • image
    Deug rek il y a 1 an

    Ousmane Sonko est victime de discrimination ethnique et tous les diolas doivent le savoir et le protéger.

  • image
    Albouri il y a 1 an

    A  la chute de ce regime tous les biens des magistrats corrompus siegeant au niveau de la cour supreme devraient etre confisqués par le futur regime. Du fait , de biens mal acquis, reversés au tresor public. iL est inadmissible que ces magistrats corrompus continuent de beneficier injustement de l'argent du contribuable senegalais dans l'unique but de satisfaire une seule personne.  Par la meme occasion comme ilS aiment exceller dans le mensonge, ces corrompus vont tos payer cher jusqu'à meriter la guignotine.

  • image
    il y a 1 an

    Femme de Ali Bongo arrêtée. Scandale de plus 320 milliards sur la fondation servir le Sénégal

  • image
    Deug rek il y a 1 an

    Ayons le courage de reconnaitre que c'est un régime fondamentalement raciste et ethniciste qui dirige ce pays. Il faut arreter de se voiler la face. Ousmane Sonko est victime de discrimination ethnique. Les diolas doivent le savoir.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'Etat est efficace. C'est une bonne chose. On ne va pas le lui reprocher.  De toute façon si Sonko est vraiment dans le coma, sa priorité doit être de se soigner. Il est pas en condition de se présenter à une élection et de représenter le Sénégal s'il était élu. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Cheikh Tidiane Coulibaly est parti à la retraite depuis l'année dernière. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Cheikh Tidiane Coulibaly est parti à la retraite depuis l'année dernière. 

  • image
    La Sagesse il y a 1 an

    Toi qui parle pour inciter à descendre dans la rue certainement pour exercer des violences, serais-tu prêt à donner l'exemple ?  Sans doute non, encore moins sacrifier ta famille ! Voilà le sens de la lâcheté et de l'irresponsabilité !

  • image
    La Sagesse il y a 1 an

    Toi qui parle pour inciter à descendre dans la rue certainement pour exercer des violences, serais-tu prêt à donner l'exemple ?  Sans doute non, encore moins sacrifier ta famille ! Voilà le sens de la lâcheté et de l'irresponsabilité !

  • image
    khasd il y a 1 an

    Alors, tuez le pour de bon! Ainsi, vous en aurez la certitude. Sale larbin!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    république bananière, justice bananière ! comme dit dans un commentaire ce n'est pas un pays mais un zoo rempli de macaques délinquants 

  • image
    Toubib or no toubib il y a 1 an

    Ah bon..! Les avocats sénégalais n'ont plus droit à la parole qui est désormais confisquée par le Branco..! Quelle honte..pour un pays qui regorge de brillants juristes..! Mais situation acceptée, tête baissée apparemment..! Mais reconversion des avocats sénégalais en médecins..! Bravo..! De quel peuple se moque t on..? Le type est a l'hôpital entouré de multiples médecins..et c'est un avocat qui fait le diagnostic..!!! Decidemment , ça devient une série..!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ne mêle pas les instances internationales à la pourriture politique sénégalo-sénégalaise. les grands voleurs sont sénégalo-sénégalais 

  • image
    il y a 1 an

    Les Sénégalais n'ont encore rien vu. Nous sommes naifs envers ce régime. Tanor Thiendela Sidy Fall ne s'est reféré sur son mouchoir de lettre de jeton qu'il a adréssé au juge. En tant que quelqu'un, qui a fait du droit. Il s'est qu'il fait du tapalé il n'ose pas évoqué aucun article du codue, ni aucune référence juridique. Il l'a fait exprès car il sait que l'état allait faire un record. La d"cision du juge dévrait être appliquée immédiatement. On a un avant goût des émections qui n'ont même encore démarrées. Toute la classse politique devrait refuser que Sidikikaba , Tanor Thiendela organisent les élections de 2024. La bataille finale aura lieu. Les Sénégalais les attendent. Une élection sans Sonko est impossible. Seuleb la lutte libère.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sa sauvagerie est dans le sang 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ta gueule vomissure APR !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ta gueule vomissure APR !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ta gueule vomissure APR !

  • image
    Ceddo il y a 1 an

    Un jeune a ete tue a Nanterre (France ) et les jeunes de la population se sont revoltes et dans leur colere ont brule toute la ville. Quand des jeunes manifestent leur colere dans la rue, partout dans le monde, il y a des incendies, des casses et des pillages. Ceci est vrai en France, c’est vrai aux USA, c’est vrai en Angleterre, tout comme c’est vrai au Senegal. La difference est qu’ailleurs ce pillage n’est pas une raison pour tuer les jeunes , alors qu’au Senegal les forces de l’ordre tuent les jeunes  simplement parcequ’ils manifestent leur colere , tout simplement parceque cette manifestation entraine des pillages. Comme si les magasins pilles sont plus importants que les vies des dizaines de senegalais. En France toute la ville a ete brulee parceque la police a tue un seul jeune. Parcontre au Senegal, les forces de l’ordre ont tue plus d’une cinquantaine et ont blesse des centaines de jeunes, et les autorites politiques ne se soucient que des pillages. Mais le plus alarmant c’est de constater que la population ne se revolte pas apres une centaine de morts depuis 2021. La population ne se revolte pas parceque l’Etat a envoye ses faucons au niveau de toutes les tele “collabo” pour lancer ce message lache de “ Fi Kou Fi deh, yaye perte”. “ Fi kou fi deh, yaye perte” C’est le language de lachete qu’avaient tenu certains de nos arrieres grand-parents quand le negrier blanc etait venu capturer et rendre esclaves leurs freres noirs. Ces laches ont refuse de se battre, ont refuse de se revolter et ont refuse de se rebeller. Chacun preferant chercher comment sauver sa tete. Cette lachete a dure presque 400 ans .Le resultat est que des millions d’africains on ete captures et vendus comme esclaves dans les Ameriques et a cause de cette triste histoire, les africains sont aujourdhui le peuple le plus meprise sur cette terre. Apres l’esclavage, ce fut la colonization. Quand l’armee coloniale est arrivee, certains de nos grand-parents ont encore tenu le meme language de lachete: “ Fi Kou fi deh, yaye, perte” Ces laches ont prefere collaborer avec le colon que de se rebeller , que de se revolter, que de faire face a l’ennemi. Ceux qui ont ose se rebeller contre le pouvoir colonial on ete ou assassins ou deportes ( Samori, Serigne Touba, Aline Sitoe, Etc….). Il se dit qu’il y avait meme des collaborateurs informateurs dans le milieu proche de Serigne Touba qui rapportaient tous ces faits et gestes aux colons. “ Fi Kou fi deh, yaye, perte” c’est ce que disaient les laches quand la police coloniale etait venue chercher Ahmadou Bamba pour l’arreter et ensuite le deporter.  Dites moi combien de senegalais sont morts en se battant contre l’arrestation et la deportation de Ahmadou Bamba. Zero !!!! Tous les laches autour de lui ont dit ceci  “ Fi Kou fi deh, yaye, perte”. Les enfants et petit-fils de ces laches qui n’ont pas eu le courage de donner leurs vies pour defendre Serigne Touba, ne vont certainement donner leur sueur pour proteger Sonko. D’autres laches  avaient simplement prefere integrer l’armee coloniale pour se battre contre leurs freres africains et les tuaient comme des mouches parceque l’armee colonial avait la suporiorite materielle. Cette lachete a permis une penetration coloniale  rapide et sanglante. Ces laches qui n’ont pas eu le courage de defendre leur patrie et leur people ont permis et facilite la colonization, l’humiliation et l’exploitation des peoples africains. Apres les independances, quand le pouvoir neo-coloniale a orchestre  un faux coup d’etat pour mettre fin au reve de Mamadou Dia de faire du Senegal une nation independante, souveraine et prospere, Nos laches peres ont encore dit la meme chose; “ Ki Kou fi deh, yaye perte” Ils venaient encore une fois de rater une occasion d’entrer dans l’histoire de l’humanite. Il est triste de constater que les petits fils de laches, disent encore la meme chose aujourdhui : ” Fi Kou Fi deh , yaye perte” . Et pourtant , nous avons deja tout perdu: notre dignite, nos resources, notre independence, meme notre liberte de choisir nos dirigeants. Depuis plus de 600 ans que les africains baissent la tete et en silence acceptent un sort qui les accable parcequ’ils refusent de se battre  , parceque’ ils preferent le samblant de paix dans l’injustice, parcequ’ils preferent etre soumis a un ordre etabli qui les rend chaque jour plus pauvres, ou tout simplement parceque comme ils le disent avec une lachete d’une simplicite effrayante: “ Fi kou deh, yaye perte” . Tous les peuples du monde se sont battus pour leur souverenaite, pour leur dignite, pour leur liberte, pour leur prosperite . Au Senegal , aujourdhui le pouvoir est accapare par une mafia avec a sa tete Pablo Escobar Sall. Cette mafia utilize l’appareil d’etat, et la justice pour s’enrichir au detriment du people. Quand un honnete juge demissione de la justice parceque affirme t-il “cette justice a demissione” . C’est un devoir urgent de faire face et d’enlever Macky et sa mafia du pouvoir. Comme toute mafia, une mafia ne peut etre combattue que par la force. Seul un soulevement populaire total et violent peut enlever Macky et ses maquisard du pouvoir. Et ce soulevement doit se faire tout de suite et maintenant. Il faut etre dupe pour penser que les elections de 2024 seront transparentes et domocratiques. Aussi longtemps que Macky organisera des elections presidentielles, il va toujours tricher pour les remporter. Il n’y a rien a attendre de 2024, donc le changement doit se faire maintenant.         La generation senegalaise actuelle est grace a la magie de l’internet beaucoup plus consciente des enjeux et des defis du monde actuel. Ils sont prets pour relever ces defis. Mais pour cela ils doivent d;abord prendre le pouvoir et par TOUS LES MOYENS NECESSAIRES ET LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE. Et je vais finir par rappeller ce que disait fierement feu Sidy lamine Niass: ” Seule une revolution totale peut changer definitevement notre pays le Senegal”      

  • image
    Galsen il y a 1 an

    Fast track emergence vos mots de complexés il faut garder ça pour vos procès du future.Actuellement vous êtes en immersion .

  • image
    reply_author il y a 1 an

    si on l'avait retardé , vous aurez crié sur tous les toits que l'on cherche à exclure SONKO. Vraiment on ne sait pas ce que vous voulez . En fait , tout le monde a compris que pour vous SONKO est un citoyen entièrement à part, au dessus des lois de la République 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est le nègre ne pouvait pas diriger le monde on sera toujours  derrière  avec nos abus de pouvoir notre orgueil notre arrogance notre haine notre jalousie notre ignorance incompétence l'Afrique souffre de son état d'esprit et mentalité démoniaque 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est le nègre ne pouvait pas diriger le monde on sera toujours  derrière  avec nos abus de pouvoir notre orgueil notre arrogance notre haine notre jalousie notre ignorance incompétence l'Afrique souffre de son état d'esprit et mentalité démoniaque 

  • image
    il y a 1 an

    en  tout cas pas le juge abdoulaye de la cour supreme qui avait juge le dossier sonko reensement le frere de alioune ndiaye secretaire general du ministere de la justice

  • image
    reply_author il y a 1 an

    apres ca ya larticle 307

  • image
    il y a 1 an

    Les hypocrites inventeront d'autres jargons juridiques. La seule vérité est qu'il n'y a pas de démocratie au Sénégal. Le peuple aime SONKO. Le reste n'est que littérature.

  • image
    LOOOOL il y a 1 an

    LOOOL AMNA GNO KHAMNE MOM SEN DEGRES DE NAFEEEK MOM DANAKA YALLA REK MO AM MAKAMA NATEU KO TELLEMENT KHEDIOUL ADINA NI ASSAMANE. PARFOIS ON PEUT PRIER DEMANDER A ALLAH D EXAUCER NOS VOEUX MAIS HELAS  DOU LA FALLE NGA DALE DI POSE WOU AY QUESTION NANE LOUTAXX BOROM BI DOUMA EXAUCER FEK KHOL BOU TILIM MO TAXX. SA ENTOURAGE KEN DOULA BEUGEU OU BIEN BEUGEU INTERET LAGN LEY BEUGEU DANS TA VIE DARA DOU SI NATUREL.  BALA NGA CONTANE NIT AM SAFANE %AIS ENCORE UNE FOIS DOSSI BAYI KHEL CAR ALLAH A MIS UN VOILE DANS TON COEUR. NGAY GEUNEU BONNE DI DEM DI DEM DI DEM BA MAWTI NE THIEUP SA KANAM. NDEYSSAN FEK C EST TROP TARD

  • image
    Vocabulaire il y a 1 an

    SIGNIFICATION DU MOT RENCUNIER. SYNONYMES DE RENCUNIER SVP?

  • image
    QUEL PEUPLE? il y a 1 an

    De quel peuple parlez-vous? Celui qui est derrière le clavier ou les bons citoyens qui s'échinent au soleil pour assurer la dépense quotidienne? Comment peut-on aimer un violeur et un fieffé menteur? les faits sont là. Qui disait que si le TER roule il ne s'appelerait plus Sonko? Qui disait qu'il ne connaissait pas Sweet Beauty et s'est rétracté par la suite? Qui disait que Tahirou Ndiaye avait détourné 96 milliards? Qui disait que Mame Mbaye NIANG avait détourné 27 milliards et qu'il avait les preuves avec lui? Si le peule aime Sonko, il aime un menteur, un manipulateur et un truand. A nous de choisir: un minable Sonko ou un citoyen digne, capable de faire relever les défis économiques et géopolitiques auxquels notre pays face. C'est cela l'enjeu, au lieu de d'affabuler sur tel a volé et tel n'a pas volé. Sonko est disqualifié. Il est économiquement néfaste, politiquement dangereux et moralement catastrophique. Est-ce que notre Sénégal a besoin d'un tel individu? Parlons de faits et seulement de faits. LAYE

  • image
    il y a 1 an

    Très bien. Ce psychopathe ne sera jamais président du Sénégal. Sonko dou bokk. Gatsa Gatsa, mortal Kombat, thiooki final c'est quel discours ça ? Sa place c'est la prison pour 20 ans ferme.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C faux il nes pas mathioudo ille es un vraie noble descendants de Cheikhou Oumar un vraie Nioranke tu ne sais rien de ce que tu di approfondie t'es recherche tu verra 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C faux il nes pas mathioudo ille es un vraie noble descendants de Cheikhou Oumar un vraie Nioranke tu ne sais rien de ce que tu di approfondie t'es recherche tu verra 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C faux il nes pas mathioudo ille es un vraie noble descendants de Cheikhou Oumar un vraie Nioranke tu ne sais rien de ce que tu di approfondie t'es recherche tu verra 

  • image
    il y a 1 an

    archi faux Yoro moussa Diallo es un nioranke presque tous les fils de cheikhou oumar son née a la maison de ces grand parents a nioro lamdo dioulbe va faire des recherches e sa mère es un vrai musulmane peule de maymounatou jusqua présent il pratique la charia comme à guede de touba t'ait toi si tu ne connais pas lu il es dans son rôle comme l'avocat de l'état 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    il nes pas guinéen bayal vas demander à grand dakar une personne qui a était toujours briant a l'école un petit fils de thierno souleymane baal de mere son grand pere qui c'est bien battue pour lislame e pour le senegal 

  • image
    il y a 1 an

    Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revnir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal deavant Thiès et Kaolack Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO  

Participer à la Discussion