Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dette du Sénégal envers l’OMS : le démenti du ministère des Affaires étrangères

image

Dans un communiqué publié ce 23 janvier 2025, le ministère des Affaires étrangères a tenu à clarifier les informations relayées par la presse sur une supposée dette du Sénégal envers l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le ministère confirme que toutes les contributions statutaires dues pour les périodes 2020-2025 ont été intégralement réglées.
« Le ministère des Affaires étrangères précise qu'à ce jour, le Sénégal s'est acquitté des montants dus à l'OMS au titre des contributions annuelles des Etats membres », ont renseigné les services de Yassine Fall.
 Selon ledit ministère, le Sénégal, en conformité avec ses obligations, conserve l’ensemble de ses droits en tant qu’État membre, dont celui de présenter un candidat à des postes stratégiques au sein de l’OMS.
"Suite au communiqué du Ministère de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères, celui de la Santé et de l'Action sociale tient à apporter à son tour des précisions par rapport aux informations relayées par la presse concernant une prétendue dette du Sénégal envers l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). 
 Le Msas précise qu'à ce jour, le Sénégal s'est acquitté des montants dus à l'OMS au titre des contributions annuelles des Etats membres. Les montants évoqués, correspondant à la contribution statutaire du Sénégal au budget de l'OMS pour les périodes 2020-2023 et 2024-2025, ont été intégralement payés par virement du Trésor public, respectivement le 6 mai 2024 pour un montant de 55.937.400 FCFA, et le 31 mai 2024 pour un montant de 49.662.726 FCFA. 
 Par conséquent, le ministère rappelle que le Sénégal est en règle vis-à-vis de l'OMS et jouit pleinement de ses droits en tant qu'État membre, notamment son droit de vote. 
Cela a d'ailleurs permis au Sénégal de présenter un candidat lors des élections d'août 2024 pour le poste de directeur régional pour la région Afrique de l'OMS. Le ministère invite les médias à se référer à ses services pour toutes informations complémentaires".
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    Dial il y a 3 mois

    Comme le tribunal des pairs n'arrive pas a faire le menage dans la profession ces journalistes alimentaires qui passent leur temps di soss doivent etre trraduits en justice pour diffusion de fausses nouvelles sinon ils n'arreteront jamais.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Le Prophète Muhammad (paix et Salut sur lui) a dit: « La meilleure de vos journées est le vendredi, multipliez donc la prière sur moi ce jour-là, car elle me parviendra à chaque fois. » « Quiconque prie sur moi, Allah priera sur lui dix fois en retour » « Quiconque prie sur moi une fois, Allah priera sur lui dix fois et enlèvera de lui dix péchés » « La première des personnes à bénéficier de mon intercession le Jour du Jugement sera celle qui a le plus prié sur moi » senprof2024@gmail.com

  • image
    il y a 3 mois

    Je ne vois pas l’importance de cette affaire pour justifier un démenti officiel. On dirait qu’ils rien à faire ces bougre la

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- www.Hot4.eu

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme. CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    Mister il y a 3 mois

    Vraiment la presse sénégalaise n'est pas patriote. Une presse qui, du matin au soir, oeuvre pour discréditer son Etat, son Administration et ses Gouvernants. Votre malhonnêteté est INDUBITABLE. Et vos actes sont a la limite ridicule.

  • image
    il y a 3 mois

    Il faut sortir de l'OMS comme les USA

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Pourquoi?

  • image
    il y a 3 mois

    La Russie livre des dizaines de chars et de blindés au Mali et réorganise son dispositif militaire en Afrique Une centaine de véhicules sont arrivés le 17 janvier depuis la Guinée, au moment où le ministère russe de la défense veut accélérer le remplacement du groupe Wagner par Africa Corps dans le pays. « Le Monde » a remonté la trace de ce convoi.

  • image
    il y a 3 mois

    C'est quoi être patriote ? Soutenir une poubelle qui abuse d'une gamine orpheline puis la traite guenon? ..même mon chien lui chie dessus !!

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    gouvernement réseaux sociaux "na barr" yaw tamite

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    gouvernement réseaux sociaux "na barr" yaw tamite

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    et il a raison ton toutou

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Gros calibre t’as intérêt à fermer your stinky mouth sinon rek dangafi wakhati njaxum. Tu es nulle comme pas possible. Tais toi ngir Yallah

  • image
    Pape il y a 3 mois

    Encore une preuve que le pays n’est pas en ruine

Participer à la Discussion