Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tribunal Thiès : Le procès des 13 membres de Pastef/Tivaouane renvoyé au 29 mars

image

Les 13 membres de la coordination départementale du Pastef de Tivaouane sont retournés en prison ce mercredi 22 mars 2023. Ils vont devoir patienter au fond de leurs cellules, quelques jours encore, avant d’être fixés définitivement sur leur sort.

L’un de leurs avocats explique le motif du renvoi de ce procès par le fait que «l'affaire soit passée entre les mains d'un autre juge».

Ainsi, les cinq premiers qui sont des responsables politiques du Pastef seront jugés en flagrant délit le mercredi 29 mars prochain. Il s’agit de Mme Bâ Bineta Samb, professeur de français au lycée de Pambal, responsable départementale des femmes et qui a laissé un bébé à la maison ; Moustapha Lo, chargé de la communication du Pastef/Département ; Idrissou Djédiou et Habib Sy, deux responsables Pastef à Mboro ; et Alioune Badara Mboup, coordonnateur communal de Pastef à Tivaouane.

Le deuxième groupe de huit autres prévenus, dont deux mineurs qui seront jugés en audience spéciale le jeudi 30 mars, passera devant le juge le 5 avril prochain.

Ces membres de Pastef ont été arrêtés dans la soirée du mercredi 15 mars et inculpés, puis placés sous de dépôt, pour être jugés en flagrant délit ce mercredi 22 mars.

Ils sont poursuivis pour «troubles à l’ordre public, appel à l’insurrection et incitation à la rébellion». 

Auteur: Par Cheikh CAMARA (Correspondant à Thiès)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Je pense que la prochaine fois il vonts bien réfléchi avant réagir 

  • image
    il y a 2 ans

    Je pense que la prochaine fois il vonts bien réfléchi avant réagir 

  • image
    il y a 2 ans

    S ils sont innocents, la justice les libèrera, mais s ils sont coupables point de faiblesse dans les sanctions ! Le Sénégal est un état de droit qui respecte les libertés, mais ne laissera personne enfreindre impunément les lois et règlements 

  • image
    il y a 2 ans

    Sonko n'est pas un bosseur. Pros-titution mou séladimi est le plus nul des leaders politiques. Allez consulter son parcours. Le gars n'est pas un bosseur. Tek deal rek lay déff. C'était son métier avec son mentor Tahibou Ndiaye qu'il continue à défendre jusqu'aujoud'hui. De vrais rapaces du foncier. Il n'a jamais rien fait, actuellement il ne fout rien à la commune de Ziguinchor où il a été élu et dans le futur il ne fera que dalle. Allez voir son parcours... un vide abyssal. Ce gars là est la plus grande imposture de la politique sénégalaise. Il s'est construit avec la complicité de certains médias et une cellule de communication pilotée depuis l'extérieur par des lobby pétroliers qui n'ont pas réussi à décrocher des contrats au Sénégal. Ils ont su exploiter l'admiration de certains jeunes pour les insulteurs, affabulateurs et grandes gueules à l'image de Assane Diouf, Clédor, Dame Mbodji, Guy Sagna, Barth, Kounkane, Ousmane Tounkara, Nitt doff, certains oustaz et pseudo chefs religieux mystificateurs. Sonko est le plus nul des leaders politiques et sa méconnaissance des dossiers le montre. Parce que quand on est un simple inspecteur des impôts et qu'on n'est pas fichu de faire la différence entre les corps de contrôle de l'état (igf, ige, cour des comptes etc...). Quand on pretend tout connaître alors qu'on ne soit même pas capable de faire la différence entre exploration et exploitation des hydrocarbures et avec cela on prétend pouvoir être le président d'un pays comme le Sénégal. Plus dangereux encore ce sont les rebelles mfdc 2.0 et étudiants casaçais cartouchards qui constituent le noyau dur de son parti et les insulteurs des réseaux sociaux. Ils sont les auteurs des appels au meurtre et à l'insurrection contre le Sénégal dont ils œuvrent pour sa déstabilisation et son implosion...

  • image
    Ndongo il y a 2 ans

      Pendant la periode coloniale, seule Cheikh Ahmadou Bamba a eu le courage de se battre et de s'opposer au pouvoir colonial. Il a ete d'ailleurs le seul chef religieux de l'epoque a etre deporte. les autres chefs religieux s'etaient non seulement soumis aux blancs mais ont meme collabore avec l'autorite coloniale pour faciliter la penetration coloniale. Alors nous ne sommes point surpris que les fils et petits fils de ces traitres a la Nation collaborent aujourdhui avec le pouvoir. Rien n'est qui n'ait ete. La seul veritable confrerie qui est entree dans l'histoire du Senegal c'est le MOURIDISME. Les Mourides depuis Serigne Touba ont ete de vrais patriotes qui ont toujours defendu le Senegal et les senegalais. Je lance un appel a tous le patriotes de devenir des talibes Mourides car le combat qu'il menent aujourdhui contre l'imperialisme occidental etait le meme combat que menait Cheikh Ahmadou Bamba. Et comme le Cheikh, Sonko et les patriotes seront persecutes, humilies, deportes en prison , mais comme Bamba, ils reviendront plus forts et plus grands car Allah est du cote des hommes justes et veridiques.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C votre objectif n est ce pas ? Terroriser tout le monde pour qu on la ferme afin de préserver votre royauté ? J avoue que ça marche, bravo.

Participer à la Discussion