Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Situation du pays : Le gouvernement Sonko fait le point, ce jeudi

image

 L'information est donnée par la primature. À travers un communiqué rendu public ce mardi soir, les services d'Ousmane Sonko ont souligné qu'en réponse à l'engagement de transparence et de redevabilité pris par le président de la République Bassirou Diomaye Faye, le gouvernement va présenter les résultats d’un travail approfondi d’évaluation de la situation nationale. Ce sera au cours d'un point de presse, le jeudi 26 septembre, au Building administratif Mamadou Dia. 
Ce diagnostic, conduit sous la coordination du Premier ministre, s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau plan stratégique Sénégal 2050 – Agenda national de transformation. "Ce processus rigoureux, désormais achevé, a permis de dresser un bilan complet de la situation actuelle du pays, tout en identifiant les principaux défis à surmonter pour un redressement durable. Afin de partager ces conclusions avec le peuple sénégalais, un point de presse sera organisé le jeudi 26 septembre à 10 h, au 10e étage du Building administratif Mamadou Dia, à Dakar", lit-on dans ce document. 
La même source de renseigner que l’événement marquera également le coup d’envoi du lancement officiel de l'Agenda national de transformation prévu pour le lundi 7 octobre 2024.
 Ce plan stratégique se veut une réponse aux aspirations des citoyens, avec pour objectif de transformer en profondeur l’économie sénégalaise et de renforcer la souveraineté nationale. 
En effet, le Sénégal 2050 vise à garantir une croissance inclusive et durable tout en positionnant le pays comme un acteur majeur sur la scène internationale, d'après toujours le communiqué. 
Il relève que le gouvernement, à travers cette démarche, entend partager les défis identifiés ainsi que les mesures correctives qui seront mises en œuvre pour pallier les insuffisances. 
"Il s'agit d'un projet ambitieux qui doit permettre de redonner une nouvelle dynamique aux secteurs prioritaires de l'économie et de tracer une trajectoire claire vers un Sénégal prospère et équitable", ajoute le texte. 
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 7 mois

    Pfff encore des bla bla pour nous dire ce que l’on sait déjà et en rajouter pour accuser ses adversaires politiques Sinon on remarque aussi qu’à chaque sortie du pays du PR, sonko s’arrange à faire parler de lui !!!! Une chose est sure les sénégalais ont déjà fait leur diagnostic de la situation du pays …. Ils attendent maintenant la concrétisation de vos promesses…. POINT !!!

  • image
    il y a 7 mois

    Est nécessaire !!!??? Le FMI a déjà fait la situation en juin d'abord,puis tout récemment en septembre !

  • image
    Xorom-Sukeur il y a 7 mois

    Billahi wallahi sougnou Sénégal bi nekhna ba paré avec cette paire d'andouilles. Tout le temps à discourir, à radoter, à fomenter des cretineries, à raconter des fadaises à faire dormir debout le plus gros des insomniaques du monde. Un saltimbanque sexuel gros kathiapan avéré d'une immoralité sans pareilles qui se fait passer pour chantre de la morale, de la droiture, de la probité, de la morale.

  • image
    KOTHIE il y a 7 mois

    CE N'EST PAS LE FMI QUI DOIT NOUS DICTER CE QUE NOUS AVONS A FAIRE DÉSOLÉ

  • image
    il y a 7 mois

    DONC ON AURA DROIT A UN DPG LE 26/09 AU LIEU DU 13/09. QUELLE HONTE!!!

  • image
    il y a 7 mois

    Tout le monde connaît la situation du pays, il la vit au quotidien : On est dans le magma.... De grâce,ne venez pas nous parler de ce que tout le monde sait déjà. Le GLI est déjà passé par là. Le peuple a surtout besoin de solutions pour nous sortir du marasme dans lequel on vit. Tout est cher dans ce pays : denrées de première nécessité, électricité, carburant, internet, santé, logement, dépenses scolaires, ......

  • image
    il y a 7 mois

    J'ai mal pour ce pays. Très très mal. Le gouvernement avait une occasion en or de faire ce point dans le cadre de la DPG à Assemblée Nationale. Les services du ministère de économie ont déjà fait le point de la situation et reprise par le FMI. Le public doit savoir que c'est le Sénégal qui informe le FMI et la Banque Mondiale, la FAO, etc à travers son son SSN (Système Statistiques Nationale). Tout le reste c'est de la politique politicienne. Il faut aller à votre maison du parti et parler à vos militants.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Le gars a peur de la contradiction car il sait c’est très bien que n’importe quel sénégalais objectif le mettrait à nu face à ses mensonges et contradictions il est abonné aux monologues et déclarations !!!!

  • image
    il y a 7 mois

    Que Dieu vous guide

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Votez massivement pour PASTEF le 17 novembre si : - Vous voulez l'instauration d'une Cour de justice chargée de poursuivre les ministres ayant détourné de l'argent public, (L'assemblée Nationale doit obligatoirement voter pour instaurer la Cour de justice) - Vous voulez que la loi d'amnistie soit abrogée pour poursuivre ceux qui ont tué les gendarmes, ceux qui ont tué les dizaines de sénégalais, les magistrats qui ont arbitrairement emprisonné des milliers de sénégalais, (L'assemblée Nationale doit obligatoirement voter pour abroger la loi d'amnistie) - Si vous voulez des poursuites contre l'ex dictateur pour Haute trahison (L'assemblée Nationale doit obligatoirement voter pour le poursuivre) - Si vous voulez supprimer les instituons qui coûtent trop cher et qui ne servent à rien (L'assemblée Nationale doit obligatoirement voter pour les supprimer) - Vous voulez le vote d’une loi qui criminalise le détournement de deniers publics et la fraude fiscale (Une loi doit être votée à l’Assemblée en ce sens).

  • image
    Einstein il y a 7 mois

    C est ça la rupture ? Tout ça pour espérer tromper encore les Sénégalais et gagner les législatives ?! Il faut laisser la justice faire son travail. J espère que l'opposition va après organiser un point de presse et mettre sur la table vos dossiers !? Inchallah, vous allez perdre les législatives. A très bientôt Inchallah

  • image
    Nianthio il y a 7 mois

    On veut sauver le pm qui a peur de la contradiction. On colmate des mensonges pour duper les esprits bas. La question: qui va venir porter le mensonge? Wait and see

  • image
    Manou il y a 7 mois

    Le pays va mal...les indicateurs ne présagent rien de bon. Au moment où j'écris ces lignes l'électricité est coupée, des militaires invalides blessés de guerre en grève de la faim pour cause de non paiement de leur prime et difficulte de percevoir leur médicament. Réveillons nous et sanctionnons ces incompétents lors des législatives. On souffre en silence

  • image
    il y a 7 mois

    On vous attend de pied ferme bande de looser

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Donc ces gens pensent qu’ils seront au pouvoir jusqu’en 2050? Quel peuple va accepter de souffrir de 2029 à 2050? Bayilen thiakhane. En 6 mois vous avez fait reculer ce pays et vous osez nous parler d’horizon 2050. Dès novembre ce gouvernement va tomber.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Nous voulons aussi la réouverture du procès sonko adji sarr.

  • image
    il y a 7 mois

    C’est bien 🙂 il faut dire tous les scandales commis par l’ancien régime avec tous ces crimes,prisonniers politiques et scandales financiers

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Que du bla bla ce gouvernement de nullard

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Que du bla bla ce gouvernement de nullard

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Oui mais le FMI lui ne renseigne que la réalité et est plus crédible que tout

  • image
    il y a 7 mois

    le nullard des nullards. comment on peut avoir sonko comme pm et diomaye comme president. ce n’est pas possible, c’est hallucinant . le senegal va prendre 50 ans de retard si on rectife pas le tir aux legislatives, il faut qu’on les vire ces incapables et ces menteurs, sinon les senegalais vont s’appauvrir gravement, il y aura une famine et une guerre civile dans le pays

  • image
    Sénégal il y a 7 mois

    Attention sonko faut ouvrir ta bouche pour dire que le pays en faillite hein. Si non ta famille va prendre la mer pour barsk. Dans les conditions normales il doit pas ouvrir sa gueule.

  • image
    Hé! il y a 7 mois

    Il y a à peine quelques semaines, Ousmane Sonko disait: "Vous la presse, nous n'avons pas de comptes à vous rendre !". Demain, il veut parler devant cette même presse. Cet homme est un génie !

  • image
    Fox news il y a 7 mois

    Ce n'est pas de dire qui a fait quoi ou qui a mangé quoi qui va sortir notre pays du trou dans lequel vous l'avez plongé depuis le 2 Avril. Faites chier waay

  • image
    Bla bla bla il y a 7 mois

    Bla bla bla Toujours bla Comme toujours il fait jamais de confrontations . Il fait toujours du Sonko . C’est ça sa déclaration de politique générale. Qui vrai domeram le Je regrette de faire des 50%

  • image
    Nous allons aussi voter massiv il y a 7 mois

    C'est bon, nous avons allons aussi voter massivement pour : - rappeler au Président que la Parole doit être sacrée, qu'un Président ne doit pas se dédire, se parjurer - rappeler au PM qu'il n'a pas à convoquer les ministres en apprté pour leur demander de priviligier les CV des membres du Pastef - rappeler au Ministre de la santé, que ce n'est pas éthique quand il reçoit un CV de regarder s'il est de Pastef ou non - rappeler à la Ministre des Affaires étrangères que ce n'est pas normal de placer son mari comme Conseiller puis sa fille comme DG d'une Agence - rappeler aux Ministres Sérigne Diop Guèye et El Malick que ce n'est pas normal de mettre des membres de leurs familles dans leurs cabinets ministériels - rappeler au Ministre Cheikh Tidiane Dièye, qu'il est prématuré pour un ministre à peine installé d'octroyer un marché de gré à gré - rappeler au DG de la RTS, Pape Alé que donner 4 véhicules à une Société étatique qu'il diroge ne relève pas de l'orthodoxie - rappeler à Ngagne Demba que resteindre les appels à candidatures de tous les Sénégalais non membres de Pastef aux postes de chefs de quartier et de présentateurs de bulletins météo est un mépris flagrant - rappeler au Président que dans un contexte de rationalisation des dépenses publiques, habiter aux frais du contribuable sénégalais dans les hôtelsn'est pas cohérent - rappeler au PM qu'avoir peur d'aller devant des députés pour défendre sa DPG relève de la couardise - rappeler à ces dirigeants que déclarer que ce Nawét n'est pas leur Nawét, relève de la b^tise et d'une fuite de responsabilité - leur rappeler que nommer Kilifeu et Nittdoff comme PCA est un manque d'ambition et de sérieux en matière de développement - leur rappeler que mentir, ce n'est pas bien.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    C'est bon, nous avons allons aussi voter pour : - rappeler au Président que la Parole doit être sacrée, qu'un Président ne doit pas se dédire, se parjurer - rappeler au PM qu'il n'a pas à convoquer les ministres en apprté pour leur demander de priviligier les CV des membres du Pastef - rappeler au Ministre de la santé, que ce n'est pas éthique quand il reçoit un CV de regarder s'il est de Pastef ou non - rappeler à la Ministre des Affaires étrangères que ce n'est pas normal de placer son mari comme Conseiller puis sa fille comme DG d'une Agence - rappeler aux Ministres Sérigne Diop Guèye et El Malick que c'est pas normal de mettre des membres de leurs familles dans leurs cabinets ministériels - rappeler au Ministre Cheikh Tidiane Dièye, qu'il est prématuré pour un ministre à peine installé d'octroyer un marché de gré à gré - rappeler au DG de la RTS, Pape Alé que donner 4 véhicules à une Société étatique qu'il diroge ne relève pas de l'orthodoxie - rappeler à Ngagne Demba que resteindre les appels à candidatures de tous les Sénégalais non membres de Pastef aux postes de chefs de quartier et de présentateurs de bulletins météo est un mépris flagrant - rappeler au Président que dans un contxte de rationalisation des dépenses publiques, habiter aux frais du contribuable sénégalais dans les hôtelsn'est pas cohérent - rappeler au PM qu'avoir peur d'aller devant des députés pour défendre sa DPG relève de la couardise - rappeler à ces dirigeants que déclarer que ce Nawét n'est pas leur Nawét, relève de la b^tise et d'une fuite de responsabilité - leur rappeler que nommer Kilifeu et Nittdoff comme PCA est un manque d'ambition et de sérieux en matière de développement - leur rappeler que mentir, ce n'est pas bien.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    C'est bon, nous avons allons aussi voter pour : - rappeler au Président que la Parole doit être sacrée, qu'un Président ne doit pas se dédire, se parjurer - rappeler au PM qu'il n'a pas à convoquer les ministres en apprté pour leur demander de priviligier les CV des membres du Pastef - rappeler au Ministre de la santé, que ce n'est pas éthique quand il reçoit un CV de regarder s'il est de Pastef ou non - rappeler à la Ministre des Affaires étrangères que ce n'est pas normal de placer son mari comme Conseiller puis sa fille comme DG d'une Agence - rappeler aux Ministres Sérigne Diop Guèye et El Malick que c'est pas normal de mettre des membres de leurs familles dans leurs cabinets ministériels - rappeler au Ministre Cheikh Tidiane Dièye, qu'il est prématuré pour un ministre à peine installé d'octroyer un marché de gré à gré - rappeler au DG de la RTS, Pape Alé que donner 4 véhicules à une Société étatique qu'il diroge ne relève pas de l'orthodoxie - rappeler à Ngagne Demba que resteindre les appels à candidatures de tous les Sénégalais non membres de Pastef aux postes de chefs de quartier et de présentateurs de bulletins météo est un mépris flagrant - rappeler au Président que dans un contxte de rationalisation des dépenses publiques, habiter aux frais du contribuable sénégalais dans les hôtelsn'est pas cohérent - rappeler au PM qu'avoir peur d'aller devant des députés pour défendre sa DPG relève de la couardise - rappeler à ces dirigeants que déclarer que ce Nawét n'est pas leur Nawét, relève de la b^tise et d'une fuite de responsabilité - leur rappeler que nommer Kilifeu et Nittdoff comme PCA est un manque d'ambition et de sérieux en matière de développement - leur rappeler que mentir, ce n'est pas bien.

  • image
    Teue il y a 7 mois

    Répondeurs Automatiques Apr amolen jom. Les mêmes qui commentent et les mêmes qui commentent . Vous parlez au nom de quel Sénégalais ceux qui ont porté Pastef au pouvoir ?

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Yen 50 jours sakh woroul senegalais yi bayilen fi encore mdrr

  • image
    il y a 7 mois

    C'est ça la DPG du gourou violeur de Sweet Beauté. Il a fui l'Assemblée Nationale et forcé son marionnette de président de la dissoudre pour organiser un point de presse avec ses journalistes moutons. Bla bla rek. Les sénégalais vous ont écouté pendant 10 ans, ils ont cru qu'une fois au pouvoir tu vas la fermer et travailler. Mais puisque tu ne sais que parler et rien d'autre, tu penses que les gens ont ce temps. Seuls les moutons de Pasteef vont t'écouter pour dire tes mensonges et manipulation. On vous attend le 17 Novembre inshalla. Vous comprendrez que le Sénégalais,on ne le trompe pas plus d'une fois. C'est ca ta DPG? Sonko koo yapp?

  • image
    Devin il y a 7 mois

    Nous savons déjà ce qu'il va dire : Il a beaucoup plus à Dakar et il va encore pleuvoir mais Nawét bi dou sén nawét, donc, s'il y a des dégats, ils s'en lavent les mains. Comment a t on pu élire des connards comme eux ? Et dire que certains sénégalais songent encore à voter pour eux aux législatives;

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    il a beaucoup plu

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    En tout ce que tu cité ici contribuera au bien être des sénégalais. Si ça le projet on aura 5 ans de cours et tribunaux dans la galère et les ventres vides.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Dossier 94 milliards de Mamoune DIALLO Dossier 29 milliards de Mame Mbaye NIANG ONAS Gate ! ASER Gate ! ICS Gate en téléchargement ! Le contrat de concession des mines de phosphates est terminé depuis septembre hier.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Pas de solution. Le rupture systémique, c'était juste un slogan creux et vaseux. Ngembo glace

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Rassure toi, les Sénégalais ne se feront pas arnaquer 2 fois

  • image
    il y a 7 mois

    Virez les tous, balayez les tous ! Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye. Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais. Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Djiby Diallo de dakar plateau frère de Maky SALL, bref, tous les gouverneurs dont Alioune Badara SAMB « lambar lambar », prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, commissaire YAGUE, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, les procureurs Abdou Karim Diop, commissaire bara sangaré, Serigne Bassirou Gueye, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile. Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes Sonko , Bassirou, n’accueillez aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables. Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.

  • image
    il y a 7 mois

    Notre menteur national nous prépare encore ces mensonges pour gagner aux législatives vu que c'est les seules propositions qu'il a pour le Sénégal

  • image
    il y a 7 mois

    Beaucoup de Sénégalais ignorent la l'ampleur du gâchis de Macky er sa bande.Ils ont mis le pays dans des difficultés énormes et l'État ne dispose pas d'une baguette magique pour tout régler à la fois.

  • image
    il y a 7 mois

    Personne ne les comprends ils laissent en liberté des ministres voleurs de milliards pour s attaquer à des faits mineurs et des innocents l état avec des millions de sénégalais à sa disposition doit donner des résultats vite et bien

  • image
    DevinNp il y a 7 mois

    Nous savons que ce connard va dire. Il va dire qu'il a beaucoup plu à Dakar et que cela va continuer de pleuvoir mais que Nawétt bi dou dénn nawétt donc s'il y a des inondations à Dakar, lui, Diomaye, le Gouvernement de bras cassés et le Pastef s'en lavent les mains. Finalement, ce gars avait juste la peur d'aller devant des députés, experts dans beaucouo de domaines et qui allaient mettre à nu ses carences, limites et incompétences. Il veut d'une assemblée avec un petit "a" composée de béni oui oui, de fous comme GMS et des gens qui ont attaqué la République comme ce Pape Abdoulaye Touré qui se prépare à siéger.

  • image
    il y a 7 mois

    Encore un POINT DE PRESSE? Mais pourquoi diantre nos nouveaux ont-ils si peur de la contradiction ?

Participer à la Discussion