Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Siège de l'Union africaine au G20: une "injustice" à réparer pour Macky Sall

image

L'octroi à l'Union africaine d'un siège permanent au G20 permettrait de réparer une "injustice", a estimé vendredi à Aix-en-Provence le président sénégalais Macky Sall, appelant également à amplifier l'effort de solidarité des pays développés vers les Etats pauvres.
"L’Afrique réunie est à la huitième place mondiale en termes de produit intérieur brut", a indiqué M. Sall, qui intervenait en visioconférence dans le cadre des Rencontres économiques d'Aix, dans le sud de la France
"Aujourd'hui, admettre le continent en tant qu’Union africaine (UA)" au sein du G20 permettrait de réparer une "injustice", a poursuivi le chef d'Etat sénégalais et ancien président de l'UA.
"Il y a des avancées dans la mesure où l’ensemble des membres du G20 ont donné leur accord pour que l’Afrique obtienne ce siège permanent", une perspective que Macky Sall espère voir concrétisée lors du prochain sommet du G20 en Inde fin 2023.
A l'heure actuelle, un seul pays africain, l'Afrique du Sud, siège en tant que membre permanent dans ce club réunissant l'Union européenne et 19 pays, qui représentent ensemble plus de 80% du PIB mondial.
Egalement présente à Aix-en-Provence vendredi, l'ancienne directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a plaidé pour que l'Afrique obtienne plus de poids au sein de l'institution de Washington.
"Les pays africains ont deux sièges au (conseil d'administration du) FMI, trois à la Banque mondiale" a rappelé l'actuelle présidente de la Banque centrale européenne (BCE).
"Le troisième siège représentant les pays africains au FMI devrait être envisagé dans un avenir très proche", a-t-elle jugé, tout en reconnaissant que la décision reviendrait aux 190 "pays membres" du FMI. Le conseil d'administration du FMI compte pour l'heure 24 membres.
De son côté, Macky Sall a aussi appelé à amplifier la réallocation de droits de tirage spéciaux (DTS, une sorte de monnaie de réserve) des Etats riches en faveur des pays pauvres.
Fin juin à Paris, les Etats développés ont enfin atteint leur objectif de rediriger 100 milliards de leurs DTS vers les pays pauvres pour financer notamment le développement et la transition climatique.
"Les besoins sont si énormes pour l’ensemble des pays en développement que les 100 milliards de DTS ne suffiront pas, même si c’est déjà un ballon d’oxygène très important", a cependant soutenu Macky Sall.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Waw pastef wax Lee  s'en xalat bokk genou xam. 

  • image
    il y a 1 an

    Waw pastef wax Lee  s'en xalat bokk genou xam. 

  • image
    il y a 1 an

    L’entretien de Ousmane Sonko sur France24 est N°1 des tendances YouTube avec plus d’1 millions de vues en moins de 24 heures interview de Ousmane Sonko sur la chaîne française France24 n’a pas encore terminé de faire parler d’elle. Après moults commentaires sur les déclarations du leader de Pastef. Notamment son ouverture au dialogue avec Macky et sa position catégorique quant à sa participation à l’élection présidentielle de 2024, entre autres.  Ce vendredi, la plateforme de diffusion vidéos a classé l’entretien de l’opposant sénégalais avec Marc Perelman, numéro 1 des Tendances. La vidéo publiée sur la chaîne YouTube de France24 jeudi vers 21 heures 45 a atteint la barre du million de vues en moins de 24 heures.

  • image
    Nit il y a 1 an

    Des Pastefous se glorifient du nombre de vues de l'entrevue d' O.S. : ne pas confondre vues et adhésion. Comme disait un autre commentateur, la pornographie attire....  Cela dit, osons comparer ces deux paroles (pas les personnes, l'un est Président de la République) : Le sénégal dépasse ma personne, je ne participerai pas.... Vs,  si je ne participe pas, ce sera le chaos... Faites-vous une idée 😃!

  • image
    il y a 1 an

    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de HPV, de fibromes, d'hémorroïdes, d'arthrite, d'hypertrophie de la prostate, d'herpès, de BPCO, de psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com   ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960

Participer à la Discussion