Calendar icon
Saturday 10 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Présidentielle : Les Cadres musulmans appellent au respect strict du calendrier électoral

image

 Après le refus affiché par l'Eglise, le bureau de l'Amicale des cadres musulmans du Sénégal (ACMS) a également contesté le report de la Présidentielle. Dans un communiqué reçu à Seneweb, ils demandent le respect strict du calendrier électoral. 
"Le Président de la République Macky Sall a décidé le 03 février 2024 d’abroger le décret portant convocation du corps électoral pour repousser l’élection présidentielle qui doit se tenir le 25 février prochain. Dans le même sillage, l’Assemblée nationale a, dans la précipitation, adopté le lundi 05 février une proposition de loi tendant à reporter le scrutin au 15 décembre 2024. L’Amicale des Cadres Musulmans du Sénégal (ACMS) désapprouve cette mesure inopportune, grave et ne reposant sur aucun fondement juridique solide. 
Par conséquent, l’ACMS invite le Président de la République et l’Assemblée nationale à respecter le calendrier électoral et les décisions du Conseil constitutionnel qui s’imposent à tous.  Pour rappel, l’élection présidentielle est un rendez-vous crucial dans l’agenda de la Nation pour choisir librement et sereinement ses dirigeants. Par conséquent, aucun artifice juridique ne saurait être utilisé pour priver le Peuple souverain de ce droit fondamental.
Au demeurant, l’ACMS appelle toutes les forces vives de la Nation à maintenir la mobilisation citoyenne pour la tenue du scrutin à bonne date et permettre au Président sortant de transmettre pacifiquement le pouvoir à son successeur le 02 avril 2024, comme il s’était solennellement engagé dans ses discours du 03 juillet et du 31 décembre 2023. 
Le mandat présidentiel est de cinq ans, renouvelable une seule fois, selon la Charte fondamentale, qui ne donne aucune possibilité de prolongement. Le Sénégal ne peut s’offrir le luxe d’une campagne électorale permanente jusqu’à la fin de l’année en cours ; ce qui serait préjudiciable notamment à l’économie nationale et à la vie sociale. 
L’ACMS en appelle également à la Communauté internationale pour veiller au respect des règles de dévolution démocratique du pouvoir au Sénégal, connu pour être un Etat de droit. 
Par ailleurs, l’ACMS déplore le retrait de la licence du Groupe de presse Walfadjri qui contribue depuis plusieurs décennies à l’approfondissement de la démocratie et de la liberté d’expression. De même, l’Amicale regrette la coupure de l’internet mobile depuis le 05 février et demande son rétablissement pour le bon fonctionnement des activités socioéconomiques.
Pour rappel, l’ACMS est une structure de la société civile regroupant des membres porteurs des valeurs citoyennes et islamiques qui réfléchissent et œuvrent pour un Sénégal plus épanoui.
« Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu’Allah vous fait ! En vérité, Allah est Celui qui entend et qui voit tout » (Coran)
Le Bureau de l’Amicale des Cadres Musulmans du Sénégal (ACMS)"
Auteur: Mouhamed CAMARA
ESABAT banner

Comments

  • image
    Arthur il y a 1 an

    L'amicale des cadres en prison a aussi fait un communiqué dans ce le même sens. 

  • image
    il y a 1 an

    ⛔ La communaute internationale a unaniment desavoue Maky Sall: USA, Europe, France, CEDEAO. Au peuple senegalais de faire prevaloir son droit! Maky Sall n'osera plus faire tirer sur le peuple senegalais! La CPI veille au grain. Vive la lutte contre le pouvoir illegitime⛔   ⭕Tous ensemble contre la dictature: syndicats, partis politiques, artistes, societe civile, magistrats, jeunes, hommes et femmes contre la confiscation du pouvoir par un clan. Le combat ne fait que commencer contre les putschistes et un gouvernement illegitime⭕   ⛔Au dela du 02. Avril Maky Sall n'est plus president de la republique du Senegal: Notre constitution prevoit que son mandat ne peut ni être  réduit ni prolongé, pas même d'un jour. La liste des candidats retenus par le conseil constitutionnel et egalment définitive et ses décisions irrévocables Si des elections ne se tiennent pas le 25 Fevrier le Senegal naura pas apres le 02 Avril de president de la Republique. Il n'y aura plus que des putschistes avec un gouvernement de putschistes soutenus par des putschistes gendarmes ou militaires! Tout ministre qui a un tant soit peu de fibre patriotique et de conviction democratique doit quitter ce gouvernement⛔

  • image
    il y a 1 an

    Merci 

  • image
    il y a 1 an

    ⛔ La communaute internationale a unaniment desavoue Maky Sall: USA, Europe, France, CEDEAO. Au peuple senegalais de faire prevaloir son droit! Maky Sall n'osera plus faire tirer sur le peuple senegalais! La CPI veille au grain. Vive la lutte contre le pouvoir illegitime⛔   ⭕Tous ensemble contre la dictature: syndicats, partis politiques, artistes, societe civile, magistrats, jeunes, hommes et femmes contre la confiscation du pouvoir par un clan. Le combat ne fait que commencer contre les putschistes et un gouvernement illegitime⭕   ⛔Au dela du 02. Avril Maky Sall n'est plus president de la republique du Senegal: Notre constitution prevoit que son mandat ne peut ni être  réduit ni prolongé, pas même d'un jour. La liste des candidats retenus par le conseil constitutionnel et egalment définitive et ses décisions irrévocables Si des elections ne se tiennent pas le 25 Fevrier le Senegal naura pas apres le 02 Avril de president de la Republique. Il n'y aura plus que des putschistes avec un gouvernement de putschistes soutenus par des putschistes gendarmes ou militaires! Tout ministre qui a un tant soit peu de fibre patriotique et de conviction democratique doit quitter ce gouvernement⛔ ⛔ La communaute internationale a unaniment desavoue Maky Sall: USA, Europe, France, CEDEAO. Au peuple senegalais de faire prevaloir son droit! Maky Sall n'osera plus faire tirer sur le peuple senegalais! La CPI veille au grain. Vive la lutte contre le pouvoir illegitime⛔   ⭕Tous ensemble contre la dictature: syndicats, partis politiques, artistes, societe civile, magistrats, jeunes, hommes et femmes contre la confiscation du pouvoir par un clan. Le combat ne fait que commencer contre les putschistes et un gouvernement illegitime⭕   ⛔Au dela du 02. Avril Maky Sall n'est plus president de la republique du Senegal: Notre constitution prevoit que son mandat ne peut ni être  réduit ni prolongé, pas même d'un jour. La liste des candidats retenus par le conseil constitutionnel et egalment définitive et ses décisions irrévocables Si des elections ne se tiennent pas le 25 Fevrier le Senegal naura pas apres le 02 Avril de president de la Republique. Il n'y aura plus que des putschistes avec un gouvernement de putschistes soutenus par des putschistes gendarmes ou militaires! Tout ministre qui a un tant soit peu de fibre patriotique et de conviction democratique doit quitter ce gouvernement⛔

  • image
    Bounkhatab il y a 1 an

    Macha allah merci beaucoup de votre contribution.  Seule la lutte libére!

  • image
    Bounkhatab il y a 1 an

    Macha allah merci beaucoup de votre contribution.  Seule la lutte libére!

  • image
    Albouri il y a 1 an

    Ce pouvoriste qui veut toujours rester gouter aux délices du pouvoir, doit être délogé et rangé dans les tiroirs de l'oubli. Ce monsieur est un grand danger pour la république, un tyran du droit, et de l'Etat de droit. Toute la communauté internationale lui a tourné le dos ,suite à cette forfaiture de basse classe. Presentement, devant les priviliége du pouvoir, cet homme a completement perdu la raison, il reste obnibulé par les merveilles du palais, les avantages de la caisse noire, des nombreux voyages aux frais du contribuable senegalais, du luxe insolant qu'il se trouve depuis plus de douze ans. Ce monsieur a perdu complétement la tete.

  • image
    reply_authorzertyu il y a 1 an

    il faut arrêter ces faiseurs de trouble ! Qu'il soit déclaré un état de siège ! Macky doit signer un décret pour installer un tribunal militaire qui se substuera aux tribunaux civils, couper des têtes, accélérer les jugements, arrêter toute  l'opposition ! Dissoudre tous les partis politiques sauf l'Apr, le Ps, l'Afp et le Pds. Organiser une nuit des longs couteaux en éliminant toutes les têtes pensantes du Sénégal. Interdir les activités politiques. Fermer temporairement toutes les maisons de presse sauf la RTS. Donner plus de pouvoirs aux marabouts de touba et tivaoune pour canaliser la population, eux ils feront le job, la population sénégalaise à 90% suivent les marabouts. Macky pourra reigner jusqu'en 2040.

  • image
    il y a 1 an

    c,est prétentieux de s'appeler LES CADRES MUSULMANS

  • image
    Djibson il y a 1 an

    Association de "cadres"  "musulmans" ! Quelle "association" ! Un peu bancale. Presque fortuite.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C est quoi ces organisations wouyawouya? Et les cadres païens ? Et les cancres musulmans  Et les cadres musulmenteurs? ......

  • image
    il y a 1 an

    Les ibadous pour etre plus clair

  • image
    il y a 1 an

    les aliés du pastef sortent de leur trou

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ce sont les marionnettes des frères musulmans, de petits esclaves écervelés au service exclusif du maître arabe.

  • image
    Tristesse il y a 1 an

    Je savais que des complexés sortiraient de leur trou à rats pour dénigrer le caractère islamique de cet amical. Et pourtant il en existe bel et bien chez les catho, mais à l'image de macky, ces complexés s'en donnent à coeur joie quand il s'agit de taper sur du musulman, car il n'y a aucun risque et c'est souvent même porteur de promotion pécuniaire ou carriériste. Sauf que violer la constitution pour écarter de soit disant islamistes à été la goutte d'eau de plus, si n'importe quoi était permis pour casser du musulman, vos maîtres judéo chrétiens en auraient terminé avec l'Islam depuis belle lurette. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    CADRES MUSULMANS? qu'ont-ils jamais fait pour notre cher sénégal? quels sont leurs contributions en matière de réflexion en supposant que leur QI est supérieur à celui d'un enfant de 15 ans? Trop facile de s'autoproclamer cadre. C'est si si moi, le dernier des citoyens, je me présentais dans la presse comme un savant connaît-tout. demlen liggeyi mo gën.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    CADRES MUSULMANS? qu'ont-ils jamais fait pour notre cher sénégal? quels sont leurs contributions en matière de réflexion en supposant que leur QI est supérieur à celui d'un enfant de 15 ans? Trop facile de s'autoproclamer cadre. C'est si si moi, le dernier des citoyens, je me présentais dans la presse comme un savant connaît-tout. demlen liggeyi mo gën.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Décidément, les ex pastéfiens aiment le mot "trou". Quel trou donc?? celui de devant ou celui de derrière? ou les deux à la fois?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    c'est vous qui avez un QI négatif pour oser vous attaquer à des gens que vous ne connaissez même pas. Ces musulmans sont des ingénieurs, des médecins, des juristes, des entrepreneurs, des professeurs, de hauts fonctionnaires, des diplomates, etc... expatriés comme locaux. Ils abattent un travail colossal en participant à la lutte contre la corruption, la lutte contre la pauvreté, l'éducation, la santé, et l'accès à l'eau surtout en milieu rural, etc... Ces gens aiment leur patrie et la servent abondamment sans tambour ni trompette depuis plus d'une décennies. Alors fermez là. 

  • image
    Avi il y a 1 an

    C'est plutôt vous qui avez un QI négatif pour oser vous attaquer à des gens que vous ne connaissez même pas. Ces musulmans sont des ingénieurs, des médecins, des juristes, des entrepreneurs, de hauts fonctionnaires, des diplomates, de grands commerçants, etc... Ils abattent un travail colossal en participant à la lutte contre la corruption, la pauvreté, et aident à l'éducation, la santé, et l'accès à l'eau potable surtout en milieu rural. Et tout ceci sans tambour ni trompette depuis plus d'une décennie. Alors fermez là ou faites mieux. 

Participer à la Discussion