Calendar icon
Friday 09 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Manif-Ameth Aidara-Déthié Fall-Mame Diarra Fam : Ce qu’ils risquent en cas de récidive….

image

Manif-Ameth Aidara-Déthié Fall-Mame Diarra Fam : Ce qu’ils risquent en cas de récidive….

Près de deux semaines après la chaude journée du vendredi 17 dernier occasionnant trois morts, l’opposition lance un nouvel appel à manifester, ce mercredi. Mais, les leaders et autres manifestants ayant déjà écopé de sursis pour les mêmes faits risquent gros en cas de nouvelle arrestation. 
Sans répit ! Sauf changement de dernière minute, l’inter coalition de l’opposition Wallu-Yewwi compte remettre ça, ce mercredi 29 juin, à 15h. Ousmane Sonko, Khalifa Sall, Barthélémy Dias, entre autres, ont décidé de manifester à Dakar, Ziguinchor et dans plusieurs autres localités du pays avec ou sans l’autorisation des autorités préfectorales. Ce, en vue de dénoncer « les dérives » du régime « dictatorial » de Macky Sall et d’exiger la validation de leur liste nationale majoritaire pour les prochaines élections législatives du 31 juillet 2022. 
De nouvelles manifestations qui s’annoncent donc électriques après celles du 17 juin faisant trois morts et plusieurs blessés à Dakar, Ziguinchor et Bignona et plus de 100 arrestations.
D’ailleurs, beaucoup parmi ces personnes arrêtées, dont le député Déthié Fall et le maire de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, ont écopé de peines avec sursis. 
Une épée de Damoclès sur la tête de Déthié Fall et Ahmed Aidara 
D’après un spécialiste et praticien du droit pénal contacté par Seneweb, ces derniers risquent des peines de prison en cas de nouvelle arrestation pour « participation à une manifestation non autorisée ». Il rappelle, en effet, que le sursis est une condamnation pénale qui n’est pas effectuée par le condamné, sauf si celui-ci fait l’objet d’une nouvelle condamnation pour une autre infraction dans un délai de 5 ans. En plus clair, si toutefois ces personnes sont encore arrêtées, ce jour, pour les mêmes faits, ou bien dans les cinq années qui suivent, elles devront d’abord purger la peine avec sursis déjà prononcée à leur encontre avant d’être jugées pour la nouvelle infraction. « Contrairement à ce que beaucoup pensent, condamnation avec sursis ne signifie pas liberté. Même certains juges, quand ils prononcent cette peine contre des illettrés, généralement, ils leur signifient clairement que la peine leur est gardée et qu'elle peut leur être appliquée en cas de récidive », explique notre interlocuteur. 
Alors, ces condamnations peuvent-elles saper le moral des manifestants. Non, répond Moussa Diaw, enseignant-chercheur en sciences politiques à l’université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis.  « Ça renforce plutôt la détermination de ceux qui sont toujours dans l’opposition et qui pensent que la situation ne pourrait déboucher sur un consensus que lorsqu’il y a ce rapport de force là, qu’il y ait justement des médiateurs ». Pour l’analyste politique, dans ce cas de figure, compte tenu de la situation, seul le président de la République détient la clef. « C’est à lui d’apprécier et de voir ce qui guette le Sénégal si cela se poursuit, car la détermination des uns et des autres risque de nous amener dans une situation ingérable et cela est à craindre pour l’instabilité du pays », a-t-il alerté. 
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Á bas la dictature du sanguinaire MACKYAVEL.

  • image
    WA TOUBA il y a 2 ans

    On s'en fou, le Sénégal n'appartient pas aux politiciens

  • image
    il y a 2 ans

    Ce qui est bizarre c que nous qui vivons dans ce pays honnêtement nous ne voyons pas cette dictature dont vous parlez. Le président Macky on ne sent même pas sa présence quand on est au Sénégal et il n'empêche en rien nos activités qui se déroulent comme  bon nous semble. Les gens ne sont pas dupes. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vrai 

  • image
    L'archéologue il y a 2 ans

    Actuellement au Sénégal il n'y a pas de régime dictatorial le problème actuel du Sénégal c'est qu'on ne peut plus accepter des opposants qui organisent des manifestations pouvant occasionnée des pertes humaines  Les opposants n'ont pas soucieux de l'avenir des jeunes

  • image
    il y a 2 ans

    N'importe quel poltron qui a peur d"une souris ose insulter notre Présent de la République en direct dans les médias et rentrer tranquillement chez lui sans aucune inquiétude, c'est cela un dictateur ? 

  • image
    Bigué il y a 2 ans

    Ils l'ont juste mérité des politiciens qui veulent juste profiter des sénŕgalais 

  • image
    cherif il y a 2 ans

    ils sont tous des poltrons , ils ralent dehors mais reagissenr comme des poules mouillées devant les juges ! il faut que les jeunes sont plus responsables que ces leaders qui veulent semer le chaos dans ce pays ! leur turpitudes avouées  , leurs erreurs sur leurs listes pour amener le pays dans le bordel , c est inacceptable ! 

  • image
    Max il y a 2 ans

    En cas ils se sont rendus compte que le Sénégal est un pays de droit et de justice. Se trompe celui qui croit qu'il peut échapper à la justice. La coalition yewi askanwi, depuis sa mise sur pied n'a apporté que du malheur dans ce pays.

  • image
    Magnum il y a 2 ans

    Bien fait vous pensez que louléne néhk rek guéne ça vas pas passer té li dafa yombe trop kouléne bayi guéne tal réw mi si au thiakhane 

  • image
    Aka47 il y a 2 ans

    L'indiscipline dont fait preuve les leaders de yewi est inacceptable vous devait arrêter le pays n'a pas besoin de ça 

  • image
    Kolitenguela il y a 2 ans

    Le Sénégal est une pas pas une anarchie d'où lou néhk way déf y'a des règles à respecter kouko defoul yone dal sa kaw 

  • image
    Daouda fall il y a 2 ans

    Maintenant vous allez voir avec ces corrections si toute fois vous osez faire du n'importe quoi y'aura les punitions qui vous attendent dagno soneu si yeneu wayy

  • image
    Zenitzu zo il y a 2 ans

    Franchement nous ne pouvons plus accepter des opposants qui n'organisent que des manifestations qui occasionnent que des pertes humaines. Le rôle du président est de proteger son peuple. Arrêtez de lui taxer un dictateur.

  • image
    Zenitzu zo il y a 2 ans

    Franchement nous ne pouvons plus accepter des opposants qui n'organisent que des manifestations qui occasionnent que des pertes humaines. Le rôle du président est de proteger son peuple. Arrêtez de lui taxer un dictateur.

  • image
    Yamar il y a 2 ans

    Y'a que des opposants indignes sans vergogne au Sénégal ils sont trop malhonnête mais vous allez voir avec les règles maintenant 

  • image
    Fanta il y a 2 ans

    Ay Amet aidara gni dagno geum dara ,koulén Fal dingako reuthiou ay arriviste you bonne lagnou 

  • image
    William sinclair m il y a 2 ans

    Moi la question que je me pose pourquoi la coalition de Yaw ne respecte aucune institution de ce pays je doute du patriotisme de ses leaders. 

  • image
    La brumeuse il y a 2 ans

    Bien fait pour vous ça vous donnera leçon pour la prochaine fois. Vous saurez que ici au Sénégal la loi reste la et on vas pas violer la loi ni offensé les personne. L'état maintenant à pris ses responsabilités et ses devant rien ne sera permis...

  • image
    Ehaa kan il y a 2 ans

    Ne soyez pas jaloux de ce que son excellence Macky sall est entrain de réaliser. Si nous prenons l’exemple des 500 milliards de Fcfa qu'il a injectés dans l'économie pour soulager les familles, 120 milliards pour améliorer les conditions de vie des enseignants et l'armée et 150 milliards de fcfa pour bloquer les prix d'électricité.

  • image
    Chikory il y a 2 ans

    Niak diom lanou déf mais kasso yi dou fess 

  • image
    Chikory il y a 2 ans

    Ils veulent passer la tabaski a reubeuss nako dale boufi kén wout walu c des imbéciles 

  • image
    feuz il y a 2 ans

    Attention! Cette jeunesse malsaine qui suit Sonko, un gus assoiffé de pouvoir. Cet énergumène  qui veut marcher sur des cadavres et  sombrer le pays dans un chao pour être Président. Ce gars n'était rien d'autre qu'un syndicaliste qui a échoué partout où il passe.  Il n'a jamais été directeur ou ministre mais un simple larbin et lèche-cul de Amadou BA quand il était DG. Ce dernier l'a fabriqué pour faire tomber en 2006 Assane DIANKO, ex-DG des impôts. D'ailleurs même Amadou BA était son parrain quand il demandait la main de la fille e de Madame DIANKO comme deuxième épouse, un agent des impôts partie en retraite. Il harcelait la fille comme pas spossible. Beug djiguenn ba dééé. C'est ce gars qui veut diriger ce pays! Ousmane té nga gueum Yallah té nga arrêter.  Le Sénégal de Bamba, de Elhadj MAlick SY, de Baye NIASS, de SENGHOR, de Blaise DIAGNE, de Lamine Coura GUEYE et de Mamadou DIA mérite mieux. Parlez-nous de Khalifa SALL, de Karim WADE, de Abdourahmane DIOUF, de Mancoeur NDIAYE ou de Amadou BA au moins…. Demandez les agents des impôts.  

  • image
    yal skhle il y a 2 ans

    THIMMM POLTRONS DOUNIOU ROUSS PAUVRE SONKO................  

  • image
    Rezi il y a 2 ans

    Rebeus mome poussoule dawoule, kouthi Défoule loudoule yone rek mou tek la thi ray bi.

  • image
    Yamar il y a 2 ans

    Il n'est jamais trop tard pour faire de belles choses et se repentir chers opposants,vous voulez vous battre pour le pays déroulez votre programme comme le fait le président et cherchez à convaincre le peuple par des idées claires ayant de bonnes bases.Si vous tenez à s'opposer avec un leader comme Macky il va falloir que vous nous séduisez par des actes nobles et non par de ces actes de barbare.si vous n'êtes pas capables oubien vous n'êtes à la hauteur de sa vous nous laissez avec le président qui a des projets à terminer au moins lui son programme nous intéresse parce qu'il est pertinent.

  • image
    Daouda il y a 2 ans

    Macky y'a waur d douma tayi si diko wax Macky mofi nékeu amoul lénén nak 

  • image
    il y a 2 ans

    Arrestations ciblées Arbitraires Diay dole jugement nul car les fondements juridiques sont bafoués c est nul tout ça dans un pays de droit donc cet article n a pas lieu d'être 

  • image
    faaa il y a 2 ans

    la coalition  yéwwi askan wi  depuis son arrivé il nous apporte que des malheur et des problémes mais notre senegal est un pays de droit et de justice koi défut yone déme  si kasogui  .

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Faux ! faux-cul !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    les répondeurs automatiques alimentaires ont de beaux jours devant eux, jusqu'en 2024, après ils feront une formation accélérée à Reubeuss

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    les répondeurs automatiques alimentaires ont de beaux jours devant eux, jusqu'en 2024, après ils feront une formation accélérée à Reubeuss

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    les répondeurs automatiques alimentaires ont de beaux jours devant eux, jusqu'en 2024, après ils feront une formation accélérée à Reubeuss

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    les répondeurs automatiques alimentaires ont de beaux jours devant eux, jusqu'en 2024, après ils feront une formation accélérée à Reubeuss

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    les répondeurs automatiques alimentaires ont de beaux jours devant eux, jusqu'en 2024, après ils feront une formation accélérée à Reubeuss

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    les répondeurs automatiques alimentaires ont de beaux jours devant eux, jusqu'en 2024, après ils feront une formation accélérée à Reubeuss

  • image
    Lamarana il y a 2 ans

    Aucun pitié en cas de récidive. Ils se moquent de la république alors il faut bien les corriger 

  • image
    Lamarana il y a 2 ans

    Aucun pitié en cas de récidive. Ils se moquent de la république alors il faut bien les corriger 

  • image
    Idéaliste il y a 2 ans

    Des faiseurs de troubles méritent qu'on les corrige. Ils faut durcir les sanctions.

  • image
    Idéaliste il y a 2 ans

    Des faiseurs de troubles méritent qu'on les corrige. Ils faut durcir les sanctions.

  • image
    Le vrai ndongo daara il y a 2 ans

    Il est respectueux, il est responsable, il est poli, il ne fait pas de bruit, malgré les insultes lancé sur sa veste et le manque  de respect dont il avale chaque venant de son peuple, il ne cesse de faire son devoir. Macky le meilleur

  • image
    Le vrai ndongo daara il y a 2 ans

    Le vrai ndongo daara 29-06-22 à 18 h 24 min Il a fait naître de belle infrastructures dans le pays et tout dans le silence, il fait ce qu’il a à faire sans faire de bruit. Que ce soit en période de crise ou en temps de paix il ne cesse d’accomplir ses missions…Président Macky Sall le meilleur

  • image
    Kaf il y a 2 ans

    FI DAAL NA RANG YI DIOUP WALA GNOU REUK SA DIGUE la police est belle et bien présent partout vous êtes que entrain de semer la violence 

  • image
    diom il y a 2 ans

    En 10ans le Président Macky Sall  a fait plusieurs projets d'infrastructures routiéres: Boucle de Diery ;Boucle de Kalounaye ;Ile de Morphil ;Touba Linguére; Autoroute Mbour-Fatick-Kaolack; Prolongement de la VDN Foire,Guédiawaye,Tivaoune Peulh ; Le Pont de Foundiougne; Le Pont de Fanaye; Le Pont Marsassoum et plein d'autres réalisations qu'on ne peut pas citer. Vraiment Le Président Macky Sall tavaille!!!!  

  • image
    Moukha il y a 2 ans

    KOUFI DOF DOF LOU REK REBEUS GA DIEM c'est votre place on va vous faire paquetage que d'hab c'est ça que votre corps demande allez-y 

  • image
    Moukha il y a 2 ans

    Oh notre Sénégal, le pays de teranga est entrain de souffrir à cause de ses petits politiciens qui n'ont même 1 base METINA TAMIT 

  • image
    Kaf il y a 2 ans

    C'est Moukha on est entrain de mettre nos pieds dans le sol gorgé de sang à cause de ce petit problème REJET D'UN LISTE qui n'a même pas respecté les lois et procédures du code électoral.DARA DIAROUKO

  • image
    Poulo il y a 2 ans

    Même si le pays est en crise notre président Macky SALL continue de travailler sans bavardage mais vous YEWI rien dit tout essayer de faire comme notre cher président Macky SALL 

  • image
    Souma il y a 2 ans

    Force restera la loi, s'ils le refont. On a qu'à les foutres en prison. Je pense qu'ils n'ont pas envie d'y retourner, c'est juste qu'ils  n'avaient pas encore goûté la prison comme les autres, mais maintenant çayé. Et un homme averti en vaut deux. 

  • image
    Fatimsarr il y a 2 ans

    Bala makko gueum damako guiss gni sène dara léroule dagn faut gniléne topou gno diara yeuram ndakh koussi dé yakoy yeukk

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­­­o­u­r, j­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­dèle S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­­nte - W­­W­­W­­­.­­­X­­­2­1.­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­j­­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­­u­e) V­­e­­u­i­­l­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­nte -> W­­W­­W­.­­­X­2­­­1.­­F­U­­N id03777430

Participer à la Discussion