Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Parcelles Assainies : Une campagne de dépistage du diabète cible un millier de personnes

image

Dépistage du Diabète

Le dispensaire ‘’le Baobab’’ sis aux Parcelles Assainies à Dakar accueille, depuis samedi 19 février 2022, des activités de dépistage du diabète, une maladie chronique qui prend de l'ampleur au Sénégal et touche toutes les couches sociales. 
Le Lion's Club a initié ces activités de prévention en vue d’aider les personnes vulnérables. Ainsi, 4000 kits sont rassemblés pour dépister les malades. Selon le quotidien national « Le Soleil », ces activités vont durer un mois pour permettre au maximum d’individus de se faire dépister. Ce, dans le but de connaître leur statut sérologique.
En en croire Victor Sando, représentant du ‘’Lion’s club’’, la prévention des maladies chroniques telles que le diabète, fait partie des missions que l’organisme mène pour protéger les populations concernées.
‘’Au Sénégal, le taux de prévalence du diabète est un peu élevé comparativement aux statistiques recensées au niveau mondial. C’est pourquoi, il est important de prendre les devants en sensibilisant la population à prendre les mesures qu’il faut pour éviter le développement de la maladie’’, a-t-il souligné.
‘’Nous voulons dépister des milliers de personnes en 30 jours ‘’, annonce Victor Sando selon qui, les personnes qui seront testées positives lors de cette campagne, auront un suivi.
Pour la réussite du lancement de ces activités de dépistage, les organisateurs ont fait référence aux infirmiers du dispensaire ‘’le Baobab’’, aux agents de santé du centre ophtalmologique de Bopp et aussi des infirmiers belges en séjour au Sénégal.
Auteur: Aissata Kébé (stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Un copain que j avais perdu de vue pendant des annees mais quand je l ai revu il avait vraiment change : amaigri, veillit. Il me dit qu il a le diabete. Il faut faire tres attention le regime coute Cher, Les medicaments aussi

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le diabète est plus dangereux même que le Sida à mon avis car avec le Sida il suffit que tu prends tes médicaments tu te portes bien. Quant au diabète la maladie détruit ton corps à petit feu et ne laisse aucune de tes organes. Il réduit aussi ta durée de vie. C'est pour cela il est très rare de voir un diabétique vivre plus de 30 ans après avoir contracter la maladie.

  • image
    il y a 3 ans

    Les Sénégalais mangent très mal et ils aiment trop les aliments sucrés. La plupart mange un gros pain tous les matins, à midi du riz à quantité énorme et le soir souvent des aliments trop sucrés ou trop gras et sans activités physiques. Donc nous ne serons pas étonnés que le diabète soit en hausse.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Je suis d'accord avec toi c'est pourquoi moi je preconise que l'État sensibilise la population. Le diabète est un facteur de risque pour toutes les autres maladies: insuffisance rénale, hypertension, impuissance etc. Il faut diminuer drastiquement la consommation de sucre et pratiquer régulièrement le sport. Le diabete est tres mauvais surtout pour les badolla comme nous.

  • image
    Reponse il y a 3 ans

    Merci pour ta négativité et la frousse que tu fous aux diabétiques. Y'en a qui n'ont même pas le rhume et qui meurent quand même. L'espérance de vie appartient à Allah. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­ée n­­­u­­e) Veuil­­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­­nte ->>> W­­W­W­­­.­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­­o­­u­­r, j­e m'a­p­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­­­e) V­e­­u­­­i­­­l­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte ->>> W­­­W­W­­.­­X­2­­­1.­­F­­U­­­N id01422107

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­­o­u­­­r, j­e m'a­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­­ée n­­­u­­e) V­e­­­u­­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte ->>> W­­W­W­.­X­­­2­1.­­F­U­­N id04726816

Participer à la Discussion