Habib Sy et Cheikh Tidiane Dièye, les deux autres candidats secours de l’opposant Ousmane Sonko, ont annoncé le retrait de leur candidature pour soutenir Bassirou Diomaye Faye dans la course à la Présidentielle du 24 mars prochain. Mais, ils n’ont pas eu gain de cause.Contacté par Les Échos, le mandataire de l’ancien collaborateur de Me Abdoulaye Wade révèle que le Conseil constitutionnel a refusé de réceptionner leurs lettres de renonciation. « On parle de rejet, mais la vérité des faits, c’est que notre demande ainsi que celle de Cheikh Tidiane Dièye n’ont même pas été examinées. Donc, on ne peut pas parler de rejet dans ce cas de figure », indique M. Diakhaté.Celui-ci explique qu’une fois sur place, jeudi matin, « le greffier lui a demandé de revenir dans l’après midi afin qu’il puisse parler à ses supérieurs. »Mais, à son retour, vers 14 heures, en compagnie du mandataire de Cheikh Tidiane Dièye, ils ont été tout bonnement « éconduits » par le greffier, qui leur a fixé un nouveau rendez-vous pour le 29 mars, bien après la tenue de la Présidentielle de dimanche prochain.D’après le journal, les mandataires, loin d’avoir dit leur dernier mot, font appel à un huissier pour constater les faits. Là aussi, ça ne passera pas. Ils soutiennent que le greffier a « fait appel à un gendarme » pour les chasser des lieux.
Auteur: Seneweb News
Comments (28)
Ces gens de l'ex-pastef ont fini de montrer que la république ne les interesse pas. Il y a que l'avenir et les desiderata de Sonko qui comptent pour eux. Comment peut-on imaginer faire dépenser à l'état des millions et dire que c'est une stratégié électorale. Dans leur esprit, il faut élaborer des stratégies sur le dos du peuple pour plaire à leur gurou Ousmane Sonko, un homme sans foi ni loi. Ils se trompent car le peuple prendra ses responsabilités dimanche et élira un sénégalais compétent et expérimenté, mais surtout soucieux de l'avenir de notre pays. Insha Allah.
et dire que c'est le doyen de cette election qui a eu ce comportement pueril a force de cotoyer les loups on finit par hurler comme eux pendant la pleine lune
Ça c'est. Comploter contre l'état IIls doivent payer des pénalités financières ! Et qu'ils ne soient plus éligibles durant toutes leur vie
Mdrrrrrrrrrr ils se sont rendu compte que souké risque d'être exclu des dix premiers s'ils dispersent leur voix au premier tour ! Siriki a du leur chauffer les oreilles.
L argent du contribuable qu ils allaient jeter dans la poubelle, issu de leurs bulletins de vote déjà confectionnes, les temps d antenne, les listes d affichages lesquelles devaient être refaites a 17 candidats et de leur transport a l etranger, tournerait a des dizaines de millions. Pourtant c est l equipe qui pronait le changement; le YEWI askan yi est devenu le yew askan yi.
La Nation a dépensé des millions pour ka couverture médiatique, la sécurité et les bulletins de ces deux danguines AVC et ils veulent démissionner pour récupérer leur caution de 30 millions. En refusant de recevoir leur lettre de démission, le greffier a aidé le pays à récupérer une partie de ses dépenses sur chacun de ces boubou golo.
Macky Sall a bien fait de les sortir de prison maintenant les Sénégalais connaissent leur limite
Le Pastef montre que la morale et la vertu n'ont aucun sens pour eux. Tout dans leurs discours et actes le démontre. Ces gens au pouvoir, personne ne peut imaginer les deals qu'ils vont faire, y compris pour se maintenir au pouvoir.
Le Pastef montre que la morale et la vertu n'ont aucun sens pour eux. Tout dans leurs discours et actes le démontre. Ces gens au pouvoir, personne ne peut imaginer les deals qu'ils vont faire, y compris pour se maintenir au pouvoir.
Ils veulent récupérer leurs billes et nous laisser l'ardoise. Nio lank bokk par force dolé mbam !!!!
C'est très malhonnêtes et lâches leurs actes. Merci au CC d'avoir refusé de jouer à ce jeu malsain. C'est un précédent dangeureux et chaotique, la prochaine fois, on risque de voir tous les camps avoir plusieurs candidats pour gratter du temps d'antenne. Le pire c'est que ces deux gros gailleurs prennent ça pour de la stratégie. De l'escroquerie, oui.
Vraiment ça fait pas sérieux de se désister comme ça, ils ont vendangé leur avenir politique au profit de Philopat moy Patophil ! Pourtant je les trouve ces deux là plus valables que Philopat!
Encore une preuve de l'amateurisme de l'ex pastef. Ces gens là ignorent qu'il ya des lois et prennent leurs désirs pour des réalités. Maintenant ils veulent jouer avec notre Sénégal et le détruire. Faisons barrage au projet funeste de l'ex pastef. Elisons massivement Amadou Ba, dès le premier tour. Un homme bon et travailleur à la place qu'il faut. Vive le Sénégal !
Ils veulent récupérer leur 30 millions lol😂 si tu démissionnes 72 h avant le scrutin tu peux aussi récupérer ta caution mais cc aye pa kathiapan niofa nek 😂
Mettez leurs cautions dans le trésor public ou acheter de nouvelles machines à l'imprimerie nationale. Il faut interdire Dièye d'être à une candidature présidentielle pendant 5 ans, comme quelqu'un qui fraude au bac est éliminé pour des années. Habib Sy, ce n'estpas la peine, il est déjà vieux. Enfin, il faut sanctionner leur candidat par défaut le jour du scrutin pour complicité dans cette mascarade. A cause des doublons de parrainage et parce que dans l'ordre de passage, ils sont passés devant eux, ils ont empêché à de véritables candidats de passer le cap de parrainage. Sanctionner leur candidat pour au moins 2 raisons : 1. Manque de respect aux citoyens ; 2. Assainir les moeurs dans les stratégies de conquête du pouvoir.
On n a rien vue avec les politiciens au Sénégal ils prennent comme des moutons et on accepte il aime pas le pays leur intérêt réck
Aye mag you niak fayda vraiment. Ça de l'escroquerie intellectuelle. Ils savent que leurs scores se compteront par des 0 + 0. Amouniou béne diom!
Ils ont le droit de démissionner avant le 1er tour. C est leur stratégie pour faire gagner diomaye que le pouvoir a tout fait pour l éliminer
fhihihi fraude massive on sattendait a ca de votre part. dimanche vous allez comprendre que le senegal cest pas les reseaux sociaux.
Alerte, Alerte Alerte Une fraud èlèctorale massive se prepare par la France/Afrique Let's get ready 🔥🇸🇳🔥🔥🇸🇳🔥🇸🇳
Alerte, Alerte Alerte Une fraud èlèctorale massive se prepare par la France/Afrique Let's get ready 🔥🇸🇳🔥🔥🇸🇳🔥🇸🇳
un drand bravo au greffier pour service rendu a notre cher senegal face a ses malhonnetes.
Farfelus😊 2 pieds nickelés 😊
Bokka touma ça doit être possible.
Mais c du n'importe quoi apres que le contribuable a depense' plus de 7 millions chacun de de bulletin de vote de fiche des gens qui siegent pour l'election ils veulent desister ils se foutent vrement de la population il faudra les sanctionner et leur candidat comploteur de vrai escroc politique
di nguene bokeu par force
Pourtant c'est eux mêmes qui criaient au CC "bokk par la force". Aujourd'hui c'est le CC qui leur dit "bokk par la force". Ce pays est devenu la risée du monde depuis l'irruption des pestiférés dans le champs politique. En tout cas moi qui suis un travailleur expatrié, je suis très gêné devant mes collègues qui avaient l'habitude de louer l'exception sénégalaise. Beaucoup ont même acheté une maison et installé leur famille au Sénégal. C'est vraiment dommage et regrettable
Ces gens se foutent de nous . Ils font leur connerie et veulent que le Conseil Constitutionnel soit à leur service comme bon leur semble . Habib SY et Cheikh T DIEYE sont pathétiques et irrespectueux de la république . Du Grand n'importe quoi .
Il faut respecter les gens aussi. Il s'agit d'une élection présidentielle, et non de l'élection du foyer du lycée. Vous ne pouvez pas obliger la République à suivre vos stratégies politiciennes. Assumez votre candidature, d'autres ont été recalés là où vous souhaitez vous désister honteusement. Vous nous pompez l'air à la fin vous les politiciens. Vous tous, vous nous faites chier... Merde à la fin...
Je te jure tu as parfaitement raison , ces bandes de merdes nous prennent en fin compte comme des marionnettes....
Ce sont simplement deux escrocs politiques. Ils'font perdre au contribuable sénégalais autant de moyens et d'argent pour se retirer. Ensuite on nous parle de rupture. Ce sont deux grands bandits politiques.
Quel pays !
non pas quel pays mais quel politiciens.
Ils savent qu'ils n'auront pas 0.00005% même pas 100 voix. Et ils essaient en vain de récupérer leur 30 millions. Gaspillage de candidatures
Il faut poursuivre le greffier en justice à la fin de l'élection ! Tous ces comportements nous rappellent ce qui s'était passé à la Caisse de dépots de consignation mais aussi à la DGE avec des refus honteux de donner à SONKO ses fiches de parrainnages ou de lui remettre son attestation à la CDC ! Vraiment ce pays est gangréné par la corruption et le mauvais comportement de bandit ! Si ça ne s'arrête pas, aucun développement possible !
Participer à la Discussion