Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Loi sur le terrorisme : Emmanuel Macron au banc des accusés

image

Loi sur le terrorisme : Emmanuel Macron au banc des accusés

Après Jean Luc Mélenchon de la France Insoumise, c’est au tour de l’analyste politique Emmanuel Desfourneaux d’accuser Emmanuel Macron et la France d’être à la manœuvre de la modification de la loi pénale au Sénégal adoptée, hier, par les députés. 
Le consultant français n’exclut pas que des magistrats de son pays aient participé à la rédaction des modifications du Code pénal dont il pense qu’elles constituent un «recul démocratique». 
Selon Desfourneaux repris par Walf Quotidien, "l’objectif de Paris est de préserver les intérêts de la France qui ont été attaqués lors des émeutes de mars dernier".
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Babs il y a 3 ans

    Incroyable, apres on va dire que nous sommes indépendants.

  • image
    Babs il y a 3 ans

    La France est clairement en perte de vitesse, si nos politiques avaient juste un peu plus de courage, tous cette mascarade pourrait se finir tres bientot

  • image
    il y a 3 ans

    Trop betes, vous gobez tout ce qu'on vous balance au nez ,ce gars est un partisan ancien consieller du pds, il ne trouve plus son compte au senegal donc comme les opposants ,il tente  par tous les moyens de mettre du sable dans le cous cous ,ils surf lui egalement sur la naivete de certaines personnes .Ayez un peu de jugeote ,il n'a et ne peut avoir aucune preuve de ses inepties 

  • image
    il y a 3 ans

    Il faut d'abord se débarrasser de son sous préfet.Le Pays a besoin du sang neuf et patriotique pour avancer. 

  • image
    il y a 3 ans

    macky le nègre  de service de macron......................

  • image
    wakeUp il y a 3 ans

    la france ce pays que je deteste franchement.

  • image
    DEUG il y a 3 ans

    Les choses se précisent maintenant cette loi a été voté pour protéger les intérêts français au Sénégal. Et ce sont ces mêmes français qui imposent à Macky de faire un 3e mandat pour eux il est le seul à pouvoir défendre leurs intérêts au Sénégal.

  • image
    il y a 3 ans

    Macky diekhalna ci bi rew...Sans aucun doute il joue sa derniere carte car il se sait fini. Aucune lois aucune nomination aucun substerfuge ne pourra arreter sa chute s'il perssiste dans ses conneries il va meme pas terminer ce 2ieme mandat. Bokhamone likoy yot dina bayi limouy yot. Wassalam. 

  • image
    Cc il y a 3 ans

    On preserve les interets francais en conservant  macky au pouvoir

  • image
    il y a 3 ans

    J'adore mes frères et sœurs maliens , eux ils passent aux actes. Les sénégalais vont des débats  Interminables, et retourner chez eux manger et boire du thé. Depuis 2012 le Sénégal est dirigé par la France.

  • image
    Le panaméen il y a 3 ans

    J'ai eu la même lecture ,mais sachez qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès

  • image
    Fodé il y a 3 ans

    Cette loi est pour sonko et les LGBT. L avenir nous édifiera.

  • image
    il y a 3 ans

    Emmanuel Macron ame na lou ko doye! Na lidienti France! Que le peuple soit uni derriére Ousmane Sonko et la France n'osera jamais intervenir le jour que le peuple se lévera pour oter Macky Sall hors du Sénégal! Macron est conscient que l'Afrique en a marre de la France! Et les sénégalais 2.0 sont trés forts pour dénoncer rapidement les dérives. Macky Sall sera bouté hors du Sénégal en 2024 ou même avant le jour qu'il essayera de toucher à Sonko! L'Europe même est fatigué de Macron qu'elle accuse d'être à l'origine de l'immigration massive avec son pillage depuis des siécles des pays africains. La France est actuellement en trés mauvaise position pour protéger Macky Sall  

  • image
    Ngor Jegaan il y a 3 ans

    Normal, au temps de la coloniale les tirailleurs africains d'origine sénégalaise avait un traitement de faveur avec les desserts confectionnés sur mesure (Macky Sall dixit!). Donc, Macky au pouvoir doit rendre la pareille. Mais, c'est l'exemple type d'une loi idiote parce qu'inapplicable dans sa plénitude, car en cas de manifs de masse on ne pourra pas mettre tous ceux qui tombent sous le coup de la loi en prison. Surtout qu'on va vers des procès très intéressants. Je crois que Bara Doly a raison: cette loi est créee pour mettre la main sur Ousmane Sonko et caccessoirement sur Barthélémy Dias et la bande à Dame Mbodj avant les élections législatives et présidentielle. 

  • image
    il y a 3 ans

    Les allégations de M. Gadio me semblent aussi légères et fantaisistes qu'irresponsables et dangereuses. Les prétendues preuves qu'il avance n'ont aucune consistance. Mêmes les esprits les moins exigeants et les moins critiques ne pourront s'en satisfaire. M. Cissé, par exemple, n'est plus sur terre pour confirmer les propos que M. Gadio lui prête. L'irresponsabilité et la dangerosité de M. Gadio, c'est de désigner publiquement de "prétendues cibles" des terroristes. Tout se présente comme s'il nous révélait ses propres aspirations, ses propres projections. Même dans l'hypothèse où ses déclarations fracassantes seraient fondées, l'exigence du sens des responsabilités interdit à M. Gadio de parler de ces choses-là de cette manière. Ces informations relèveraient du secret défense. Absolument. Elles ne sont pas à divulguer à l'Assemblée Nationale. La soif de se faire passer pour je ne sais qui n'autorise pas M. Gadio de jouer ou d'instrumentaliser des sujets comme celui du terrorisme. C'est irresponsable et dangereux. Inconsciemment, M. Gadio distille et définit insidieusement des cibles pour les "terroristes".  M. Gadio ne doit pas perdre de vue que s'il est peut-être concevable de tout savoir, il n'en est pas du tout de tout dire, de tout dire publiquement. Tout n'est pas à dire publiquement M. Gadio. Un compatriote pour qui le Sénégal est SACRE, Le Mandingue (depuis Salt Lake City). 

  • image
    il y a 3 ans

    500 ans d'esclavage ça fait réfléchir, aucune autre race n'aurait accepté pareille chose, acceptons la réalité, il faut un dernier de la classe dans tout; ben c nous.

  • image
    Un président manipulé il y a 3 ans

    Macky Sall a toujours été accusé à tord ou à raison d'appartenir à une certaine aubedience française. Il a été décoré par la France et il parait que le groupe Boloré fait parti de ceux qui l'ont financé pour être Président. Comment est ce que ce dernier peut-il être libre?.C'est à nous jeune africain de nous libérer des chaines de l'occident 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Mes amis mouride et layenne preparez vous. On parle de nervis mais eux sont des poussin, les pires vont venir, ce sont les mercenaire former par la france, il vont s'abiller en musulman, ils vont se déguiser en musulman salafi deja pour preparer une guerre civil entre vous musulman mouride,layen et salafi.  Faites tres atention, et ya parmis vos guide qui vont appuyé ces sataniste terroriiste comme gadio pour qu'apres leurs attentats dire que voila les salafi sont l'auteur des attaques. Ne vous faites pas manipuler cher mouride et layenne.il n'a pas cité les tidiane parcequ'ils vous traitent de non réflechit. Attention senegalais, la france a envoyé des mercenaires terroriste pour préparer une guerre civil entre les musulmans,. Ils veulent tuer le maximum de musulman. Ils savent que les mouride sont des fanatique irrefléchit. Faites attention à bass abdou khadre cest un des leurs complice. Ils ont bien infiltré les mourides jusqu'au sommet. Vous rappelez quand la folle aby 666 disait que les americain vont bombarder touba bientot? Elle n'est pas folle je vous dit. Reflechissez!!! L'heure est grave mes frere et soeur senegalais! Ils vont semer le bordel partout en Afrique.

  • image
    Kam il y a 3 ans

    Lorsqu'on vous dit que le Sénégal est un pays sous protectorat, vous vous énervez. En voici la preuve, c'est le seul état ouest africain qui est dirigé depuis la France. Qui ose imposer une telle chose au Rwanda ou à la Guinée en 2021.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Je le jure sur ce qui m'est le plus cher Macky Sall sera bouté du pouvoir le jour qu'il osera faire aux opposants  politiques actuels comme Sonko ce qu'il a fait à Karim Wade et Khalifa Sall! Nouvelle loi liberticide ou pas! S'il compte sur Macron pour se maintenir au pouvoir il se trompe. Nous ne sommes plus à l'ére des Thomas Sankhara, Kwame Nkrumah et de Sarkozy qui a pu éliminer Khadafi! Afrique jeunesse bou kharagne la ame légui! wait and see!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les intérêts français seront les cibles de la vague. La France exposent ses intérêts en protégeant le dictateur Macky Sall,heureusement que le peuple français n est pas amnésique Auchan Cfao Effage Total  Orange en ligne de mire. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    500 ans + l' esclavagisme arabo-musulman

  • image
    Demacronisons le Senegal il y a 3 ans

    Si ces propos s'avèrent être vrais, je dirais que pas besoin qu'il essaie de s'ingérer dans les affaires internes de notre pays. Car le peuple seul décidera qui doit rester pour préserver les intérêts de la France ou quiconque. Macky Sall, il lui reste que 2 ans pas plus Alors pourquoi vouloir trop lancer l'amertume dans nos institutions. Si La loi est votée pour préserver les intérêts d'autrui alors quand n'est-il de nos intérêts nous les sénégalais.  Le senegal est assez responsable, intelligent pour entériner son avenir pas besoin des lois qui mettra en cause notre démocratie. 

  • image
    Gouverneur de la France il y a 3 ans

    Il est évident que Macky  n'est au pouvoir que pour défendre les intérêts de la France.Si ses maîtres lui demander de choisir entre eux et les fils de ce pays rien ne l'empêchera de les suivre.Mais même la France comprend que nous africains de 2021 ne serons jamais des traîtres pour notre continent 

  • image
    il y a 3 ans

    Les intérêts français seront les cibles de la deuxième vague. La France expose ses intérêts en protégeant le dictateur Macky Sall,heureusement que le peuple français n est pas amnésique et save que les Sénégalais sont pas contre eux mais contre la politique interventionniste de la France Auchan Cfao Effage Total  Orange en ligne de mire  wait and see. 

  • image
    Alboury il y a 3 ans

    Le Rwanda est un pays extrêmement pauvre avec un PIB par habitant de $820. la Guinée est un pays très  pauvre avec un PIB par habitant de $960.  le Sénégal n'est pas leur égal. " Dou gnou seene morom" .  Notre PIB par habitant est 80% plus grand celui du Rwanda.   alors , trouve des comparaisons qui font plus de sens. 

  • image
    il y a 3 ans

    France Dégage avec Macky Sall dictateur 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La deuxième vague verra ton leader qui appele à brûler les maisons des citoyens honnêtes, les magasins des Sénégalais ainsi que les stations services et casernes,  sous les barreaux à perpétuité.  La période de la carotte est dépassée.  On passe au bâton maintenant.  Alors, appelez à la rébellion, sortez et brûlez. Vous  verrez que le feu vous rentrera par derrière.  

  • image
    il y a 3 ans

    ... LA HONTE.....  ... VOUS CITEZ MACRON DANS TOUTES LES SAUCES....  ... MACRON EST Nè EN 1977..... EN 2000 IL AVAIT ...23 ANS... .... CHERCHEZ L'ERREUR....

  • image
    Dictature il y a 3 ans

    Cette loi ouvre une brèche à l’armée française d’intervenir  dans les affaires intérieures du Sénégal au nom de la lutte contre le terrorisme en quelque sorte Macky peut faire tout ce qu’il veut et personne ne pourra le déloger.Cette armée a voulu intervenir lors des événements du moi de mars mais n’avait pas le cadre juridique maintenant Macky les offre cette opportunité 

  • image
    Dictature il y a 3 ans

    Cette loi ouvre une brèche à l’armée française d’intervenir  dans les affaires intérieures du Sénégal au nom de la lutte contre le terrorisme en quelque sorte Macky peut faire tout ce qu’il veut et personne ne pourra le déloger.Cette armée a voulu intervenir lors des événements du moi de mars mais n’avait pas le cadre juridique maintenant Macky les offre cette opportunité 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ... 13 SIECLES.....

  • image
    il y a 3 ans

    le bledard n a donc pas suffsemment de cervele pour concevoir des textes qui protegent les investisseurs ........................ PROCHE DU PDS ANCIEN CONSEILLER RDE WADE.........................

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Triste, .... pathétique Macky daal moye lolou rek

  • image
    il y a 3 ans

    VOIR SUR GOOGLE QUI EST LE GUS AVANT DE BAVER COMME DES TAFIOLES !!

  • image
    Soundiata il y a 3 ans

    Donc c'est toujours la France qui designe qui est terroriste et qui ne l'est pas dans les pays des autres ? Nioun rék nio niak diom France dégage        

  • image
    il y a 3 ans

    site de merde .........ce gars est-il gardien de but de chelsea, masseur de Poutine ou zx conseiller de wade ? Parce que Albert Dupond dit que le bled est le pays le meilleur de cette planete - berger à Luchon !!

  • image
    il y a 3 ans

    c'est mépriser l'intelligence sénégalaise que de considérer que tout ce qui est fait, adopté, programmé vient de l'extérieur et a été imposé. c'est dire que les sénégalais (intellecturels, décideurs, hommes politiques, etc..) sont incapble de réflechir, de faire du bon travail. basta à tous ces négationnistes et catastrophistes de 25e heure! Ils voient le mal partout. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le monde regarde et vous aurez beau mentir, le monde sait ce qui se passe au Sénégal. La France est mieux renseignée sur le Sénégal que macky lui-même, et ce, à tous les niveaux. Vous faites rire aux français quand vous vous mettez à raconter des bêtises à la télé sur la situation au Sénégal. C'est la France qui produit le plus petit franc qui circule dans notre économie et connait jusqu'à plus la petite tomate vendue ce matin à Gouloumbou. C'est la France qui tient les services secrets, connait la situation du pays à tous les niveaux, chapeaute les collaborations  entre le Sénégal , Israél, les USA,... sur la sécurité, c'est la France qui commande les services d'Interpol qui surveille les réseaux internationauxx qui gravite autour du Sénégal. C'est la France qui valide même les programmes scolaires au Sénégal. Notre propre presse copie ses nouvelles des media français. La france sait mieux que Macky combien les sénégalais le détestent, elle connait ses erreurs de gestions à ma vrigule près... Et on passe... Avec ça, de petits ministres vont à la télé dire que les jeunes qui disent non sont des terroristes venus d'ailleurs, que le pays va bien et bla bla. Ils disent ça à ceux qui connaissent la situation bien qu'eux. Le ridicule ne tue pas. Et macky sera surpris quand ils vont lui sortir ses dossiers... Macron aura beau être derrière ces dossiers, quand il se rendra compte que Macky massacre son peuple comme c'était le cas en mars dernier, il va le lacher de la pire manière. Il va même lui coller toutes ses propres erreurs et l'envoyer à la CPI. C'est à ce moment précis que le futur président du Sénégal demandera à ce que macky et son régime soient jugés au Sénégal pour que cette loi sur le terrorisme dans toute sa splandeur et sa rigueur s'applique à eux. Si macky a la chance que Sonko lui succède, tout sera allégé car Sonko est moins politicien, moyen méchant. Mais si le successeur de macky sort des rangs de la même clique que ceux sont là  qui sont bien rôdés au mensonge et aux petits crimes sans état d'âme, alors ce président voudra se démarquer de l'époque "macky" pour plaire au peuple et marquer sa personnalité, sa différence et un prétendu "changement". Et là, macky aura sa perpétuité bien géolique et des pages intentionnellement bien assombries dans nos livres d'histoire. Tout les jours, il creuse sa propre tombe. Wait and see. Au lieu de partir et de laisser le pays comme diouf, wade l'ont fait, il veut se créer des proplèmes qui vont le poursuivre toute sa vie, lui sa famille et tous ses collaborateurs. Gardez toutes les vidéos des sorties de ces gens...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    = 1500 ans (1000 ans d'esclavahe arabo-musulman + 500 ans par les catho récupérer après par les européens). Quand je pense qu'on s'entretue à cause de ces héritages réligieux imposés dans le sang

  • image
    il y a 3 ans

    Macron devrait renvoyer tous les sénégalais chez eux. Vous croyez que le sénégal est au centre du monde. Vous qui parlez de la France vous ne connaissez pas ce pays et le prestige et le respect dont elle jouit en Europe et dans le monde.  Que Macron vire tous les sénégalais vous verrez et cela n'empêcherait pas la France d'être ce qu'elle est et vous aurez des chômeurs et des misérables en plus. Soyez responsables et ne vous laissez pas manipuler. Vous avez la diarrhée c la France, Sonko s'en va dans un salon de beauté, c'est la France, Sonko est limité intellectuellement, c'est la France. Quand même.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    hum mais rien que la différence d'hygiène dans les villes rwandaises et sénégalaises, met en doute vos dires. 

  • image
    nouveau variant terroriste il y a 3 ans

    IL sont parmi nous, Sachez le reconnaitre... Loi et mode d'emploi: Comment reconnaitre le nouveau variant terroriste? Ex: un agresseur s'infiltre chez moi avec un couteau marteau pied de biche, il en veut les moutons ladoum pour operaTabaski, la voiture et les appareils tele phonrs, PC, les bijoux, le coffre... Chers Honorables, à qui ai je à faire ? notre voleur du coin? le nouveau variant de terroriste? je fais quoi? j'appelle qui? l'assemblée, la police, sos Nervis, je lui demande sa carte cedeao? s'il est envoyé par un politicien, activiste? barbu, tatoué? ou je sors mon vieux MAS-36 + bayonnette?

  • image
    il y a 3 ans

    On verra si c'est Macron qui dirige le Sénégal ou pas. Macky Sall n'a qu'à faire ce dont nous jugeons inadmissible et injustice qui touche directement le peuple sénégalais. Il saura que on s'en fout de ces jeux de mots, qu'il nous taxe de terroriste ou de tueur, moi je m'en tape. Tout le monde sait que le véritable terroriste est Macky Sall et le véritable tueur est dans son camp. Macky va quitter par A ou par B. France meunouci dara. C de l'imbécilité ça.

  • image
    Le peuple il y a 3 ans

    Seul le peuple sénégalais décidera de ceux qui dirigeront ce pays.Ni la France ni leurs valets ne choisiront à notre place de l'avenir du Sénégal comme ils l'ont fait en Cote d'Ivoire.Nous sommes déjà prêts pour 2024 malgré toutes vos intimidations

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    arretez vos conneries la france n'ose pas demander tout ce qui se trouve dns ce projet de loi despotique du macky le bouffon de l'oligarchie francaise. QUand on voit comment les laches souteneurs de macky parlaient de la necessité de protéger auchan les gens serieux ont compris que l'impérialisme francais est derriere en plus l'idiot Gadio à assemblée parlait de la venue du minsitre francais au senegal; Vous vous trompez si vous pensez que vos lois serviront à dissuader les braves pauvres gens à ne pas faire face. Le moment venu ni vos forces de repression ni votre maitre imperialiste francais ne pourra vous sauver de la furie de la population. Vous qui racontez des conneries sur ce site défendre votre bouffon despote qui reçoit tous ses ordres de la france. Vous etes les agents français qui polluent les reseaux sociaux mais macky vivra l'enfer d'ici 2024 sil y arrive car avec son comportement il risque de finir mal. qui vvra verra placer tout le monde sur écoute et mettez un gendarme ou policier devant chaque maison mais le moment vous ne verrez que du feu

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Imbécile Koy saga, daniouy lak seu tounou Baye. Espèces de 'diam'

  • image
    Al-Uzza il y a 3 ans

    Ils n'ont pas un cerveau pour lire et comprendre un simple livre en arabe de 114 chapitres bourrés d'âneries et d'idioties.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Un des khalifs généraux de macky.

  • image
    il y a 3 ans

    la Chine est la première économie au monde et la propreté n'est pas au top. l'Inde est une grande économie et les villes indiennes sont plus sales que les quartiers dakarois. Si les rwandais savaient faire que le chose, ils ne seraient pas les plus pauvres sur Terre.   

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    hum il ya la cote divoire du dictateur 'alassane ouattara en tete suivi du bouffon macky ils sont tous des pions de la france les plus zélés

  • image
    il y a 3 ans

    Vos inpties et enfantillage et vorte faible niveau de discernement font que vous travaillez pour le président Sall. Vous dites que des contre-vérités sur lui et en quoi cela vous avance t-il? Il fait passer tranquillement ses projets de lois vous faites que pérorer. Vous parlez de deuxième vague, sortez et vous verrez. Déjà dans l'opposition il y'a que des mouvements qui ne comptent dans leur rang que quelques dizaines d'individus qui acceptent de vous suivre.; Les partis significatifs prennent leur distance à cause de votre immaturité, de votre ignorance des réalités de ce pays, de votre discours violent et insurrectionnel. Cette loi vient à son heure. Il n'ya que des gens comme vous qui êtes visés. Au lieu d'avoir des capacités en termes d'innovation, d'apport de solutions aux problèmes de votre pays, vous nous parlez de deuxième vague et de saccage et terreur. Tchim. Yèna taardé dé.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    hum il ya la cote divoire du dictateur 'alassane ouattara en tete suivi du bouffon macky ils sont tous des pions de la france les plus zélés arretes de raconter des conneries le rwanda a dépassé le senegal sur tous les plans malgré une guerre civile qui a tué presque 1millions.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Sa tiotu ndeye.    Vos insultes vont arrêter bientôt.   Vos menaces vont cesser.    on en a marre de des espèce d'insolents abrutis que vous représentez.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ton bouffon macky se retrouvera sous terre au cimetiére dans ce cas si vous pensez qu'avec cette loi les braves gens auront peur vous vous trompez le despote macky risque ne pas finir l,annnée 2021 au pouvoir ou en vie sil persiste dans sa bétise pour satisfaire ses maitres francais  

  • image
    il y a 3 ans

    Vous pouvez voter toutes les plus scérélates que vous voulez c’est pas notre problème touchez à Sonko et vous verrez.Macky c’est une honte 60 ans après les indépendances les magistrats français continuent d’écrirent des lois pour le Sénégal pour sauvegarder leurs intérêts ils savent la seul chose qui intéresse Macky c’est de rester au pouvoir à tout prix 

  • image
    il y a 3 ans

    Ouf, ça commençait à manquer ce site sans un article sur la France..................je vais pouvoir bouffer ma brochette d'oryx !!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le peuple n'est pas représenté par un parti politique qui a un seul député à l'assemblée nationale.  alors, fermez la un peu..   si vous ne savez pas lire ou êtes incapables de lire, laissez nous vous clarifier un point pour que ça soit claire.  Cette loi contre le terrorisme et l'apologie de la terreur a été faite explicitement pour : TOUS LES MEMBRES d'une organisation, d'une association ou d'un parti politique qui appelent à brûler les maisons des citoyens sénégalais , les magasins des Sénégalais ainsi que les stations services, mairies et casernes,  passeront le reste de leur vie sous les barreaux à perpétuité.     La période de la carotte est finie.  On passe au bâton maintenant.     Alors, appelez à la rébellion, à la sédition, sortez et brûlez. Vous  verrez que le feu vous rentrera par derrière.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le peuple n'est pas représenté par un un parti politique qui n'a qu'UN SEUL DEPUTE à l'assemblée nationale.  vous nous les pompez.  

  • image
    Bounkhatab il y a 3 ans

      Moi , je suis senegalais sexagenaire et fier de l etre.Depuis 1960 ,les senegalais sont independants.S il existe des faiblards et des idiots qui veulent croire que macky est moins patriote qu un autre et qu il attend les instructions d une petite frappe comme macron , fut il president de la france pour faire voter une quelconque loi , c est leur probleme.En tout cas , moi , je ne crois pas en ces conneries d un guy marius et d autres petites frappes de yen a marristes. Si macron a une emprise si forte sur macky , pourquoi ne pas lui faire un decret avant la fin de ce mois de juin pour legaliser l homosexualite au senegal ??????

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est ce que Monteil député a déclaré à l"assemblée nationale

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est ce que Monteil député a déclaré à l"assemblée nationale

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Encore les insolents abrutis qui n'ont que les insultes et la violence comme language .   cette loi contre le terrorisme et l'apologie de la terreur arrive même trop tard.  Ouvrez vos oreilles pour que ça soit claire une fois pour toutes. 1) appel à brûler le Sénégal= derrière les barreaux à perpétuité  2) appel à brûler les maisons des sénégalais = derrière les barreaux à perpétuité  3) appel à brûler les magasins sénégalais , les stations services, les mairies, les casernes= derrière les barreaux à perpétuité. C'est aussi simple que cela.   

  • image
    Anonyme il y a 3 ans

    En définitive, c'est nous mêmes qui développons notre propre complexe. Soyez mâtures et arrêtez d'accuser la France, les États Unis etc... Notre développement ne regarde que nous mêmes. Arrêtez ce complexe d'infériorité que nous risquons d'inculquer à nos enfants. Déme léne djangui, té bayi rewou diambour yi té khalat nougnou soukhalé sougnou Sénégal.  Ces ONG ne servent que leurs propres intérêts,  parce que financées par les lobbies gay.

  • image
    Jonas Coly Assoukatène il y a 3 ans

    Les catholiques n'ont jamais fait d'escalvage à personne. Ce sont les européens qui ont utilisé la religion catholique pour convaincre leur peuple du bien fondé de leur pratique esclavagiste. On nous ment depuis des siècles.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le monde regarde et vous aurez beau mentir, le monde sait ce qui se passe au Sénégal. La France est mieux renseignée sur le Sénégal que macky lui-même, et ce, à tous les niveaux. Vous faites rire aux français quand vous vous mettez à raconter des bêtises à la télé sur la situation au Sénégal. C'est la France qui produit le plus petit franc qui circule dans notre économie et connait jusqu'à plus la petite tomate vendue ce matin à Gouloumbou. C'est la France qui tient les services secrets, connait la situation du pays à tous les niveaux, chapeaute les collaborations  entre le Sénégal , Israél, les USA,... sur la sécurité, c'est la France qui commande les services d'Interpol qui surveille les réseaux internationauxx qui gravite autour du Sénégal. C'est la France qui valide même les programmes scolaires au Sénégal. Notre propre presse copie ses nouvelles des media français. La france sait mieux que Macky combien les sénégalais le détestent, elle connait ses erreurs de gestions à ma vrigule près... Et on passe... Avec ça, de petits ministres vont à la télé dire que les jeunes qui disent non sont des terroristes venus d'ailleurs, que le pays va bien et bla bla. Ils disent ça à ceux qui connaissent la situation bien qu'eux. Le ridicule ne tue pas. Et macky sera surpris quand ils vont lui sortir ses dossiers... Macron aura beau être derrière ces dossiers, quand il se rendra compte que Macky massacre son peuple comme c'était le cas en mars dernier, il va le lacher de la pire manière. Il va même lui coller toutes ses propres erreurs et l'envoyer à la CPI. C'est à ce moment précis que le futur président du Sénégal demandera à ce que macky et son régime soient jugés au Sénégal pour que cette loi sur le terrorisme dans toute sa splandeur et sa rigueur s'applique à eux. Si macky a la chance que Sonko lui succède, tout sera allégé car Sonko est moins politicien, moyen méchant. Mais si le successeur de macky sort des rangs de la même clique que ceux sont là  qui sont bien rôdés au mensonge et aux petits crimes sans état d'âme, alors ce président voudra se démarquer de l'époque "macky" pour plaire au peuple et marquer sa personnalité, sa différence et un prétendu "changement". Et là, macky aura sa perpétuité bien géolique et des pages intentionnellement bien assombries dans nos livres d'histoire. Tout les jours, il creuse sa propre tombe. Wait and see. Au lieu de partir et de laisser le pays comme diouf, wade l'ont fait, il veut se créer des proplèmes qui vont le poursuivre toute sa vie, lui sa famille et tous ses collaborateurs. Gardez toutes les vidéos des sorties de ces gens...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

  • image
    Fernient il y a 3 ans

    Comment pouvez-vous gober ça ! Ce n'est qu'une hypothèse. Soit. Même si c'était vrai, les français ne peuvent rien faire au Sénégal ou en Afrique sans l'aide d'un minable sénégalais ou africain. Donc, il nous faut plutôt nous en prendre à nous même. Concernant macky, pas besoin de cette histoire pour savoir qu'il est minable. À bientôt. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Nous sommes indépendants, mais c'est notre président qui n'a aucune dignité d'homme libre.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La bataille contre Macky Salĺ est d'abord une guerre pour notre indépendance. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tant qu'il y aura des irresponsables parmi nous ! Nous serons pas souverain. Car, être indépendant, seul DIEU l'est.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Lutte de libération Jotna. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est grave ça....!

  • image
    L'extremiste il y a 3 ans

    Désolé mais tu vieillis bêtement. L'homosexualité personne n'ose le légaliser dans un pays à 98 pour cent de croyants. Aucun gouvernement n'ose. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La loi est voté. terroriste bouffi yeungou gnou tépi sa leufeul ndeye 

  • image
    jdiscajdisrien il y a 3 ans

    Quand la crédulité confine à la bêtise insondable. Cherchez un peu qui est ce type, quand vous le saurez vous ne lui apporterez plus aucun crédit. Si les singes parlaient vous seriez capable de les croire... Désespérant !!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    moi je dirai celui qui b..aise Ma..chin sall

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Répondeurs automatiques, diakhalnguenmeu:au lieu d'arguments, vous passez votre temps à critiquer les gens sur leur vie privée. 

  • image
    Faux taliban il y a 3 ans

    Fichons la paix à la France et à Macron. La France a été soumise à rude épreuve terroriste sous Hollande. Il a pris ses mesures idoines qui lui sont propres. Idem aux USA après le 11 septembre. Nous , Dieu Grand Merci, le terrorisme au sens soudain et meurtrier nous a pour le moment épargné. On a vu la dernière fois  ce qui s'est passé à un hôtel vers sendu avant mbour, avec quelle facilité, des bandits téméraires sont venus de la mer attaquer et dépouiller les clients. Heureusement que ce ne sont des "terroristes" , comme ce fut le cas à Bouaké  en Côte d'Ivoire. Les analystes objectifs et intelligents ont compris d'avance qui sont les futurs " terroristes "ciblés.

  • image
    Faux taliban il y a 3 ans

    Fichons la paix à la France et à Macron. La France a été soumise à rude épreuve terroriste sous Hollande. Il a pris ses mesures idoines qui lui sont propres. Idem aux USA après le 11 septembre. Nous , Dieu Grand Merci, le terrorisme au sens soudain et meurtrier nous a pour le moment épargné. On a vu la dernière fois  ce qui s'est passé à un hôtel vers sendu avant mbour, avec quelle facilité, des bandits téméraires sont venus de la mer attaquer et dépouiller les clients. Heureusement que ce ne sont des "terroristes" , comme ce fut le cas à Bouaké  en Côte d'Ivoire. Les analystes objectifs et intelligents ont compris d'avance qui sont les futurs " terroristes "ciblés.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ajoutez y un cout de la vie beaucoup moins cher qu'ici.  

  • image
    il y a 3 ans

    Pathétique ce pays. Tout ce qu'un blanc vous dit, vous le prenez pour argent comptant. Réfléchissez un peu tout de même. Ces gens qui parlent n'ont ils pas d'autres intérêts ou ne défendent ils pas des personnes, des forces politiques ou autres?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Pour le coup, l'accusation vient d'un journaliste français, Desfourneaux

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Pour le coup, l'accusation vient d'un journaliste français, Desfourneaux

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    100% d'accord. On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes

  • image
    L'extremiste il y a 3 ans

    Il suffit de travailler sur la France Afrique pour comprendre que l'impératif pour le développement des pays francophones reste de gagner la guerre contre la France. Et malheureusement les sénégalais sont très en traîne sur le combat. Actuellement quasiment partout sur le continent, même chez les sud africains le combat est de soutenir les colonies françaises à prendre enfin leur indépendance. Tellement leur asservissement retarde les projets communs. La France en Afrique est pire que tous les groupements djihadiste que le monde ait connu. Elle tue, pille et terrorise pour maintenir sa colonisation. La liste des présidents et pays detablisès par la France est longue.  Aujourd'hui aucun pays francophone ne peut développer avec le système français du franc cfa , de la priorisation de la France sur ressources africaines imposée depuis les indépendances. Tout politicien qui dit capable de développer un pays Avec le cfa,  les accords coloniaux la langue et l'école française est un menteur.    Il faut donc que l'on gagne la guerre avec tous les moyens de décolonisation possible. S'il le faut soyons leurs terroristes mais debarassons nous d'eux.  La méthode de alqeyda en Afghanistan pour éradiquer le terrorisme russe ne doit plus être inenvisageable.  Gagnons notre indépendance en mettant la France( cfa,  accords militaires et économique des indépendances,  entreprises,  ambassades,  armées terroristes...) dehors de l'Afrique. 

  • image
    Bounkhatab il y a 3 ans

    Pour celui qui dit que je viellis betement, je lui repliquerais que faire de sonko , guy marius sagna , nitdoff , dame mbodj et autres de ces troubadours des references prouve a suffisance que cette jeunesse senegalaise est politiquement et socialement inculte.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est pas haute trahison, çà ?

  • image
    il y a 3 ans

    Auchan et ses saccages sont a l'origine de cette loi, Diome a fait une erreur dans son discours  en disant des terroristes.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    vous risquez de ne jamais humer cette air d'indépendance parceque vous n'êtes pas prêt à liver la bataille. Hier juste quelques activistes sont sorti montrer leur desacord, le reste du peuple a préféré suivre en direct à partir de leur salon "climatisé" l'adoption de la loi qui va les ferailler 

  • image
    reply_authorweerrr il y a 3 ans

    sama bosso yagne lagnouy dieukeu tèpi

  • image
    CommentatorNumber5 il y a 3 ans

    😡 DEUXIEME MBETCH AK DEUXIEME VAGUE POPULASSE GNOO NARA ANDEU 🥵 DEUXIEME BI DI NEU SAFF SAPPEU BEU MACRON AK BOYEUM DOU GNOU KHEMELIKOU BEY TRACE AY PLAN FRANCE DEGAGE  FREE SENEGAL SENEGAL TAMPI BOYCOTT FRANCE TU NE TE PRESENTERA PAS AUX PROCHAINES ELECTIONS 😜  

  • image
    CommentatorNumber5 il y a 3 ans

    😡 DEUXIEME MBETCH AK DEUXIEME VAGUE POPULASSE GNOO NARA ANDEU 🥵 DEUXIEME BI DI NEU SAFF SAPPEU BEU MACRON AK BOYEUM DOU GNOU KHEMELIKOU BEY TRACE AY PLAN FRANCE DEGAGE  FREE SENEGAL SENEGAL TAMPI BOYCOTT FRANCE TU NE TE PRESENTERA PAS AUX PROCHAINES ELECTIONS 😜  

  • image
    L'extremiste il y a 3 ans

    Ces gens là dont tu parles sont bel et bien des références de patriotisme.  guy,  dame entre autres sont des fonctionnaires de l'État. Des gens qui ont réussi leur étude face à qui tu ne gagnera aucun débat intellectuel. Aussi Tu n'a pas cité le plus pertinent de tous,  cledor qui est d'une culture incroyable.  Bref ce n'est pas l'honnêteté qui parle mais la haine. Pardonne moi si je t'ai vexé. Du fond de moi nak balma akhe. Seulement grand tu dois ouvrir les yeux et voir combien macky n'ose afficher son indépendance vis à vis de la France. Le gars supporte le cfa,  dit normal de donnér des contrats à total malgré le désavantage pour des raisons de souveraineté..... Pourquoi il cède au terrorisme de la peur de la France ?   Comprends quel jeunesse africaine actuelle en a marre de l'asservissement et veut faire prévaloir sa fierté. 

  • image
    il y a 3 ans

    Moi je n'ai jamais voté pour Macky mais inchallah je voterai pour lui s'il se présente en 2024. C lui seul que je crois capable d'assurer la cohésion sociale et la sécurité du pays. En plus sa force de caractère impose le respect. Malgré la clameur et les vociférations de ses détracteurs, il déroule tranquillement son agenda, sans parler. Je tâcherai de convaincre beaucoup de jeunes de mon âge à faire leur choix sur ce digne fils du Sénégal.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La deuxième vague, brûlera à point le cul puant de ton enculé de père, fuck macky douff tounn traître sale éternellement à jamais 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Va chier le vieux 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ta mère, la pute du village 

  • image
    il y a 3 ans

    EX CONSEILLER DE WADE....Karim avait appelé Bourgi-Sarko pour sauver ses miches.....bambouli est banania !!

  • image
    anonyme il y a 3 ans

    merci Tres belle analyse. Wait and see. bou fogue ne France douko lache na latch mobotu ...

  • image
    Bounkhatab il y a 3 ans

    Non l extremiste, dame mbodj et guy marius sagna sont de veritables cancres dans tous les domaines .Dieu m en garde d avoir un jour a debattre avec ces farfelus ignorants de tout ce qui administration ou etat de droit. Tu as raison , je n ai pas citer cledor sene parcequ au moins lui , il a quelque chose dans la tete.Mais il me donne froid dans le dos parcequ il a ose le pire avec l affaire me seye.Je veux rester loin de lui. Ni guy , ni dame mbodj ne sont des patriotes.Et ils ne seront jamais des patriotes .Ce sont des farceurs qui ont trompe et continueront a tromper tous les cons qui les ecoutent.

  • image
    il y a 3 ans

    macky douff tounn traître sale, le premier homosexuel du Sénégal, n'est rien d'autre qu'une minable fiotte au service de son maître macron comme tout bon chien, wouarf, wouarf, fucking greedy dog 

  • image
    anonyme il y a 3 ans

    kekh keh kekh kekh keh kekh .....

  • image
    il y a 3 ans

    15h22.....le mec vit à Ngir et était conseiller de Wade le versaillais qui appelait Bourgi au secours pour votre ministre du ciel,de la mer et de votre soleil....la génération du kon cret.....

  • image
    il y a 3 ans

    15h22.....le mec vit à Ngor

  • image
    il y a 3 ans

    (15h50)....extrem...ma puce tu devrais être au nord Mali au lieu de pianoter ....bichonnette tu es mignonne de vivre par procuration sur un clavier....c'est ta tigritude de tafiole !!

  • image
    AarSenegal il y a 3 ans

    Que des mensonges, des commerces appartenant a des senegalais ont ete pilles, des tables appartenants a des vendeurs de cacaouettes ont ete brulees, des maisons de senegalais ont ete incendiees. Vous devez arretez de penser avant a des etrangers. Ces modifications sont salutaires pour nous senegalais d'abord, point barre.

  • image
    Kam il y a 3 ans

    Ne soit pas esclave des écrits et des rapports économiques PIB, RIP, tralala, voit la réalité sur le terrain, et accepte la triste évidence que le rwandais et le guinéen vivent nettement mieux que le senegalai en 2021. Le Sénégal  est à terre, et s'enfonce d'avantage dans une crise pas loin de la guerre civile.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    le vatican était à le chapeau des esclavagistes et de la colonisation

  • image
    il y a 3 ans

    Décidément il ya des gens qui voient partout la main de la France  Moi je me méfie du discours de ceux qui veulent nous faire croire que si on dégage la France tous nos problèmes seront réglés 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

  • image
    reply_author il y a 3 ans

  • image
    il y a 3 ans

    Les gens  veulent  toujours  lies le problème  du senegal  avec la france.  Les france s en fou du senegal c est pays pauvre et denpendre des pays  des développés 

  • image
    Manipulé ou financé pour il y a 3 ans

    ...Le compte de la métropole?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ce mr desfourneaux n a aucune tribune en france illustre inconnu de la politique il vient se faire mousser au senegal en faisant des declarations qu une partie des activistes senegalais s empressent de reprendre a leur compte  parceque ca les arrange ne soyez pas naifs pas plus lui que melenchon le communiste stalinien ne se soucient du senegal ce sont juste des ratés qui essayent d exister vous vallez mieux que ca  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    alors empeche ta famille d y aller stp

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    alors empeche ta famille d y aller stp

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Et vous le croyez, alors qu'il est français. On est votre conviction que c'est la France qui nous empêche de tourner en rond. Pour vous un français est un Dieu, ce Desfourneaux, équivaut à un andou thiouraye. Croyons en nous mêmes, au lieu de convoquer des fourneaux (Desfourneaux)et des molichons(Melanch9n)

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    nimporte quoi votre racisme primaire vous fait dire n importe quoi 

  • image
    Vive la colonie ! il y a 3 ans

    C'etait plus clair, et on était mieux que ces dépendances honteuses où il n'y a que 1% de la population qui en profite.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    nimporte quoi votre racisme primaire vous fait dire n importe quoi  pseudo journaliste que personne ne connait en france

  • image
    il y a 3 ans

    MAcky Sall est le cheval de Troie de la France tout le sait bien, c'est pourquoi il sera pret a mettre le pays a feu et a sang pour son 3eme mandat, ecouter les paroles de idriss deby quand il dit que c'est la France qui lui met la pression pour continuer a dirigé le pays . Ces président de l'Afrique de l'Ouest sont des gardiens de colonies Française ... 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Si la France s'en fout du Sénégal alors pourquoi utiliser les accords pour s'apparer du pétrole Senegalais alors qu'elle n' a pas contribué a ca decouverte ?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Que la France vire surtout ses multinationale du sénégal et de toute l'Afrique et on verra si ca n'aura aucun impact sur leur economie lol et en ce qui concerne l'apport demographique des africains , la France qui devient un pays de vieux la aussi va le sentir si elle vire tous les africains d'origine bouffon

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu crois que ton Macky Sall va sortir vivant si il cherche un troisieme mandant et traite tous les sénégalais contre cela de terroriste ? Continuez a sous estimé la jeunesse sénégalais , macky sall signe son arret de mort a insulté les sénégalais de terroriste contre sa dictature programmé ... 

  • image
    il y a 3 ans

    macky douff tounn traître sale, le gentil petit toutou de macron se comporte comme le petit chien qu'il est, wouarf, wouarf macron, macky, tu es la honte personnifiée, modérateur, ton père, chien même 

  • image
    il y a 3 ans

    je me demande comment peut on considérer comme références des gens comme Dame Mbofj, nitt dof, assane diouf, clédior. Tchey! Le sénégal est tombé alors bien bas.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Bâton  bi nak mo nara tégueul sa lou boone yaw ak sa macky le phacophere.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Bâton  bi nak mo nara tégueul sa lou boone yaw ak sa macky le phacophere.

  • image
    Guissé il y a 3 ans

    Trop  bête le sénégalais. Tout ce que le toubab dit on pense que c'est vrai. Ces gens ont eux aussi des différents avec  macron qu- ils veulent régler en l' accusant de choses hors de leurs pays.

  • image
    il y a 3 ans

    Pauvres sénégalais qui avalent tout ce qu'on veut leur faire croire.

  • image
    il y a 3 ans

    Brassards rouges a cfao motors Senegal: - 11 expats francais payes 20 000 euros / mois equivalent du salaire du president Macron. - 11 expats francais qui ne paient ni location, ni eau, ni electricite, ni education de leurs enfants aux frais de la societe - 11 expats francais qui percoivent 50 % des salaires versees l'an vs 260 senegalais qui font tourner la boite  - 1 expats francais paye le triple de ce qu'il faut depuis 4 ans - 1 expat francais ayant plus de 63 ans encore embauche pour beneficier de ces avantages Ba kagn???

  • image
    Diabaté il y a 3 ans

    Defourneaux à été expulsé du Sénégal en 2004 pour des faits bizarres Attention à sa haine contre notre pays

  • image
    il y a 3 ans

    Tous les marabouts sont formels Ils persistent et ignées et mettent au défi quiconque  Que macky sall ne sera. Plus président entre janvier et février 2022

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Bien analysé ! Bravo.... beaucoup de gens soubbeu lagnouu comprendre, nagnou demm rek

Participer à la Discussion