Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Thiénaba : une enclave Islamique dans un État laïc

image

Fondée en 1882 par Ahmadou Amary Ndack Seck (1830-1899),  l'un des chefs religieux compagnons de Cheikhou Ahmadou Ba, fils de Limamoul Mahdiyou BA de la localité de Wouro Mahdiyou, qui menèrent le mémorable djihad de 1875, Thiénaba, chef-lieu de la communauté rurale du même nom, l'une des trois sous-préfectures du département de Thiès, est située entre les communes de Thiès et Khombole. Ce site dont le choix aurait été révélé au saint homme par un signe lumineux et qui fait, ainsi, partie des premiers foyers religieux du Sénégal se veut gardienne du temple de la charia, la loi islamique, dans un État laïc comme le Sénégal où 95 % de la population et musulmane.
Dans cette  cité, les autorités religieuses qui, tout en reconnaissant l'autorité administrative, sont les descendants du fondateur de la localité, ont pris le soin de créer une sorte de ligne de démarcation qui divise la localité en deux parties : « Thiénaba gare » et « Thiénaba SECK ». Cette dernière partie qui abrite les autorités religieuses, distante de Thiénaba-gare d'environ un kilomètre, abrite, également,  l'autorité administrative et toutes les infrastructures liées à l'administration, créées par le colon. Ainsi, les autorités religieuses, pour perpétuer cette volonté de leur guide religieux, ont instauré la Charia pour juger ceux qui osent franchir les interdits de l'Islam. Toutes les dispositions sont prises à cet effet. En effet, aux côtés du khalife, il y a l'imam de la grande mosquée qui se charge de veiller à l'application de la loi islamique. De ce fait, il a la garde du fouet, un des instruments pour la correction de ceux qui bravent les interdits.
Chaque année, à l'occasion du Gamou, l'événement commémorant la naissance du Prophète Mohamed (Psl), les populations de cette localité comme les fidèles  qui ont fait allégeance à Thiénaba prennent l'engagement, devant la mosquée et le khalife général en tête qui incarne l'autorité religieuse, de respecter et faire respecter les principes et les valeurs de l'Islam.
C'est ce qui fait qu'à Thiénaba Seck, la consommation de boissons alcoolisées, la cigarette, la fornication, y sont interdites, selon les informations recueillies sur place. En ce qui concerne la dernière interdiction, la surveillance est plus accrue. Une femme qui tombe enceinte sans être dans les liens du mariage est renvoyée de la communauté rurale jusqu'à son accouchement. Et si elle désire revenir dans la localité, cette dernière doit au préalable subir la flagellation, comme prévue par la charia, en prenant 100 coups de fouets à la place du village au vu et su de tout le monde, avant d'intégrer à nouveau Thiénaba SECK. 
L'imam ou celui que ce dernier aura choisi se chargera de donner les 100 coups aux pécheurs. Selon M. Ndiouga Mbengue, membre de la commission communication du comité d'organisation du Gamou, l'imam, avant de passer à l'acte, sans que le bras ne décolle de son corps, prend un premier coup comme pour dire que quiconque transgresse la loi établie par Dieu dans le domaine de la fornication va subir le même sort avant d'exécuter la sentence. Après, celle-ci, la victime fait deux Raakas et renouvelle son engagement à respecter la charia pour ensuite réintégrer les seins. Concernant l'adultère, les concernés sont définitivement renvoyés de Thiénaba Seck puisque la peine de mort qui doit être appliquée dans ce cas, n'est pas autorisée au Sénégal.
Auteur: Cheikh Camara (Correspondant à Thies)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Donc là bas il n'y a pas de Sweet beauté ?

  • image
    Diop il y a 1 an

    belle synchronisation entre état et religion !!! may Allah Protect the Muslims !!

  • image
    Vérité il y a 1 an

    On partira comme on est venu ! La mort c'est rien on retournera à la poussière ! Ne me parler pas de ressurection, ça n'existe pas ! Dieu existe que dans l'imagination. 

  • image
    Lucifer il y a 1 an

    WoW ! Les populations administrent eux même leur localité, du jamais vu ! Ils sont laissés à eux mêmes, c'est dur quoi.

  • image
    l' État d'une Nation bizarre il y a 1 an

    Et un État dit officiellement Laïc laisse faire en allant même en délégation y faire la cour à ceux qui incarnent l'autorité. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yalnala yalla guindi pour que tu ouvre les yeux avant de mourir amine 

  • image
    Congolese il y a 1 an

    Ce pays c'est vraiment du n'importe quoi. Si on laisse continuer chaque petite localité demandera son indépendance et fera réigner ses lois. Après Touba, c'est maintenant Thiénaba.... Je suis content là ou je suis. 

  • image
    EUYINEUW ... il y a 1 an

    12/28 PM . Serait-ce donc le hasard qui a créé toute cette belle et durable harmonie , dont ton existence même, et toutes les subtilités de l'existence , du temps et de l'espace aussi ? Mécréant ! Ouvres grand tes yeux et tes oreilles , mais surtout ton cœur et ton âme à l'appel des Prophètes de DIEU ( SWT ) et surtout à sa parole de grande sagesse infinie dans le CORAN . SI CETTE EXISTENCE QUE TU VIS EST , POURQUOI LE PARADIS ET L'ENFER N'EXISTERAIENT-ILS PAS ?    Et d'ailleurs que perds tu à mener une existence honorable et profitable à tous ? Les plaisirs épidermiques et éphémères de la fornication , de la beuverie , de la richesse , tous ces " tape-à-l'oeil " , ces bling-blings furtifs !?? En dehors de l'égoïsme profond et des multiples autres  défauts que cela peut engendrer chez l'individu , cela vaut-il la peine de tourner le dos à tout le bien et le bonheur que l'on peut faire et avoir en retour autour de soi , quand bien même,  il n'y aurait ni paradis ni enfer après la vie , en s'efforçant d'être un homme de bien et de paix !!! ???    RÉFLÉCHIS-Y ! CHER AMI , RÉFLÉCHIS-Y ! ET TU SERAS UN HOMME DE BIEN ET DE PAIX . CELA VAUT TOUS LES SACRIFICES . QUE LA LUMIÈRE D'ALLAH ( SWT ) SOIT AVEC TOI ET NOUS TOUS , PAR LA GRÂCE DU PROPHÈTE BIEN-AIMÉ MOUHAMAD  ( SAW ) . AMINE !   EUYINEUW...BADJI-BASSENE...BADJI-FORO... .

  • image
    il y a 1 an

    La mere elle subit les bastonnades mais le pere lui Rien....et les dirigeants qui volent des milliards qui auraient empecher aux milliers de morts au fond des oceans?!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu le sauras bientôt. 

  • image
    Lucifer il y a 1 an

    Discours de lavage de cerveau ahahahhaha pfffff

  • image
    Djibouti il y a 1 an

    Euyinew si tu appliquais à Dieu lui-même ce que tu appliques à waadji quant à la nécessité d'une cause ? Et puis l'islam ( ni aucune religion) n'a pas le monopole du bien faire.  Les musulmans ne sont pas majoritaires. ( Ibliss mène au score, de loin).  

  • image
    Pauvre Femme Sénégalaise il y a 1 an

    Contrairement à ce que beaucoup pensent nous n'avons pas attendu les occidentaux pour instaurer la laïcité au Sénégal. La Teranga senegalaise sous-entend la liberté de mener sa vie selon ses croyances dans le respect de celles d'autrui. Ce que les ibadous font semblant d'oublier.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu dois vraiment être victime des disciples de var'unn. Comment un homme qui réfléchi peut penser un seul instant que la manière dont l'être humain est constitué peut être le fruit du hasard? je ne parle même pas des mondes. Même une voiture est construite par plusieurs personnes imagine la terre, notre galaxy, l'univers.

  • image
    Molly il y a 1 an

    Mme, sérieusement vous avez des PROBLEMES !

Participer à la Discussion